Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[DC] Comment commander le son sur une BLI en analogique ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> Analogique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Huge Engine
Consolidation
Consolidation

Prénom: Yves
Echelle(s) pratiquée(s): H0 - Kardashev

MessagePosté le: Lun 4 Fév 2008 - 21:43    Sujet du message: [DC] Comment commander le son sur une BLI en analogique ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hello Folks,

Que recommandez-vous pour faire "tourner" une AC6000 BLI / Powered with DC SOUND ?

Pour l'instant je roule ANALOGIC, la question est, mis à part le transfo, que dois-je acheter pour le Son, genre:

PCM-1001 DCMaster Analog Control Module for LokSound Equipped Locomotives OU
BLI-1011 BlueLine DC Master Analog Control Module for BlueLine and LokSound Equipped Locomotives (Differs from PCM-1001 only in decaling) OU
BLI-1003 Quantum Engineer - Multibutton Analog Control Box Question Question Question

J'avoue ne pas être très a l'aise avec ...

Cheers,

--
Note du Staff : Modification du titre.
Snapper
Administrateur
Administrateur

Prénom: Matthieu
Echelle(s) pratiquée(s): HO, On30

MessagePosté le: Lun 4 Fév 2008 - 22:05    Sujet du message: [DC] Comment commander le son sur une BLI en analogique ? Répondre en citant

mmmhhh bonne question ! Je n'ai pas lu beaucoup d'infos sur les différentes commandes DC/Sound en dehors des radio commandes Athearn qui semblent très bonne. Est-ce que quelqu'un sur le Forum US utilise une ou plusieurs de ces commandes ?
Mountain
Mountain

Prénom: Xavier
Echelle(s) pratiquée(s): HO, rien que le HO

MessagePosté le: Mar 5 Fév 2008 - 09:47    Sujet du message: [DC] Comment commander le son sur une BLI en analogique ? Répondre en citant

Si c'est une BLI, soit elle est équipée d'un décodeur bruiteur Quantum de QSI (c'est marqué dessus, comme le port-salut), soit c'est une Blueline avec le bouzin "maison".

Dans le premier cas, il suffit d'un interrupteur inverseur DPDT pour déjà profiter de : avertisseur sonore, cloche, effet doppler, et même la programmation de l'engin (pas super confortable, mais ça marche!). Sinon il faut commander un Quantum Engineer. Attention, il y a eu 2 versions, la version de base qui ne fait guère que remplacer l'interrupteur, et la version "QARC" qui peut tout faire (sauf le café) mais qui ne fonctionnera qu'avec les décodeurs dont la version intègre le QARC...

Le DC Master lui ne concerne que les engins PCM équipés de Loksounds, ou la gamme Blueline.

Dans les 2 cas je ne sais pas ce que donne la cohabitation avec des engins analogiques "classiques"...

Bref, autant acheter une centrale numérique. Rolling Eyes
Snapper
Administrateur
Administrateur

Prénom: Matthieu
Echelle(s) pratiquée(s): HO, On30

MessagePosté le: Mar 5 Fév 2008 - 10:40    Sujet du message: [DC] Comment commander le son sur une BLI en analogique ? Répondre en citant

Ouhai d'accords, encore une source à problèmes... T'as raison, vive le DCC, ca fous la merde autrement, mais bon... Enfin bref prends toi une centrale MRC à 150 € (La Square Advance 2 et tu vas gagner du temps Okay ).
Mountain
Mountain

Prénom: Jacques

MessagePosté le: Mar 5 Fév 2008 - 11:30    Sujet du message: [DC] Comment commander le son sur une BLI en analogique ? Répondre en citant

Pour les BLI Blue line DC son il faut utiliser le Analog Manager
Le Quantum engineer convient pour les QSI qu'on trouve sur les Atlas (son) et anciennnes Broadway et qui donne la majorité des possibilités en DC.
On en trouve pas cher sur EB
Le tout revient moins cher qu'une centrale DCC plus decoder pour les Blue Line
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Mar 5 Fév 2008 - 18:18    Sujet du message: [DC] Comment commander le son sur une BLI en analogique ? Répondre en citant

Est-ce à dire qu'il faille que je me convertisse au DIGITAL Question Question Question
si non
si oui
ça va me couter cher en decoder
fuckin...hell......
Cheers,
prr_t1
Mountain
Mountain

Prénom: Xavier
Echelle(s) pratiquée(s): HO, rien que le HO

MessagePosté le: Mar 5 Fév 2008 - 18:26    Sujet du message: [DC] Comment commander le son sur une BLI en analogique ? Répondre en citant

Oui mais que de simplicité pour le câblage du réseau... Idea

Franchement, s'il faut autant de boîtiers que de machines... Twisted Evil
Ancètre
Mountain
Mountain

Prénom: Jacques

MessagePosté le: Mar 5 Fév 2008 - 18:33    Sujet du message: [DC] Comment commander le son sur une BLI en analogique ? Répondre en citant

Il existe des centrales DCC US aux alentours de 150$ .les decoders nécessaires pour les sonores doivent être multifonctons pour activer les différents sons produits. Pas les decoders bon marché donc simples.
Tous peuvent cependant permettre la circulation sur voie DC CV29=6
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Mar 5 Fév 2008 - 18:47    Sujet du message: [DC] Comment commander le son sur une BLI en analogique ? Répondre en citant

je sais que vous avez raisons les folks, c'est juste que je dois m'endoctriner au digital
et c'est pas gagné Neutral Neutral Neutral
cheers,
Prime Mover
Mogul
Mogul

Prénom: Jean Christophe
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2008 - 19:03    Sujet du message: [DC] Comment commander le son sur une BLI en analogique ? Répondre en citant

Salut Huge Engine Very Happy ,

As tu trouvé les réponses à tes questions Shocked ? Je possède plusieurs BLI et pour le moment elles tournent en DC. Le son fonctionne nickel, il manque que le (horn) et la (bell). J'ai acheté les fameux boîtiers de commande 1001 et 1003, mais ça ne fonctionne pas (les locos partent brutalement en marche arrière sans le moindre son supplémentaire). Sinon, c'est vraiment super niveaux ambiance , surtout le lancement du diesel (un peu bruyant, si tu fais fonctionner plusieurs locos en même temps Shocked ).
Consolidation

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2008 - 07:10    Sujet du message: [DC] Comment commander le son sur une BLI en analogique ? Répondre en citant

Hello Folks,

En fait le 1003 n'est pas fait pour les BLI DC, effectivement ça fout la grouille et c'est même très mauvais
pour les moteurs haddock haddock
Pour le 1001, ça devrait fonctionner, c'est fait exprès pour le DC, maintenant je ne peux rien dire car je l'ai commandé et je l'attend toujours
Pour le reste, je suis en train de faire l'inventaire de mon parc machine et par la suite je dois choisir en fonction les décodeurs appropriés...
reste à décider si décodeur avec son ou non Question Question Question
Je pense qu'une machine avec du son devrait suffire pour une UM de 5 machines, sinon ça va être intenable pour les oreilles haddock haddock haddock
Ensuite le choix d'une station DCC avec tout le bouzin qui va avec...c'est pas gagné......
Cheers,
Prime Mover
Mogul
Mogul

Prénom: Jean Christophe

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2008 - 21:48    Sujet du message: [DC] Comment commander le son sur une BLI en analogique ? Répondre en citant

Hi Very Happy ,

Si tu arrive à faire fonctionner le boîtier 1001, fait moi signe, car lui aussi fait partir la loco en marche arrière Sad . J’ai branché comme sur la notice et même en inversant les fils rien ni fait, même un transfo US en 110 Evil or Very Mad (avec transfo 220/110 en amont bien sur).
Pour 5 machines en UM, j’en mettrai 2 avec le son, car vu la longueur on risque d’entendre le son « concentré à un endroit Shocked . J’ai déjà fait l’expérience avec une UM de 4 machines avec son, c’est grandiose Okay , les compresseurs qui démarrent chacun leur tour Mr. Green , les valves d’air en décalages Mr. Green …………. Houch, c’est le pied .
Consolidation

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2008 - 15:00    Sujet du message: [DC] Comment commander le son sur une BLI en analogique ? Répondre en citant

Thanks Prime Mover pour les infos.
Est-ce à dire que le 1001 est une daube Question Question
As-tu posé des questions sur le Forum de PCM ou FDT à ce sujet Question Question
Effectivement, 2 Locs sonorisées sur 5 à l'air de bon alois, je suis impatient d'essayer cela
Cheers,
BLN 58
Mountain
Mountain

Prénom: Bernard

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2008 - 14:17    Sujet du message: [DC] Comment commander le son sur une BLI en analogique ? Répondre en citant

Il semble que seule la MRC blackbox évite le changement de sens et soit compatible avec presque tous les systèmes proposés (sauf les Blueline)
Mountain
Mountain

Prénom: Bernard

MessagePosté le: Mer 30 Juil 2008 - 08:40    Sujet du message: [DC] Comment commander le son sur une BLI en analogique ? Répondre en citant

Bonjour , j'ai éprouvé , comme tous ceux qui veulent du son en analogique , des petits problèmes de perte du son : 3 cas
1 avec un court-circuit (déraillement) , là rien à faire , même en DCC.
2 en changeant le sens de marche .
3 en réduisant la vitesse sous le seuil de fonctionnement du son .
( en plus certains se plaignent d'une vitesse trop basse)
C'est désagréable , aussi j'ai trouvé des solutions:
_pour le 2 il faut éviter les transfos avec inversion par rotation du bouton . Il vaut mieux utiliser un inverseur sans point milieu ou , ce que j'ai choisi , une inversion par relais ( monostable , ça permet des automatismes)
_pour les 3 et 4 j'ai cherché un transfo plus puissant ( l'essai de la MTH K4 sur leur site dit jusqu'à 24 Volts!).
J'ai trouvé sur le site Ptitrain un plan d'après Rob Paisley , capable de donner 32 Volts!!! Puis j'ai pensé qu'on pourrait remplacer la résistance variable par DEUX potentiomètres en série (R1+R2=R3 )
J'ai commandé les éléments , monté le tout et ça marche:
avec le potentiomètre 1 de 1 k j'obtiens jusqu'à 7 Volts (assez pour faire démarrer le son ET LE MAINTENIR ,
avec le 2° de 2,2 k j'ajoute jusqu'à 16 Volts , soit 23 en tout ; est-ce assez ? C'est bien plus que n'en donne mon vieux transfo qui sert d'alimentation au montage !
On pourrait même envisager un 3° potentiomètre pour définir la tension de départ du son , un pour une vitesse de ralenti et le dernier pour la vitesse de route , avec éventuellement des relais pour passer de l'un à l'autre.

Pardon , j'avais mis ce texte dans un autre sujet .
Oui , je sais , certains pensent que le son et le DC c'est de la m... , mais c'est de l'anal(logique). Mr. Green

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:53    Sujet du message: [DC] Comment commander le son sur une BLI en analogique ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> Analogique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com