Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Logiciel de conception de circuits ?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jerome l'avionneux
Mogul
Mogul

Prénom: Jérôme
Echelle(s) pratiquée(s): Z

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2008 - 16:29    Sujet du message: Logiciel de conception de circuits ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

je suis un débutant total, et j'aimerais me faire un réseau.

J'ai vu beaucoup de gens qui montrent leurs plans sous forme de croquis informatiques.

Je me dis qu'un logiciel de conception doit forcément exister dans ce monde ???

Si vous connaissez ça, et qu'en plus c'est du gratuit, je suis preneur !

Jérôme
Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2008 - 17:11    Sujet du message: Logiciel de conception de circuits ? Répondre en citant

Tu peux essayer XtrkCad (en anglais) gratuit, tourne sous Windaube Rolling Eyes et Linux : www.xtrkcad.org.

Sinon, en non gratuit mais abordable : Raily 4...

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
LOG MAN
Big Boy
Big Boy

Prénom: titi
Echelle(s) pratiquée(s): ON30

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2008 - 17:23    Sujet du message: Logiciel de conception de circuits ? Répondre en citant

Pencil & paper, gratos et ça va bien. Mr. Green
BEn
Big Boy
Big Boy

Prénom: Benoît
Echelle(s) pratiquée(s): 1:1 (parfois), On30 (parfois)

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2008 - 17:26    Sujet du message: Logiciel de conception de circuits ? Répondre en citant

Avec un bon compas et uen bonne règle, le tout associé aux catalogues des fabricants, c'est vrai qu'on ne fait pas mieux... Question de volonté propre : il est plus économique et plus intéressant en temps de regarder quelques exemples de réseaux (et non circuits) existants ou proposés (dans des revues, des livres, des sites internet), que de se lancer à corps perdu dans une conception sur logiciel.

Un de mes profs de dess'indus disait : "La DAO c'est fait pour les cochons du Rotring." Mr. Green
Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2008 - 17:38    Sujet du message: Logiciel de conception de circuits ? Répondre en citant

BEn a écrit:
Un de mes profs de dess'indus disait : "La DAO c'est fait pour les cochons du Rotring." Mr. Green

Ah, les Rotrings (tm), toute une époque ! Mais c'est quand même un peu obsolète dans l'industrie, non ?
Tiens, je me demande où sont passés les miens...

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
xave06
Administrateur
Administrateur

Prénom: Xavier
Echelle(s) pratiquée(s): HO - N (Bientôt)

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2008 - 17:51    Sujet du message: Logiciel de conception de circuits ? Répondre en citant

LOG MAN a écrit:
Pencil & paper, gratos et ça va bien. Mr. Green

+1 Okay

Sous Linux Ubuntu
http://www.cmfc-train.fr/
http://xave06.blogs-train.fr/
Visiter le site web du posteur
LOG MAN
Big Boy
Big Boy

Prénom: titi
Echelle(s) pratiquée(s): ON30

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2008 - 18:00    Sujet du message: Logiciel de conception de circuits ? Répondre en citant

Je pense qu'il serait sympa de mettre un gars, sur un ordi avec la DAO (sans les banques de données) qu’il veut, et de l'autre un gars comme nous avec juste le matériel à dessiner, et de plancher sur un même dessin tel un bâtiment en bois que nous adorons ou encore mieux, le plan d'un réseau (j'ai essayé Xtrcad, pas évident, et autocad, je fume encore).
Par contre là où j'ai adoré l'utilité d'une bonne DAO - CAO C'est quand on planche sur le dessin d'un circuit imprimé, ça va très vite, ou alors il est fait pour moi. Okay Mr. Green
Cback
Mountain
Mountain

Prénom: Philippe
Echelle(s) pratiquée(s): ON30 et HO Us

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2008 - 21:10    Sujet du message: Logiciel de conception de circuits ? Répondre en citant

Pro d'Autocad, je préfère mes vieux "Rotrings".
Souvenez vous de l'équerre, du té, du compas à verges,du raporteur,du perroquet,et des lames de rasoirs.
Souvenirs Souvenirs.
Consolidation
Consolidation

Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2008 - 22:09    Sujet du message: Logiciel de conception de circuits ? Répondre en citant

Ce débat me fait un peu penser à celui en tenant de l'analogique et tenants du digital.
Personne n'a tort, tout le monde à raison Mr. Green
C'est peut-être aussi une question de goût et d'habileté dans un domaine ou dans l'autre.

Moi j'aime bien 3d PlanIt http://www.trackplanning.com/

La version démo coûte...que dalle et permet d'utiliser 100 objets (un segment de voie = un objet)
et de profiter des bibliothèques d'appareils de voie ou autres.
Bien entendu, les raccordements (fixes ou paraboliques) sont entièrement paramétrables, hors défaut.
Le dessin est imprimable en n'importe quelle échelle, de 1/1 à ce qu'on veut, et le niveau de détail
(voie avec traverses, simple ligne ou autre) est aussi paramétrable.
Pour utiliser un appareil de voie, on l'importe de la biblio en cliquant dessus dans le menu, puis on
peut le copier et l'inverser d'un simple clic (direction, sens de déviation).
On peut aussi bien sûr paramétrer un aiguilalge de A à Z, et le réutiliser indéfiniment.
Tout objet peut être orienté sur 360° en le sélectionant puis en choississant "rotate"
("freehand" ou "enter value")
On peut déplacer tout objet (ou groupe d'ojets) en cliquant dessus et en le tirant où on veut.
On peut tester son dessin en 3D (zoom de 100% à X) sur 360° et manoeuvrer
wagons + loco + aiguillages en 3D Okay

Un simple tutorial permet de saisir les fonction de base en 15'.
Le seul inconvénient, AMHA, c'est qu'on fini par passer son temps à concevoir des plans au
lieu de construire des réseaux Mr. Green

Je m'en suis même servi pour étudier le soclage de figurines pour wargames en 15
et 20mm Mr. Green

Un exemple très basic ici :

http://us.leforum.eu/t1582-presentation.htm

Marc
Big Boy
Big Boy

Prénom: Benoît
Echelle(s) pratiquée(s): 1:1 (parfois), On30 (parfois)

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2008 - 22:11    Sujet du message: Logiciel de conception de circuits ? Répondre en citant

Pour une pièce simple, je reste à la main. Pour un assemblage complexe avec de multiples pièces, je passe en DAO (SolidWorks) après un bon gros croquis.

A mon avis, c'est pareil pour le train : c'est à la main qu'on démarre le mieux !
NKP
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2008 - 22:16    Sujet du message: Logiciel de conception de circuits ? Répondre en citant

J'oubliais, la liste d'appareils de voie de 3DPlanIt :
http://www.trackplanning.com/object_library.htm

Marc
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2008 - 22:20    Sujet du message: Logiciel de conception de circuits ? Répondre en citant

BEn a écrit:

A mon avis, c'est pareil pour le train : c'est à la main qu'on démarre le mieux !

Tout à fait d'accord avec toi, un petit "sketch" (ou plusieurs !) pour jeter ses idées sur le papier
puis on passe à la "faisabilité", et là, moi je suis plus à l'aise avec du CAD (impression avec
plusieurs zooms, réutilisation des modèles, etc...)

Marc
Mogul
Mogul

Prénom: Jérôme
Echelle(s) pratiquée(s): Z

MessagePosté le: Mer 2 Avr 2008 - 12:23    Sujet du message: Logiciel de conception de circuits ? Répondre en citant

J'ai tester Raily 4 Light hier soir...

Ben c'est pas gagné du tout !!!

En plus ce logiciel ne connait pas les voies Micro train dont j'ai entendu parlé dans le forum Z.

Je vais ressortir le Rotring (et oui, je suis aussi passé par là), et la feuille de papier...

Jérôme

PS : j'ai aussi acheté le HS LR sur les "20 idées de réseau", avec le CD de Raily 4. Je suis super déçu, il n'y a pas beaucoup de conseil ni d'astuce... Chaque idée de réseau est juste développée en photo virtuelle et en dessin. Le seul réseau US est donné à l'arache sur une seule double page... Triste je suis...
Ocatarinetabellatchitchix
Big Boy
Big Boy

Prénom: Pascal
Echelle(s) pratiquée(s): Tubesca

MessagePosté le: Jeu 3 Avr 2008 - 15:23    Sujet du message: Logiciel de conception de circuits ? Répondre en citant

Les gars, vous me faites un peu marrer quand même.

Si les logiciels de tracé de plans trains sont de la merde, jetez aussi l'ordi, le scan, l'apn et le reste.

Il ne faut pas pousser totor dans les orties tout de même.

Entre Arnaud, bruno, Snapper, Allegheny, Bruno et moi, nous avons echanger modifier et améliorer plusieurs plans en quelques heures voire entre bruno et moi quelques minutes.

J'ai fait 5 ans de Des Dus, le charme des rothring sent la naphtaline

Mon beau père dit toujours, les vieux cons regrettent, les autre avancent

En parlant de CAO - DAO, le gamin fait son stage en entreprise dans une boite de mécanique. Allez réaliser les pieces d'aujourd'hui sur les becanes manuelles d'antan ....... je précise, la boite ne fabrique que pour l'optique
Ocatarinetabellatchitchix
Big Boy
Big Boy

Prénom: Pascal
Echelle(s) pratiquée(s): Tubesca

MessagePosté le: Jeu 3 Avr 2008 - 15:24    Sujet du message: Logiciel de conception de circuits ? Répondre en citant

Jerome l'avionneux a écrit:

PS : j'ai aussi acheté le HS LR sur les "20 idées de réseau", avec le CD de Raily 4. Je suis super déçu, il n'y a pas beaucoup de conseil ni d'astuce... Chaque idée de réseau est juste développée en photo virtuelle et en dessin. Le seul réseau US est donné à l'arache sur une seule double page... Triste je suis...

C'est sur que c'est pas avec LR que tu peux avoir des idées en US
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:37    Sujet du message: Logiciel de conception de circuits ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com