Le Forum US Forum Index
 FAQFAQ Imprimer   SearchSearch   MemberlistMemberlist   RegisterRegister   ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
[France][HO] Réseau Saintongheais
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Post new topic   Reply to topic    Le Forum US Forum Index -> Modélisme Ferroviaire -> Modélisme ferroviaire hors USA. -> Réseaux hors USA
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Saintongheais
Mogul
Mogul

Prénom: Jean-Louis
Echelle(s) pratiquée(s): Ho

PostPosted: Tue 5 Jun 2018 - 11:53    Post subject: [France][HO] Réseau Saintongheais Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Note du Staff : Messages déplacés du fil Réseau forestier en HOn30 de Jean-Pierre.

À jean-pierre

Oui 5 % c’est trop mais je n’en savais rien quand j’ai commencé ce réseau en janvier.
Et j’ai achete la Bachmann ensuite. Elle est super en haut le pied mais tracte mal car pas de bandage et elle accelere beaucoup en pente descendante.

En management, on appelle cela le coût d’apprentissage!

Bon je ne veux pas polluer votre discussion avec mes petits problèmes
Back to top
mlec
Big Boy
Big Boy

Prénom: Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On18, 1:35n2

PostPosted: Tue 5 Jun 2018 - 14:01    Post subject: [France][HO] Réseau Saintongheais Reply with quote

Saintongheais wrote:
tracte mal car pas de bandage

c'est vrai qu'en modélisme, les loco européenne ont souvent des bandages. c'est bien plus rare sur le matériel us.
mais si on fait des pentes réalistes, ça ne pose normalement pas de problème Okay
Back to top
Galloping Goose
Staff
Staff

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): N, HOn3, etc...

PostPosted: Tue 5 Jun 2018 - 15:02    Post subject: [France][HO] Réseau Saintongheais Reply with quote

Alexandre Zelkine wrote:
jean-pierre wrote:
Si Bernard Arnault, Liliane Bettencour, François Pinault, la famille Hermès, etc.... veulent bien me subventionner

Si j'en juge d'après le récent peu d'intérêt que nous présentons pour certains de leurs descendants,
tu as guère de chances, mon pauvre Jean-Pierre !...

Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

- Lorsque le moral est bon, je fais du modélisme
- Lorsque le moral n'est pas bon...je fais encore plus de modélisme !
Back to top
MSN
Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

PostPosted: Tue 5 Jun 2018 - 21:20    Post subject: [France][HO] Réseau Saintongheais Reply with quote

mlec wrote:
c'est vrai qu'en modélisme, les loco européenne ont souvent des bandages. c'est bien plus rare sur le matériel us.
mais si on fait des pentes réalistes, ça ne pose normalement pas de problème Okay

Il faut dire que si on compare la masse d'un modèle de loco US à celle d'une loco européenne on comprend pourquoi il n'y a pas besoin de bandages Wink

Maintenant, la souplesse de fonctionnement est aussi liée à la présence ou non de volants d'inertie. Et je ne crois pas que la SD40-2 de Jean-Louis en soit pourvue. De plus s'il s'agit d'un modèle équipé en DCC ("DCC Equipped"), avec un décodeur Bachmann donc, son fonctionnement en courant continu ne doit pas être extraordinaire. Et puis, est-ce que par hasard, le transformateur Fleischmann n'aurait-il pas un mode "PWM" (modulation de largeur d'impulsion)? Les décodeurs DCC n'aiment pas du tout ça !

Et pour en revenir au sujet :

jean-pierre wrote:
Je compte essayer de mettre des diodes en séries avec quelques interrupteurs qui chuinteraient plus ou moins des diodes
suivant la sensibilité de la loco

C'est une bonne idée, Jean-Pierre. Tiens nous au courant (!) de tes essais en espèrant que cela soit positif.
Mogul

PostPosted: Tue 5 Jun 2018 - 21:48    Post subject: [France][HO] Réseau Saintongheais Reply with quote

Spike wrote:
mlec wrote:

Il faut dire que si on compare la masse d'un modèle de loco US à celle d'une loco européenne on comprend pourquoi il n'y a pas besoin de bandages Wink

Maintenant, la souplesse de fonctionnement est aussi liée à la présence ou non de volants d'inertie. Et je ne crois pas que la SD40-2 de Jean-Louis en soit pourvue. De plus s'il s'agit d'un modèle équipé en DCC ("DCC Equipped"), avec un décodeur Bachmann donc, son fonctionnement en courant continu ne doit pas être extraordinaire. Et puis, est-ce que par hasard, le transformateur Fleischmann n'aurait-il pas un mode "PWM" (modulation de largeur d'impulsion)? Les décodeurs DCC n'aiment pas du tout ça !

@spike

J’ai bien compris que j’ai tout faux!
La DCC en analogique, le Fleimann à 139 €.
Je repars dans ma campagne saintongeais (à pied!)

Merci quand même Spike
Back to top
onzeroad
Mikado
Mikado

Prénom: Robby
Echelle(s) pratiquée(s): N

PostPosted: Tue 5 Jun 2018 - 21:48    Post subject: [France][HO] Réseau Saintongheais Reply with quote

Spike wrote:
mlec wrote:

Je me demande si ce n'est qu'une question de masse. Neutral Etrangement beaucoup des locos européennes qui n'ont pas de bandages sont aussi souvent les plus petites. J'en ai qq modèles.
A l'inverse, des locos US assez copieuses comme la Bachmann 4-6-0 en a. Mais la toute petite 0-6-0 n'en a pas. Les 4-4-0 en ont etc.

Spike wrote:

Déjà évoqué sur un autre fil je crois, mais une grande surprise pour moi concernant la Bachmann 4-6-0 DCC equiped : son roulement est bien meilleur/fluide en DC qu'en DCC. Va comprendre. Et avec le même transfo Fleischmann que notre ami.
Back to top
Saintongheais
Mogul
Mogul

PostPosted: Tue 5 Jun 2018 - 21:51    Post subject: [France][HO] Réseau Saintongheais Reply with quote

@mikado

Je confirme qu’en plat elle est douce et progressive en DC.
Son problème c’est ma pente trop forte à 4,5 %.

Merci à vous deux
Back to top
Spike
Staff
Staff

PostPosted: Tue 5 Jun 2018 - 23:06    Post subject: [France][HO] Réseau Saintongheais Reply with quote

Saintongheais wrote:
La DCC en analogique, le Fleischmann à 139 €.

Non, tu n'as pas tout faux ! Tu découvres simplement que ce n'est pas simple de faire cohabiter plusieurs technologies ! Et que parfois les résultats ne sont pas à la hauteur de nos attentes.

Oui les décodeurs DCC ont un mode prévu pour que la loco fonctionne sur un réseau analogique. Mais l'électronique du décodeur a besoin d'une tension minimale pour pouvoir fonctionner. La tension de démarrage d'une loco équipée d'un décodeur DCC en mode DC sera plus élevée que pour la même loco sans le décodeur. Autre problème potentiel, on ne peut pas faire passer une loco DCC d'une section de réseau en analogique vers une section DCC sans un minimum de précautions, au risque de faire fumer le décodeur ou pire.

Oui, il y des décodeurs plus ou moins performants, avec des fonctions de compensation de charge, simulation de freinage et d'inertie, sans parler du son. Cela a un prix. Pour rendre certains de leurs modèles attractifs, les constructeurs optent souvent pour une électronique avec le minimum de fonctions ou simplifiée, pour des décodeurs DCC "moteur"ou ceux avec le son en plus. Il n'y a pas de mal à cela et cela peut suffir dans beaucoup de cas. Il est possible que le décodeur sur ce modèle Bachmann n'ait pas de compensation de charge et donc soit incapable de réguler la vitesse sur une forte pente. Ou bien cette compensation de charge n'est pas activée en mode compatibilité analogique.

Ton transformateur Fleischmann, que je ne connais pas, est certainement très bon pour contrôler des locos analogiques. Il a certainement été conçu pour cela en permettant par exemple des démarrages lents et sans saccades. Fleischmann n'a sans doute pas pensé au comportement qu'aurait un décodeur DCC alimenté par leur transfo. Inversement, Bachmann n'a peut-être pas vérifié le comportement du décodeur équipant ta loco avec toutes les variantes d'alimentations analogiques.
Staff

PostPosted: Tue 5 Jun 2018 - 23:33    Post subject: [France][HO] Réseau Saintongheais Reply with quote

onzeroad wrote:
Je me demande si ce n'est qu'une question de masse. Neutral Etrangement beaucoup des locos européennes qui n'ont pas de bandages sont aussi souvent les plus petites. J'en ai qq modèles.
A l'inverse, des locos US assez copieuses comme la Bachmann 4-6-0 en a. Mais la toute petite 0-6-0 n'en a pas. Les 4-4-0 en ont etc.

Oui, tu as raison. Je pensais plus aux locos type C-C ou B-B qu'aux vapeurs. Le nombre d'essieux moteurs est à prendre en compte, ainsi que le nombre potentiel de wagons/voitures à remorquer. Aucune de mes machines diesel US à 4 ou 6 essieux moteurs n'a de bandages. Ma BB63000 Roco en a...
Mogul

PostPosted: Wed 6 Jun 2018 - 05:31    Post subject: [France][HO] Réseau Saintongheais Reply with quote

Spike wrote:
Saintongheais wrote:
La DCC en analogique, le Fleischmann à 139 €.

Non, tu n'as pas tout faux ! Tu découvres simplement que ce n'est pas simple de faire cohabiter plusieurs technologies ! Et que parfois les résultats ne sont pas à la hauteur de nos attentes.

Oui les décodeurs DCC ont un mode prévu pour que la loco fonctionne sur un réseau analogique. Mais l'électronique du décodeur a besoin d'une tension minimale pour pouvoir fonctionner. La tension de démarrage d'une loco équipée d'un décodeur DCC en mode DC sera plus élevée que pour la même loco sans le décodeur. Autre problème potentiel, on ne peut pas faire passer une loco DCC d'une section de réseau en analogique vers une section DCC sans un minimum de précautions, au risque de faire fumer le décodeur ou pire.

Oui, il y des décodeurs plus ou moins performants, avec des fonctions de compensation de charge, simulation de freinage et d'inertie, sans parler du son. Cela a un prix. Pour rendre certains de leurs modèles attractifs, les constructeurs optent souvent pour une électronique avec le minimum de fonctions ou simplifiée, pour des décodeurs DCC "moteur"ou ceux avec le son en plus. Il n'y a pas de mal à cela et cela peut suffir dans beaucoup de cas. Il est possible que le décodeur sur ce modèle Bachmann n'ait pas de compensation de charge et donc soit incapable de réguler la vitesse sur une forte pente. Ou bien cette compensation de charge n'est pas activée en mode compatibilité analogique.

Ton transformateur Fleischmann, que je ne connais pas, est certainement très bon pour contrôler des locos analogiques. Il a certainement été conçu pour cela en permettant par exemple des démarrages lents et sans saccades. Fleischmann n'a sans doute pas pensé au comportement qu'aurait un décodeur DCC alimenté par leur transfo. Inversement, Bachmann n'a peut-être pas vérifié le comportement du décodeur équipant ta loco avec toutes les variantes d'alimentations analogiques.

Merci Spike, c’est très intéressant de te lire.
Je me suis amusé à un peu tout tester sur mon petit réseau et bien sur je découvre.
Ainsi, je prépare mentalement un nouveau projet.
Je me suis abonné à Model railroader.
Back to top
onzeroad
Mikado
Mikado

Prénom: Robby
Echelle(s) pratiquée(s): N

PostPosted: Wed 6 Jun 2018 - 08:43    Post subject: [France][HO] Réseau Saintongheais Reply with quote

Saintonghais : j'ai acheté récemment le même transfo que toi et hormis qu'il rend certains moteurs bruyants, il permet des ralentis en DC tout à fait impossible à obtenir avec une alim de base (en tous cas celles que j'avais avant), donc non tu n'as pas tout faux comme te le dis justement Spike. Very Happy En revanche comme tu mentionnes le prix, c'est que tu as dû l'acheter neuf, et peut-être que s'intéresser au matériel d'occasion pourrait t'aider à tâtonner (et c'est bien normal, j'en suis là aussi) sans te saigner. Wink

Last edited by onzeroad on Wed 6 Jun 2018 - 22:12; edited 1 time in total
Back to top
mlec
Big Boy
Big Boy

Prénom: Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On18, 1:35n2

PostPosted: Wed 6 Jun 2018 - 13:45    Post subject: [France][HO] Réseau Saintongheais Reply with quote

onzeroad wrote:
il rend certains moteurs bruyants, il permet des ralentis en DC tout à fait impossible à obtenir avec une alim de base

c'est donc du redressé, voir du PWM.
le continu pur ne rend pas les moteurs bruyants.
Back to top
Saintongheais
Mogul
Mogul

PostPosted: Wed 6 Jun 2018 - 13:53    Post subject: [France][HO] Réseau Saintongheais Reply with quote

onzeroad wrote:
Saintonghais : j'ai acheté récemment le même transfo que toi et hormis qu'il rend certains moteurs bruyants, il permet des ralentis en DC tout à fait impossible à obtenir avec une alim de base (en tous cas celles que j'avais avant), donc non tu n'as pas tout faut comme te le dis justement Spike. Very Happy En revanche comme tu mentionnes le prix, c'est que tu as dû l'acheter neuf, et peut-être que s'intéresser au matériel d'occasion pourrait t'aider à tâtonner (et c'est bien normal, j'en suis là aussi) sans te saigner. Wink

Oui je l’ai acheté neuf.
J’avais grillé un hornby et un trìx en circulant 4 locos en même temps.
J’ai tâtonné et testé les marques et les vendeurs pendant 3 mois.
Je commence à y voir plus clair et je gère mieux mes achats.
Mon réseau 120*160 comporte 18 aiguilles insulfrog et 4. Cantons par interrupteur.
Il a été qualifié de réseau spaghetti sur le forum LR presse ce qui m’a bient fait rire.
Je me régale avec les manœuvres des 9. Locos+ 3 locotracteurs et 5 rames (4 fret 1 voyageurs)
Esthétiquement je préfère les trains americains et les wagons bachmann tres bon marché à supermart.
Back to top
Saintongheais
Mogul
Mogul

PostPosted: Wed 6 Jun 2018 - 20:33    Post subject: [France][HO] Réseau Saintongheais Reply with quote

Le réseau spaghetti du Saintongheais : rires autorisés!

Back to top
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

PostPosted: Wed 6 Jun 2018 - 20:48    Post subject: [France][HO] Réseau Saintongheais Reply with quote

Tu fais comme tu veux mais, peut être pourrais-tu ouvrir un fil.
Tu ne me déranges pas mais, ce serait plus clair pour toi et pour tous Embarassed.

(Demain, je ferai voir les branchements (diodes) de ma journée à Montluçon, ce soir j'n'ai pas le courage).

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Le Forum US Forum Index -> Modélisme Ferroviaire -> Modélisme ferroviaire hors USA. -> Réseaux hors USA All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 1 of 9

Jump to:  

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group