Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[Décors] La fabrication d'aiguillages avec un patron ("template")

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Forum US Index du Forum -> Articles -> Les articles du Forum US
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Mar 11 Juil 2017 - 18:24    Sujet du message: [Décors] La fabrication d'aiguillages avec un patron ("template") Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
La fabrication d'aiguillages avec un patron...
...par Alexandre Zelkine

Il existe dans le commerce des gabarits permettant de fabriquer ses aiguillages, comme par exemple ceux de Fast Tracks (Tim Warris) ou de Oak Hill (Jeff Otto).

Voici comment je procédais avant de pouvoir utiliser l'équipement Fast Tracks.

1° - Je fixe, bien à plat, mon patron (template) sur un bout d'Homasote / Isorel mou.

2° - J'affûte une extrémité de chacun des deux petits bouts de rails qui vont constipuer la pointe de coeur
(chacun selon un angle à peu près égal à la moitié de celui de cette dernière). Puis je les fixe en place, pointe
contre pointe, à leur emplacement prévu, maintenus par trois paires de spikes (une de part et d'autre
de l'extrémité pointue, et chacune des deux autres, plus loin, sur chacun des rails (voir photo ci-dessous)

3° - Une fois bien placés conformément au patron, je soude les deux bouts de rails ensemble.

4° - Puis, en me servant du plan ET d'un gabarit, je fixe chacun des deux rails extérieurs par rapport à
la pointe de coeur une fois celle-ci en place. Personnellement, j'utilise une paires de spikes près de chaque extrémité,
de chaque rail extérieur, et deux autres paires, intermédiaires, en des endroits appropriés (voir la 2ème photo ci-dessous).

5° - J'installe alors les rails intérieurs, les pointes mobiles et les contre-rails (travail de précision).

6° - Une fois l'aiguillage terminé, pour le transférer sur le réseau sans le démanteler (car il n'est pas maintenu entier par
des traverses), je soude, sur le dessus des rails, quatre traverses en laiton qui lui conserveront sa forme pendant le transfert.

7° - J'ôte toutes les spikes qui le maintiennent sur la surface de travail

8° - Je le fixe (colle caoutchouc + spikes) sur ses traverses définitives, déjà en place sur le réseau. Et après m'être
assuré que tout est OK, je dessoude les quatre traverses "de transport" en laiton, et je nettoie les éventuels résidus
de soudure.

NB - Sur la seconde photo, ci-dessus, je fais semblant de planter une des paires de spikes intermédiaires. Mais comme, de la main gauche,
je prenais la photo, tout en regardant l'écran orientable de visée, je ne faisais pas vraiment attention où je posais cette spike...
Aussi vaudrait-il mieux déplacer le point de plantaison selon la flèche, afin que la spike - du moins celle à l'intérieur du rail -
n'interfère pas avec le rail mobile...) Embarassed

TRES IMPORTANT ! Lorsque vous plantez des spikes de cette façon, n'omettez surtout pas de porter des lunettes de protection !
Car une spike qui gicle accidentellement des pinces (ce qui arrive assez fréquemment), et qui vous arrive dans l'oeil, vous pouvez dire bye-bye au noeu-noeuil... Sad

Merci de votre attention, Alexandre Zelkine.

Photos et textes d'Alexandre Zelkine - Merci de demander son accord pour toute diffusion, reproduction.

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnrha.ca/
Supporter du F.M.B.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:05    Sujet du message: [Décors] La fabrication d'aiguillages avec un patron ("template")

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Forum US Index du Forum -> Articles -> Les articles du Forum US Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com