Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[On30] Une Porter 0-4-0 GEN1 DCC
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Snapper
Administrateur
Administrateur

Prénom: Matthieu
Echelle(s) pratiquée(s): HO, On30

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2007 - 00:26    Sujet du message: [On30] Une Porter 0-4-0 GEN1 DCC Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Qu'on ne me dise pas qu'il est difficile de digitaliser une Porter, je viens de faire une digitalisation simple (sans les feux) en moins de 10 minutes Mr. Green (ça c'est pour mettre la pression).

Bon alors, avant toute chose :

1/ Le démontage :

Tout se déboite sans forcer, c'est astucieusement réalisé et chaque pièce qui s'emboite sur le chassis en tient une autre, etc... Reste à trouver le bon ordre ! Il faut tout simplement partir de la cabine et démonter toutes les pièces jusqu'à l'avant. Même la plaque frontale sur la chaudière doit être enlevée.

L'embiellage se démonte très facilement, repérez bien le positionnement de chaque pièce. A l'aide de photos, c'est encore mieux.

2/ Le décodeur :

Pour ma part, et comme c'est un tuto rapide qui servira de test pour la suite, je soude le décodeur directement. Donc attention si vous faites pareil, un petit schéma pour mémo.

Allez c'est parti...

Voici le chassis dans son plus simple appareil :

3 vis maintiennent les 2 demi-chassis (mémo : la vis brune est au milieu). N'ayez crainte, en ouvrant, rien ne s'échappe :

Gros plan du côté A :

Gros plan du côté B :

Sur A ; déboiter la pièce métallique en "L" qui alimente un pole du moteur et dessouder le fil noir :

Souder à la place, le fil noir du décodeur, et le passer dans la cavité qui remonte à l'avant :

Sur B : même combat avec le fil rouge du décodeur. Vous pouvez également enlever le fil rouge au dessus des engrenages :

Refermer A et B et revisser :

Souder sur le moteur les fils jaune et gris du décodeur :

Placer le moteur en passant soigneusement un des câbles dans la petite cavité :

Avant d'aller plus loin, on test le branchement ! Mise en place des essieux et du capot qui les maintiens :

Et c'est parti pour un tour d'essai... La Porter n'étant pas lestée, on assiste à une magnifique chevauchée infernale Mr. Green Mais ça marche !!!

Voilà, en 10 minutes, on peut digitaliser proprement la partie mécanique.

3/ le branchement de la lampe frontale :

On commence par couper court les câbles d'origines... Pas trop, sinon les soudures seront difficiles à réaliser :

On soude vert et bleu sur les 2 fils de l'ampoule (bleu est le commun). Une fois souder, j'enroule les soudures dans du double face, de façon a coller tout ça au fond de la cavité :

On replace le moteur au dessus du lest/chaudière (2 variantes ; câbles alim moteur au dessus, ou câbles dans la chaudière, donc les ressouder) :

Pour passer les fils en dessous de la chaudière, on peut creuser le plastique facilement, au cutter :

Voilà, la chaudière est en place !

On peut aller tester sur la voie, F1 et hop, elle s'illumine !!!!

Comme vous pouvez les constater, j'ai monté la Porter avec le décodeur à l'avant, l'explication est très simple :
1/ Moins de câbles à renvoyer dans la cabine (seulement 2 pour la lampe de la cabine).
2/ Le décodeur sera placé sous la passerelle avant, il y a de quoi le planquer.
3/ Une cabine "saine", parfaitement dégagée pour le superdétaillage et ses modifications.
4/ Du coup, très léger lest avant.

4/ montage du décodeur sous la passerelle avant :

Je n'ai pas repris l'éclairage de la cabine, je finalise rapidement ce tutoriel et vous proposerez prochainement un tutoriel vidéo de 30 minutes ; digitaliser une Porter, en 30 minutes et en live. Je pense réaliser cette vidéo avec la digitalisation d'une 0-4-2. Dans tout les cas, il me faut un chassis dernière génération car celui présenté ici est de première génération, et donc beaucoup moins courant de nos jours.

Donc la fin du montage :

J'ai remonté le saddle tank en fraisant légérement au niveau du passage des cables (2mm de matière grand maximum) :

On recommence à remonter l'embiellage en tenant la Porter en vertical :

Sur la plateforme avant, à gauche des ergots, j'ai creusé également un passage pour les cables :

Voilà ce que ca donne une fois monté :

Et on termine de remonter l'embiellage :

Dans la partie creuse, sous la passerelle avant, on range les câbles du décodeur, un petit morceau de scotch double face isolant pour "refermer" le tout :

Fin de la digitalisation en fixant le décodeur de la sorte :

Une fois la loco remise sur pattes, on ne vois plus que 2 fils, qui pourrant être peint en noir et pourquoi pas, planqués sous des chaines ou autre bric-à-brac qu'on peut trouver sur ce type de machine !

Voilà, donc plus d'excuses, voici une méthode simple pour digitaliser une Porter en 30 minutes montre en main.

Je fini là dessus sur ce tuto, et je passe prochainement à la réalisation d'un tutoriel vidéo comme annoncé plus haut. C'est très difficile de décrire toutes ces opérations car le démontage de cette machine est très particulier, très peu de vis, peu d'ergots, tout se fait par emboitement intelligent ; une pièce en bloque une autre et ainsi de suite... La vidéo est, selon moi, le meilleur moyen de comprendre avant de se lancer.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PS : désolé pour la qualité des photos et du texte, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour faire ça.
PS2 : Photos et textes de Matthieu Roux alias Snapper - Merci de me demander accord pour toute diffusion, reproduction.

Dernière édition par Snapper le Mar 5 Fév 2008 - 12:01; édité 2 fois
Frederic Testard
Staff
Staff

Prénom: Frédo
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3, On30

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2007 - 00:34    Sujet du message: [On30] Une Porter 0-4-0 GEN1 DCC Répondre en citant

Merci Matthieu pour ce début.
Quel est le décodeur utilisé?

And in the end, it’s not the years in your life that count. It's the life in your years. (Abraham Lincoln)
Snapper
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2007 - 00:39    Sujet du message: [On30] Une Porter 0-4-0 GEN1 DCC Répondre en citant

Frederic Testard a écrit:
Quel est le décodeur utilisé?

Un fond de tirroir Mr. Green Franchement je ne sais pas... Il faudra regarder dans les CV... Mais bon, j'ai pris le plus petit qui trainait.
Big Boy
Big Boy

Prénom: Pascal
Echelle(s) pratiquée(s): Tubesca

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2007 - 06:33    Sujet du message: [On30] Une Porter 0-4-0 GEN1 DCC Répondre en citant

ouais mais ya pas le son et tu ne l'as pas planqué Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Pascal, chiatique du matin Mr. Green
Yoda
Flooder
Flooder

Prénom: Arnaud dit YODA
Echelle(s) pratiquée(s): Echelle N, On30 et Richter

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2007 - 07:26    Sujet du message: [On30] Une Porter 0-4-0 GEN1 DCC Répondre en citant

Ocatarinetabellatchitchix a écrit:
ouais mais ya pas le son et tu ne l'as pas planqué Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Pascal, chiatique du matin Mr. Green

Mouais Rolling Eyes Rolling Eyes
Big Boy
Big Boy

Prénom: bruno
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2007 - 07:31    Sujet du message: [On30] Une Porter 0-4-0 GEN1 DCC Répondre en citant

par contre tu vas être obliger de redemonter les essieux apparemment les trous de bielles sont pas synchro non?

sous UBUNTU 16.04 64 bits
MSN Skype
Snapper
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2007 - 08:22    Sujet du message: [On30] Une Porter 0-4-0 GEN1 DCC Répondre en citant

excalibur34 a écrit:
par contre tu vas être obliger de redemonter les essieux apparemment les trous de bielles sont pas synchro non?

L'essieu avant est libre... l'embiellage est donc fonctionnel Okay
Porter
Porter

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2007 - 08:26    Sujet du message: [On30] Une Porter 0-4-0 GEN1 DCC Répondre en citant

Il me semblait que toutes les locos américaines étaient DCC Ready!

Je ne sais pas avec quoi tu testes (centrale, lokprogrammer), mais suivant la centrale, je te conseille vivement de mettre un BALLAST entre les rails et la centrale. Avantage? En cas d'erreur, c'est le ballast qui prend, et pas le décodeur.

NB: Pas trop de graisse... Shocked
Big Boy
Big Boy

Prénom: bruno
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2007 - 08:27    Sujet du message: [On30] Une Porter 0-4-0 GEN1 DCC Répondre en citant

Snapper a écrit:

ok je savais pas Embarassed Embarassed Embarassed

sous UBUNTU 16.04 64 bits
MSN Skype
Snapper
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2007 - 08:30    Sujet du message: [On30] Une Porter 0-4-0 GEN1 DCC Répondre en citant

excalibur34 a écrit:
Snapper a écrit:

ok je savais pas Embarassed Embarassed Embarassed

Y'a pas d'mal Okay
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2007 - 08:31    Sujet du message: [On30] Une Porter 0-4-0 GEN1 DCC Répondre en citant

Xtof.vl a écrit:
Il me semblait que toutes les locos américaines étaient DCC Ready!

Je ne sais pas avec quoi tu testes (centrale, lokprogrammer), mais suivant la centrale, je te conseille vivement de mettre un BALLAST entre les rails et la centrale. Avantage? En cas d'erreur, c'est le ballast qui prend, et pas le décodeur.

NB: Pas trop de graisse... Shocked

Toutes, euh, probablement.... sauf les Porters, Moguls, etc... la liste est trop longue Mr. Green

Je ne connais pas ton truc là, le ballast ; c'est un boitier qui fait disjoncteur ?
Porter
Porter

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2007 - 08:36    Sujet du message: [On30] Une Porter 0-4-0 GEN1 DCC Répondre en citant

Je vais faire un fil sur un Ballast en DCC... Pour info, c'était le dernier message en numérique de Xtof.vl sur une autre forum...
Staff
Staff

Prénom: Didier
Echelle(s) pratiquée(s): HO, HOn30

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2007 - 10:34    Sujet du message: [On30] Une Porter 0-4-0 GEN1 DCC Répondre en citant

voila un petit début moi je suis surtout curieux de voir la suite

La Mine d'Elodium V 2.0
Visiter le site web du posteur
Snapper
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2007 - 10:51    Sujet du message: [On30] Une Porter 0-4-0 GEN1 DCC Répondre en citant

shay28 a écrit:
voila un petit début moi je suis surtout curieux de voir la suite

Je continue ce soir Okay
Big Boy
Big Boy

Prénom: Pascal
Echelle(s) pratiquée(s): Tubesca

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2007 - 18:13    Sujet du message: [On30] Une Porter 0-4-0 GEN1 DCC Répondre en citant

DCC ready Question Question

Plus souvent la facture que la machine Exclamation
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:57    Sujet du message: [On30] Une Porter 0-4-0 GEN1 DCC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com