Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Somewhere West: de la genèse à la réalisation
Aller à la page: 1, 2, 310, 11, 12  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> N, Nn3, Nn2, ... -> Présentation de vos réseaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BNSF Somewhere West
Consolidation
Consolidation

Prénom: Daniel
Echelle(s) pratiquée(s): N et HO ?

MessagePosté le: Ven 21 Déc 2007 - 19:48    Sujet du message: Somewhere West: de la genèse à la réalisation Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ce post est le premier d’une série destinée à vous présenter les différentes étapes de la construction de mon réseau Somewhere West, réalisé avec l’aide de mon ami Lucien Wiss.

Et pour commencer quelques réflexions sur sa genèse:

Après avoir passé quelques heures devant le réseau modulaire US de l’AFAN au salon du jouet en 1992, j’ai passé les 7 années suivantes à dévorer tout ce qui pouvait exister sur le sujet, mais aussi à dessiner une multitude de réseaux toujours plus compliqués. J’ai longtemps erré dans ce fantasme d’un réseau démesuré qui couvrait l’Est des USA, les plaines du Kansas et les régions fruitières de Californie. Une seule chose avait été actée depuis le début : ce seront des locomotives Santa Fe qui tracteront les convois.

C’est finalement David Barrow qui m’a aidé dans ma décision finale de construire un réseau étagère modulaire. La simplicité de mise en œuvre et la souplesse de son système de construction m’avaient définitivement convaincu et, de plus, cela correspondait à ma conception de linéarité du paysage. Cela me permettait de terminer un module à la fois, mais aussi de pouvoir transporter le réseau pour participer aux expositions.

En 1999, séduit par son côté à la fois semi-désertique et montagneux, je décidais de m’inspirer de la région de l’Abo Canyon au Nouveau-Mexique. C’était à mes yeux le décor naturel pour la compagnie Santa Fe et son successeur, le Burlington Northern Santa Fe.

En parallèle de ces « Brainstorming » continus, j’avais accumulé avec frénésie des wagons de toutes les compagnies et de toutes les époques. Presque chaque nouveauté de chez Micro-Trains devait pouvoir trouver une place sur mon réseau. J’ai revendu depuis la plupart du matériel que j’avais acheté pour ne garder que celui qui correspondait à mon époque moderne.

Avec le recul, je pense que les étapes suivantes sont importantes dans la phase de conception d’un réseau ferroviaire:

- documentation approfondie sur le sujet réel
- choix de l’échelle (choix du matériel, type de réseau)
- choix d’un mode d’exploitation (industriel ou pleine voie)
- définition de la forme du réseau (table, étagère, modulaire, etc…)
- choix de la compagnie ferroviaire et de l’époque (pour se restreindre dans ses achats)
- choix d’une région (pour rester cohérent dans le décor du réseau)
- choix du mode de conduite : analogique ou digital (impact sur la partie électrique du réseau, mais aussi sur l’achat des locomotives)

Pour finir, être adepte de la méthode KISS (Keep It Simple and Stupid) me semble également être une bonne chose. C’est ce qui m’a guidé tout au long de la conception de mon réseau.

Si mon expérience pouvait être une aide à la réflexion pour ceux qui veulent se lancer dans l’aventure…

Post suivant : construction des modules et pose de la voie.

Dernière édition par BNSF Somewhere West le Ven 21 Déc 2007 - 21:40; édité 1 fois
Sébi
Big Boy
Big Boy

Prénom: Sébastien
Echelle(s) pratiquée(s): 1:1 pour pouvoir me payer du 1:160

MessagePosté le: Ven 21 Déc 2007 - 19:55    Sujet du message: Somewhere West: de la genèse à la réalisation Répondre en citant

J'ai grande hâte de lire la suite
Visiter le site web du posteur
ohlavache
Consolidation
Consolidation

Prénom: Vincent
Echelle(s) pratiquée(s): N, Z

MessagePosté le: Ven 21 Déc 2007 - 19:59    Sujet du message: Somewhere West: de la genèse à la réalisation Répondre en citant

J'ai hâte aussi.
La méthode Kiss, ça me dit bien. Mr. Green D'autant que je vais me lancer dans un micro réseau.
Vivement le prochain message.

Vince
Yoda
Flooder
Flooder

Prénom: Arnaud dit YODA
Echelle(s) pratiquée(s): Echelle N, On30 et Richter

MessagePosté le: Ven 21 Déc 2007 - 20:18    Sujet du message: Somewhere West: de la genèse à la réalisation Répondre en citant

Génial, on va enfin connaitre mieux ton magnifique réseau, et tes réflexions sur la genèse de celui ci sont exactement la méthode qu'il faut suivre, j'ai beaucoup de mal avec çà d'ailleurs, car lorsque je me met devant une feuille blanche ou devant raily, j'arrive rapidement à un plat de nouille, et finalement le projet part aux oubliettes.
J'ai hâte de lire les étapes suivantes, qui j'en suis sûr seront riches d'enseignements. Okay
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jérôme dit le cowboy
Echelle(s) pratiquée(s): On30

MessagePosté le: Ven 21 Déc 2007 - 20:36    Sujet du message: Somewhere West: de la genèse à la réalisation Répondre en citant

Moi aussi, j'ai hate de découvrir la suite. Car ton réseau est impressionnant et grandiose. Sans doute le plus beau réseau 1/160 américain

Bravo à toi

Vivement la suite. Okay Okay
Cowboy72
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Ven 21 Déc 2007 - 20:48    Sujet du message: Somewhere West: de la genèse à la réalisation Répondre en citant

En complément de mon post précédent. J'avoue que je suis de plus en plus intéressé pour reproduire la Cajon Pass ( secteur de Sullivan Curves, Silverwood à Summit ). C'est pour ça que j'ai hate de voire des photos de ton superbe réseau et surtout du plan. Ca me permettra de me rendre compte de beaucoup de chose ( longueur des trains, possibilité du décor ...).

Et encore MILLE FOIS BRAVO
BNSF Somewhere West
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Ven 21 Déc 2007 - 21:24    Sujet du message: Somewhere West: de la genèse à la réalisation Répondre en citant

jb72 a écrit:
En complément de mon post précédent. J'avoue que je suis de plus en plus intéressé pour reproduire la Cajon Pass ( secteur de Sullivan Curves, Silverwood à Summit )

Modéliser Cajon Pass a longtemps été un de mes rêves, mais il m'aurait fallu plus de place, à moins de ne réaliser qu'un diorama, comme réalisé en HO par un de mes amis.

Sinon, Pete Youngblood a écrit un superbe livre sur ce sujet avec des plans de voie détaillé, des plans des bâtiments de la ligne et plein de détails. Edité en 1985 par Trans-Anglo Books à Glendale en Californie.

Je présume que tu connais aussi le site web de Ted York sur le même sujet.

http://mywebpages.comcast.net/cajonpass52/index.htm

@ +
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Ven 21 Déc 2007 - 21:32    Sujet du message: Somewhere West: de la genèse à la réalisation Répondre en citant

arnaud a écrit:
...lorsque je me met devant une feuille blanche ou devant raily, j'arrive rapidement à un plat de nouille, et finalement le projet part aux oubliettes

J'ai fait de même pendant près de 7 ans. Sans parler des m² de photocopies de rail et d'aiguillages à l'échelle 1 que j'ai scotché sur des plaques de carton-plume afin de pouvoir apprécier l'effet général de mon plan de voie en réel.

A ce propos, je suis actuellement dans la même démarche pour mon réseau industriel en HO. Cela fait déjà plus de 6 mois.

@ +
Mountain
Mountain

Prénom: Steve

MessagePosté le: Ven 21 Déc 2007 - 21:47    Sujet du message: Somewhere West: de la genèse à la réalisation Répondre en citant

Sébi a écrit:
J'ai grande hâte de lire la suite

+1!

Merci, Somewhere West!

"Those who dream the most, do the most."- Waite Phillips.

"Most of my favorite topics of conversation are deeply, horrifyingly boring to the vast majority of people, a fact that I try (but sometimes fail) to keep always in mind." -Rick Anderson
AIM Skype
Cowboy72
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Ven 21 Déc 2007 - 22:02    Sujet du message: Somewhere West: de la genèse à la réalisation Répondre en citant

Merci pour le lien. Je ne connaissait pas Ted York. Superbe réseau. Je suis toujours impressionner de voir les réseaux de trains américains avec les coupures scéniques ainsi que les fonds de décor.

J'ai le coffret " The Ultimate Cajon ". Un coffret exceptionnel et qui est aujourd'hui une bible vue les travaux ( en cours ) entrepris sur la ligne. Ce que j'aime de la Cajon Pass, outre le paysage assez particulier du site, c'est les compositions bigarées des locos.

Les Mormons Rocks sont superbement reproduits.
BNSF Somewhere West
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Ven 21 Déc 2007 - 22:15    Sujet du message: Somewhere West: de la genèse à la réalisation Répondre en citant

jb72 a écrit:
...Je ne connaissais pas Ted York. Superbe réseau

Il y a aussi un bel article et de belles photos sur ce réseau dans "Great Model Railroads" de 2005.

Citation:
J'ai le coffret " The Ultimate Cajon "

Celui de SPV, je présume. J'hésite encore à l'acheter. C'est vraiment top? De quelles années s'agit-il?
Invité

MessagePosté le: Sam 22 Déc 2007 - 00:34    Sujet du message: Somewhere West: de la genèse à la réalisation Répondre en citant

Bravo pour ce réseau N, BNSF S.W.! Je dois dire que la lecture de l'article de LR le présentant m'a comblé de bonheur!

A propos de "Keep It Simple and Stupid", je pense que dans le bouquin "101 Trackplans for Modelrailroaders" (Lyn Wescott, éd. Kalmbach) on peut trouver de très bonnes sources d'inspirations. Le tout premier "Gorre & Daphetid" de John Allen s'y trouve, et il est d'une simplicité déconcertante. C'est d'ailleurs un des plans de ce bouquin qui sert de base à mon réseau Z en construction (désolé, je n'ai pas de nouvelles photos à vous montrer, car mes multiples absences de ces dernières et prochaines semaines me frainent beaucoup...).

Domi
Ocatarinetabellatchitchix
Big Boy
Big Boy

Prénom: Pascal
Echelle(s) pratiquée(s): Tubesca

MessagePosté le: Sam 22 Déc 2007 - 11:44    Sujet du message: Somewhere West: de la genèse à la réalisation Répondre en citant

domi a écrit:
Je dois dire que la lecture de l'article de LR le présentant m'a comblé de bonheur!

Ya un ami qui devait me le faire passer
domi
Invité

MessagePosté le: Sam 22 Déc 2007 - 11:54    Sujet du message: Somewhere West: de la genèse à la réalisation Répondre en citant

Je ne t'oublie pas Pascal. Wink N'ayant pas de scanner j'ai carrément essayé de photographier les pages avec mon petit appareil photo numérique, mais comme elles ne sont pas assez mattes ça ne donne rien à cause des reflets du flash. Je suis actuellement à l'étranger jusqu'au 31, et si à mon retour je ne trouve pas de solution je t'enverrai des photocopies (que j'espère en couleurs), mais par la poste... Surprised

Amitiés et joyeuses fêtes!

Domi
Morvan
Mikado
Mikado

Prénom: alain

MessagePosté le: Sam 22 Déc 2007 - 16:01    Sujet du message: Somewhere West: de la genèse à la réalisation Répondre en citant

me frainent Mr. Green ¨Rôôôhhhhhhhhhh, Domi !!!!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:32    Sujet du message: Somewhere West: de la genèse à la réalisation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> N, Nn3, Nn2, ... -> Présentation de vos réseaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 310, 11, 12  >
Page 1 sur 12

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com