Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Votre local de trains ou de réseau
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Huge Engine
Mikado
Mikado

Prénom: Erwan
Echelle(s) pratiquée(s): H0 - Kardashev

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2017 - 11:07    Sujet du message: Votre local de trains ou de réseau Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous,
J'ouvre ce sujet afin de ne pas dévier sur certains autres qui parlent un petit peux de cela. (merci aux modos de déplacer ce sujet dans la bonne rubrique s'il fallait).

L'isolation et l'équipement de votre local ou de vos locaux, pas locos hein Tire la langue est, il me semble très important voir vital.
Voulez-vous partager vos expériences et idées sur ces points Question

j'envisage de changer d'habitat et il se trouve que je vais pouvoir bénéficier de deux pièces. Pour une de ces deux pièces, il va falloir isoler la "sous-toiture".
J'ai demander à un artisan un devis et il me dit qu'il serait mieux d'isoler, outre la "sous-toiture" mais aussi les murs intérieurs et extérieurs.
De plus il s'avère que les fenêtres devrait aussi être changées pour du double vitrage, l'artisan me dit que que la déperdition est de 25% avec du simple vitrage.
Il y a aussi l'électricité, j'en profiterai pour faire poser une bonne dizaine de prises murales doubles, je pense que l'on est jamais assez équipé en prises.
Outre le coût très important de ces travaux, je commence à me demander si c'est vraiment utile, mise à part l'isolation de la "sous-toiture" évidemment Exclamation
D'un autre côté et en période froide, je n'ai pas envie de me geler les glaouis et me voit mal de pratiquer le modélisme en moufles et veste en goretex haddock
Quid de la rétractation/dilatation Exclamation Question Exclamation je parle des voies, of course Tire la langue
Qu'en pensez vous, avez vous fait faire ou fait vous même ce type de travaux Question quel en sont les bénéfices, les gains ou les regrets Question
Merci d'avance de partager, si vous le voulez bien, vos expériences.
Cheers.
gros minou 30
Staff
Staff

Prénom: René
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 1/2 (1/64 voie de 42'')

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2017 - 11:22    Sujet du message: Votre local de trains ou de réseau Répondre en citant

Je n'ai pas de local spécial pour le train, mais ce que je peux te dire c'est que l'isolation sous toiture, les murs intérieurs seulement (si tu fais l'isolation par l'extérieur, c'est toutes les façades qu'il faut isoler) et le double vitrage, c'est efficace. Un chauffage aussi, si tu as un central avec radiateurs à eau, faire une extension. Je ne suis pas pour l'électrique, cela revient trop cher.
pica
Mountain
Mountain

Prénom: pascal
Echelle(s) pratiquée(s): n

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2017 - 14:23    Sujet du message: Votre local de trains ou de réseau Répondre en citant

Bien d'accord avec René! Okay
GUECEL-US
Mikado
Mikado

Prénom: Serge
Echelle(s) pratiquée(s): HO 2rails+1

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2017 - 14:45    Sujet du message: Votre local de trains ou de réseau Répondre en citant

Le top

Okay Une Clim réversible

Plus d'humidité, dilatation etc...

Pour une consommation très raisonnable

@+ Serge
Big Boy
Big Boy

Prénom: Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On18, 1:35n2

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2017 - 14:47    Sujet du message: Votre local de trains ou de réseau Répondre en citant

avant de penser système de chauffage, il faut isoler.
tant que c'est pas isolé comme il faut, la chaleur qu'on apporte part dehors, et ce quelque soit le système de chauffage.
Galloping Goose
Staff
Staff

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): N, HOn3, etc...

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2017 - 14:56    Sujet du message: Votre local de trains ou de réseau Répondre en citant

Yves,
Je pense que c'est un paramètre trop souvent négligé et qui a pourtant son importance (j'irais même jusqu'à dire que c'est ce qui conditionnera pas mal de choses dans la réalisation d'un tel projet). Comme pour beaucoup je pense que ce qui est important c'est de "mettre le paquet" sur l'isolation de ta pièce maquette. C'est à mon avis le plus important. J'ai tellement vu de modélistes pressés d'attaquer la construction d'un réseau et qui négligeaient complétement cette partie....j'ai notamment l'exemple de mon ami regretté Jean-Jacques Mariotto qui avait monté ce superbe réseau en HOn3 dans son grenier sans aucune isolation. Conséquence, très chaud l'été, très froid l'hiver, impossible donc d'y travailler à ces époques et le bois et les rails travaillant différemment, entre les "dos d'ânes" de sa voie et les C.C c'était proprement inutilisable! donc je pense qu'il faut vraiment penser à tout ça, même si ça doit prendre un peu de temps...et d'argent!
Perso, mon (ou plutôt mes...) réseau est installé dans une pièce que j'ai créé dans mon garage. Pas fermée, pas d'isolation et l'air qui rentre par la porte du garage....conséquence, en ce moment, il y fait 11°! j'ai bien un chauffage d'appoint électrique que j’utilise au printemps ou à l'automne, mais en ce moment, c'est pas pas la peine d'y penser je vais y laisser une fortune en chauffage sans avoir aucun confort....donc, maintenant, je m'organise différemment. C'est à dire qu'à cette époque je remonte à l'étage, et je travaille sur le matériel roulant: montage de kits, modifications, digitalisation, etc. j'achète le restant de l'année, je stocke ça dans un coin, et je ressort ça en ce moment. Voili, voilà....

" On compare parfois la cruauté de l’homme à celle des fauves, c’est faire injure à ces derniers.” Dostoievski
Visiter le site web du posteur MSN
mlec
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2017 - 16:32    Sujet du message: Votre local de trains ou de réseau Répondre en citant

Autre exemple: l'atelier et la pièce train d'Alexandre qui sont non isolés.
résultat point de train ou de bricolage modélistique en hiver

Pour ma part la pièce train sera dans la maison bien isolée, la partie bricolage est dans une cave sous la maison qui descend à 14° min en hiver (quand il fait près de -10 dehors donc avec un bon gilet je pare à toutes les éventualités) et cet été il a fait 22° au maximum (avec plus de 35 dehors).
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2017 - 16:47    Sujet du message: Votre local de trains ou de réseau Répondre en citant

Huge Engine a écrit:
avez vous fait faire ou fait vous même ce type de travaux Question quel en sont les bénéfices, les gains ou les regrets Question .

Début 1998, j'ai fait rénover l'ancienne écurie qui se trouve au fond de mon jardin. (On m'avait alors présenté un duo d'artisans... euh, "free lance",
qui pratiquaient des tarifs plus que raisonnables). Mais tout ce que t'a dit ton électricien, Yves, est parfaitement fondé : une bonne isolation (toit/plafond et murs)
est absolument indispensable ! Pour le chauffage, il y a des radiateurs (catalytiques) pas chers et très efficaces. De sorte qu'au bout du compte,
en respectant ces exigences, tu auras peu de risques de dilatation/rétraction, ni de glaouis gelés.
Par contre, si ton local est mal ou incomplètement isolé, (ce qui était partiellement le cas de mon atelier), tu auras des problèmes d'humidité, de rouille et de froid.
Je m'estime vraiment chanceux d'être tombé sur ces deux mecs, (qui, je le reconnais, ne courent Paléru (Sarthe-Maritime) !

Voici à quoi ressemblait le bâtiment, dans les années 1990, avant le début des travaux :

............................

La future pièce du train. La toiture, le plafond et les murs seront dûment isolés, et les ouvertures condamnées, et remplacées par un velux
(à peu près au-dessus de l'endroit d'où je prends la photo). Le plancher, lui, sera recouvert d'un linoléum.

...................

La pièce rénovée. On peut voir le bas des murs, entièrement isolés à la laine de verre et recouverts de placoplâtre, tout comme le plafond.
(La "template" (patron) du tracé des voies sera, bien sûr, retiré avant la construction du benchwork)

...................

L'atelier.

1 - Les murs, en grosses pierres nues, ont été isolés et recouverts de placoplâtre. J'ai arraché le premier linoléum - pourri - qui
recouvrait le carrelage :

...................

2 - La sous-couche, métallisée et - en principe - isolante est posée :

...................

3 - Et enfin, le linoléum a été posé sur la sous-couche :

...................

(Bien sûr, lorsque je dis "linoléum", il s'agit en fait d'un machin en plastique, moins putrescible (CMZ).
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2017 - 16:55    Sujet du message: Votre local de trains ou de réseau Répondre en citant

mlec a écrit:
Autre exemple: l'atelier et la pièce train d'Alexandre qui sont non isolés.
résultat point de train ou de bricolage modélistique en hiver.

Non non ! Comme je le dis ci-dessus, la pièce du train est par-fai-te-ment isolée, et l'atelier, beaucoup mieux
qu'il ne l'était auparavant. Mais en hiver, tant qu'on ne chauffe pas un bâtiment, et ben, il y fait...euh, pas chaud Smile
Huge Engine
Mikado
Mikado

Prénom: Erwan
Echelle(s) pratiquée(s): H0 - Kardashev

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2017 - 17:56    Sujet du message: Votre local de trains ou de réseau Répondre en citant

Re,
@René; ok ça me conforte dans ce projet. L'isolation des murs se fera uniquement par l'intérieur, des murs extérieurs et des murs intérieurs aussi...Pour l'électricité, je ne pensait pas à un type de chauffage mais à l'équipement
électrique proprement dit, prises murales, va et vient, plafonnier, lumières etc...mais le chauffage est évidemment important, même si électrique il y a des "tours" en céramique très belles et qui chauffe très bien, à voir.
@Pascal; moi aussi
@Serge; why not, je n'ai pas pensé à la clim mais je crains que l'installation ne soit une usine à gaz... à voir aussi.
@Marc; bien d'accord également, car autant pouvoir faire du modélisme toute l'année vu l'investissement financier que cela demande Shocked
@Bernard; également d'accord, comme je vais pouvoir disposer de temps et de place autant que cela soit bien fait et dans les règles du lard Mr. Green
@Alexandre; tout d'abord, félicitation pour ce joli bâtiment et ce bel escalier typique 19ème, je crois. Merci aussi pour les photos, cela aide à s'imaginer
le rendu fini que cela peut donner. Concernant le sol, un PVC est une bonne solution, pratique à nettoyer et à entretenir.
Que pensez vous de l'utilisation d'une bonne moquette bien épaisse Question genre de celle ou les arpions peuvent s'enfoncer, je prévois aussi un Chesterfield dans la pièce Cool
Quant au placoplâtre, est-ce vraiment la meilleure solution Question j'envisage un réseau "tour de pièces" avec l'emploi d'équerres ou cornières fixés contre les murs Exclamation bonne ideé ou pas Question Exclamation
Anyway, Merci à tous pour vos retour d'expériences.
Cheers.
Lucien
Mikado
Mikado

Prénom: Lucien
Echelle(s) pratiquée(s): On30

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2017 - 17:59    Sujet du message: Votre local de trains ou de réseau Répondre en citant

Tu peux faire ton isolation toi-même, ce n'est pas compliqué, par exemple avec des plaques d'extrudé. (j'ai mis du 40 mm). Le double vitrage est indispensable pour la fenêtre, sauf si.... tu décides comme moi de la supprimer. Elle maintenant derrière le fond du réseau, isolée . Par contre, j'ai installé une vmc (une cinquantaine d'€) pour avoir une circulation d'air permanente et éviter les condensations. Depuis 2 ans, RAS.
Comme tu le vois ici :
http://us.leforum.eu/t10295-On30-Mon-futur-r-seau.htm?start=210
je n'ai pas recouvert l'isolant avec du placo ou autre matériau. Le fond du décor cache la partie derrière les voies et les rideaux font le reste.
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2017 - 18:53    Sujet du message: Votre local de trains ou de réseau Répondre en citant

Effectivement, il faut absolument isoler
Mon atelier ne l'est pas et bien que semi-enterré, la température descend vite
Si je dois vraiment y travailler j'ai un chauffage céramique d'appoint mais dont l'utilisation en continu entraîne des dépenses considérables en électricité
Résultat : je me passe de modélisme pendant une bonne partie de l'année
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2017 - 19:19    Sujet du message: Votre local de trains ou de réseau Répondre en citant

Je souscris aux dires de tous les copains. Okay

L'isolation est toujours très importante.

Mon réseau 0n30 se trouve dans une ancienne petite chambre et suis heureux de pouvoir y aller constamment. Okay
Par contre mon réseau HOn30 d'expo, est dans un grand atelier, il est bâché et avec la température actuelle, il ne risque pas de tourner. Sad

Visiter le site web du posteur
mlec
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2017 - 20:03    Sujet du message: Votre local de trains ou de réseau Répondre en citant

l'isolation si on fait soit même ça ne coûte pas si cher que ça: du placo, des rails, de la laine de verre...et du temps comme toujours
gros minou 30
Staff
Staff

Prénom: René
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 1/2 (1/64 voie de 42'')

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2017 - 21:03    Sujet du message: Votre local de trains ou de réseau Répondre en citant

Attention Yves, si tu fais ton électricité toi même sache que une ligne pour alimenter tes prise ne doit comporter que sept prise au maximum, c'est la norme. s'il t'en faut plus, il faut tirer une deuxième ligne. Chaque ligne comportant son propre disjoncteur en tableau, bien sur (les lignes sont en fil de cuivre rigides 3x2.5, phase, neutre, terre).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:47    Sujet du message: Votre local de trains ou de réseau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com