Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Poser soi même son décodeur ou acheter du décodeur monté d'usine ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> DCC -> Décodeurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hargloub
Porter
Porter

Prénom: Philippe
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2018 - 19:12    Sujet du message: Poser soi même son décodeur ou acheter du décodeur monté d'usine ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,
j'en suis à un peu plus d'une 40aine de machines équipées en bientôt une année en DCC echelle N, j'arrive au bout du plan de flotte prévu et je partage avec vous mon expérience en ce qui concerne la pose, le rendu et le prix.
La pose : j'ai équipé des Kato principalement, mais aussi 2 Athearn SD70M qui ont commis l'imprudence de me passer sous le nez alors que je ne les cherchais même pas.
J'ai arrêté au début de mon projet le choix du DCC, à savoir du Digitrax 100%, et sonorisé.
Je déplore que les décodeurs soi-disant spécialement désignés plug and play (drop-in comme ils disent) ne soient pas si plug and play que cela. Par exemple, pour équiper des F3 ou des F9, il faut modifier le chassis en le meulant et en le perçant avec du diamètre de 14 mm donc seulement avec une perceuse à colonne. Pas à la portée de tous les modélistes. Même pour équiper une SD70ACe, il faut déposer tous les composants du chassis, la transmission etc. afin de percer pour loger un condensateur dans le reservoir de diesel. Que de minutes passées et de risques de casse. Personnellement j'ai une SD70 et une F9A transformées en pot de fleur, qui ne rouleront plus, car endommagées pendant la digitalisation.
Et une fois la mécanique réalisée, on est pas encore au bout de nos peines : sans manier du fer à souder, c'est fonctionnement aléatoire garanti, avec des faux contacts à qui mieux-mieux. Quelque fois c'est trop tard, court circuit et vous vous retrouverez avec un décodeur option fumigène. Là aussi, j'ai cramé 2 décodeurs sur la quarantaine posée... A 60 $ le bout, j'aurai préféré acheter une autre loco ou du wagon.
Le rendu : Franchement pas terrible, la solution à poser soi même; en utilisant les CV's et en jouant avec, je n'ai pas réussi à atteindre le niveau de qualité et de force du son que sur les quelques machines que j'ai acquises montées de série : Intermountain SD40 / SD40T Snoot et Broadway Limited AC6000.
Le prix : match nul, même en achetant pas trop mal les chassis Kato, les décodeurs sonores Digitrax sont bien couteux alors que des solutions toutes faites sont quelquefois moins couteuses, regardez par exemple le cas d'une SD70ACe en livrée UP "Sprit" et comparez :
Chassis Kato plus Digitrax SDXN146K1E 138$ + 60 $ = 198 $
contre la version toute prête de Broadway Limited à 190 $...
Pas d'hésitation en faveur de la BLI ! Et bonus ultime pour ce choix : dans les versions à décodeur rajouter, si l'on veut des ditch lights fonctionnels, ressortez le fer à souder, achetez des microleds et bon courage. Dans les versions prêtes à l'emploi, utilisez simplement vos CV's pour régler l'effet désiré (Mars - strobe - ditch rule xxx, etc.)
Vous l'avez compris : basé sur mon expériences je plébiscite désormais les versions équipées d'origine même si je perds le transpondeur DFigitrax pour le loconet. Mais noyées dans une consist, ces machines conserveront toutes leurs qualités.
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2018 - 21:02    Sujet du message: Poser soi même son décodeur ou acheter du décodeur monté d'usine ? Répondre en citant

J'ai posé des décodeurs dans 3 machines HO Athearn blue box ( GE C44-9W, SW1500 et SD45 ) et je m'en suis vu des vertes et des pas mûres
J'ai fait l'impasse sur l'éclairage et le son, ces machines ayant un énorme moteur et peu de place à l'intérieur de la caisse
Franchement, ça ne me gêne pas plus que ça ...
titoffe
Consolidation
Consolidation

Prénom: Christophe
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2018 - 17:50    Sujet du message: Poser soi même son décodeur ou acheter du décodeur monté d'usine ? Répondre en citant

j'apporte mon avis sur cette vaste interrogation : dans la mesure du possible je privilégie les montages usines de la part de fabricants. Je ne recherche pas (en N) des montages sound, les hauts parleur étant vraiment trop petits et donc d'une qualité assez basse, d'autant plus qu'au delà de 3 machines sound en activité sur un réseau cela devient rapidement prise de tête.
Jamais rencontré de soucis sur les machines équipées et les prix sont assez équivalents.
je suis passé en HO, je pensais ne plus rencontrer de soucis de place, installation, cramage intempestif des mini décodeur N grâce au HO...que nenni !! 5 locos dont quatre en DCC ready et une equiped : celle-ci fonctionne parfaitement dans les DCC ready: deux déjà en galère (réglage et puissance moteur) donc retour au principe : priorité aux locos équipées DCC.
(je ne suis pas un as de la soudure, ni de l’électronique,, ni du fraisage )
Merci Philippe on se sent moins seul !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:24    Sujet du message: Poser soi même son décodeur ou acheter du décodeur monté d'usine ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> DCC -> Décodeurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com