Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Gondola 0n30

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> O, On30, On20, ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mason bogie
Porter
Porter

Prénom: Stefan
Echelle(s) pratiquée(s): N-HOe-On30

MessagePosté le: Ven 11 Aoû 2017 - 23:42    Sujet du message: Gondola 0n30 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hello!
Pour mon futur réseau, ma compagnie a besoin de quelques gondolas, ayant des épaves de châssis Bachmann je vais les utiliser pour m'en faire quelques unes.
Je n'utilise que de la carte plastique de 1, 1.5 et 2 mm
Le plancher est en plaque de 1, gravé tous les 3 mm puis poncé léger (1-2 passages) au papier de verre 40 puis au 100

Puis je marque les extrémités des planches

Les longerons du châssis sont découpés dans de la carte de 1.5. D'abord le trait est fortement marqué (à gauche) puis le tout est poncé pour éliminer le bourrelet de plastique provoqué par le cutter avant de séparer les différentes pièces

Puis je colle les longerons au châssis et ce dernier au plancher. Les traverses d'extrémité sont en carte de 2 mm

Les ridelles sont assemblées sur le même principe, carte de 1.5 gravée des deux côtés pour la ridelle et montants découpés dans de la carte de 2mm.
Une fois le tout assemblé, les ridelles sont positionnées sur le châssis pour effectuer les échancrures

Et voilà! Il y a encore du boulot mais ça avance gentiment

Il reste une montagne de petits ajustages et rectifications mais ce n'est que le prototype
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

MessagePosté le: Sam 12 Aoû 2017 - 08:16    Sujet du message: Gondola 0n30 Répondre en citant

C'est très bien parti.

Visiter le site web du posteur
Lucien
Mikado
Mikado

Prénom: Lucien
Echelle(s) pratiquée(s): On30

MessagePosté le: Sam 12 Aoû 2017 - 11:36    Sujet du message: Gondola 0n30 Répondre en citant

jean-pierre a écrit:
C'est très bien parti.

plus 1 ! Okay Okay

Et ton sujet m'intéresse beaucoup car je n'aime pas ce matériau ...qui me le rend bien.
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Sam 12 Aoû 2017 - 13:33    Sujet du message: Gondola 0n30 Répondre en citant

C'est bien beau, ma bonne dame !
mlec
Big Boy
Big Boy

Prénom: Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On18, 1:35n2

MessagePosté le: Sam 12 Aoû 2017 - 21:27    Sujet du message: Gondola 0n30 Répondre en citant

beau début Okay vivement la suite :bave:
rickson34
Big Boy
Big Boy

Prénom: Eric
Echelle(s) pratiquée(s): HO dcc

MessagePosté le: Dim 13 Aoû 2017 - 16:35    Sujet du message: Gondola 0n30 Répondre en citant

Big Boy
Big Boy

Prénom: bruno
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Dim 13 Aoû 2017 - 19:22    Sujet du message: Gondola 0n30 Répondre en citant

çà promet

sous UBUNTU 16.04 64 bits
MSN Skype
Chris68
Big Boy
Big Boy

Prénom: Christian
Echelle(s) pratiquée(s): ON30

MessagePosté le: Dim 13 Aoû 2017 - 19:41    Sujet du message: Gondola 0n30 Répondre en citant

Hello Stefan, beau bricolage mais une question me tarabiscotte ...
Si tu te lance déjà dans une telle construction, pourquoi la faire en plastique comme un wagon d'origine Bachmann au lieu d'utiliser du bois qui rajouterais encore plus de réalisme à ton travail Question
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Dim 13 Aoû 2017 - 19:53    Sujet du message: Gondola 0n30 Répondre en citant

Sans doute que Stefan se sent plus à l'aise avec ce matériau
Mason bogie
Porter
Porter

MessagePosté le: Dim 13 Aoû 2017 - 22:04    Sujet du message: Gondola 0n30 Répondre en citant

Pourquoi le plastique? Bonne question, a vrai dire, j ai débuté par la modification de véhicules donc usage du plastique, du coup je me suis habitué a travailler avec ce matériau. Pour le bois je n' ai jamais vraiment essayé et le laiton c est pas mon truc. De plus le plastique permet de se fournir en profilés de toute sorte, et c est plus facile a usiner Mr. Green
Big Boy
Big Boy

Prénom: Christian
Echelle(s) pratiquée(s): ON30

MessagePosté le: Lun 14 Aoû 2017 - 08:45    Sujet du message: Gondola 0n30 Répondre en citant

Ok je peux comprendre tes explications, bien que je ne soit pas d'accord avec l'usinage du bois. Tu devrais vraiment faire l'essai, cela se travaille très facilement Okay
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

MessagePosté le: Lun 14 Aoû 2017 - 09:12    Sujet du message: Gondola 0n30 Répondre en citant

Qu'utilises-tu comme colle. Embarassed

Visiter le site web du posteur
Mason bogie
Porter
Porter

MessagePosté le: Lun 14 Aoû 2017 - 14:42    Sujet du message: Gondola 0n30 Répondre en citant

Chris68 a écrit:
Ok je peux comprendre tes explications, bien que je ne soit pas d'accord avec l'usinage du bois. Tu devrais vraiment faire l'essai, cela se travaille très facilement Okay

Je me suis mal exprimé! Je parlais du laiton pour le coté usinage, pour le bois, je vais y venir de par la présence de petits ponts sur mon reseau et très certainement du quai de la gare

Pour la colle, de la UHU allplast pour le travail de l'ABS et de la colle revell pour les profilés Evergreen

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:05    Sujet du message: Gondola 0n30

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> O, On30, On20, ... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com