Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[BATIMENTS] Les batiments à ne pas oublier...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Bâtiments
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jerome l'avionneux
Mogul
Mogul

Prénom: Jérôme
Echelle(s) pratiquée(s): Z

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2008 - 14:27    Sujet du message: [BATIMENTS] Les batiments à ne pas oublier... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

je continue mes crayonnages mais je bloque sur un truc assez simple : que mettre et ne pas mettre ?

Je me place dans le cas idéal : pas de contrainte, ni de place ni d'argent (rêvons un peu ).

Alors que mettriez vous avec les thèmes suivants :

MINE
- une sortie de montagne
- ?

EXPLOITATION FORRESTIERE
- scierie
- zone de coupe
- ?

ZONE DE STOCKAGE "VAPEUR"
- batiment de stockage des locos
- réservoir d'eau
- réservoir de charbon (?)
- pont tournant

ZONE DE STOCKAGE "DIESELS"
- batiment de réparation
- stock de carburant (sous quelle forme ?)
- pont tournant ou translatant

GARE WESTERN
- batiment voyageur
- 1 voie simple

GARE MODERNE
- batiment voyageur
- 2 voies

GARE MARCHANDISE
- EP pour une ou deux usines
- quais marchandises (bas)
- ?

PORT (petit port)
- quai bois

PORT (gros port)
- grues sur rails
- quai béton

Voilà, je pense oublier pas mal de choses, n'hésitez pas à compléter Embarassed

Jérôme
Hervé75
Mikado
Mikado

Prénom: Hervé
Echelle(s) pratiquée(s): HOn3 + N tout court

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2008 - 20:50    Sujet du message: [BATIMENTS] Les batiments à ne pas oublier... Répondre en citant

C'est vaste comme question... Coyotte

De mémoire :

EXPLOITATION FORESTIERE
- scierie
- zone de coupe
> logging camp = "village" des bucherons (des batiments que l'on déplace au fur et à mesure des travaux : dortoirs = bunk, cuisine, douches, infirmerie etc...)
> un atelier de réparation du matériel / accolé à une réserve pour ranger le matériel (éventuellement une remise à locomotives)
> éventuellement un dépôt de fuel

- réservoir d'eau
- réservoir de charbon (?)
- pont tournant
> ou "wye" pour le retournement des locos...
> sandhouse (réserve de sable)
> atelier de réparation

GARE WESTERN
- batiment voyageur
- 1 voie simple
> 1 voie de débord et une remise marchandise (sauf si elle est incluse dans le batiment voyageur)
> 1 voie de contournement (il arrive qu'elle passe de l'autre côté de la gare)
> en face de la gare : hôtel, saloon, telegraphe, western union, magasin etc...

voilà Bip biiiip

Pour suivre la construction de mon réseau en N : https://mylittlejapaninn.wordpress.com/
Jerome l'avionneux
Mogul
Mogul

Prénom: Jérôme
Echelle(s) pratiquée(s): Z

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2008 - 10:39    Sujet du message: [BATIMENTS] Les batiments à ne pas oublier... Répondre en citant

Merci, c'est exactement ce que je recherche comme info

Si d'autres veulent compléter !

Jérôme
BEn
Big Boy
Big Boy

Prénom: Benoît
Echelle(s) pratiquée(s): 1:1 (parfois), On30 (parfois)

MessagePosté le: Mar 22 Avr 2008 - 19:44    Sujet du message: [BATIMENTS] Les batiments à ne pas oublier... Répondre en citant

MINE
- une sortie de montagne dans le cas d'une mine à flanc de colline
- un chevalet dans le cas d'une mine en profondeur.
- Un bâtiment de tri du minerai
- un bâtiment pour les hommes et la machine à vapeur/compresseur destiné à la mine.
NKP
Consolidation
Consolidation

Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Mar 22 Avr 2008 - 21:04    Sujet du message: [BATIMENTS] Les batiments à ne pas oublier... Répondre en citant

Snoopy a quasiment tout dit ! Mr. Green
Mon grain de sel :

snoopy_dog a écrit:
 EXPLOITATION FORESTIERE- scierie
- zone de coupe
> logging camp = "village" des bucherons (des batiments que l'on déplace au fur et à mesure des travaux : dortoirs = bunk, cuisine, douches, infirmerie etc...)> un atelier de réparation du matériel / accolé à une réserve pour ranger le matériel (éventuellement une remise à locomotives)> éventuellement un dépôt de fuel
> plan d'eau (très fréquent pour les scieries anciennes) pour stocker
les grumes avant sciage.
> voie de débardage le long du plan d'eau pour débarder les grumes arrivant du lieu de coupe.

- réservoir d'eau
- réservoir de charbon (?) (obligatoire AMHA)
- pont tournant
> ou "wye" pour le retournement des locos... > sandhouse (réserve de sable)> atelier de réparation
> fosse de visite ? 

GARE WESTERN
- batiment voyageur
- 1 voie simple
> 1 voie de débord et une remise marchandise (sauf si elle est incluse dans le batiment voyageur)> 1 voie de contournement (il arrive qu'elle passe de l'autre côté de la gare)> en face de la gare : hôtel, saloon, telegraphe, western union, magasin etc...
> banque, étable et maréchal ferrant 
> dock en bois le long de la voie de contournement
> "stockpen" (enclos à bétail) sur voie dédiée ou le long de la voie de contournement pour les installations les + petites
> chateau d'eau (presque toutes les gares Western en avait un, compte tenu de l'intervalle entre les stations et des capacités réduites des tenders anciens.
Souvent, le chateau d'eau (donc le présence d'eau à proximité) était la raison première de l'implantation d'une gare (tank town)

GARE MODERNE - batiment voyageur
- 2 voies

> plutôt 4 avec quai central si ville moyenne (+ 100.000 h.)
> batiment du REA (Railway Express Agency, messageries) avec embranchement à proximité (genre 1 ou 2 étages, en briques) si ville moyenne.
> un locotrateur pour manoeuvrer les wagons resto (diner), les wagon-lits (sleeper) ou les ambulants postaux (RPO, Railway Post Office),
si idem taille de la ville.
> colonne d'appro carburant diesel (Bunker C) en bout de quai
> pour ville + petite (10-50.000 h.) prévoir quand même une halle à marchandises à proximité jusqu'en 1960-65.

GARE MARCHANDISE
- EP pour une ou deux usines
- quais marchandises (bas)
- ?

> pont transbordeur (facultatif mais fréquent)
> entrepot réfrigéré (idem)
> dock en béton avec rampe d'accès pour véhicules routiers et fenwick

voilà Bip biiiip
voilà Coyotte

Marc
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2008 - 20:34    Sujet du message: [BATIMENTS] Les batiments à ne pas oublier... Répondre en citant

[quote="NKP"]
GARE WESTERN
- batiment voyageur
- 1 voie simple
> 1 voie de débord et une remise marchandise (sauf si elle est incluse dans le batiment voyageur)> 1 voie de contournement (il arrive qu'elle passe de l'autre côté de la gare)> en face de la gare : hôtel, saloon, telegraphe, western union, magasin etc...
> banque, étable et maréchal ferrant
> dock en bois le long de la voie de contournement
> "stockpen" (enclos à bétail) sur voie dédiée ou le long de la voie de contournement pour les installations les + petites
> chateau d'eau (presque toutes les gares Western en avait un, compte tenu de l'intervalle entre les stations et des capacités réduites des tenders anciens.
Souvent, le chateau d'eau (donc le présence d'eau à proximité) était la raison première de l'implantation d'une gare (tank town)

Comment ai-je pu oublier le "water tank" ??? Crying or Very sad

Pour suivre la construction de mon réseau en N : https://mylittlejapaninn.wordpress.com/
NKP
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2008 - 22:20    Sujet du message: [BATIMENTS] Les batiments à ne pas oublier... Répondre en citant

snoopy_dog a écrit:
Comment ai-je pu oublier le "water tank" ??? Crying or Very sad

C'était votre dernière erreur, Amiral Snoopy (bruit de respirateur, Snoopy s'effondre en se tenant la gorge entre les mains)

Hein Yoda ? Mr. Green
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 - 23:37    Sujet du message: [BATIMENTS] Les batiments à ne pas oublier... Répondre en citant

Rodrigo Tortilla tou m'a toué aaaaaaarglh

Ocatarinetabellatchitchix
Big Boy
Big Boy

Prénom: Pascal
Echelle(s) pratiquée(s): Tubesca

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2008 - 18:30    Sujet du message: [BATIMENTS] Les batiments à ne pas oublier... Répondre en citant

Caramba Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Shocked Shocked Shocked
NKP
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2008 - 21:29    Sujet du message: [BATIMENTS] Les batiments à ne pas oublier... Répondre en citant

snoopy_dog a écrit:
Rodrigo Tortilla tou m'a toué aaaaaaarglh

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:52    Sujet du message: [BATIMENTS] Les batiments à ne pas oublier...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Bâtiments Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com