Le Forum US Forum Index
 FAQFAQ Imprimer   SearchSearch   MemberlistMemberlist   RegisterRegister   ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
Petit réseau HOf
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    Le Forum US Forum Index -> Modélisme Ferroviaire -> Modélisme ferroviaire hors USA. -> Réseaux hors USA
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ptitrain92
Mogul
Mogul

Prénom: Francois
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 / HOm / HOe /HOf

PostPosted: Sat 1 Jul 2017 - 14:59    Post subject: Petit réseau HOf Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sur un autre forum (PME pour ne pas le citer Very Happy ) j'ai évoqué la peinture de la deuxieme partie des rochers
Jus de peinture à l'huile dilués sur la premiere partie avec essence F et 2e partie essence de terérébenthine
Apparemment la dilution térébenthine m'a bouffé le polystyrène extrudé qui me sert de base pour le sol, enfin c'est ce que je pensais
J'ai fait un test aujourd'hui sur 2 chutes de 2 panneaux différents de polystyrene extrudé achetés à 2 ans d'intervalle (vendus sous la même appellation), le 2e ce bouffe même à l'essence F
D'ailleurs l'aspect extérieur n'est pas le même : lisse pour le 1er, avec des "strates" pour le 2e
Voili, voilou...
Administrateur
Administrateur

Prénom: Xavier
Echelle(s) pratiquée(s): HO - HOn30

PostPosted: Sat 1 Jul 2017 - 16:49    Post subject: Petit réseau HOf Reply with quote

Sympa !! Okay

Sous Linux Ubuntu
Back to top
Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

PostPosted: Sat 1 Jul 2017 - 18:24    Post subject: Petit réseau HOf Reply with quote

Merci pour les explications. Okay

Ptitrain92 wrote:
Sur un autre forum (PME pour ne pas le citer Very Happy )

Si, si. Tu peux. Nos forums sont partenaires. Nous autorisons les transfuges de l'un à l'autre Very Happy

Ptitrain92 wrote:

Apparemment la dilution térébenthine m'a bouffé le polystyrène extrudé qui me sert de base pour le sol, enfin c'est ce que je pensais
...
J'ai fait un test aujourd'hui sur 2 chutes de 2 panneaux différents de polystyrene extrudé achetés à 2 ans d'intervalle (vendus sous la même appellation), le 2e ce bouffe même à l'essence F
D'ailleurs l'aspect extérieur n'est pas le même : lisse pour le 1er, avec des "strates" pour le 2e

Si je peux me permettre, il y a plusieurs sortes de polystyrène en plaque. D'après la photo en début de ce fil, celui que tu as collé sur le casani, c'est du polystyrène expansé (PSE), de couleur blanche ou grise. Il est constitué de boules agglomérées entre elles. Ce n'est pas dense du tout. On le retrouve souvent dans les emballages d'appareils électroniques ou de petit électroménager. Quand tu le coupes, tu te récupères ces boules qui collent partout à cause de l'électricité statique. Ce n'est pas super génial à travailler comme matériau pour faire du relief.

Le polystyrène extrudé (XPS), de couleur bleue ou jaune généralement, est beaucoup plus dense. On le trouve le plus souvent dans les GSB sous la marque "Styrofoam" pour les plaques de quelques centimètres d'épaisseur et "Dépron" pour les plus fines. Il est beaucoup plus "propre" à travailler, car quand on le découpe, il n'y a pas de "boules" qui se collent partout. Il est aussi beaucoup plus résistant mécaniquement parlant au point que certains l'utilisent directement comme base de leurs modules ferroviaires.

Mais, l'un comme l'autre réagissent très mal au solvants à base d'hydrocarbures, contenus dans les colles classiques ou dans ton cas, utilisés pour diluer ta peinture, ou dans les détachants. Il faut utiliser une colle adaptée au polystyrène ou à défaut une colle vinylique (colle à bois) ou acrylique.

Pour éviter les problèmes dus à la peinture à l'huile, ou plutôt aux solvants/diluants associés, le mieux serait d'isoler le polystyrène en le recouvrant d'une couche de peinture acrylique ou, si c'est pour le relief, de bandes plâtrées ou équivalent.

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnrha.ca/
Supporter du F.M.B.
Back to top
BB 15030
Mountain
Mountain

Prénom: Michel
Echelle(s) pratiquée(s): HO, JOUEF 70/80.

PostPosted: Sat 1 Jul 2017 - 21:47    Post subject: Petit réseau HOf Reply with quote

Shocked comme ça en jette, MAGNIFIQUE Okay :bave:
Ptitrain92
Mogul
Mogul

Prénom: Francois
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 / HOm / HOe /HOf

PostPosted: Sat 1 Jul 2017 - 23:29    Post subject: Petit réseau HOf Reply with quote

Bruno, ma base (collé sur les Casani), est bien de l'extrudé jaune Wink

Je puije mettre le lien de mon fil sur PME ? ça m'évitera de faire des copier-coller Mr. Green

et merci à Michel et à ceux qui apprécient, ça me pousse à avancer Wink
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

PostPosted: Sat 1 Jul 2017 - 23:38    Post subject: Petit réseau HOf Reply with quote

Ptitrain92 wrote:
Bruno, ma base (collé sur les Casani), est bien de l'extrudé jaune Wink

Franchement, ce doit être mes Shocked, car moi je vois de l'expansé Very Happy De toute façon, peu importe, l'un comme l'autre n'aiment pas les solvants Wink

Ptitrain92 wrote:
Je puije mettre le lien de mon fil sur PME ? ça m'évitera de faire des copier-coller Mr. Green

Oui, bien sûr. Tu peux éditer ton premier message et l'y placer. Sinon je le ferai.

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnrha.ca/
Supporter du F.M.B.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Forum US Forum Index -> Modélisme Ferroviaire -> Modélisme ferroviaire hors USA. -> Réseaux hors USA All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group