Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Adjonction chasse-neige et attelage sur caisse de SD70ACe et ES44AC AZL

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Z, Zn3, ... -> Matériels roulants ....
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chiapas-Mayab
Porter
Porter

Prénom: Dominique
Echelle(s) pratiquée(s): Z

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2018 - 17:40    Sujet du message: Adjonction chasse-neige et attelage sur caisse de SD70ACe et ES44AC AZL Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Petit rappel (pour ceux qui n'ont pas encore de locos de ce fabricant) : les locos AZL sont livrées neuves inévitablement avec des attelages intégrés aux bogies, empêchant de ce fait la présence du "pilot" (chais toujours pas comment on dit en français, dans le cas des locos ricaines c'est plus qu'une traverse de tamponnement..). Dommage, je trouve que ça jure sur ces productions par ailleurs excellentes.

Et je ne peux pas m'en satisfaire, d'autant plus que je tiens absolument à ce que toutes mes locos soient équipées d'attelages Magnematic Micro-Trains, pour effectuer des manoeuvres "main levée".

Alors voici comment j'ai procédé. J'ai juste équipé ma SD70ACe et ma ES44AC sur leurs faces avant, car côté arrière elle seront accouplées dos à dos. Mais si on le souhaite, on peut procéder de la même façon sur le côté arrière (garder en mémoire que côté arrière, les locos ricaines ne comportent pas de chasse-neige, du moins pour les locos de route supposées rouler toujours cabine en avant quand elles sont placées en tête).

La modif est exactement la même pour les deux locos.

-Retirer la caisse du châssis. Très facile, il suffit de la prendre entre deux doigts au niveau de la cabine et de la tirer délicatement vers le haut, en gardant le châssis serré entre deux doigts de l'autre main, au niveau de son réservoir de fuel.
-Couper le bras d'attelage intégré au bogie, le plus possible au ras de celui-ci (en prenant garde de ne pas interférer sur les tétons fixant la plaque de protection inférieure à la structure du bogie), à l'aide d'une pince coupante. Très facile, ça prend une seconde.
-Insérer un nouveau "pilot" AZL (Réf AZL #61099-5, disponible sur le site AZL ou chez Z scale Monsters), entre les escaliers latéraux frontaux de la caisse, sur la partie avant bien entendu. A noter que ce "pilot" est équipé de tétons d'ancrage qui sont supposés correspondre avec des trous placés de façon ad-hoc sur la caisse, là où il doit être positionné. Ca c'est la théorie, en pratique les deux pièces ne s'ajustant pas bien, j'ai dû limer un peu la partie supérieur du "pilot" avant que tout s'ajuste correctement. Si cette opération est bien menée, l'attelage est exactement à la bonne hauteur au dessus des rails (je recommande cependant de vérifier que celle-ci est correcte à l'aide d'un gabarit Micro-Trains). Bien entendu, une fois que les pièces s'ajustent bien et son bien positionnées, on les relie définitivement avec de la superglue.
-Retirer le chasse-neige intégré à ce "pilot". Très facile, il est juste clippé dessus et il suffit de le tirer vers l'avant.
-Retirer le boîtier d'attelage AZL (rappel : ce dernier n'est pas "magnematic" et ne permet aucunement d'effectuer des manoeuvres main levée), qui est simplement vissé sur le "pilot".
-Insérer à la place un boîtier MTL #905 et le fixer à l'aide la vis qui servait à maintenir en place le coupleur originel. Un peu ardu, car la vis est minuscule et lui faire trouver son pas de vis nécessite de s'y reprendre à pas mal de reprises. Juste être patient et persévérant.
-Retirer avec un cutter le chasse-neige strié (dans le cas de la loco Ferromex, je ne sais pas de quelle couleur il est sur les locos d'autres compagnies) de son "pilot" fourni en pièce détachée avec la loco. Il faudra ensuite penser à limer un peu sa face arrière là où il était fixé, pour supprimer les points de fixation.
-Coller ce chasse-neige sur le "pilot" avec de la superglue. Il faudra bien vérifier qu'on le positionne de façon symétrique et droite, et surtout qu'on ne bloque pas le coupleur MTL, car c'est un "one shot try". Un peu ardu de ce fait, mais là encore patience et méticulosité permettent d'y arriver. A noter que tant que la superglue n'est pas sèche, le chasse-neige aura tendance bien entendu à glisser de façon aléatoire et à se positionner n'importe comment. Pour palier à cet inconvénient, j'ai posé la caisse nez vers le haut sur un matelas et l'ai coincée entre deux oreillers, la bloquant dans cette position, jusqu'à ce que la glue soit sèche.
-Et une fois la colle séchée, il suffit de remettre la caisse en place sur le châssis, et le tour est joué. Wink

En tous cas il faut bien garder en mémoire que ce sera une opération irréversible. Comme vous le savez je ne suis pas un adepte des rayons ultra-serrés, et je ne suis pas certain que cette modif permette des fonctionnements satisfaisants sur des courbes inférieures à 220 mm (que je n'ai jamais expérimentées, les courbes de mon réseau étant égales à 350 mm minimum).

Par ailleurs, garder à l'esprit que les bogies du/des côté(s) ainsi modifié(s) n'ont plus aucune protection les empêchant de pivoter sur 360°. il faudra prendre grand soin d'éviter cela entre le moment où on sort la loco de sa boîte et celui où on la pose sur les rails (et il vaudra mieux faire en sorte qu'elle ne déraille pas), car les engrenages risqueraient de souffrir.

Ouali oualou. Smile

Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2018 - 20:01    Sujet du message: Adjonction chasse-neige et attelage sur caisse de SD70ACe et ES44AC AZL Répondre en citant

Belle modif !

Domi a écrit:
Par ailleurs, garder à l'esprit que les bogies du/des côté(s) ainsi modifié(s) n'ont plus aucune protection les empêchant de pivoter sur 360°. il faudra prendre grand soin d'éviter cela entre le moment où on sort la loco de sa boîte et celui où on la pose sur les rails (et il vaudra mieux faire en sorte qu'elle ne déraille pas), car les engrenages risqueraient de souffrir.

Il n'aurait pas été possible de conserver une petite partie du bras d'attelage pour qu'il vienne en butée sur les marche-pieds par exemple ? Je ne sais pas comment est fait le châssis sur ces bêtes-là, mais il y a peut-être moyen de limiter la rotation du bogie par l'intérieur.

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnrha.ca/
Supporter du F.M.B.
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2018 - 20:56    Sujet du message: Adjonction chasse-neige et attelage sur caisse de SD70ACe et ES44AC AZL Répondre en citant

Chapeau
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2018 - 22:27    Sujet du message: Re: Adjonction chasse-neige et attelage sur caisse de SD70ACe et ES44AC AZL Répondre en citant

Chiapas-Mayab a écrit:
"pilot" (chais toujours pas comment on dit en français)

Pour ma part, je dis "chasse-vaches" (cow catcher), mais je me fais systématiquement reprendre (cruellement) par
l'un ou l'autre des petits Monsieurs-je-sais-tout... Sad Crying or Very sad Maintenant, va-t-en savoir par quoi ils traduisent pilot deck...
Chiapas-Mayab
Porter
Porter

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2018 - 22:50    Sujet du message: Adjonction chasse-neige et attelage sur caisse de SD70ACe et ES44AC AZL Répondre en citant

Spike a écrit:
Belle modif !

Domi a écrit:

Il n'aurait pas été possible de conserver une petite partie du bras d'attelage pour qu'il vienne en butée sur les marche-pieds par exemple ? Je ne sais pas comment est fait le châssis sur ces bêtes-là, mais il y a peut-être moyen de limiter la rotation du bogie par l'intérieur.

Hé non. Sois certain que je me suis penché sur la question et aurais aimé pouvoir utiliser cette solution. En fait, le boîtier Micro-Trains est tellement long que si je veux ne pas avoir la mâchoire de coupleur à 1 km devant la loco je dois faire en sorte que le boîtier recule très loin à l’intérieur. De fait j’ai été obligé de couper le bras d’attelage du bogie au plus court, perdant ainsi la butée qu’il offrait entre les marche-pied (ce qui d’ailleurs m’emm..... bien quand il s’agira de modifier mes GP38-2 de la même façon, leurs bogies étant nettement plus proches des extrémités et m’obligeant à ce que les boîtiers d’attelage débordent nettement au delà de la caisse Evil or Very Mad ).

Alors pour les empêcher de pivoter, il y aurait peut-être la solution de coller une petite protubérance (non conductrice) entre les deux moitiés de châssis à un endroit sélectionné au dessus du bogie, mais j’ai un peu la flemme, et pour tout dire pas très envie, de devoir démonter le châssis et d’extraire le bogie. Rolling Eyes
Porter
Porter

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2018 - 22:55    Sujet du message: Adjonction chasse-neige et attelage sur caisse de SD70ACe et ES44AC AZL Répondre en citant

Alexandre Zelkine a écrit:
Chiapas-Mayab a écrit:
"pilot" (chais toujours pas comment on dit en français)

Pour ma part, je dis "chasse-vaches" (cow catcher), mais je me fais systématiquement reprendre (cruellement) par
l'un ou l'autre des petits Monsieurs-je-sais-tout... Sad Crying or Very sad Maintenant, va-t-en savoir par quoi ils traduisent pilot deck...

Euh, Alexandre, je ne crois pas que ce soit la même chose. Le ‘pilot’, en étazunien dans le texte, est bien la partie avant ou arrière du châssis sur lequel vient prendre place l’attelage. Et qui donc dans la vraie vie absorbe les efforts en traction et en amortissement, ceci indépendamment de la présence ou non de l’atrappeur de vache ou de la charrue à neige (pisqu’en effet il faut jacter franzosich pour ne pas vexer ce bon Mr Tout bon Mr. Green ). Wink
Mikado
Mikado

Prénom: Vincent
Echelle(s) pratiquée(s): Z, H0m, H0f, Zf

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2018 - 13:09    Sujet du message: Adjonction chasse-neige et attelage sur caisse de SD70ACe et ES44AC AZL Répondre en citant

Tes locos, d'origine ou repeintes ?
Chiapas-Mayab
Porter
Porter

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2018 - 13:37    Sujet du message: Adjonction chasse-neige et attelage sur caisse de SD70ACe et ES44AC AZL Répondre en citant

D’origine. Smile

Celle que j’ai (re)peinte (le ‘reuh’ étant de trop, c’étaient des ‘undec’ au départ), qui sera suivie par deux autres, c’est une GP38-2 que j’ai mise aux couleurs du Ferrocarril.... Chiapas-Mayab (ex Genesee & Wyoming). Wink

J’y reviendrai prochainement. Wink
Mikado
Mikado

Prénom: Vincent
Echelle(s) pratiquée(s): Z, H0m, H0f, Zf

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2018 - 17:36    Sujet du message: Adjonction chasse-neige et attelage sur caisse de SD70ACe et ES44AC AZL Répondre en citant

Je me réjouis de voir ça.
Je peine toujours sur mes peintures des engins en Z.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:48    Sujet du message: Adjonction chasse-neige et attelage sur caisse de SD70ACe et ES44AC AZL

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Z, Zn3, ... -> Matériels roulants .... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com