Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[Z] - Dimensions et époques des matériels roulants.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Z, Zn3, ... -> Matériels roulants ....
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
alberich
Porter
Porter

Prénom: Bertrand
Echelle(s) pratiquée(s): Z

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2017 - 23:17    Sujet du message: [Z] - Dimensions et époques des matériels roulants. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour.

Je voudrais me lancer dans la construction d'un réseau US en Z mais je trouve qu'il est très difficile d'avoir des renseignements sur les époques des wagons et leurs dimensions (les locos, on trouve les périodes de fabrication sur WikiPedia). Seule certitude : Amtrak date de 1971 ...

J'ai deux possibilités : les années 50-60 ou le contemporain.

1) Pour les années 50-60, je pensais à trois trains : En premier 2 Budd ensemble de AZL, rame réversible, et comme on ne les trouve plus qu'en NH, cela me fixe sur la côte Est ; une seconde rame avec (toujours AZL) 1 ou 2 E8/9 du Pennsy et 3 ou 4 voitures Heavyweight, le tout en beau brun d'époque. Questions : ces voitures étaient-elles encore en service, quelle est leur longueur entre milieux d'attelages (pour la longueur du quai) et leur hauteur si je veux faire se croiser des voies ? En 3ème une GP7 Pennsy avec 4 wagons de transport de tôle Reding (MTL). Cet ensemble serait-il cohérent au niveau géographique et époque ? Décor de collines plutôt verdoyant ... Inconvénient : le matériel roulant routier beaucoup plus cher (voitures d'époque, certaines à 14€ pièce ! ).

2) Pour le contemporain, en AZL : Une P42 avec 4 Superliners Amtrak (longueur totale ? Hauteur ? ) ; un train Barnum (MTL) "raccourci" (le vrai fait 1,6km ; je pensais à 2 voitures inox et 3 plats avec conteneurs, pour le "principe" ) tracté par une GP38-2 UP (je pense que la hauteur doit être la même que les superliners sinon moins), deux marchandises, l'un avec une SD70M "Flared" UP et 4 "Beer Reefers" UP, l'autre avec une GP38-2 UP (même modèle que le précédent) et 4 "Coil cars" UP (blancs). Le tout dans un décor montagneux style Rocheuses. Avantage : si on est prêt à quelques concessions, les voitures sont moins chères. Cela n'a l'air de rien mais on peut atteindre très rapidement la moitié du prix des matériels roulants ferroviaires suivant les marques !

Voilà, peut-être en savez-vous plus que moi ? J'attends vos suggestions et vos retours d'expériences. Les voies seraient du Märklin (meilleur rapport qualité-prix je pense). Les moteurs d'aiguillage (même s'ils fâchent certains) me semblent plus fiables que les systèmes amovibles et retournables (j'ai "donné" par le passé en N), on peut les cacher par des capots en impression 3D floqués et amovibles .

Et maintenant la dernière question qui fâche certains (je ne sais pas pourquoi, c'est pourtant une technique qui a environ 40 ans et qui traînait à l'époque dans les "Loco-Revue") : quelqu'un a-t-il essayé la décharge capacitive avec les aiguillages Märklin ? Ce n'est pas une lubie, les aiguillages seraient pilotés par des relais 1R-1T, avec 2 condos (donc contacts permanents, petite fumée avec le câblage simple) qui en même temps assureraient l'alimentation des voies (nécessaire avec le système que je projette, réseau totalement piloté par microcontrôleur ; je suis informaticien de formation).

Merci d'avance ...
Zébu
Mikado
Mikado

Prénom: Vincent
Echelle(s) pratiquée(s): Z, H0m, H0f, Zf

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2017 - 14:44    Sujet du message: [Z] - Dimensions et époques des matériels roulants. Répondre en citant

Bienvenue, amateur de Z.
Pour le matos américain, je n'y connais pas grand chose. D'autres t'en diront certainement beaucoup plus.
Pour la décharge capacitive, je ne vois pas l'utilité pour les aiguillage à cette échelle.
Ce système de décharge vaut surtout pour les motorisations gourmandes en énergie pour leur déclenchement. (déclenchement de moteurs Peco pour un itinéraire donné, par exemple).
Les moteurs marklin n'ont besoin que d'une simple impulsion pour basculer. Pour piloter un tel moteur, tu pourrais utiliser les relais de la même marque. Ces relais donnent l'impulsion nécessaire pour le déclenchement et ils sont munis de contacts permettant l'alimentation en courant ou le branchement d'accessoires comme des feux de signalisation. Attention toutefois, à la longue, ils deviennent capricieux. Il faut lubrifier un peu les parties coulissantes.
Maintenant, personnellement, si j'avais eu le choix avant la construction de mon réseau, j'aurais opté pour les aiguilles Rokuhan qui sont bien plus belles et réalistes que les Marklin avec leur affreux gros moteur. Quoiqu'en les bricolant, on peut enlever ces moteurs et les placer sous la table mais c'est fastidieux.
alberich
Porter
Porter

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2017 - 15:47    Sujet du message: [Z] - Dimensions et époques des matériels roulants. Répondre en citant

Merci pour ta réponse, mais :
1) Je ne toucherai plus JAMAIS aux moteurs amovibles ou retournables, ou placés sous la table : j'ai été par le passé une des victimes des aiguillages Arnold en N qui n'ont jamais fonctionné correctement (dernière intervention lue sur un forum en 2010 ! ) ; par contre mon réseau Märklin en HO voie M des années 60 ne m'a jamais posé de problèmes le temps que je l'ai utilisé. De plus la société AZL a mis en ligne une vidéo Youtube où l'on voit ses nouvelles rames Amtrak circuler sur du ... Märklin, il y a peut-être une raison à cela. Au passage je pense qu'on peut fabriquer des capots amovibles en impression 3D que l'on pourrait ballaster ... Cela aurait alors le "look" des vieux aiguillages M qui n'étaient pas si vilains que cela !
2) Je ne suis pas d'accord pour les aiguillages Rokuhan : le rayon de la voie déviée est presque 4 fois plus faible qu'en Märklin (127mm contre 490, je crois)
3) Quand au problème du capacitif, ce n'est pas une question d'intensité du courant, mais la possibilité d'utiliser des contacts permanents (relais industriels à 2 positions repos-travail), en mettant un système diode-résistance-condensateur par bobine ou groupe de 2 bobines en parallèle, sans risquer de faire fumer les électro-aimants ! Les relais eux sont faits pour rester sous tension ... et cela permettrait de commander mes aiguillages par une sortie binaire, après un "aller-retour" initial de synchronisation pour tous les relais dans la phase d'initialisation du système.
Zébu
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2017 - 19:05    Sujet du message: [Z] - Dimensions et époques des matériels roulants. Répondre en citant

Pour les aiguillages Rokuhan, désolé de te contredire mais il faut regarder un peu mieux. Les références R39 et R40 sont bien à 490 mm de rayon.
Si tu utilises des contacts permanents, le moteur fumera et puis pfuit.
Je suis persuadé que tu arriverais au même résultat en combinant le système que tu veux élaborer avec la référence 8945.

alberich
Porter
Porter

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2017 - 19:26    Sujet du message: [Z] - Dimensions et époques des matériels roulants. Répondre en citant

Pour les aiguillages Rokuhan, j'avais regardé chez Conrad qui n'avait pas ces références. Plus grave, je veux monter mon réseau en rail flexible (environ 20m en tout) comme dans le temps mon N et là, je trouve la voie Rokuhan moche avec les entailles dans le ballast, mais surtout 4 fois plus chère que Märklin !
20m Rokuhan = (20/0,33)*19,99=1211€
20m Märklin =(20/0,66)*9,99=303€
Et qu'on ne me dise pas que Märklin est du bas de gamme : ce sont eux qui ont inventé le Z ! Et comme dit, la voie figure sur la vidéo de AZL :
https://www.youtube.com/watch?v=qJZRscpev1U
Attendre une vingtaine de secondes pour voir les premiers aiguillages et, désolé pour les Japonais, l'ensemble n'est pas moche !
Quant à la solution du relais Märklin :
1) Je ne veux même pas comparer le prix avec des relais industriels.
2) Je doute qu'une impulsion maintenue soit très appréciée par ce relais, pas plus que par les moteurs d'aiguillages, qu'une telle commande ne donne qu'une impulsion brève au niveau des aiguillages (je ne vois pas comment), et qu'il y ait le nombre d'inverseurs suffisant : il m'en faut déjà 4 pour le courant des voies, il y aura un sectionnement dans chaque rail pour l'arrêt automatique au bon endroit, détection de la (première) locomotive et alors coupure du courant (possibilité d'UM). Le tout bien sûr microcontrôlé ; désolé, informaticien un jour, informaticien toujours ! Smile
Zébu
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2017 - 01:19    Sujet du message: [Z] - Dimensions et époques des matériels roulants. Répondre en citant

1 : je n'ai jamais dit que c'était du bas de gamme. Je ne faisait que proposer d'autres solutions, d'autres hypothèses de travail.
2 : Pour les commandes Marklin, une rangée de contact (3) pour la commande des aiguilles, l'autre, soit deux circuits de 2 pour la commande d'accessoires ou d'alimentation de voie.
3 : du point de vue exactitude de voie, il y a aussi Micro-Train, du moins dans la version rail seul.
Maintenant, je m'installe et je regarde l'avancée des travaux.
alberich
Porter
Porter

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2017 - 08:44    Sujet du message: [Z] - Dimensions et époques des matériels roulants. Répondre en citant

Merci pour tes tuyaux, mais il me faut des relais 6RT (6 inverseurs) en bobine 6v que je ne trouve d'ailleurs que chez un fournisseur, e44 à Nantes pour 8,90€ (j'en ai vu un qui le vendait à plus de 120€, piège à c... ! ). Quant à la voie, pour la voie flex chez MTL, apparemment les mêmes ordres de prix que chez Märklin et "no roadbed" (= pas de ballast), et les sections ne font qu'une trentaine de centimètres, donc multiplication des éclisses par 2. Quant aux rayons fixes, trop étroits à mon goût comme Märklin, je ne voudrais pas descendre en-dessous de R=400 mm pour les voies visibles (dimensions de la planche environ 2,8 * 1,4 m ou 3 * 1,5 m).
Voilà, je sors la planche à dessin, et on en reparlera dans un an ou un an et demi !
Zébu
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2017 - 10:17    Sujet du message: [Z] - Dimensions et époques des matériels roulants. Répondre en citant

Je ne me fie jamais aux éclisses.
J'ai un feeder sous les voies avec brasure sur un coupon sur trois.
400 mm de rayon, c'est nettement plus réaliste. Belle initiative.
Vivement le plan.
xave06
Administrateur
Administrateur

Prénom: Xavier
Echelle(s) pratiquée(s): HO - N (Bientôt)

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2017 - 15:25    Sujet du message: [Z] - Dimensions et époques des matériels roulants. Répondre en citant

Salut Bertrand

La présentation sur le forum US est devenu obligatoire ! Comme tu n'as pas lu mon message de bienvenue , je te le rappelle:

xave06 a écrit:

Bonjour, Bertrand

Merci de vous êtes inscrit sur le Forum US. L'administrateur du site va valider votre inscription.

Pensez à prendre quelques minutes une fois inscrit, pour vous présentez dans le forum Général >> Présentation des nouveaux membres. http://us.leforum.eu/f27-Presentation.htm

Attention la présentation est obligatoire! Le compte sera supprimé dans un délai de un mois s'il n'y a pas de présentation !

Toute l'équipe du Forum US vous souhaite une agréable visite.

Cordialement, Xave06.

TRÈS IMPORTANT
Attention au changement d'adresse après inscription sur le forum : http://us.leforum.eu/t11278-CHANGEMENT-D-ADRESSE-MAIL-OU-DE-MOT-DE-PASSE-SU…

Si dans un mois tu ne te seras pas présenté, je supprimerai ton compte , désolé!

Je penses que la moindre des choses sur un forum est de se présenter par correction vis à vis des autres membres!! Avant d'aller directement poser ses questions dans des rubriques !!

Merci XAVE06 Admin du forum US !

Sous Linux Ubuntu
http://www.cmfc-train.fr/
http://xave06.blogs-train.fr/
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:19    Sujet du message: [Z] - Dimensions et époques des matériels roulants.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Z, Zn3, ... -> Matériels roulants .... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com