Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Montage d'un crewcar Smoky Bottom Lumber Company
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> O, On30, On20, ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frederic Testard
Staff
Staff

Prénom: Frédo
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3, On30

MessagePosté le: Mar 8 Jan 2008 - 23:08    Sujet du message: Montage d'un crewcar Smoky Bottom Lumber Company Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Au dernier expométrique (maintenant rebaptisé mais je vais encore garder l'ancien nom si cela n'ennuie personne), j'ai acheté ce kit Smoky Bottom Lumber Company (SBLC dans la suite).

Pour ceux qui l'ignoreraient, un crew car est un petit wagon destiné au transport de l'équipage d'un train (le style caboose, mais en plus dépouillé, au moins dans ce kit). Voici ce que l'on trouve en ouvrant la boîte :

Les pièces de couleur jaune sont en résine, joliment gravées même si - personnellement - j'aurais préféré que les planches des faces intérieures soient un peu mieux marquées. Elles sont gravées et présentent des reliefs des deux côtés (l'aménagement intérieur est donc sorti de moulage : deux bancs, un poële, une armoire ouverte, une armoire fermée et une hache accrochée au mur). Le kit est fourni avec un sol lasercut, une paire de bogies Grant Line en On30 (Sandy River), des marchepieds en plastique (stirrup steps), des pièces en laiton pour l'échelle permettant de monter sur le toit (grabirons), des attelages Kadee #5 et les pièces nécessaires pour représenter un système de freinage (volant, petite roue à cliquet et axe en laiton), ainsi qu'un petit tube de plastique pour la cheminée au dessus du poële. A noter : les bogies ne possèdent pas de frein et il n'y a rien de fourni pour représenter le système de freinage sous le chassis. Enfin, tout ceci s'accompagne d'une notice en anglais de deux pages, avec quelques éclatés de montage très clairs.

Après le nettoyage des pièces en résine, j'ai commencé par appliquer une couche fine mais uniforme de Polly Scale "old concrete". Cela donne une coloration marron clair.

Puis j'ai appliqué, sur l'extérieur seulement, un lavage avec du Grimy Black dilué.

Bien que Richard Denot, dans sa notice, nous exhorte à suivre à la lettre les instructions de montage, je n'ai pas pu m'empêcher, comme diversion, d'assembler les bogies. L'opération est d'une simplicité biblique, sauf la fixation des "journals" aux extrémités des essieux (ça prend cinq secondes quand l'assemblage se fait du premier coup, mais il ne se fait pas toujours du premier coup...). Le roulement (que je n'ai testé que sur ma table de travail) semble exceptionnellement bon.

(Je les ai depuis peints en grimy black, en attendant de les vieillir).

J'ai continué la décoration de l'extérieur avec la méthode Mic Greenberg pour imiter la peinture écaillée. Application au pinceau (et par fines touches) d'un espèce de machin caoutchouteux genre Maskol, peinture (ici très léger voile de D&RGW boxcar red) puis gommage pour faire disparaître le Maskol. Je n'étais pas très sûr au début que l'adhérence de la peinture sur la résine serait parfaite, mais cela s'est bien passé et on obtient ça.

(De subtiles traces vertes de pourriture ont été rajoutées au bas de la caisse mais on ne peut pas dire que çà saute aux yeux sur les photos...).

Pour l'intérieur, les choses sont un peu plus délicates à cause de la présence de l'aménagement venu de moulage. J'ai opté pour du D&RGW building cream suivi de antique white pour les murs, pour du earth pour les meubles, le tout plus ou moins subtilement sali. Le résultat est à mon avis moins enthousiasmant que pour le dehors, mais avec le rajout que je compte faire de pas mal de détails, cela devrait aller à peu près.

Voici l'état actuel de mon travail.

Comme dit plus haut, je compte rajouter pas mal de détails à l'intérieur, installer des cylindres de freinage sous le chassis, et pour le reste monter suivant la notice.

A suivre...

And in the end, it’s not the years in your life that count. It's the life in your years. (Abraham Lincoln)

Dernière édition par Frederic Testard le Mer 24 Mar 2010 - 22:57; édité 1 fois
Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Mer 9 Jan 2008 - 01:47    Sujet du message: Montage d'un crewcar Smoky Bottom Lumber Company Répondre en citant

Beau travail Frédéric ! J'ai hâte de voir la suite Very Happy D'ailleurs, ça me fait penser que j'ai le même à monter...

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
hebus
Big Boy
Big Boy

Prénom: Lionel ou Yo
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30

MessagePosté le: Mer 9 Jan 2008 - 06:11    Sujet du message: Montage d'un crewcar Smoky Bottom Lumber Company Répondre en citant

beau travail Fréderic...j'ai toujours était tenté par le crew car mais la couleur et la patine dans le numéro de vl ne me plaisait pas... Embarassed (chacun ces gouts) et je le trouvais sans doute un peu épais...mais la finalement il me semble fort bien.. par contre, où trouver le polly scale "old concrete" Question Wink

Ce que nous avons fait, c'est plus qu'on ne pouvait demander à des hommes, et nous l'avons fait...

Maurice GENEVOIX.
MSN
Ocatarinetabellatchitchix
Big Boy
Big Boy

Prénom: Pascal
Echelle(s) pratiquée(s): Tubesca

MessagePosté le: Mer 9 Jan 2008 - 07:56    Sujet du message: Montage d'un crewcar Smoky Bottom Lumber Company Répondre en citant

Bon d'accord, je retourne à mes maquettes Heller Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Beau travail Fred
Yoda
Flooder
Flooder

Prénom: Arnaud dit YODA
Echelle(s) pratiquée(s): Echelle N, On30 et Richter

MessagePosté le: Mer 9 Jan 2008 - 08:36    Sujet du message: Montage d'un crewcar Smoky Bottom Lumber Company Répondre en citant

MORTECOUILLE, pendant que certain raconte des conneries ( hein Pascal Mr. Green ), y en a qui bosse, super Okay Okay .
Administrateur
Administrateur

Prénom: Xavier
Echelle(s) pratiquée(s): HO - N (Bientôt)

MessagePosté le: Mer 9 Jan 2008 - 08:43    Sujet du message: Montage d'un crewcar Smoky Bottom Lumber Company Répondre en citant

Beau travail! Okay

Sous Linux Ubuntu
http://www.cmfc-train.fr/
http://xave06.blogs-train.fr/
Visiter le site web du posteur
KOBDEN CHARLEY
Mountain
Mountain

Prénom: Charley
Echelle(s) pratiquée(s): On30 et HOn3 et 1/35 à l'occasion.

MessagePosté le: Mer 9 Jan 2008 - 08:49    Sujet du message: Montage d'un crewcar Smoky Bottom Lumber Company Répondre en citant

pas mal ce wagon, j'ai hésité à l'acheter à Expo machin... Faut dire qu'il est très facile à s'en faire un soit même, avec une caisse en bois. Mon petit camarade Jean-Mich en à réalisé un qu'il vous à présentez sur ce forum je crois. Bon il faut bien faire bouillir la marmite de cet artisan, qui à le mérite d'être le seul à proposer du On30 Américain; en plus Richard est vraiment sympa Exclamation
Good-by Exclamation
CHARLEY

Le train est un mélange de sensations qui font travailler l'imaginaire (Philippe Gougler).
Sébi
Big Boy
Big Boy

Prénom: Sébastien
Echelle(s) pratiquée(s): 1:1 pour pouvoir me payer du 1:160

MessagePosté le: Mer 9 Jan 2008 - 16:11    Sujet du message: Montage d'un crewcar Smoky Bottom Lumber Company Répondre en citant

Frederic Testard a écrit:
Le résultat est à mon avis moins enthousiasmant que pour le dehors, mais avec le rajout que je compte faire de pas mal de détails, cela devrait aller à peu près.

J'aimerais déjà pouvoir faire aussi bien
Visiter le site web du posteur
BUBULE
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-François
Echelle(s) pratiquée(s): N, On30, Grrreu !!!

MessagePosté le: Mer 9 Jan 2008 - 19:32    Sujet du message: Montage d'un crewcar Smoky Bottom Lumber Company Répondre en citant

Bravo Fred  ... encore un topic d'un grand interêt !!

Je trouve l'effet de rouille de la hache saisissant !! Et la patine exterieure est superbement bien restituée. La résine a l'air vraiment fine au niveaux des details. Ces pieces du kit ne sont par trop voilées ?

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" M. AUDIARD

Lien Pinterest :Turtle Field
KOBDEN CHARLEY
Mountain
Mountain

Prénom: Charley
Echelle(s) pratiquée(s): On30 et HOn3 et 1/35 à l'occasion.

MessagePosté le: Mer 9 Jan 2008 - 20:40    Sujet du message: Montage d'un crewcar Smoky Bottom Lumber Company Répondre en citant

Du coup Exclamation suite à ton topic Frédéric j'ai passé commande de ce wagon, mais je pense en faire un quand même en tilleul.
Je pense que toi aussi tu est capable d'en faire un; quand on voie ce que tu est capable de faire.
Encore Fredo.
CHARLEY

Le train est un mélange de sensations qui font travailler l'imaginaire (Philippe Gougler).
Frederic Testard
Staff
Staff

MessagePosté le: Mer 9 Jan 2008 - 23:09    Sujet du message: Montage d'un crewcar Smoky Bottom Lumber Company Répondre en citant

Merci à tous pour les gentils commentaires.
Pascal, je dirais que la remise que tu es en train de construire montre à l'évidence que tu as passé le stade du Heller.
Hebus, j'avais acheté le "old concrete" chez FB systems. Financièrement ce n'est pas une affaire mais quand on n'en a pas besoin de trop. Je pense maintenant que je commanderai les suivantes chez Valley Model Trains.
Charley, ça me fait plaisir de t'avoir convaincu. Tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'on saurait faire en bois. Ce serait même d'un certain point de vue plus facile parce qu'il y aurait moins besoin de faire l'artiste avec la peinture. Je trouve important néanmoins de donner un coup de main aux artisans qui essaient de développer le hobby, qui en plus sont sympas, et qui font du très joli matériel.
Bubule, les pièces sont effectivement un peu voilées mais j'ai l'impression que le montage redonnera un bon alignement car il y a - grâce à l'aménagement intérieur - pas mal de surfaces disponibles pour le collage, sans compter l'encastrement du plancher dans les ouvertures latérales qui ajoute de la rigidité.

And in the end, it’s not the years in your life that count. It's the life in your years. (Abraham Lincoln)
Frederic Testard
Staff
Staff

MessagePosté le: Mer 9 Jan 2008 - 23:10    Sujet du message: Montage d'un crewcar Smoky Bottom Lumber Company Répondre en citant

J'ai oublié de dire que je pense aussi mettre un peu de lest en laiton - ou peut-être en plomb si j'arrive à le retrouver dans mon bazar - sous le chassis. Ca ne fait jamais de mal d'avoir des wagons un peu lourds.

Snapper
Administrateur
Administrateur

Prénom: Matthieu
Echelle(s) pratiquée(s): HO, On30

MessagePosté le: Mer 9 Jan 2008 - 23:24    Sujet du message: Montage d'un crewcar Smoky Bottom Lumber Company Répondre en citant

Superbe Frédo

J'en ai également pris un à Expom' mais pas encore démarré... Je vais suivre à la lettre ton tuto car très impressionné par le résultat (pour le moment Mr. Green ).

J'ai hâte de voir la suite...
Administrateur
Administrateur

Prénom: Matthieu
Echelle(s) pratiquée(s): HO, On30

MessagePosté le: Mer 9 Jan 2008 - 23:27    Sujet du message: Montage d'un crewcar Smoky Bottom Lumber Company Répondre en citant

Frederic Testard a écrit:
Merci à tous pour les gentils commentaires.
Pascal, je dirais que la remise que tu es en train de construire montre à l'évidence que tu as passé le stade du Heller.
Hebus, j'avais acheté le "old concrete" chez FB systems. Financièrement ce n'est pas une affaire mais quand on n'en a pas besoin de trop. Je pense maintenant que je commanderai les suivantes chez Valley Model Trains.
Charley, ça me fait plaisir de t'avoir convaincu. Tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'on saurait faire en bois. Ce serait même d'un certain point de vue plus facile parce qu'il y aurait moins besoin de faire l'artiste avec la peinture. Je trouve important néanmoins de donner un coup de main aux artisans qui essaient de développer le hobby, qui en plus sont sympas, et qui font du très joli matériel.
Bubule, les pièces sont effectivement un peu voilées mais j'ai l'impression que le montage redonnera un bon alignement car il y a - grâce à l'aménagement intérieur - pas mal de surfaces disponibles pour le collage, sans compter l'encastrement du plancher dans les ouvertures latérales qui ajoute de la rigidité.

Tout à fait Okay Certe en résine, mais de bonne facture et à prix abordable compte tenu de ce que l'on trouve dans la boîte. Et rien empêche de faire des dérivés de ce kit, par la suite, en "calquant" les côtes de ce crewcar.
Staff
Staff

MessagePosté le: Mer 9 Jan 2008 - 23:36    Sujet du message: Montage d'un crewcar Smoky Bottom Lumber Company Répondre en citant

Merci Matthieu. Y'a des américains qui m'ont demandé si SBLC avait un site internet. Sais-tu quelque chose à ce sujet? Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:22    Sujet du message: Montage d'un crewcar Smoky Bottom Lumber Company

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> O, On30, On20, ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com