Le Forum US Forum Index
 FAQFAQ Imprimer   SearchSearch   MemberlistMemberlist   RegisterRegister   ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
Mélanger DC et dcc ?

Post new topic   Reply to topic    Le Forum US Forum Index -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> Analogique
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Adrien64
Porter
Porter

Prénom: Adrien
Echelle(s) pratiquée(s): N

PostPosted: Sat 24 Aug 2019 - 22:29    Post subject: Mélanger DC et dcc ? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'ai de nombreuses loco en DC, d'où ma question, pour la création d'un réseau qui a l'expérience de melanger dcc et dc ?
Back to top
ptinux
Mountain
Mountain

Prénom: Richard
Echelle(s) pratiquée(s): H0

PostPosted: Mon 26 Aug 2019 - 09:26    Post subject: Mélanger DC et dcc ? Reply with quote

Pas envisageable Exclamation
Les commandes DCC "prévoient" l'adresse "00" (ou "0000") pour une machine DC mais cette dernière reçoit un signal "pulsé" et le moteur et la mécanique protestent plus ou moins méchamment. J'ai essayé une fois , pas insisté , le fait plus.
Possible : soit DC soit DCC mais les boucles de retournement par exemple sont gérées par des dispositifs particuliers en DCC , alors c'est quand même pas simple.

J'ignore si quelqu'un l'a déjà fait.

Le plus envisageable , 2 circuits de circulation indépendants...
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

PostPosted: Mon 26 Aug 2019 - 09:35    Post subject: Mélanger DC et dcc ? Reply with quote

Sur ma centrale Zimo, je ne constate pas de problème moteur en ooo sur les locos, mais je ne dis pas que 
cela soit bénéfique, toutefois, j'ai laissé tourner assez longtemps des loco DC.
Ce problème est souvent évoqué dans les forums apparemment.
Les centrales sont-elles toutes pareils à ce niveau....

Cependant, la position de Richard est tout à fait pertinente. 

Back to top
Visit poster’s website
Galloping Goose
Staff
Staff

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): N, HOn3, etc...

PostPosted: Mon 26 Aug 2019 - 12:15    Post subject: Mélanger DC et dcc ? Reply with quote

A éviter pour la survie des moteurs....
Sinon, autre possibilité:
- Une alimentation analogique.
- Une alimentation en DCC.
Et au milieu, un inverseur qui permet de commuter le type d'alimentation choisi sur la voie, permettant de faire tourner des locos en analogique puis des locos en DCC...mais pas en même temps....

" On compare parfois la cruauté de l’homme à celle des fauves, c’est faire injure à ces derniers.” Dostoievski
Back to top
Visit poster’s website MSN
BLN 58
Mountain
Mountain

Echelle(s) pratiquée(s): HO

PostPosted: Mon 26 Aug 2019 - 17:11    Post subject: Mélanger DC et dcc ? Reply with quote

Bonjour Adrien,
comme toi j'avais de nombreuses locos DC et je suis venu tardivement à des modèles équipés d'origine en DCC ou DCS (MTH).
J'ai donc décidé, par souci d'économie (je préfère avoir plus de modèles que de les équiper en décodeurs)
et parce que je ne fais rouler qu'une machine à la fois, de rester en DC.

Mais attention, en DC un autre problème peut survenir: certains décodeurs acceptent très mal le courant pulsé;
donc j'ai une alimentation en courant continu stabilisé (réalisation personnelle)

Amicalement, Bernard.
Mikado
Mikado

Prénom: Gilbert
Echelle(s) pratiquée(s): HO/HOn3

PostPosted: Mon 26 Aug 2019 - 17:19    Post subject: Mélanger DC et dcc ? Reply with quote

Il faut aussi parler des cablages des voies.
en DCC aucun cablage spécifique n'est requis, hormis la réalimentation apres une aiguille.

En DC, si une seule machine a la fois sur le réseau, rien de différent /DCC
Si plus d'une machine sur les voies , alors commence le laborieux mais impératif sectionnement des voies.
Back to top
pelican
Big Boy
Big Boy

Prénom: André
Echelle(s) pratiquée(s): G, On30, On18, H0n30, Z

PostPosted: Tue 27 Aug 2019 - 09:30    Post subject: Mélanger DC et dcc ? Reply with quote

sur mon ancien réseau On30, j'avais une voie séparée, la voie de la mine, alimentée par un décodeur avec une adresse spécifique ... ça me permettait de faire circuler une loco analogique via cette adresse
Mogul
Mogul

Prénom: Michel
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3

PostPosted: Wed 28 Aug 2019 - 10:35    Post subject: Mélanger DC et dcc ? Reply with quote

Il est tout à fait envisageable de faire rouler des logos DC avec une centrale DCC, pour ce faire il suffit (via un inverseur) d'alimenter le réseau avec un décodeur de ce type par exemple https://tonystrains.com/product/nce-5240111-d408sr-decoder
Vous trouverez ci-dessous un petit schéma vite fait.
Back to top
BLN 58
Mountain
Mountain

Echelle(s) pratiquée(s): HO

PostPosted: Wed 28 Aug 2019 - 11:25    Post subject: Mélanger DC et dcc ? Reply with quote

Bonjour à tous,
la solution donnée par Michel est tout à fait envisageable (j'y avais pensé, c'est dire )
Mais, car il y a toujours un mais, il faut s'assurer que le décodeur soit assez puissant et surtout qu'il ne grille pas en cas de court-circuit Coyotte

Comme décodeur dans une loco il a peu de chances d'avoir un court-circuit sur le moteur, mais s'il alimente la voie... (raison de l'abandon de ce projet dans mon cas)

Amicalement, Bernard.
Mogul
Mogul

Prénom: Michel
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3

PostPosted: Wed 28 Aug 2019 - 11:43    Post subject: Mélanger DC et dcc ? Reply with quote

BLN 58 wrote:
Bonjour à tous,
la solution donnée par Michel est tout à fait envisageable (j'y avais pensé, c'est dire )
Mais, car il y a toujours un mais, il faut s'assurer que le décodeur soit assez puissant et surtout qu'il ne grille pas en cas de court-circuit Coyotte

Comme décodeur dans une loco il a peu de chances d'avoir un court-circuit sur le moteur, mais s'il alimente la voie... (raison de l'abandon de ce projet dans mon cas)

Amicalement, Bernard.

D’ où mon choix d’ Décodeur pour le 0.
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 06:32    Post subject: Mélanger DC et dcc ?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Forum US Forum Index -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> Analogique All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group