Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[TECHNIQUE] ECLAIRAGE PUBLIC Une solution parmi d'autres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BUBULE
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-François
Echelle(s) pratiquée(s): N, On30, Grrreu !!!

MessagePosté le: Dim 30 Mar 2008 - 14:17    Sujet du message: [TECHNIQUE] ECLAIRAGE PUBLIC Une solution parmi d'autres Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous,

Le catalogue d'éclairage disponible en N étant fort réduit et je n'y ai pas trouvé mon bonheur. En plus ce type de matos et fort ruineux, et je ne dis cela parce que je suis auvergnat, car pour une fois c'est vrais : à 15 euro la bête il ne vaut mieux pas faire de dizaines de mêtre de higthway sur son réseau Evil or Very Mad .

Donc j'ai réflechis à la forme qui me convient et fais des plans d'éclairages à simple et double luminaire.

Ici un grand merci à Bernard (Galloping) pour m'avoir fait découvrir le produit miniatronics à l'echelle N (dispo aussi en HO). Il a lui même réalisé de superbe luminaire avec la methode que je vais vous décrire . encore Wink

Voici le produit de base : de petite lampe grain de blé 1.5v 30 mA livré avec coroles embouties.

http://www.walthers.com/exec/productinfo/475-7200105

Au cour du dollard cela met le luminaire a environt 1.6 € soit 10 fois moin chére qu'un luminaire acheté tout fait .

Donc au boulot !!

Tout d'abord confection du mat. Materiaux : tube de diametre 1mm exterieur et 0.6 interieur. (dispo l'octant)

on découpe les tube a la longueur voulue ( perso je le fait au cutter pour evité l'ecrasement du tube) . Puis cintrage sur le manche en bois rond d'un serre-joint petit modéle.

Le mat est coupé à 6 cm et les arrondis 2.2 cm de long. Les 2 arrondis sont limés sur la moitié de leur épaisseur pour l'assemblage :

Les pieces sont ensuite fixé avec du ruban adésif sur un patron. On passe alors dans les tubes 2 fils émaillés ( fil de bobinage 0.20 mm dispo conrad electronics).
Un Pour chaque branches , le commun passera par le mat lui-même.

Nous sommes prés pour l'opperation la plus délicate , à savoir la soudure du mat. Il faut un fer puissant ( 75 w mini) et du décapant de bonne qualité ( je prend du castolin). On décape , on charge avec peu de soudure sur la panne pour evité les patés et on applique un secondes la panne sur le montage.
La soudure dois être quasi instantané pour evité de soudé les fils à l'interieur du mat.
Perso je garde un grande longeur de fil a l'exterieur du mat et je fait coulisé les fil une fois la soudure effectuer à fin d'éliminé le fil qui a pris un coup de chaud au niveau de la soudure.
Un test au mutimétre permet de s'assurer qu'il n'y a pas de court-circuit entre le mat et les fils et entres les fils entre eux.

En suite on prend un lampe miniatronics et on coupe un des fils à 2mm du culot, on denude ( opération delicate car les fil sont fin : soyez soigneux) et on soude au fil emaillé sortie du mat.

Pour isoler cette soudure il convient de la lié dans de l'adesif avec le fil noir isolé restant , que l'on coupe et que l'on denude au raz de l'addesif

Enfin on soude ce dernier fil sur le tube laiton du mat :

Il suffit de faire la même chose de l'autre coté puis de soudé un fil d'alimentation sur le tube au bas du mat pour recupérer de commun électrique.
Un controle a l'ohm-metre permet de verifié que la lampe n'est pas en court-circuit.

Modele à 2 branches :

Modele plus simple à réalisé à une branche :

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" M. AUDIARD

Lien Pinterest :Turtle Field
BURLINGTON
Mountain
Mountain

Prénom: Alain
Echelle(s) pratiquée(s): H0

MessagePosté le: Dim 30 Mar 2008 - 14:21    Sujet du message: [TECHNIQUE] ECLAIRAGE PUBLIC Une solution parmi d'autres Répondre en citant

Okay
Big Boy
Big Boy

Prénom: titi
Echelle(s) pratiquée(s): ON30

MessagePosté le: Dim 30 Mar 2008 - 15:21    Sujet du message: [TECHNIQUE] ECLAIRAGE PUBLIC Une solution parmi d'autres Répondre en citant

Bravo, Vue que tu fais tes achats chez Conrad, va voir du coté des ampoules tu y trouvera des micros lampes de 1,2 v si je me souviens bien:

Modification d'un poteau d'éclairage type bois à partir d'une boite MKD, même technique que toi pour l'alimentation de l'ampoule, mais là une entaille à été faite des deux cotés du mât, pour noyer les fils, qui seront rebouché ensuite par un peu de mastic pour plastique, c'est du HO.
Frederic Testard
Staff
Staff

Prénom: Frédo
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3, On30

MessagePosté le: Dim 30 Mar 2008 - 18:50    Sujet du message: [TECHNIQUE] ECLAIRAGE PUBLIC Une solution parmi d'autres Répondre en citant

Du très beau travail les gars!

And in the end, it’s not the years in your life that count. It's the life in your years. (Abraham Lincoln)
xave06
Administrateur
Administrateur

Prénom: Xavier
Echelle(s) pratiquée(s): HO - N (Bientôt)

MessagePosté le: Dim 30 Mar 2008 - 22:28    Sujet du message: [TECHNIQUE] ECLAIRAGE PUBLIC Une solution parmi d'autres Répondre en citant

Joli travail ! Pas évident en N ! Okay

Sous Linux Ubuntu
http://www.cmfc-train.fr/
http://xave06.blogs-train.fr/
Visiter le site web du posteur
cail
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alain
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30

MessagePosté le: Dim 30 Mar 2008 - 23:05    Sujet du message: [TECHNIQUE] ECLAIRAGE PUBLIC Une solution parmi d'autres Répondre en citant

Bravo j'en suis ébaubi Okay
excalibur34
Big Boy
Big Boy

Prénom: bruno
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2008 - 08:04    Sujet du message: [TECHNIQUE] ECLAIRAGE PUBLIC Une solution parmi d'autres Répondre en citant

xave06 a écrit:
Joli travail ! Pas évident en N ! Okay

cail a écrit:
Bravo j'en suis ébaubi Okay

un de plus qui a les bras qui lui en tombe

sous UBUNTU 16.04 64 bits
MSN Skype
BEn
Big Boy
Big Boy

Prénom: Benoît
Echelle(s) pratiquée(s): 1:1 (parfois), On30 (parfois)

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2008 - 17:12    Sujet du message: [TECHNIQUE] ECLAIRAGE PUBLIC Une solution parmi d'autres Répondre en citant

Voilà qui est sympathique, et pas très compliqué à faire. Bravo les gars !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:54    Sujet du message: [TECHNIQUE] ECLAIRAGE PUBLIC Une solution parmi d'autres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com