Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[HOe] petit réseau portatif d'exposition pour le GEMME.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Modélisme ferroviaire hors USA. -> Réseaux hors USA
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tyrphon
Mountain
Mountain

Prénom: Jean-Pierre
Echelle(s) pratiquée(s): On30

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2018 - 23:35    Sujet du message: [HOe] petit réseau portatif d'exposition pour le GEMME. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Depuis quelque temps, au GEMME, nous demandions quels genres de réseaux exposer sur nos stands en expo.
Il y avait bien sûr les réseaux des ténors du modélisme, mais nous nous sommes dits qu'à côté de ceux-ci, il fallait montrer des réalisations plus modestes et réalisables avec du matériel du commerce.
Le retour en force du HOe m'a conduit à concevoir un petit réseau portatif.

En fait, l'événement déclencheur du projet a été un défi "automotrices pittoresques HOe" lancé sur PME et repris principalement par nos amis et membres Raymond Duton, Patrice Roussiale et moi-même. Je souhaitais accueillir les résultats de ces élucubrations sur un stand GEMME en fin d'année (probablement à Railexpo, puis à St Mandé) et il fallait que ces petites choses pussent se dérouiller les roues. Mais je reparlerai de ce défi.

Passons donc à ce projet. Assemblé, Il fait 62cm de largeur et 86cm de profondeur, et tient, coupé en deux, dans une valise que j'ai en stock. En voici le plan préliminaire et un schéma d'emboitement des deux parties pour la mise en valise.

Ce réseau est fortement inspiré par un mini-réseau de Raymond (présenté à Railexpo 2017 sur les stand Roco), mais j'ai renoncé à l'utilisation d'un pont transbordeur pour les coulisses, considérant que sa fabrication n'était pas à la portée de tout le monde, et qu'elle ne se prêtait pas à l'automatisation.
Les aiguilles et les courbes sont au petit rayon Peco (22,8mm). Les voies d'évitement permettront d'accepter une petite loco et trois wagons ou voitures à essieux. Quatre ou cinq rames pourront y être hébergées.

La coulisse est séparée de la partie avant par un diviseur scénique, restera visible en expo pour qu'on puisse voir le plan de voies et le matériel garé. D'ailleurs, pourquoi ne pas la décorer aussi (dans un deuxième temps)?

Je me suis lancé rapidement dans la pose des voies, mais nous souhaitions que ce petit réseau soit l’œuvre de plusieurs membres. Nous avons pensé aux bâtiments, aux personnages, que nous souhaitions voir traités dans un style "1900" campagnard et un peu idéalisé, tout en réservant la possibilité de changer le décor de temps en temps (pourquoi pas un décor américain pour une future convention US?).

Plusieurs copains ont donc promis de fournir des éléments de décor: colline et maisons en arrière plan (Gérard Huck), BV (Bernard Junk), remise (Franco Verzetti)... Je vous en reparlerai.

Et voici l'état du chantier: depuis deux jours, ça tourne sur le réseau, comme le prouve cette vidéo:

https://youtu.be/0sBM5nDno6I

Vue générale du réseau :

Nous reparlerons du décor et des automotrices, mais vous pouvez suivre en détail les échanges complets sur ce projet su ce fil du forum GEMME:

http://forums.gemme.org/index.php/topic,1483.0.html

Quant au défi "automotrices pittoresques", vous le trouverez sur PME:

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=11337&p=…
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2018 - 08:47    Sujet du message: [HOe] petit réseau portatif d'exposition pour le GEMME. Répondre en citant

J'avais vu ça sur PME et le Gemme *.
Petit encombrement, beaucoup de voies de garages, excellent. Okay
N'hésite pas à montrer des photos et les travaux, chez nous.
Le HOe- HOn30 c'est vraiment super.
*Je n'y vais qu'en visiteur, j'ai peur de passer trop de temps sur l'ordi. Et je ne sais pas s'il est aussi facile de passer de photos que sur notre forum.

( pourquoi pas un décor américain pour une future convention US?). Bien sûr!

Visiter le site web du posteur
xave06
Administrateur
Administrateur

Prénom: Xavier
Echelle(s) pratiquée(s): HO - HOn30

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2018 - 09:18    Sujet du message: [HOe] petit réseau portatif d'exposition pour le GEMME. Répondre en citant

Beau projet !! Okay

Sous Linux Ubuntu
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2018 - 09:30    Sujet du message: [HOe] petit réseau portatif d'exposition pour le GEMME. Répondre en citant

Joli réseau avec beaucoup de possibilités

Windows 10.1803 64 bits / Lubuntu 18.04 32 bits
Visiter le site web du posteur MSN Skype
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2018 - 09:34    Sujet du message: [HOe] petit réseau portatif d'exposition pour le GEMME. Répondre en citant

tyrphon a écrit:
pourquoi pas un décor américain pour une future convention US ?

Yes, sir !

Windows 10.1803 64 bits / Lubuntu 18.04 32 bits
Visiter le site web du posteur MSN Skype
tyrphon
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2018 - 10:37    Sujet du message: [HOe] petit réseau portatif d'exposition pour le GEMME. Répondre en citant

Un petit aperçu de l'avancement du décor.

Le chantier de Gérard, quelque part dans le Vaucluse, avec une bonne vieille méthode (carton plume et cutter)...

... et celui de Bernard, à Thionville, avec une découpeuse laser au top du top!

Et ap^rès, il va falloir me faire parvenir tout ça à Rueil-Malmaison!
trainchief
Mikado
Mikado

Prénom: Fred
Echelle(s) pratiquée(s): 0e, h0, N... et 1/35

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2018 - 18:03    Sujet du message: [HOe] petit réseau portatif d'exposition pour le GEMME. Répondre en citant

çà, çà me plait z'énormément Okay ....alors t'as intérêt à te bouger le... pour que çà avance parce que j'suis pas du genre patient !!! Mr. Green Very Happy
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2018 - 19:10    Sujet du message: [HOe] petit réseau portatif d'exposition pour le GEMME. Répondre en citant

Eh oui, mais maintenant, le plus gros du boulot ne dépend plus de moi... et comme je n'aime pas fouetter mes petits camarades plus que nécessaire... Twisted Evil
tyrphon
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2018 - 14:49    Sujet du message: [HOe] petit réseau portatif d'exposition pour le GEMME. Répondre en citant

En attente des éléments de décor à fournir par les copains, j'ai noyé les rails dans le sol aux alentours de la gare avec du carton et de l'argile auto-durcissable, et j'ai recouvert le tout avec du sable fin. J'ai aussi complété le ballast.
Il me reste à vérifier que le fonctionnement reste correct.
Je fignolerai le tout, et notamment les coloris, quand j'aurai tous les éléments de décor en main.

Me voila donc au chômage technique jusqu'en septembre. De toutes façons, je pars pour deux mois dans la Creuse.
Je vais me remettre à mon automotrice HOe, et à mon réseau On30 US (s'il ne fait pas trop chaud dans son petit grenier!)
Galloping Goose
Staff
Staff

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): N, HOn3, etc...

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2018 - 19:36    Sujet du message: [HOe] petit réseau portatif d'exposition pour le GEMME. Répondre en citant

Gérard du Vaucluse et Bernard de Thionville...tu n'as pas pris les plus "manches" pour réaliser ce petit réseau Mr. Green
En tout cas, c'est bien sympa comme concept Okay

" On compare parfois la cruauté de l’homme à celle des fauves, c’est faire injure à ces derniers.” Dostoievski
Visiter le site web du posteur MSN
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2018 - 20:23    Sujet du message: [HOe] petit réseau portatif d'exposition pour le GEMME. Répondre en citant

Bernard a raison. Okay

Moi, j'ai toujours aimé les traverses noyées.

Il me reste à vérifier que le fonctionnement reste correct.
Primordial, évidemment.

tyrphon
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2018 - 17:49    Sujet du message: [HOe] petit réseau portatif d'exposition pour le GEMME. Répondre en citant

Gérard vient de m'envoyer des photos du fond de réseau. Effectivement, c'est loin d'être un manche! Okay

Il place la barre très haut pour la réalisation de l'avant-plan!
tyrphon
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2018 - 18:01    Sujet du message: [HOe] petit réseau portatif d'exposition pour le GEMME. Répondre en citant

J'ai dit plus haut que ce réseau allait servir d'écrin et de piste d'essai au défi "Automotrices Pittoresques" lancé sur le forum PME :

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=11337

Voici la mienne, en cours d'achèvement:

Mais il y en aura d'autres, notamment des maîtres en la matière que sont Raymond Duton et Patrice Roussiale (voir sur les sites PME et GEMME, dans la revue Voie Libre, etc.)

Pour l'instant, les modèles sont européens, mais nous n'avons rien contre des "contraptions" d'Outre Atlantique. D'ailleurs il en faudra si une version US ou Latino voit le jour pour la prochaine convention (celle de 2020).

Premier rendez-vous, Railexpo (Chartres), fin novembre, sur le stand GEMME. Après, ce sera peut-être Saint-Mandé en janvier.
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2018 - 10:34    Sujet du message: [HOe] petit réseau portatif d'exposition pour le GEMME. Répondre en citant

Maintenant, je raffole de ce genre de p'tit défi. Okay C'est très sympa. Okay

Si je trouvais le temps courant Novembre. Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Il y a des trucs qui me plaisent dans PME, surtout dans les montages et bricolages des engins moteurs.
Mais, j'ai un peu peur que cela me prenne du temps et surtout s'inscrire dans un groupe de gars
qui se connaissent bien - avec leurs inévitables facéties - m'inquiète, finalement, un peu. Embarassed

tyrphon
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2018 - 11:27    Sujet du message: [HOe] petit réseau portatif d'exposition pour le GEMME. Répondre en citant

Depuis quelque temps, PME est devenu très gentil... alors je viens ici pour les facéties!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:18    Sujet du message: [HOe] petit réseau portatif d'exposition pour le GEMME.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Modélisme ferroviaire hors USA. -> Réseaux hors USA Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com