Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Pente pour train forestier
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> O, On30, On20, ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cowboy72
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jérôme dit le cowboy
Echelle(s) pratiquée(s): On30

MessagePosté le: Dim 13 Avr 2008 - 16:37    Sujet du message: Pente pour train forestier Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut,

En effet, par rapport à mon futur réseau " Yosemite Lumber & Co ", j'aimerai relier mes 2 niveaux par une voie faisant le tour de la pièce, en montant régulièrement le long de la montagne afin de gagner le 2ème niveau. Je voudrai éviter la construction d'une rampe hélécoïdale, mangeuse de place.

Pour info, je pense mettre 80 cm environ entre chaque niveau, donc ma question est :

Quelle pente maximum peut-on utiliser en On30 pour un réseau forestier ?
Franck Tavernier
Mountain
Mountain

Prénom: Franck
Echelle(s) pratiquée(s): On2 / On30

MessagePosté le: Dim 13 Avr 2008 - 22:55    Sujet du message: Pente pour train forestier Répondre en citant

Ben c'est surtout quelle pente tu peux utiliser en modélisme ! Perso je ne dépasse jamais 2.5%, sinon il y a risque de voir la bécane s'essuyer les pieds Mr. Green Mr. Green

Pour le réseau des carrières, j'avais trouvé une parade, pente de 2.5% et utilisation d'un Z...

http://public.fotki.com/FranckTavernier
mécanotrain
Mikado
Mikado

Prénom: Roger
Echelle(s) pratiquée(s): 7/8n2 (1/13,5) et maintenant éch 1/1

MessagePosté le: Mar 22 Avr 2008 - 17:04    Sujet du message: Pente pour train forestier Répondre en citant

La réalité était tout autre: 16%. Oui, vous avez bien lu: 16%, à vide biensur. Mais fallait redescendre avec 1000t de bois au cul.
Visiter le site web du posteur
Cowboy72
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2008 - 11:53    Sujet du message: Pente pour train forestier Répondre en citant

Je viens de ragarder des plans de réseau de logging et j'ai vu des pentes de 16%

C'est vrai que c'est énorme mais avec une pousse, ça devrai le fire
Cowboy72
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2008 - 11:54    Sujet du message: Pente pour train forestier Répondre en citant

Embarassed Embarassed ( valider trop vite Embarassed Embarassed )

Ce n'est pas 16% mais 14% Okay
Franck Tavernier
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2008 - 12:09    Sujet du message: Pente pour train forestier Répondre en citant

Faites des essais sur un morceau de voie, mais même 14% en modélisme, et avec une bécane en pousse, elles vont s'essuyer les pieds d'autant qu'elles n'ont pas de pneus Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Les 4 ou 5% donnés par Charley sont déjà pas mal, les lois de la gravité ne sont pas les mêmes en modélisme qu'en réalité Rolling Eyes Rolling Eyes Mr. Green Mr. Green Mr. Green

mécanotrain
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2008 - 20:27    Sujet du message: Pente pour train forestier Répondre en citant

salutous,
JB72, mes sources: le book "Portraits de locomoives de D Kinsley". Et toi ? Il est dit 16% probales et 14% réels.
jean louis verschueren
Consolidation
Consolidation

Echelle(s) pratiquée(s): 0n30, N, G

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 - 11:40    Sujet du message: Pente pour train forestier Répondre en citant

Reponse d'experience.
Franck a bien raison de conseiller la prudence... Mais sur mon reseau forestier, les pentes varient entre 3,5 et 4%, selon les droites ou les courbes, et ceci sur plus de 20metres sans souffler. J'ai même une courte portion à plus de 4, due à une erreur d'evaluation de la non horizontalité de ma base.
Les shays avec 3 skeletons bachmann chargés des lourds tronc en resine + un caboose grimpent sans aucun soucis à vitesse reduite, avec seulement la moitié de puissance du transfo. Je suis sur que je pourrais augmenter la charge de façon consequente.
mécanotrain
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 - 13:03    Sujet du message: Pente pour train forestier Répondre en citant

salut J-L, salutous,

A un moment, il est difficile de comparer le modélisme et la réalité. Si une (vraie) loco patine, on injecte du sable, ça crisse mais ça accroche. Impossible à faire avec un modèle: pas de sable assez fin Okay
En modélisme, on peut TOUT représenter, mais la seule chose qu'on ne peut pas réduire, ce sont les LOIS PHYSIQUES. Crying or Very sad

J-L, on va pouvoir bientôt se retrouver à A-M.
Snapper
Administrateur
Administrateur

Prénom: Matthieu
Echelle(s) pratiquée(s): HO, On30

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 - 13:16    Sujet du message: Pente pour train forestier Répondre en citant

C'est vrai, on ne peut pas encore tout reproduire à l'échelle... Je rêve d'avoir un ruisseau avec une cascade "like the real life" mais des grosses goûtes, même au 1:48, c'est pas beau Mr. Green
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 - 15:01    Sujet du message: Pente pour train forestier Répondre en citant

Donc, si je comprends vos commentaires, il faut rester pratique, c'est-à-dire que ça roule.

Donc, je vais faire des pentes entre 3 et 5% maxi Okay

Merci à tous pour ces infos Okay
Franck Tavernier
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 - 18:58    Sujet du message: Pente pour train forestier Répondre en citant

Effectivement, des pentes de 5% semblent raisonnables si l'on veut que ça monte Wink

Cela étant il serait intéressant de faire un essai de voie à 14% par exemple en posant quelques coupons de rails flexibles et de voir comment se comporterait une Shay Bachemann avec quelques skeletons...

Cowboy72
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 - 19:09    Sujet du message: Pente pour train forestier Répondre en citant

Excellente idée Franck, lorsque je recevrai ma voie je testerai différentes pentes au-delà des 5%. Je vous fera part à ce moment là des différentes remarques liées à ces tests. Soyez patient ( pas encore commandé, je pense la semaine prochaine + délai de livraison ).

Ce temps supplémentaire sera mis à contribution :

- achats divers ( outillage / outils, décor, bois, trains...)
- promenade en forêt pour l'observation des arbres et du sol de la forêt
- visite d'un réseau d'un des membres du club
- je vais paufiner mon plan de réseau
- concevoir des plans de dioramas exposables d'une surface d'environ 1m² ( thème très différents les uns des autres )

Bien sur, je vous ferai part de tous ces projets et leurs avancements.
domi
Invité

MessagePosté le: Dim 27 Avr 2008 - 09:55    Sujet du message: Pente pour train forestier Répondre en citant

Il me semble que dans la réalité, les Shays et autres locos à démultiplication pouvaient se respirer des rampes jusqu'à 8 - 9%. Est- ce que ça marche également en modèle réduit?

Domi
mécanotrain
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Dim 27 Avr 2008 - 10:03    Sujet du message: Pente pour train forestier Répondre en citant

Plus que ça! ci-dessous un autre docu d'époque avec une Climax sur rails en bois Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:14    Sujet du message: Pente pour train forestier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> O, On30, On20, ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com