Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Consoles digitales : conseils pour un débutant.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> DCC -> Centrales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Thyristor
Mogul
Mogul

Prénom: Franck
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Lun 27 Mar 2017 - 18:55    Sujet du message: Consoles digitales : conseils pour un débutant. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Faisant suite à ce post http://us.leforum.eu/t11860-Locos-Athearn.htm?start=30#p417917 , je vous invite à partager ici vos connaissances sur les consoles digitales, afin que je puisse me faire une première idée.

Merci d'avance.
AlanUS
Mikado
Mikado

Prénom: Alain
Echelle(s) pratiquée(s): Nothing else but N !

MessagePosté le: Lun 27 Mar 2017 - 19:09    Sujet du message: Consoles digitales : conseils pour un débutant. Répondre en citant

Smile As-tu lu ce post: http://us.leforum.eu/t764-Quel-systeme-choisir.htm ?

Évidemment, c'est un peu vieux (2007-2009), donc ne mentionne pas tout ce qui est sorti ces dernières années. Certaines centrales sont de conception vraiment ancienne, mais existent toujours sur le marché (Lenz, Digitrax), d'autres beaucoup plus modernes (Roco Z21) mais nécessitent une tablette ou un smartphone.

Les questions sont toujours les mêmes:
- nombre de locos à piloter en même temps (pour la puissance de la centrale)
- commande à vue fixe ou mobile (poignée ou smartphone) et/ou commande depuis un PC/tablette
- décodeurs sonores ou pas
- programmation sur ordinateur ou depuis la centrale/poignée
- connectivité avec d'autres centrales ou accessoires, de rétro-signalisation notamment (bus RS, bus S88, Loconet), c'est-à-dire lecture de l'état d'occupation des cantons pour automatisation du réseau.
- commandes appareils de voie
- identification des locos (Railcom, Digitrax transponding)
AlanUS
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Lun 27 Mar 2017 - 19:21    Sujet du message: Consoles digitales : conseils pour un débutant. Répondre en citant

Sad Et bien évidemment le budget. ça commence à moins de 100€ (Sprog IIv3) et ça finit à beaucoup, mais alors beaucoup, plus cher avec Zimo (http://www.cdfinformatique.com/acatalog/Kits_de_depart.html).
AlanUS
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Lun 27 Mar 2017 - 19:25    Sujet du message: Consoles digitales : conseils pour un débutant. Répondre en citant

Wink Et si tu es bricoleur, tu peux aussi t'en fabriquer une avec un Arduino ou un Raspberry-Pi.
Thyristor
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Lun 27 Mar 2017 - 19:36    Sujet du message: Consoles digitales : conseils pour un débutant. Répondre en citant

AlanUS a écrit:
Smile As-tu lu ce post: http://us.leforum.eu/t764-Quel-systeme-choisir.htm ?

Non, je découvre. Embarassed
Ce post peut être justement l'occasion de parler des dernières nouveautés. Wink
AlanUS
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Lun 27 Mar 2017 - 19:41    Sujet du message: Consoles digitales : conseils pour un débutant. Répondre en citant

Thyristor a écrit:
Ce post peut être justement l'occasion de parler des dernières nouveautés. Wink

Arrow Il va falloir que les modos le déplace dans la rubrique adéquate.
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Lun 27 Mar 2017 - 21:30    Sujet du message: Consoles digitales : conseils pour un débutant. Répondre en citant

Sinon, la Multimaus de Roco est une valeur sûre pour débuter en DCC
Snapper
Administrateur
Administrateur

Prénom: Matthieu
Echelle(s) pratiquée(s): HO, On30

MessagePosté le: Mar 28 Mar 2017 - 07:39    Sujet du message: Consoles digitales : conseils pour un débutant. Répondre en citant

Quelqu'un a testé la nouvelle Multimaus sans fil avec la Z21 ?
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean Michel
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Mar 28 Mar 2017 - 10:43    Sujet du message: Consoles digitales : conseils pour un débutant. Répondre en citant

starbuck a écrit:
Sinon, la Multimaus de Roco est une valeur sûre pour débuter en DCC

Pour débuter
Okay
excalibur34
Big Boy
Big Boy

Prénom: bruno

MessagePosté le: Mar 28 Mar 2017 - 11:56    Sujet du message: Consoles digitales : conseils pour un débutant. Répondre en citant

je confirme la multimauss est géniale pour débuter

sous UBUNTU 16.04 64 bits
MSN Skype
titoffe
Consolidation
Consolidation

Prénom: Christophe

MessagePosté le: Mar 28 Mar 2017 - 12:46    Sujet du message: Consoles digitales : conseils pour un débutant. Répondre en citant

a la base il faut se poser le question : comment vais-je gérer le fonctionnement de mon réseau ?
a priori si tu penses déjà centrale c'est que tu souhaites un fonctionnement numérique de ton réseau.
ensuite tu dois répondre aux questions : fonctionnement des loco seulement ? accessoires aussi ? rétro signalisation ? soft PC du type I train, RRTC, Rocrail ou autres?....
cela jouera beaucoup sur ton type de centrale...

Il y a aussi la question de savoir si tu souhaites du matos US ou Européen...là j'avoue que j'ai zappé ce point, ayant eut l'opportunité d'avoir une Z21( noire) en cadeau. (pour info j'utilise, Z21 + multimaus + Rocrail...et très peu mon smartphone).
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Mar 28 Mar 2017 - 15:44    Sujet du message: Consoles digitales : conseils pour un débutant. Répondre en citant

Ca commence à faire pas mal de paramètres à prendre en compte.

Ce qui est sûr, c'est que je ne ferai rouler que de l'US, et j'avoue que le fait de pouvoir contrôler les feux et les aiguillages (et passages à niveaux ?) me plaît fortement.

Quant au nombre de locos, il n'y a encore rien de sûr pour le moment, mais il faudrait que j'en contrôle plus d'une trentaine.
titoffe
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Mar 28 Mar 2017 - 15:54    Sujet du message: Consoles digitales : conseils pour un débutant. Répondre en citant

une trentaine de locos en même temps ??...ouaah !
je pense que tu parles de 30 locos sur ton réseau avec un fonctionnement simultané de plusieurs locos....3?4?...5,6?
par exemple avec la Z21 4 locos N fonctionnent en même temps, on a jamais essayé au delà ( même à deux sur le réseau) après c'est un peu la capacité humaine de commande. Ou alors un système PC qui le permet, et évidemment une alimentation renforcée (booster++)
tu as un budget ' open' ?
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Mar 28 Mar 2017 - 15:59    Sujet du message: Consoles digitales : conseils pour un débutant. Répondre en citant

titoffe a écrit:
une trentaine de locos en même temps ??...ouaah !
je pense que tu parles de 30 locos sur ton réseau avec un fonctionnement simultané de plusieurs locos....3?4?...5,6?
par exemple avec la Z21 4 locos N fonctionnent en même temps, on a jamais essayé au delà ( même à deux sur le réseau) après c'est un peu la capacité humaine de commande. Ou alors un système PC qui le permet, et évidemment une alimentation renforcée (booster++)
tu as un budget ' open' ?

Oui, c'est ça, je ne vais pas tout faire rouler en même temps. Shocked

Comme je découvre le digital, je n'ai aucune idée du prix : une console qui serait capable de faire rouler 5-6 locos irait chercher dans les combien ?
titoffe
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Mar 28 Mar 2017 - 16:59    Sujet du message: Consoles digitales : conseils pour un débutant. Répondre en citant

oups..pas facile de te répondre, ce n'est pas le seul critère pour une centrale ! une multimaus z21 commence à 150€ (environ), la Lenz de base doit être à 250€, ensuite cela doit monter à 350€, une Z21 (noire) c'est 400€ une ESU c'est de 650 à 800€...et tout en haut tu as la ZIMO (+de 1000€)
elles ne font pas toutes la même choses donc tu dois parfois ajouter des éléments, et donc un fameux 'booster' si au delà de 3 /4 locos ça tousse..! (un booster c'est 150 à 250€)
les centrales US sont peu puissantes parait-il ( mais à vérifier, je ne m'y connais pas du tout).

c'est (un peu) compliqué et il faut bien prendre son temps pour choisir et écouter plusieurs avis...et à un moment il faut choisir, je ne crois pas que tu trouves le 'modèle parfait' mais finalement celui qui conviendra le mieux à ta façon de gérer ton réseau et tes connaissances en informatique.
Perso j'ai une Z21 noire, assez complète en branchement je trouve mais je gère plutôt avec Rocrail, (j'aime bien visualiser le réseau sur un écran, définir des itinéraires, avoir des zones gérées par le PC et gérer mes trains à distance) donc certains disent que ma Z21 est un peu 'surdimensionnée' mais je peux utiliser plus simplement une multimaus (très pratique) ou mon smartphone..donc cela me va bien !
Au club un de nos membres ne jure que par ZIMO, très complète, fiable, solide...mais chère ! et en plus exclusive !, un autre ne jure que pas sa ESU (en effet plutôt pas mal) et un autre a choisi la z21 blanche...

Donc retour à la case départ, regarde, observe, demande des infos, prends ton temps et fait toi 'ton plan' pour ton utilisation et vas-y !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:23    Sujet du message: Consoles digitales : conseils pour un débutant.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> DCC -> Centrales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com