Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Rails Rokuhan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Z, Zn3, ... -> Construction (techniques, outils, matériaux, etc...)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
alberich
Porter
Porter

Prénom: Bertrand
Echelle(s) pratiquée(s): Z

MessagePosté le: Mar 14 Mar 2017 - 08:22    Sujet du message: Rails Rokuhan Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour.

Ayant décidé de faire mon nouveau réseau en rails Rokuhan, quelques questions :
1) Quelle est la fiabilité des éclisses, surtout dans le temps ? Certains (aux USA) préconisent de relier tous les rails successifs par un fil souple, ce qui fait 4*(nombre de rails) points de soudure et autant de risques de fondre des pièces en plastique VISIBLES ou de faire un gros pavé qu'il faut limer après. Sachant que sur mon réseau il y aura environ 160 tronçons (je refuse la voie flexible qui avec ses sections de ballast finit par ressembler à une chenille), sans commentaire ! Maintenant un Allemand sur YouTube s'est fait un rail de connexion en utilisant les picots destinés à empêcher le déplacement longitudinal des rails, pensant qu'il s'agissait de points de soudure. J'ai testé avec deux tronçons "sacrifiés" : N'ESSAYEZ SURTOUT PAS ! Les picots semblent ajoutés, avec un autre métal (?), la soudure ne "prend" pas (soudure radio avec plomb, 0,5mm, 270 degrés au fer), le plastique fond plus vite que la soudure ne prend. Par contre j'ai réussi dans les trous carrés sous le ballast, sans dommages ou variations de couleur apparents. Une idée à creuser ? Avec un "bus" sous la voie ? Ou s'agit-il simplement de paranoïa, les éclisses sont-elles plus fiables qu'on ne le pense ? Ou un compromis : un feeder sous chaque élément dans les tunnels, et faire confiance aux éclisses dans les parties visibles et accessibles ? Mon réseau ne sera jamais déplacé pour des expos, je pense que cela aussi est une cause possible de déformations et de problèmes.
2) Réalimentation : j'ai lu qu'on sentait une perte de vitesse au bout de 60 cm et qu'il fallait réalimenter ! Qu'en pensez-vous ? Je compte rouler avec du DC traditionnel, pas de digital ... En tout cas moi je n'ai rien vu de tel sur des séquences YouTube, avec un réseau ovale de démonstration, apparemment provisoire !
3) Sectionnement : comment faire pour isoler un seul rail ? Le système Rokuhan est prévu pour couper 2 rails ; et en plus il n'est pas donné (il m'en faudrait une trentaine, en "pontant" chaque fois le second rail).

Merci d'avance ...
Zébu
Mikado
Mikado

Prénom: Vincent
Echelle(s) pratiquée(s): Z, H0m, H0f, Zf

MessagePosté le: Mar 14 Mar 2017 - 09:54    Sujet du message: Rails Rokuhan Répondre en citant

Alors, un truc simple et efficace.
Je ne connais pas la voie Rokuhan.
Néanmoins, c'est vrai qu'il vaut mieux réalimenter régulièrement la voie à cause des mauvais contacts, des pertes, etc..
Pour la voie Marklin, pas de problème, j'ai pu braser les fils sous la voie.
Petite question préalable : ton réseau sera-t-il visible par tous les côtés ? Ou uniquement devant ?
Si c'est la deuxième réponse, je te conseillerais de braser un fil sur le côté d'une éclisse et que cette éclisse soit positionnée de telle sorte que le fil soit à l'arrière. Ainsi, il sera peu visible. Un petit coup de peinture et zou, invisible.
Combien ? Sur mon réseau en Z européen, j'ai repiqué le voie tous les 3 coupons. Certains diront un sur deux, d'autres ....
alberich
Porter
Porter

MessagePosté le: Mar 14 Mar 2017 - 10:12    Sujet du message: Rails Rokuhan Répondre en citant

Merci pour ta réponse ; le problème des éclisses, c'est que chez Rokuhan il y a de "fausses" éclisses sous les vraies, qui lient les parties en plastique du ballast, et alors pour faire passer le fil, et avec le ballast : il faudrait des trous à mi-épaisseur dans les 2 sections de voie ... L'avantage de souder sous le ballast est que le fil est déjà en-dessous et absolument pas visible ; "nyapuka" percer le contreplaqué pour les fils, avant de poser la voie (sera vissée sur des chemins de roulement en CTP de 3mm, supportés par des piliers en CTP de 10mm tous les 20cm ; il faudra alors faire de toute manière de la peinture ton sur ton pour les têtes de vis ! )
Zébu
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Mar 14 Mar 2017 - 14:11    Sujet du message: Rails Rokuhan Répondre en citant

J'y pense d'un coup. Comment se fait l'alimentation des rails ? Ils n'ont pas un bidule qui se clipse en dessous ? Pas moyen de bricoler quelque chose ?
alberich
Porter
Porter

MessagePosté le: Mar 14 Mar 2017 - 15:55    Sujet du message: Rails Rokuhan Répondre en citant

Le "bidule" en question est extrêmement visible ... et extrêmement cher ! Et si on dégage l'emplacement du "bidule", il y a une partie du ballast qui part aussi ...
Zébu
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Mar 14 Mar 2017 - 19:03    Sujet du message: Rails Rokuhan Répondre en citant

Aie !
Et en utilisant la référence R001 JPY 980 comme le coupon ici :
http://www.rokuhan.com/english/products/track/
alberich
Porter
Porter

MessagePosté le: Mar 14 Mar 2017 - 21:23    Sujet du message: Rails Rokuhan Répondre en citant

C'est bien à cela que je pensais : il faut insérer le "bidule" JPY450 et il coûte 6,49€ pièce !
Zébu
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Mer 15 Mar 2017 - 09:38    Sujet du message: Rails Rokuhan Répondre en citant

Ouille !
Cher, le bout de plastic !
Si tu dois utiliser ce bidule pour le feeder, évidemment, ça couterait bonbon.
Alors, je ne vois pas, ne connaissant pas la voie Rokuhan.
Comme quoi, chaque marque a ses qualités et ses défauts.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:25    Sujet du message: Rails Rokuhan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Z, Zn3, ... -> Construction (techniques, outils, matériaux, etc...) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com