Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Qu est ce qui roule sur du 9mm d ecartement ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> HO, HOn30, HOn3, HOn20, HOn2, ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pierre d Imagimonde
Mogul
Mogul

Echelle(s) pratiquée(s): II et 1/29 et N

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2008 - 09:36    Sujet du message: Qu est ce qui roule sur du 9mm d ecartement ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coucou les gens,
A force de regarder les trains zamericains, bin ca donne envie. Encore plus depuis que je suis passé chez un copain qui en fait...
Enfin bon, j ai ressorti du N que j avais, mais je me demande si ce serait pas plus rigolo de bidouiller du N pour faire quelque chose
d americain sur de la voie etroite.
Comme je connais tres peu, je me demande quoi Smile
du coup ca me donne l occasion de poster un truc
Snapper
Administrateur
Administrateur

Prénom: Matthieu
Echelle(s) pratiquée(s): HO, On30

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2008 - 09:57    Sujet du message: Qu est ce qui roule sur du 9mm d ecartement ? Répondre en citant

HOn30 Okay
Invité

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2008 - 11:32    Sujet du message: Qu est ce qui roule sur du 9mm d ecartement ? Répondre en citant

Euh, Snap', c'est pas plutôt du HOn3, du matos HO qui roule sur du 9mm?

Domi
Snapper
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2008 - 11:48    Sujet du message: Qu est ce qui roule sur du 9mm d ecartement ? Répondre en citant

Non non, H0n3 c'est du 10,5 mm de gauge.

HOe = 009 = HOn30 = N
HOm = HOn3 ?
Invité

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2008 - 12:04    Sujet du message: Qu est ce qui roule sur du 9mm d ecartement ? Répondre en citant

Ah la vâche! Je m'y pers, avec toutes ces voies étroites en modèle réduit.... Twisted Evil Faut dire qu'en dehors du N et du Z qui sont quand même nettement plus simples dans leurs déclinaisons à voie étroite (Nn3 = Nm = 6.5mm = Z, et Zm = Zn3 = 4.5mm), le reste, c'est bougrement compliqué!

Domi
Pierre d Imagimonde
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2008 - 12:20    Sujet du message: Qu est ce qui roule sur du 9mm d ecartement ? Répondre en citant

mince j avais répondu ...
bon bin je re repond..
J pige pas le pourquoi du 3 ...
Histoire de pied ? 3 pied au 1/87 ca fait pas loin de 9 mm ?
Enfin bon j suis rassuré, en Ho on trouve des bonzhommes pi des vehicules, je craignais que ce ne fusse une echelle etrange genre 1/64, 1/72, 1/76 ...
Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2008 - 14:14    Sujet du message: Qu est ce qui roule sur du 9mm d ecartement ? Répondre en citant

Snapper a écrit:

HOm = HOn3 ?

Nope Smile L'écartement normalisé du HOm est 12mm...

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
Pierre d Imagimonde
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2008 - 14:19    Sujet du message: Qu est ce qui roule sur du 9mm d ecartement ? Répondre en citant

Spike a écrit:
Snapper a écrit:

HOm = HOn3 ?

Nope Smile L'écartement normalisé du HOm est 12mm...

bin c est bien ce qui me semblait...
n3 : Naraw gauge 3 pieds ?
donc ca donnerait pour du 9mm HOn3 ...non ?
je suis pas a une vache pres, je fais du LGB ...
Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2008 - 14:40    Sujet du message: Qu est ce qui roule sur du 9mm d ecartement ? Répondre en citant

Pierre,

Le plus simple c'est de consulter les documents suivants:

- http://morop.org/fr/normes/nem010_f.pdf
- http://www.nmra.org/standards/sandrp/pdf/S-1_2.pdf

Par rapport à ta question initiale, de l'américain qui roule sur de la voie de 9mm d'écartement, en HO c'est du HOn30, ce qui correspond à de la voie de 30 pouces (ou 2 pieds 6 pouces) soit 762mm... Ouf Very Happy

Tout est une histoire de compromis: 762mm au 1/87e c'est 8.75mm soit très proche des 9mm standards...

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
Joigneau
Consolidation
Consolidation

Prénom: Alain
Echelle(s) pratiquée(s): HO - N

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2008 - 15:27    Sujet du message: Qu est ce qui roule sur du 9mm d ecartement ? Répondre en citant

Pas du tout d'accord : Rolling Eyes

HOn3 = voie de 3 pieds soit : 912 mm divisé par 87 = 10,5 mm
HOm = voie de 1000 mm divisé par 87 = 11, 5 mm arrondi à 12 mm (la voie TT existait avant l'apparition de cette échelles et a été utilisée pour ne pas créer un écartement spécial) (à l'époque les amateurs de HOm utilisaient du matériel TT kitbashé).
HOn2 1/2 = voie de 2 pieds et demi soit 760 mm divisé par 87 = 8,7 mm arrondi à 9 mm (la voie N existait avant l'apparition de cette échelle et a été utilisée pour ne pas recréer une voie spéciale) même problème que pour le HOm

alain
Snapper
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2008 - 19:44    Sujet du message: Qu est ce qui roule sur du 9mm d ecartement ? Répondre en citant

Pas du tout d'accords avec qui ???? C'est quand même pas compliqué, sortez de vos calculs barbares et regardez les sites de passionnés et de constructeurs, du matos HOn30 roule sur du 9mm, et puis c'est tout Mr. Green
Big Boy
Big Boy

Prénom: Pascal
Echelle(s) pratiquée(s): Tubesca

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2008 - 19:46    Sujet du message: Qu est ce qui roule sur du 9mm d ecartement ? Répondre en citant

nervé de chez nervé l'admin
excalibur34
Big Boy
Big Boy

Prénom: bruno
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2008 - 20:17    Sujet du message: Qu est ce qui roule sur du 9mm d ecartement ? Répondre en citant

Ocatarinetabellatchitchix a écrit:
nervé de chez nervé l'admin

ouais faudrait pas qu'il nous pete le forum en tapant dessus du calme "snappinou" ont t'adore calme toi

sous UBUNTU 16.04 64 bits
MSN Skype
excalibur34
Big Boy
Big Boy

Prénom: bruno
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2008 - 20:57    Sujet du message: Qu est ce qui roule sur du 9mm d ecartement ? Répondre en citant

Francis a écrit:
C'est marrant, au moins on a une saine lecture ce soir !

tutafait!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

sous UBUNTU 16.04 64 bits
MSN Skype
Joigneau
Consolidation
Consolidation

Prénom: Alain
Echelle(s) pratiquée(s): HO - N

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2008 - 21:03    Sujet du message: Qu est ce qui roule sur du 9mm d ecartement ? Répondre en citant

Snapper a écrit:
Pas du tout d'accords avec qui ???? C'est quand même pas compliqué, sortez de vos calculs barbares et regardez les sites de passionnés et de constructeurs, du matos HOn30 roule sur du 9mm, et puis c'est tout Mr. Green

Et bien nous allons refaire la guerre des écartements 150 ans après

Je n'ai jamais parlé de HOn30 mais de HOn3. La confusion vient du fait que HOn3 = 3 pieds ou 36 pouces et HOn30 correspond à 30 pouces soit 2 pieds et demi cad la même chose que du HOn2 1/2 soit deux pieds et demi soit 30 pouces

Et puis c'est tout
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:11    Sujet du message: Qu est ce qui roule sur du 9mm d ecartement ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> HO, HOn30, HOn3, HOn20, HOn2, ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com