Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Rokuhan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
alberich
Porter
Porter

Prénom: Bertrand
Echelle(s) pratiquée(s): Z

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2017 - 22:53    Sujet du message: Rokuhan Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour.

Je viens de me casser magnifiquement la figure avec la voie flexible Märklin Z Sad . J'avais acheté une section pour essayer. Eh bien, elle oppose tellement de résistance au sens propre du terme qu'il est quasiment impossible de la courber, pourtant j'étais parti sur R=400mm et j'avais entaillé le travelage tous les 2cm. Et mon réseau précédent (en N) utilisait des chemins de roulement en CTP 3mm et je n'avais aucun problème pour faire tenir les clous (originaux) de la voie flexible Arnold (qui par ailleurs rouillait Mad ), alors que des clous de 0,5mm ne semblent pas très solides ! Et il faudrait percer 2 trous entre chaque trou prévu, ce qui avec la largeur des traverses est le prochain point d'attaque de la loi de Murphy !

Bref, ayant lu quelque part que la voie Rokuhan gardait un peu mieux la forme, j'envisage de passer à cette marque (même si la pleine voie revient 3,5 à 4 fois plus cher). Deux questions :
1) Rokuhan préconise de clouer la voie, et zscalehobo carrément de la visser ; quel est le diamètre des clous/vis prévus ?
2) Quelqu'un aurait-il par hasard une idée de la résistance électrique des aiguillages Coyotte ? Car avec Kato ils semblent utiliser un mode de commande un peu zarbi, et moi j'aime bien faire des bricolages perso !

Merci d'avance ...
Zébu
Mikado
Mikado

Prénom: Vincent
Echelle(s) pratiquée(s): Z, H0m, H0f, Zf

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2017 - 18:11    Sujet du message: Rokuhan Répondre en citant

Bizarre tes soucis avec la voie flexible. Jamais eu ce souci.
Aucune idée de la résistance. Je sais que leur boitier est prévu pour les commander. Mais sous quelle tension ?
alberich
Porter
Porter

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2017 - 18:54    Sujet du message: Rokuhan Répondre en citant

Merci pour ta réponse mais je trouve que la force exercée par l'élasticité de la voie Märklin est trop forte par rapport à la solidité du travelage ... En plus enfoncer les clous sans plier la traverse (ou le clou, ou les deux) est aussi kamikaze ; quant à l'outil Amati utilisé en modélisme naval, il empêche de voir le clou, et donc risque accru de plier la traverse.
J'ai vu sur YouTube une séquence mise en ligne par zscalehobo où ils fixent la voie Rokuhan par de petites VIS (!) cruciformes type vis pour aggloméré. Vu en plus l'épaisseur de la matière cela me semble quand même plus fiable et me rappelle de très bons souvenirs : la voie M de Märklin (HO) se fixait aussi par des vis et était hyper-fiable (y compris les aiguillages, c'est pour cela que j'ai d'abord pensé aux rails Mini-club).
Je sais que les aiguillages Rokuhan sont commandés par des impulsions de polarité opposée, apparemment en 10V. Je vais donc tester une combinaison pont de puissance L293D (en espérant que l'intensité ne dépassera pas) avec monostables, le but étant de commander par microprocesseur (non, PAS un Arduino ! Evil or Very Mad )
Zébu
Mikado
Mikado

Prénom: Vincent
Echelle(s) pratiquée(s): Z, H0m, H0f, Zf

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2017 - 10:31    Sujet du message: Rokuhan Répondre en citant

Dans mes débuts, j'utilisais aussi des vis. En Z, j'avais même trouvé une autre astuce bien moins couteuse : utiliser des têtes d'épingle.
Maintenant, à part le LGB bien vissé à l'extérieur, je colle. Un trait de colle blanche à bois, un petit coup de spatule pour l'étendre, je pose la voie et j'attends. Sans oublier de mettre un poids ou l'autre. Le futur ballast renforce les fixations.
Pour nos modules FDEM en H0m que Galooping connait bien, ça fait 10 ans qu'ils circulent et rien ne s'est décollé.
Du Z au H0, pas de souci.
alberich
Porter
Porter

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2017 - 22:44    Sujet du message: Rokuhan Répondre en citant

Le problème est que je voulais ballaster avec le système utilisé dans le temps par Arnold : du ruban adhésif d'électricien collé sous la voie, sur lequel on collait le ballast (sciure colorée type Heki) ; ce qui exclut donc la méthode de la colle, car on colle le ruban et pas la voie ... J'ai essayé la voie Peco, déjà dans le magasin impossible de rejoindre avec un morceau Märklin, code 60 contre 55. D'autant plus stupide que Peco ne fabrique pas d'accessoires type aiguillages, et qu'on est donc obligé de se rabattre sur du Märklin, ce qui ne marche pas ! J'ai entendu parler de la voie Atlas qui serait en code 55, mais qu'on ne trouve pas à l'unité en France (je préfère essayer d'abord, voir mon expérience précedente).

Dernière édition par alberich le Mar 28 Fév 2017 - 00:11; édité 1 fois
Woody
Consolidation
Consolidation

Prénom: Flavio
Echelle(s) pratiquée(s): HO, HOn30, HOn18

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2017 - 23:47    Sujet du message: Rokuhan Répondre en citant

Sinon, la solution ultime, c'est de construire sa propre voie comme l'a fait JBM pour ces réseaux Confused
alberich
Porter
Porter

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2017 - 00:11    Sujet du message: Rokuhan Répondre en citant

Autant pour moi, mille excuses, j'ai corrigé mon post précédent ; je me suis fait avoir par "raily" dans lequel l'élément n'existe effectivement pas (du moins dans la version demo, il faut le créer), mais en fait l'élément de 112,8mm existe bien. Je crois qu'en définitive, je dirai Rokuhan ou rien. Quant à construire sa propre voie, je ne tiens pas à laisser à mes héritiers un réseau inachevé car je serai mort avant d'avoir terminé la fabrication de la voie !
Very Happy

Et si je faisais un réseau "basique" avec de la voie Rokuhan standard ? Mais là j'ai un autre problème : des personnes me parlaient de souder des "feeders" à toutes les sections de rails (flexibles). Mais faites un peu le calcul avec de la voie standard ! Ou bien les éclisses de Rokuhan sont-elles assez fiables pour se passer de cette mesure ? Rokuhan propose de réalimenter le réseau en plusieurs points, mais pas à tous les rails !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:24    Sujet du message: Rokuhan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com