Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Aiguillages Rokuhan et court-circuits.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Z, Zn3, ... -> Construction (techniques, outils, matériaux, etc...)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
alberich
Porter
Porter

Prénom: Bertrand
Echelle(s) pratiquée(s): Z

MessagePosté le: Dim 26 Mar 2017 - 23:29    Sujet du message: Aiguillages Rokuhan et court-circuits. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour.

J'ai lu qu'un collègue (allemand) avait réussi à détruire un tel aiguillage en alimentation DCC en le prenant en "talon" (en fait, ce sont les petits ressorts qui fondent, suite au court-circuit). Comme je m'apprête à utiliser ces aiguillages, mais en DC et en faisant rouler un seul train à la fois, je me dis qu'il est très facile de talonner par mégarde un tel aiguillage, même avec une alimentation unique partout, il suffit que l'aiguillage pour une raison quelconque n'ait pas changé correctement de position, et comme il n'y a pas de feedback ... Donc :
1) Supprimer la commutation des voies et les alimenter en sélectionnant par des relais ne sert apparemment à rien, car si on met les "petites vis" le courant semble quand même toujours passer par les ressorts, les petites vis se contentant apparemment de shunter le frotteur rotatif.
2) Solution brutale : alimenter en permanence en soudant des feeders (façon pontage Märklin) ; problème : le commutateur semble également (à ce que j'ai vu sur les photos, à ma honte je n'ai pas encore démonté) alimenter la partie mobile et le coeur ; ou bien peut-on virer le commutateur, en laissant l'ensemble alimenté par le contact entre la partie mobile et les rails suivant la position (y a-t-il continuité entre la partie mobile et le coeur ? ). Et alors, si l'aiguillage ne commute pas, il y aura toujours court-circuit quand la loco passera sur le coeur (mais peut-être qu'il est plus costaud ? )
3) Solution vicieuse : installer un feedback, peut-être que les aimants de la partie mobile pourraient activer un ILS (Interrupteur à Lames Souples, ou "reed") ? Qui a tenté le coup ? Comme mes aiguillages seront commandés en numérique (un bit), cela permettrait de trouver une éventuelle incohérence entre la commande et la position et au bout de 1s, avant que le train n'atteigne la zone qui tue, couper le jus ?
4) Comme mon régulateur sera aussi DIY (PWM par microcontrôleur, en gérant les accélérations-décélérations), je n'ai besoin que d'une alimentation "standard", sans le bouton rotatif ... Je compte utiliser au max 9v et je pense d'après ce que j'ai lu que 100 à 200mA devraient suffire (locos AZL). Si je prends une alime qui ne peut pas donner plus ? On trouve des petits modules max 12v (réglable) et 150mA "résistants aux court-circuits" (c'est-à dire ? Le jus continue-t-il en cas de pontage ? ) Et les ressorts encaisseraient-ils ce courant sans aller au pays des chasses éternelles ?
5) Le problème avec les alimes multitensions (type bloc-secteur) à découpage est qu'elles fournissent toutes plus que 200mA. Le vendeur m'a certes assuré qu'il y avait une protection qui mettait la sortie à zéro en quelques millisecondes (j'espère moins de 250 ... ).
Le problème c'est qu'avec les aiguillages en N (Arnold) on changeait le moteur ; ici c'est tout l'aiguillage ... pratique car il faut démonter certaines voies adjacentes !

J'attends vos suggestions, merci d'avance ...

Pourquoi je pense à Rokuhan ? Il y a le ballast intégré, des rayons de 270mm (mieux que Märklin et MTL), et malheureusement la voie flexible Märklin semble avoir une "force de rappel" incompatible avec la faible solidité des traverses ; la voie Peco ne s'assemble PAS avec les aiguillages Märklin (pas même code), d'ailleurs les aiguillages Märklin (et MTL) sembleraient à ce que j'ai lu "moins fiables" concernant le passage des locos ... Et la voie Atlas (dont rêvent certains) n'est même pas prépercée : génial, si on compte monter 20m de voies ... Et qu'on ne me parle pas de colle : que faites-vous en cas de réparation ? Au passage, à quoi sert la voie Peco, incompatible avec les autres appareils de voie, si Peco lui-même n'en fabrique pas ?
Zébu
Mikado
Mikado

Prénom: Vincent
Echelle(s) pratiquée(s): Z, H0m, H0f, Zf

MessagePosté le: Lun 27 Mar 2017 - 09:14    Sujet du message: Aiguillages Rokuhan et court-circuits. Répondre en citant

Pour Peco, ils avaient des projets pour les appareils de voie. Projets jamais réalisés.
Pour les aiguilles Marklin, jamais eu de souci en talonnement. Le coeur est isolé. Pour Rokuhan, je ne me suis jamais posé la question donc j'ignore si le coeur est isolé ou non. Le problème des court-jus en talonnement vient des réalimentations des coeurs suivant la position de l'aiguille.
Pour solutionner ce cas, il faudrait une aiguille Rokuhan et un ohmmètre. Le test porterait entre les voies déviées et l'aiguille à proprement parler. J'espère ne pas oublier un petit schéma pour ce soir, du boulot, ce n'est pas possible et je dois vérifier un truc sur les aiguilles Marklin. Sous les aiguilles, il y a des petits contacts cuivrés qui servent à alimenter le rail dévié ou droit. Il me semble que l'aiguille-même est faite de deux parties assemblées et isolées entre elles. Je ne me souviens plus. Et ce ne serait pas le cas des Rokuhan. Le problème des aiguilles Marklin sont leur laideur pas très réaliste. La prise de contact dans certaines portions entourant le coeur consiste en des lames de contact souples sur lesquels les boudins prennent le jus. Il faut avoir ces appareils de voie bien accessibles pour le nettoyage car le cure-dent s'impose pour déloger la crasse.
alberich
Porter
Porter

Prénom: Bertrand
Echelle(s) pratiquée(s): Z

MessagePosté le: Lun 27 Mar 2017 - 13:18    Sujet du message: Aiguillages Rokuhan et court-circuits. Répondre en citant

Zébu tu m'apprends des choses sur les Rokuhan ... parmi lesquelles je connais déjà la plupart. Moi je ne cherche pas une confirmation du problème, mais une solution que quelqu'un aurait déjà trouvée !
Merci quand même pour ta réponse !
Zébu
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Lun 27 Mar 2017 - 17:52    Sujet du message: Aiguillages Rokuhan et court-circuits. Répondre en citant

Je disais aussi de faire un test à l'ohmmètre.
Ne fut-ce que pour avoir la confirmation avant d'aller plus loin.
Il pouvait s'agir d'un problème lié à un seul aiguillage.
Maintenant, si tu confirmes de visu par ce test, il ne reste qu'à alimenter une voie ou non en fonction de la position de l'aiguille ou d'une paire d'aiguillage et le problème est résolu.
Zébu
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Lun 27 Mar 2017 - 21:28    Sujet du message: Aiguillages Rokuhan et court-circuits. Répondre en citant

Je reviens juste pour ajouter ce que je viens de lire sur le site de Rokuhan :
Possible to switch "Power routing" and "Non-power routing"
J'en conclus que le bonhomme n'y a pas fait attention. Donc, la position de l'aiguille peut ou pas commander l'alimentation. Dans le choix de ne pas alimenter, elle serait talonnable.
Comment faut-il pratiquer ? Est-ce un cavalier à mettre ou à retirer ? Je l'ignore.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:48    Sujet du message: Aiguillages Rokuhan et court-circuits.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Z, Zn3, ... -> Construction (techniques, outils, matériaux, etc...) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com