Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[Z] - Projet Switcher CN GS-9a (SW-900)
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Z, Zn3, ... -> Construction (techniques, outils, matériaux, etc...)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2008 - 15:25    Sujet du message: [Z] - Projet Switcher CN GS-9a (SW-900) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cela fait quelques temps que j'ai ce projet dans la tête, alors voilà, je démarre un nouveau fil pour en discuter.

Pour mon futur module en Z (qui fera l'objet d'un autre fil, patience !) j'ai besoin d'un petit switcher. J'ai pensé à un modèle du type SW et comme je suis fan du CN, évidemment, je m'oriente vers un GS-9a. Voici une photo du prototype:

C'est un nouveau challenge, parce que construire une loco en Z, ce n'est pas de la tarte et c'est nouveau pour moi. Mais je ne parts pas de rien, car j'ai un kit de SW-1 qui va servir de base... et puis j'aime bien les challenges...
J'ai dèjà accumulé un certain nombre de documents et de photos, quelques pièces détachées supplémentaires fournies gracieusement par Zthek, un châssis Märklin, etc. Yapuka Wink

Je posterai ici les progrès sur ce projet, mais comme je suis très lent (et souvent en déplacement professionnel), il pourra y avoir du délai entre les posts Very Happy

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/

Dernière édition par Spike le Sam 23 Mai 2009 - 11:18; édité 1 fois
pelican
Big Boy
Big Boy

Prénom: André
Echelle(s) pratiquée(s): G, On30, On18, H0n30, Z

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2008 - 17:19    Sujet du message: [Z] - Projet Switcher CN GS-9a (SW-900) Répondre en citant

miam !!! Okay
super comme switcher !!!
Invité

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2008 - 20:43    Sujet du message: [Z] - Projet Switcher CN GS-9a (SW-900) Répondre en citant

Affaire à suivre, donc! Okay

Domi
André
Consolidation
Consolidation

Echelle(s) pratiquée(s): N scale

MessagePosté le: Mar 9 Déc 2008 - 07:03    Sujet du message: [Z] - Projet Switcher CN GS-9a (SW-900) Répondre en citant

Bonjour Bruno, généralement ici nous ne désignons pas les locomotives par leurs classe. C'est une SW 900 fabriquer par GM ou si tu aime mieux EMD diminutif de (Electro Motive Division) la classe GS-9a, le G signifie le fabriquant (GM) le S signifie switcher, le 9 signifie 900 hp et le (a) signifie que c'est le premier lot acheter.

Donc une RS 18 serait MR 18 le M est pour MLW et le R pour Road, une GP 9 serait GR 17 ect... Okay
Staff
Staff

MessagePosté le: Ven 12 Déc 2008 - 15:45    Sujet du message: [Z] - Projet Switcher CN GS-9a (SW-900) Répondre en citant

André a écrit:
Bonjour Bruno, généralement ici nous ne désignons pas les locomotives par leurs classe.

Bonjour André. Excuses-moi, mais je ne suis pas sûr de comprendre. Veux-tu dire qu'au Canada, vous appellez cette loco SW900, le modèle constructeur, plutôt que GS-9a, la classe répertoriée par le CN ?

Je trouve qu'utiliser la classe est moins ambigu, car il y a de nombreuses versions de SW-900.

André
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Ven 12 Déc 2008 - 21:43    Sujet du message: [Z] - Projet Switcher CN GS-9a (SW-900) Répondre en citant

Le problème c'est qu'une locomotive change de classe parfois, exemple si un remise a neuf aux atelier change la capacité du moteur(HP) ou le type d'essieux, la locomotive change de classe automatiquement, mais garde le même numéro. Le modèle lui ne change jamais, ici je n'ai jamais vue personne nommer un engin par sa classe, car chaque chemin de fer a ses propres classes. le but des classes afficher sur les engins est pour permettre au personnel de savoir exactement combien ils ont de HP sous la main quand ils prépare leurs convoies. Tu remarquera aussi que les locomotives destinée au passager ou au switching, sont identifié dans leurs classe, car le ratio de leurs engrenages n'est pas le même, il est fait pour avoir une vitesse de pointe plus élever donc moins de puissance a bas régime ou le contraire avoir une vitesse plus basse et plus de puissance a bas régime.
Ceci est important car certain GP9 sont en ratio pour le switching et d'autres pour des opération courte distance, c'est les même locos mais pas faite pour être en MU (multiple units) ensemble.
Okay

Certain (rivet counter) peuvent faire une crise si tu opère ses 2 engins de classe non compatible ensemble, car c'est imbécile connaisse a peut près tout les numéro et les classe qui se rattache a chaque engin. c'est pas mon cas
Mr. Green
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2008 - 06:40    Sujet du message: [Z] - Projet Switcher CN GS-9a (SW-900) Répondre en citant

Je t'écrit au mieux de mes connaissances comment une locomotive est classé au CN.
C'est sans prétention Bruno, ici même la plupart des amateurs ne connaisse pas les classe du CN, ça ma beaucoup surpris de voir un ami Européen s'intéresser aux classe des engins.
Okay

Canadian National Diesel Locomotive Classes

pre-1954

C-1 Canadian Locomotive Company cab units
Q-1 – Q-6 switchers
V-1 General Motors Diesel Division & General Motors Corp. Electro-Motive Division cab units
W-1 Montreal Locomotive Works cab units
Y-1 – Y-7 road switchers
Z-1 – Z-6 electrics

post-1954

1st letter – builder
A auxiliary power unit
G General Motors Diesel Division, General Motors Corp, Electro-Motive Division
C Canadian Locomotive Company
M Montreal Locomotive Works, Bombardier Inc.
E General Electric Company, Canadian Car & Foundry electric MU cars
L miscellaneous

2nd letter – type
C commuter
R road switcher
F road freight
S switcher
H hump unit
T MU trailer car
L local
Y yard
P passenger
MU motor car

3rd letter – optional
A "A" unit G steam generator equipped
B "B" unit L hump unit: leading unit
E electric generator equipped T hump unit: trailing unit

numbers – horsepower
## hp, rounded to nearest hundred, seating capacity for electric MU cars
4## 4-axle unit; hp, rounded to nearest hundred
6## 6-axle unit; hp, rounded to nearest hundred

letter – sub-class
Staff
Staff

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2008 - 12:11    Sujet du message: [Z] - Projet Switcher CN GS-9a (SW-900) Répondre en citant

André a écrit:
Je t'écrit au mieux de mes connaissances comment une locomotive est classé au CN.
C'est sans prétention Bruno, ici même la plupart des amateurs ne connaisse pas les classe du CN, ça ma beaucoup surpris de voir un ami Européen s'intéresser aux classe des engins.

Merci André. En fait, je connaissais déjà la classification parce que cela fait déjà un moment que j'étudie le CN, son matériel vapeur et diesel. C'est vrai qu'autour de moi, je ne connais pas grand' monde qui s'intéresse au CN.

Pour ce qui est de ce modèle, le projet est un peu en suspend, car je travaille sur le module qui doit l'accueillir. Mais j'ai déjà rassemblé pas mal d'info.

Je vais d'abord construire le SW-1 du kit et, avec les pieces supplémentaires que m'a fourni ZThek, faire un prototype du SW-900.

domi
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Déc 2008 - 21:39    Sujet du message: [Z] - Projet Switcher CN GS-9a (SW-900) Répondre en citant

Ce qui n'empêche pas certains de posséder du matos estampilllé CN. Wink

Domi
André
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Ven 19 Déc 2008 - 00:18    Sujet du message: [Z] - Projet Switcher CN GS-9a (SW-900) Répondre en citant

domi a écrit:

WOW magnifique SD 70 ou 75, est-ce que ça roule bien ?
Invité

MessagePosté le: Ven 19 Déc 2008 - 10:59    Sujet du message: [Z] - Projet Switcher CN GS-9a (SW-900) Répondre en citant

Comme une horloge suisse! Ci joint une petite vidéo où on la voit tourner avec deux de ses consoeurs de l'UP. Wink (en revanche le son ne vient pas d'un "Locksound".... Confused )

http://www.youtube.com/watch?v=AZ8M5jMqoO4

Domi
Spike
Staff
Staff

MessagePosté le: Ven 19 Déc 2008 - 11:37    Sujet du message: [Z] - Projet Switcher CN GS-9a (SW-900) Répondre en citant

domi a écrit:

Hé, hé Very Happy

Spike
Staff
Staff

MessagePosté le: Ven 22 Mai 2009 - 22:33    Sujet du message: [Z] - Projet Switcher CN GS-9a (SW-900) Répondre en citant

Voilà déjà un bon bout de temps que ce projet de switcher est en sommeil et que le kit traine dans un tiroir. J'avais une petite heure cette après-midi et j'ai donc commencé le montage du kit, en attendant de me remettre à l'étude de sa modification pour en faire un SW900.

1. Le kit :

Le kit comporte une plaque en photo-découpe qui rassemble la grande majorité des pièces, des petits sachets comportant de la visserie, d'autre petites pièces en laiton, des roues et essieux, un petit circuit électronique, le toit de la cabine et même des forêts et taraud ! La pièce de un Euro donne l'échelle. La loco 0-3-0 Märklin, qui n'est pas livrée avec le kit, fournira la motorisation.

2. Première partie : Montage du chassis.

Après séparation des pièces et ébavurage (sans supprimer les ergots de centrage, comme je l'ai fait par erreur sur certaines pièces !), il faut s'armer de patience (et de lunettes Optivisor) pour réaliser la mise en forme des marches. C'est la partie la plus délicate, malgré la présence de rainures photo-découpées aidant le pliage, cela reste assez fragile. Un pliage de trop et crac! ça casse... Du coup, à chaque pliage, j'ai renforcé par une soudure (soudure liquide appliquée au pinceau)

Après 30 minutes d'effort (et de jurons) les quatre escaliers sont réalisés. Ouf !

Les cotés du chassis ne présentent pas de difficulté particulière. Il faut quand même faire attention à ne pas plier ces pièces lors de l'ébavurage.

Les traverses avant sont aussi assez faciles à mettre en forme. Une petite soudure pour renforcer le pliage est aussi une sage précaution. Les rambardes ont été légèrement arrondies par ponçage, car brutes de photo-découpe, elles n'ont pas un bon aspect.

Voilà les cinq pièces principales constituant le chassis. Un petit montage à blanc permettra de vérifier que tout se positionne bien (malgré la suppression accidentelle de certains ergots) avant soudure.

A suivre...

Ocatarinetabellatchitchix
Big Boy
Big Boy

Prénom: Pascal
Echelle(s) pratiquée(s): Tubesca

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2009 - 06:45    Sujet du message: [Z] - Projet Switcher CN GS-9a (SW-900) Répondre en citant

Mais bon dieu comment fais tu avec une telle echelle Shocked Shocked Shocked Shocked

xave06
Administrateur
Administrateur

Prénom: Xavier
Echelle(s) pratiquée(s): HO - N (Bientôt)

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2009 - 07:05    Sujet du message: [Z] - Projet Switcher CN GS-9a (SW-900) Répondre en citant

Bon début !! Okay Okay

C'est petit Shocked Tu as mis les lunettes !!?? Mr. Green

Sous Linux Ubuntu
http://www.cmfc-train.fr/
http://xave06.blogs-train.fr/
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:10    Sujet du message: [Z] - Projet Switcher CN GS-9a (SW-900)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Z, Zn3, ... -> Construction (techniques, outils, matériaux, etc...) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com