Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[TECHNIQUE] RURAL GRAIN ELEVATOR EN HO
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Joigneau
Consolidation
Consolidation

Prénom: Alain
Echelle(s) pratiquée(s): HO - N

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2008 - 16:19    Sujet du message: [TECHNIQUE] RURAL GRAIN ELEVATOR EN HO Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Voici une première étape de la construction intégrale d'un grain elevator. Je dois le site ci-après à notre ami Francis, je vous le recommande http://www.grainelevatorphotos.com/photogallery.html

Il faut savoir qu'aux Etats Unis ces constructions sont considérées un peu comme des monuments historiques. beaucoup de photographes les ont répertoriées. Bien que leur esthétique soit plus près de la baraque à frittes que de la cathédrale ils ont un charme irrésistible.

J'ai représenté celui de Lexana (Kansas) avec quelques modifications. L'ensemble fait appel au carton contre-collé de 1,5 mm d'épaisseur sur lequel est "scotché" à l'adhésif de tranfert 3M de la tôle ondulée Campbell (en réalité ces constructions sont en bois, tôlée ultérieurement pour protéger la structure).
Les différents bâtiments ont été construits indépendamment et sont réunis ensuite sur cadre représentant le soubassement. L'ensemble repose sur un plaque de CP de 3 mm visée sur le réseau. Ainsi lors du flocage ou lors de l'entretien, il est facile de démonter le bloc ainsi constitué sans risquer d'abîmer la construction.

Dans la prochaine étape, sera détaillé le montage définitif et le début de la décoration.
[/img]

Rapidement voici un petit "truc" pour habiller la "foundation".

Le problème était celui présenté sur la première photo. Un enduit de ciment abimé laissant découvrir la brique en dessous.

1 - On utilise du papier brique (ici du Paper Creek)
2 - On pose au verso de l'adhésif transfert
3 - On utilise du papier Canson Mi-teinte (ici un gris ciment)
4 - On pose au verso de l'adhésif transfert
5 - On découpe dans les deux papiers des bandes de la hauteur désirée
6 - On colle la bande de Canson sur la bande de brique
7 - On pèle délicatement le Canson de façon à arracher des parcelles de papier
8 - La brique apparaît dessous

Cette méthode est très simple et l'effet est garanti. Certes, certains pourront la trouver un peu "crude" ou pas assez élaboré, mais elle permettra d'obtenir de vieux murs dégradés rapidement

Voici la progression de la construction du grain elevator.
Le bâtiment a été habillé de tôle ondulée. Certains toits ont reçu également de la tôle Campbell tandis que d'autres ont été habillé de tôle crimped de Chez Williams Brother, enfin le bâtiment de gauche sera recouvert de tar paper afin de rompre la monotonie.

L'ensemble du bâtiment est peint à la bombe d'apprêt gris Krilon afin d'obtenir une bonne adhérence sur l'aluminium. Ensuite quelques passes ont été effectuées à l'aéro dans des tons blanc, poussière, rouille de chez Testor.

La construction va pouvoir maintenant recevoir son accastillage, à savoir, porte en bois, cyclones, tubulures, vitres aux fenêtres, inscriptions diverses, etc. Elle sera ensuite collée définitivement sur son socle qui recevra peinture et flocage. Laughing

Les trois corps de bâtiments ont été assemblés entre-eux, puis collés sur la base, j'ai ajoute les dust collectors caractéristiques de chez Cornerstone, vitré les fenêtres, ensuite les toits ont été collés en place. Je leurs ai rajoutés des rives en bois à leurs extrèmités.
Je n'ai pas oublié la petite plateforme permettant au personnel de manipuler la goulotte. Enfin j'ai ajouté le nom de l'elevateur en grandes lettres blanches sur fond bleu. Le tout réalisé sur mon imprimante (ainsi que les quelques pubs) et frotté ensuite au papier de verre pour dégrader le lettrage. J'ai habillé pour terminer le pourtour du bâtiment avec des morceaux de plaque d'isolation découpés et façonnés. Ceci afin d'éviter sur ce type de construction l'aspect "trop posé par terre") et de l'intégrer ainsi mieux à son environnement.
Il me reste maintenant à peindre, floquer tout ceci et rajouter quelques détails. Je compte équiper cet ensemble d'un "leg", j'en possède un de chez Rix Products mais il est assez grossier. J'attends donc celui qui est annoncé par Cornerstone qui semble plus joli, ou alors il me faudra me le faire à la mimine comme celui que j'ai déjà installé sur mon fertilizer plant.
A+Alain

Edit : rendu le lien cliquable

Dernière édition par Joigneau le Jeu 21 Fév 2008 - 16:31; édité 9 fois
BNSF Somewhere West
Consolidation
Consolidation

Prénom: Daniel
Echelle(s) pratiquée(s): N et HO ?

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2008 - 17:02    Sujet du message: [TECHNIQUE] RURAL GRAIN ELEVATOR EN HO Répondre en citant

Très intéressant ce tuto. Vivement la suite. Okay

Pour ce qui concerne les dimensions du modèle, t'as prévu de nous en parler? Comment les as-tu déterminées?

Très bien, le lien aussi. J'y ai déjà trouvé cela pour ce qui me concerne. C'est à Cereal au Texas

Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2008 - 17:36    Sujet du message: [TECHNIQUE] RURAL GRAIN ELEVATOR EN HO Répondre en citant

Francis a écrit:
BNSF Somewhere West a écrit:
Très intéressant ce tuto. C'est à Cereal au Texas

Là tu le fais exprès , Daniel !

Non, c'est à cause de la couleur, ça change du gris. Cool

Sinon il est vrai que je suis très plongé dans mes bouquins Santa Fe au Texas depuis quelques jours et je me ferais bien quelque chose de par là-bas en HO ou en N. Je ne sais pas trop encore.... C'est Alain qui me bouscule un peu avec les images de son réseau au Kansas.
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2008 - 18:30    Sujet du message: [TECHNIQUE] RURAL GRAIN ELEVATOR EN HO Répondre en citant

"Cereal" elle est franchement drôle celle-là !
Pour ce qui est des dimensions, elles sont très variables et conditionnées avant tout par la capacité des bins que contiennent le bâtiment. En fait je me base sur la hauteur théorique des portes et fenêtres et je passe au dessin. J'ai beaucoup adapté les dimensions. d'abord je suis conditionné par l'espace que je possède qui est limité. En réalité ces constructions sont situés au milieu de grands espaces souvent dénudés ce qui les fait paraître encore plus grandes. J'ai donc réduit les dimensions d'environ 15% de façon à ne pas écraser mon décor; En fait, j'ai fait plusieurs dessins à l'informatique que j'ai ensuite monté en volume, mis en situation et photographié. Ainsi j'ai pu mieux "appréhender" le résultat final.
Maintenant pour Céréal, je possède un vieux plan MR d'un type très proche, il est assez haut, beaucoup plus haut que le mien, mais en "N" cela devrait être bon. Si le plan t'intéresse je te le post. Very Happy Very Happy Very Happy

Ne vous mettez pas martel en tête, j'en ai que 5,50 m de long sur 0,60m de large, alors forcément j'avance plus vite Exclamation
Vous, vous avez des "empires" c'est sûr que vous en avez pour un moment Okay
BNSF Somewhere West
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2008 - 18:57    Sujet du message: [TECHNIQUE] RURAL GRAIN ELEVATOR EN HO Répondre en citant

Joigneau a écrit:
Maintenant pour Céréal, je possède un vieux plan MR d'un type très proche, il est assez haut, beaucoup plus haut que le mien, mais en "N" cela devrait être bon. Si le plan t'intéresse je te le post

Merci pour toutes ces infos, Alain. Je suis bien entendu preneur.
Joigneau a écrit:
Ne vous mettez pas martel en tête, j'en ai que 5,50 m de long sur 0,60m de large, alors forcément j'avance plus vite Exclamation
Vous, vous avez des "empires" c'est sûr que vous en avez pour un moment Okay

Mon "empire" à moi est pas loin d'être abouti et cela fait bientôt 3 ans que je me cherche pour faire un réseau plus switching. Mais N ou HO ???

En fait, c'est la sortie des ES44DC de Tower 55 qui m'ont poussé dans le HO et depuis je me suis laissé tenté par une douzaine d'autres locos. Mais, il faut que je me rende à l'évidence, je n'ai pas assez de place pour construire quelque chose qui me plaise pour ces machines modernes en HO. De ce fait, je pense revendre une grande partie de mon matériel en HO.

Mais la sortie prochaine de GP-7 Santa Fe en Zebra Stripes et les images de ton réseau me laisse penser que je pourrais tout de même faire qquechose en HO...
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2008 - 19:12    Sujet du message: [TECHNIQUE] RURAL GRAIN ELEVATOR EN HO Répondre en citant

Je cherche ça demain et je te le poste. Okay

C'est vrai cela peut être un dileme. J'ai beaucoup apprécié le N. Mais reflexion faite, aujourd'hui, le HO me paraît plus adapté au switching. D'aute part le manque de place m'a fait me diriger vers du branchline dans les sixties. je reste modeste ainsi, avec peu de matos. Tiens, d'ailleurs je viens de recevoir un Geep en Zebra stripes Proto, je suis HEU-REUX Razz Razz
A+Alain
BNSF Somewhere West
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2008 - 19:35    Sujet du message: [TECHNIQUE] RURAL GRAIN ELEVATOR EN HO Répondre en citant

Joigneau a écrit:
Je cherche ça demain et je te le poste

Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2008 - 21:16    Sujet du message: [TECHNIQUE] RURAL GRAIN ELEVATOR EN HO Répondre en citant

Joigneau a écrit:
C'est vrai cela peut être un dilemne. J'ai beaucoup apprécié le N. Mais reflexion faite, aujourd'hui, le HO me paraît plus adapté au switching. D'autre part le manque de place m'a fait me diriger vers du branchline dans les sixties...

C'est bien cela qui me fait réfléchir actuellement. Et puis, la sonorisation des machines en HO peut être un +. Rien à voir avec le N de ce côté là.

Et puis, c'est vrai que les machines Santa Fe des sixties me plaisent bien, en particulier les PA's. Sans parler des "Reefers"...
Big Boy
Big Boy

Echelle(s) pratiquée(s): 0n30

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2008 - 21:18    Sujet du message: [TECHNIQUE] RURAL GRAIN ELEVATOR EN HO Répondre en citant

Je suis le sujet avec intérêt, je te dis déjà
NKP
Consolidation
Consolidation

Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2008 - 21:32    Sujet du message: [TECHNIQUE] RURAL GRAIN ELEVATOR EN HO Répondre en citant

BNSF Somewhere West a écrit:
C'est bien cela qui me fait réfléchir actuellement. Et puis, la sonorisation des machines en HO peut être un +. Rien à voir avec le N de ce côté là.
Et puis, c'est vrai que les machines Santa Fe des sixties me plaisent bien, en particulier les PA's. Sans parler des "Reefers"...

Daniel,
Si tu aime les "reefers" et les PA's, il y a la "Surf Line" entre LA et San Diego, palmiers, décapotables 50's et 60's, expéditeurs d'agrumes, stockyards, + gros traffic voyageur Mr. Green
Beaucoup de matos dispo en N (sans parler du HO bien sûr), et pas mal de plan de réseaux (MR).
Si cela t'intéresse, j'ai un numéro de la Santa Fe Historical Society qui décrit en détail la ligne (traffic, matériel
roulant, installations fixes,etc...).
Je peux faire des photocopies (gratos) et te les envoyer.

Marc
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2008 - 22:41    Sujet du message: Rural grain elevator (2) Répondre en citant

Rapidement voici un petit "truc" pour habiller la "foundation".

Le problème était celui présenté sur la première photo. Un enduit de ciment abimé laissant découvrir la brique en dessous.

1 - On utilise du papier brique (ici du Paper Creek)
2 - On pose au verso de l'adhésif transfert
3 - On utilise du papier Canson Mi-teinte (ici un gris ciment)
4 - On pose au verso de l'adhésif transfert
5 - On découpe dans les deux papiers des bandes de la hauteur désirée
6 - On colle la bande de Canson sur la bande de brique
7 - On pèle délicatement le Canson de façon à arracher des parcelles de papier
8 - La brique apparaît dessous

Cette méthode est très simple et l'effet est garanti. Certes, certains pourront la trouver un peu "crude" ou pas assez élaboré, mais elle permettra d'obtenir de vieux murs dégradés rapidement Okay

Dernière édition par Joigneau le Lun 18 Fév 2008 - 20:01; édité 1 fois
Joigneau
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2008 - 23:19    Sujet du message: [TECHNIQUE] RURAL GRAIN ELEVATOR EN HO Répondre en citant

Mais il est vrai que pour les "grands espaces" rien ne vaut le N Exclamation Par contre il est vrai qu'en matière de son et de détail le HO l'emporte. Malgré un gand niveau de détail apparu en N. De plus il me semble que le N est peut être plus généreux en nouveautés que le HO Okay
NKP
Consolidation
Consolidation

Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Sam 16 Fév 2008 - 00:38    Sujet du message: [TECHNIQUE] RURAL GRAIN ELEVATOR EN HO Répondre en citant

Pour le son avec du matos en N, j'ai pas mal expérimenté avec une source extérieure
(enceinte PC) et un décodeur son avec même adresse que le décodeur loco, et le résultat
est valable AMHA (illusion), mais bien sûr cela ne vaut que pour un "petit" réseau (à moins
de faire suivre le son par canton, et là, ça dépasse mes capacités cognitives Mr. Green )

Sinon, des locos diesel 1ère et 2nde génération, et des vapeurs (BLI ?)
commencent à sortir avec des décodeurs traction+son et des mini enceintes onboard.
Jamais eu l'occasion d'écouter (le son doit être assez ténu) en "live", mais pourquoi pas ?
Après tout, peut-être qu'on peut devrait envisager la sono comme le reste, à l'échelle, alors
qu'on a tendance, semble t-il, a vouloir un son 1/1 avec des bécanes 1/160 Rolling Eyes

Si j'achète un jour les deux Berks dont j'ai besoin pour Cheneyville, je les ferais équiper
en digital avec un DSD90 dans leur grand tender Mr. Green
D'après l'installateur, ça dépote pas mal

http://www.dccroundhouse.com/DCC%20Backshop%20Examples.htm

My two cents Embarassed
Marc
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Sam 16 Fév 2008 - 12:40    Sujet du message: [TECHNIQUE] RURAL GRAIN ELEVATOR EN HO Répondre en citant

J'adore Exclamation Exclamation Exclamation
Yoda
Flooder
Flooder

Prénom: Arnaud dit YODA
Echelle(s) pratiquée(s): Echelle N, On30 et Richter

MessagePosté le: Sam 16 Fév 2008 - 12:43    Sujet du message: [TECHNIQUE] RURAL GRAIN ELEVATOR EN HO Répondre en citant

Mouais, le son çà donne vraiment une autre dimension, moi aussi, j'adore. Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:14    Sujet du message: [TECHNIQUE] RURAL GRAIN ELEVATOR EN HO

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com