Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Construction d'un slab car pour le Lake Itasca RR
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> O, On30, On20, ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frederic Testard
Staff
Staff

Prénom: Frédo
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3, On30

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2008 - 01:37    Sujet du message: Construction d'un slab car pour le Lake Itasca RR Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
La deuxième "work car" du Lake Itasca Railroad sera un "slab car", dont le prototype est aussi un modèle, construit par mon idole Chuck Doan, et dont vous pouvez voir des photos ici.

http://www.rbadesign.net/TERRAPIN/CD_SlabCar.htm

Pour ceux que cela intéresserait voici quelques données techniques :

Tout d'abord, il y a un article avec plans et photos dans Narrow Gauge Downunder, issue 22, par le maître Chuck Doan lui-même. (Pour les amateurs de voie étroite, je ne saurais trop recommander l'abonnement à cette revue qui est vraiment remarquable).

La longueur du wagon sera 15cm, le plancher est formé de planches de tilleul de 7mm x 1mm.
Les côtés mesurent 12,5cm. Leur positionnement est très clair sur les photos qui suivent. Mêmes planches que pour le sol.
Largeur de la voiture : 4cm (la même que celle du crew car; en fait c'est un peu moins que la pratique habituelle de 7 pieds, qui donnerait environ 4,4cm. J'élargirai mes prochaines voitures à cette largeur).
Le chassis est constitué de longerons extérieurs de 4x4 (mm), de longerons intermédiaires et intérieurs de 2 x 4 (en fait, ils faisaient plutôt cinq, ce qui m'a obligé à limer quelques échancrures comme le montrent les photos ci-dessous). Les bolsters (membres transversaux qui tiennent les bogies) sont aussi en 2x4 et les supports de cables de tension) sont en 2x2.
Les poteaux verticaux sont aussi en 2x2, leur hauteur est calculée pour qu'ils aillent du haut des côtés au bas des longerons extérieurs : cela doit faire environ 33mm).

Deux premières vues du chassis, montrant les échancrures dans les longerons intermédiaires et intérieurs.

Le sol est ensuite installé.

Pour la peinture, on commence par une couche légère de Polly scale freight car red, avec la méthode du Maskol pour simuler la peinture écaillée, puis un recouvrement de l'ensemble par de la teinture alcool + encre de chine pluôt sombre. Le tout suivi d'un bon coup de papier de verre.

Comme je n'ai pas eu le temps de m'approvisionner en plomb depuis la dernière fois, j'ai encore utilisé trois fines barres de laiton pour lester la voiture, puis les ai recouvertes d'un faux plancher qui n'est pas trop irréaliste vu la relativement forte épaisseur des longerons. Seule la première partie de ce plancher avait été installé au moment de prendre la photo.

Le plancher une fois posé, les bolsters et "queenposts members" ont été installés, puis la peinture et patine du chassis a pu être réalisée.

Ce fut ensuite le tour des côtés. Un travail raisonnablement simple quand on le fait avec méthode. Avec l'aide d'une équerre, on commence par fixer les planches de gauche et de droite, puis on fixe celles du milieu en utilisant de fines marques tracées au bon endroit (au milieu des cercles rouges dans l'une des photos ci-dessous).

Pour le second côté néanmoins, c'est promis, on peindra les planches d'abord pour éviter que l'humidité ne décolle les planches... Sad

Puis les premiers NBW. A la fin de cette séance on en était environ à 100...

Le deuxième côté est très facile à construire en utilisant le premier comme une sorte de gabarit comme le montrent les photos. Le papier jaune est du post-it en rouleau, côté collant sur le dessus, et il est lui même fixé au plan de travail par de l'adhésif bleu (utilisé pour le masquage en peinture).

Une échelle de bois a été ajoutée de chaque côté (du même côté du wagon : poteaux = 2 x 2, échelons = 2 x 1 environ).
Encore une cinquantaine de NBWs, deux petits fils de laiton glissés dans des trous de 0,5mm - un par côté - et c'est le moment d'assembler le tout.
En faisant coïncider la fin d'un des côtés avec une des planches du sol, on s'assure un assemblage facile d'équerre.
Ne pas oublier les tiges de laiton transversales qui maintiennent la rigidité du wagon.

L'étape suivante du travail est la réalisation des portes latérales. Avec l'aide d'un chopper dans un rôle assez inhabituel c'est l'affaire de quelques instants.

Pas de difficulté particulière, donc, mais il faut aussi des charnières et mon stock Grandt Line n'était pas suffisant. Voici donc une méthode pour en fabriquer en papier bristol, raisonnablement convaincantes tant qu'on ne les regarde pas au microscope.

Les charnières sont tout d'abord dessinées à l'ordinateur. Les points noirs sont pour les rivets, qui seront imprimés sur le dos des charnières. J'ai utilisé un forêt de 0.8mm pour cela (la forme relativement aplatie fait que l'on ne risque guère de percer le bristol). Puis un très fin fil de papier est rajouté pour représenter les gonds. Tout se colle à la colle blanche et les charnières peuvent être fixées aux portes. On les voit plus loin, avec une évocation de rouille un peu plus appuyée, et l'effet ne me paraît pas mauvais.

Après quelques nouveaux NBWs, voici ce que cela donne...

Pour l'heure, les derniers travaux ont consisté à rajouter les "stake pockets" (les machins qui servent à maintenir la base des poteaux verticaux contre les longerons extérieurs), à installer les bogies et à faire quelques compléments de peinture.

Les pockets Grandt Line ont simplement été collés contre les poteaux sans s'embêter à faire des trous (colle Pattex en gel, très solide une fois sèche mais laissant tout le temps nécessaire pour l'ajustement).

La rouille a été retravaillée avec du Polly Scale "boxcar red" (sur les NBWs et les charnières). Certaines charnières ont été ensuite reprises au grimy black, qui à mon avis leur donne très bonne allure, donc elles seront toutes reprises comme cela..

En installant les bogies, j'ai constaté que les bolsters n'étaient pas assez épais et que les roues touchaient les longerons. Donc une épaisseur supplémentaire a été ajoutée au milieu des bolsters (un petit morceau de bois de 2x4). Cette fois les roues pivotent sans problème mais mis à côté du crew car, le wagon est environ 1 mm trop haut. Petit limage des bolsters et ajout d'une plaque de plastique d'environ 0,5mm d'épaisseur entre le chassis et les futurs couplers devraient permettre de compenser cela (encore au conditionnel parce que les attelages n'ont pas encore été installés).

A suivre ...

And in the end, it’s not the years in your life that count. It's the life in your years. (Abraham Lincoln)
hebus
Big Boy
Big Boy

Prénom: Lionel ou Yo
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2008 - 07:33    Sujet du message: Construction d'un slab car pour le Lake Itasca RR Répondre en citant

que répondre à cela...si ce n'est...wahouuu.. Exclamation Exclamation superbe frédéric... je reprend l'expression consacrée ici...je retourne jouer aux osselets..ou aux dominos... Crying or Very sad Crying or Very sad

Ce que nous avons fait, c'est plus qu'on ne pouvait demander à des hommes, et nous l'avons fait...

Maurice GENEVOIX.
MSN
BNSF Somewhere West
Consolidation
Consolidation

Prénom: Daniel
Echelle(s) pratiquée(s): N et HO ?

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2008 - 08:44    Sujet du message: Construction d'un slab car pour le Lake Itasca RR Répondre en citant

Tout simplement magnifique
Mogul
Mogul

Prénom: N30

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2008 - 09:17    Sujet du message: Construction d'un slab car pour le Lake Itasca RR Répondre en citant

Frederic Testard a écrit:

Pour ceux que cela intéresserait voici quelques données techniques :

tu parles Charles que c'est très intéressant ! Okay wouuuaaaaaaaouh !

Frederic Testard a écrit:

A suivre ...

Charles attends ! Mr. Green
cail
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alain
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2008 - 09:29    Sujet du message: Construction d'un slab car pour le Lake Itasca RR Répondre en citant

Je suivais le sujet sur l'autre forum et j'ai eu du mal à ne pas en parler avant ici tant je suis émerveillé par cette bestiole, bravo cher maître !
xave06
Administrateur
Administrateur

Prénom: Xavier
Echelle(s) pratiquée(s): HO - N (Bientôt)

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2008 - 09:43    Sujet du message: Construction d'un slab car pour le Lake Itasca RR Répondre en citant

Du grand art!!! Okay Bravo fred!

Sous Linux Ubuntu
http://www.cmfc-train.fr/
http://xave06.blogs-train.fr/
Visiter le site web du posteur
excalibur34
Big Boy
Big Boy

Prénom: bruno
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2008 - 10:04    Sujet du message: Construction d'un slab car pour le Lake Itasca RR Répondre en citant

hebus a écrit:
que répondre à cela...si ce n'est...wahouuu.. Exclamation Exclamation superbe frédéric... je reprend l'expression consacrée ici...je retourne jouer aux osselets..ou aux dominos... Crying or Very sad Crying or Very sad

+1

sous UBUNTU 16.04 64 bits
MSN Skype
shay28
Staff
Staff

Prénom: Didier
Echelle(s) pratiquée(s): HO, HOn30

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2008 - 10:26    Sujet du message: Construction d'un slab car pour le Lake Itasca RR Répondre en citant

bon la les gars ont peut retournée joué au petit voiture
Fredo du grand art

La Mine d'Elodium V 2.0
Galloping Goose
Staff
Staff

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): N, HOn3, etc...

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2008 - 11:18    Sujet du message: Construction d'un slab car pour le Lake Itasca RR Répondre en citant

Pfff! y m'énerve, y m'énerve, à faire des wagons pareils Evil or Very Mad
Petite question technique, tout de même:
Ca se passe comment avec le Maskol? j'ai voulu faire un essai sur du bois, mais j'arrive plus à l'enlever Mad . Faut-il le passer plutôt une fine couche, plutôt épais? avec quoi ça part bien?

" On compare parfois la cruauté de l’homme à celle des fauves, c’est faire injure à ces derniers.” Dostoievski
Visiter le site web du posteur MSN
LOG MAN
Big Boy
Big Boy

Prénom: titi
Echelle(s) pratiquée(s): ON30

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2008 - 12:54    Sujet du message: Construction d'un slab car pour le Lake Itasca RR Répondre en citant

Et avec une rapidité déconcertante, il nous fait ça dans une nuit Mr. Green qualité et rapidité, sont à l'honneur, merci Fred pour ce magnifique slab car. Un tutoriel clair et net digne d'un pro, magnifique photos, du grand art .
Petite combine, car j'ai eu les mêmes problèmes avec les passages des essieux, je ponce les passages des roues au niveau des longerons gênant avec une meule à poncer monté sur la perceuse. Avantage tu ne démonte pas ton châssis et tu garde la bonne garde au sol du wagon.

Voir la photo sur le châssis au niveau du boggie

BUBULE
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-François
Echelle(s) pratiquée(s): N, On30, Grrreu !!!

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2008 - 14:17    Sujet du message: Construction d'un slab car pour le Lake Itasca RR Répondre en citant

Shocked stupefiant de de réalisme !!

Fred confirme encore une fois de plus que c'est un grand artiste du modelisme ferroviaire. Ton tuto et clair , precis et bein illustré ...merci et encore bravo !

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" M. AUDIARD

Lien Pinterest :Turtle Field
Yoda
Flooder
Flooder

Prénom: Arnaud dit YODA
Echelle(s) pratiquée(s): Echelle N, On30 et Richter

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2008 - 15:12    Sujet du message: Construction d'un slab car pour le Lake Itasca RR Répondre en citant

Du même avis que tout le monde, c'est magnifique Fred, bon moi je retourne jouer au Légo, et accessoirement aux playmobils Sad Sad .
Quel talent Okay Okay .
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jérôme dit le cowboy
Echelle(s) pratiquée(s): On30

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2008 - 15:19    Sujet du message: Construction d'un slab car pour le Lake Itasca RR Répondre en citant

wouuuaaaaaaaouh ! Embarassed wouuuaaaaaaaouh ! Okay

Je reste bouche et m'incline devant ton travail Fred Okay

Mille fois bravo Okay

En plus, ton tuto est très simple et très intéressant. Okay

Ca donne des idées.
Frederic Testard
Staff
Staff

Prénom: Frédo
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3, On30

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2008 - 19:34    Sujet du message: Construction d'un slab car pour le Lake Itasca RR Répondre en citant

Tout d'abord, merci à tous pour les gentils commentaires. Et puis arrêtez un peu votre cirque avec les légos et les osselets. Avec les jolies choses qui se font sur ce forum, il y en a plein qui savent travailler ici.
Quelques réponses et quelques précisions utiles (éventuellement).
Bernard, le produit (nom : rubber cement) est passé par petites tâches au pinceau, pas uniformément évidemment. Je l'enlève avec une gomme spéciale, quelque chose d'assez dur et rugueux (si Kotcha était là, il aurait sûrement un commentaire à faire) que j'ai acheté dans un magasin d'arts graphiques en même temps que le rubber cement. Le problème c'est que c'était il y a environ dix ans et que je ne me rappelle pas comment ça s'appelle.
Ceci dit je ne suis pas hypersatisfait de ma peinture écaillée parce que c'est trop parti par grandes plaques. Il faudra soit que je retravaille la technique, soit que je revienne à la technique de Chuck Doan à base de white spirit, de grosses tartines de peinture et de violents arrachages au gros scotch. L'inconvénient de cette technique est que l'on a un peu de mal à ne pas en mettre des deux côtés (il y a aussi la technique des petits coups appliqués avec un pinceau dur presque sec). La photo suivante permet de comparer les deux techniques :

Thierry, le travail représenté dans ce message s'est déroulé sur une dizaine de jours. Merci pour le conseil sur le fraisage des longerons, mais avec des longerons internes et intermédiaires, aucun fraisage n'aurait pu suffire. Par ailleurs, le relevage du wagon le place comme je l'ai dit à peu près à la même hauteur que celui de Smoky Bottom. Ceci dit, je trouve que ton skeleton car est très réussi. N'est-il pas un peu léger?

J'ai pensé que cela vous intéresserait d'avoir les références des NBW que j'ai utilisés sur ce wagon. Ce sont tous des Grandt Line.

Les plus petits (sur les poteaux verticaux notamment) : # 62 (7/8" à l'échelle O, boulon carré) ;
Les gros ronds à l'extrémité du plancher notamment : #5123 (HO 2 1/2" nut, 6" 1/2" round washer) ;
Les rectangulaires sur les traverses d'extrémité qui maintiennent les tirants : #5113 (comme les 5123 mais le "washer" est rectangulaire) ;
Pour les portes et les planches verticales d'extrémités, comme je commençais à manquer de 62, j'ai utilisé des #1, légèrement plus grands (1 1/4" en O, ronds aussi).

A suivre...

And in the end, it’s not the years in your life that count. It's the life in your years. (Abraham Lincoln)
xave06
Administrateur
Administrateur

Prénom: Xavier
Echelle(s) pratiquée(s): HO - N (Bientôt)

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2008 - 19:41    Sujet du message: Construction d'un slab car pour le Lake Itasca RR Répondre en citant

Quel réalisme, ce bâtiment!! Okay

Sous Linux Ubuntu
http://www.cmfc-train.fr/
http://xave06.blogs-train.fr/
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:27    Sujet du message: Construction d'un slab car pour le Lake Itasca RR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> O, On30, On20, ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 1 sur 10

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com