Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Construction d'un Water Tank (suite et fin)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Engins moteurs, matériels roulants et installations fixes -> Installations Fixes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
colo_mining
Mountain
Mountain

Prénom: Pierre-Marie
Echelle(s) pratiquée(s): de Richter

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2016 - 01:33    Sujet du message: Construction d'un Water Tank (suite et fin) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Construction d'un Water Tank

Water Tank, Water Tower ou bien réservoir d'eau, tout cela désigne une seule et même chose : l'endroit où on stocke l'eau qui est nécessaire au bon fonctionnement de nos locos à vapeur.
Nous allons, ici, nous intéresser à un exemplaire de cette famille qui est plus dédié à de la voie étroite. Par ailleurs, il s'agira de HOn3 pour les dimensions, même si la même technique reste la même dans toutes les échelles aux dimensions près.

Pour commencer, il faut trouver un objet cylindrique qui sera la base du réservoir lui-même. Dans mon cas cet objet fut un flacon plastique de compléments alimentaires d'un peu plus de 6 cm de diamètre. Ce récipient se verra rapidement couvert se "random scribed siding" de chez Northeastern Lumber Co., sur une hauteur de 5 cm. Le collage du siding sur son support n'a pas été une mince affaire dans la mesure où différentes colles n'ont pas donné les résultats escomptés en raison de la matière utilisée pour le flacon. Ca s'est finalement terminé avec de l'adhésif double face + un peu de colle cyano sur les bords, mais ça tient (les cerclages qui viendront plus loin tiendront tout ça, de toutes manières). Le résultat obtenu est le suivant :

Le bois fut ensuite enduit du "fameux" mélange d'encre de Chine / alcool isopropylique pour lui donner un aspect vieilli :

Ensuite, le cylindre représentant le réservoir fut découpé du flacon (au disque à tronçonner). Le flacon étant relativement souple, il a fallu ajouter des flasques en haut et en bas pour obtenir une pièce solide et indéformable. Les flasques peuvent être réalisés dans n'importe quel matériau que l'on a sous la main (styrene, carton, bois, etc...) . Cela donne au final :

Il faut maintenant prévoir les cerclages du réservoir. Pour cela, il faut tracer les différents cerclages sur le réservoir. Un trusquin est bien pratique pour cela car, équipé d'une pointe à tracer, il va créer des sillons dans le corps du réservoir où viendront ultérieurement se loger ce qui servira de cerclage. Ne pas oublier que la pression dans un réservoir d'eau augmente du haut vers le bas ; il faut donc rapprocher les cerclages vers le bas :

On utilise ensuite du fil qu'on met en place dans les rainures effectuées précédemment pour simuler les cerclage. Pour ma part, j'ai trouvé dans la boite à couture de Madame un fil qui ressemble étrangement à du câble (je me demande si ce n'est pas vraiment un fil métallique ?) Les noeuds seront décalés horizontalement, comme dans la réalité (tendeurs). On voit ici le résultat, ainsi que la bobine de fil qui a servi pour cette opération :

Les tendeurs des cerclages seront simulés avec des petits bouts de laiton en U qui cacheront les noeuds effectués sur les cerclages. C'est également le moment de peindre les fuites du réservoir (tartre) avec de la peinture blanche. Ca donne :

Venons-en, maintenant, aux détails. Pour commencer, le toit hexagonal. Pour celui-ci, je vous réfère à la description ci-dessous:

Et puis, il va falloir un bec verseur (spout) pour verser l'eau dans le tender de votre loco. Celui a été réalisé avec des reste de grappes plastiques mis en forme à la main ( en réalité, j'en ai fait plusieurs et ce n'est pas celui représenté ci-dessous qui sera utilisé) :

Le réservoir repose sur un nombre (8) de poutres pour supporter la pression. Ces poutres sont réalisées avec du bois carré de 3,5 mm disposés temporairement sut un bout de papier, à l'aide de colle en bâtons, pour fixer l'espacement entre ces poutres. Elles font 67 mm de long à l'exception des deux poutres centrales qui font 74 mm de long pour accepter le spout et s'étalent sur une largeur de 67 mm :

Le réservoir est ensuite collé sur ces poutres que l'on décolle ensuite du collage provisoire sur papier. Ne pas oublier d'installer le tuyau de sortie d'eau du réservoir.
Le toit du réservoir est ensuite garni de shingles (en vrai bois) de chez Builder in Scale, après les avoir teinté au mélange Alcool / encre de Chine. Les raccords entre les différents pans du toit sont recouverts de bandes de papier teints pour simuler les couvre-joints qu'on trouve dans la réalité. Un épi de faitage (finial) est ajouté au sommet du toit, puis le toit est collé sur le réservoir :

Il s'agit maintenant de construire et mettre en place le châssis qui va à l'avant du réservoir et qui comprend (entre autres) les contre-poids du spout. Ce châssis ressemble à la photo ci-dessous. Sa largeur est telle qu'elle se positionne de chaque côté des deux poutres qui dépassent à l'avant et sa hauteur est telle que le dessous passe en dessous des mêmes deux poutre et le haut est juste au dessous du toit. La pièce ressemble à cela :

On notera les chaînes qui relient le spout aux contre-poids. Les plus téméraires pourraient mettre en place de vrais goulottes en laiton carré et de vrais contre-poids (et pourquoi pas animer tout ça), mais c'est au delà de mes propos.
Vient ensuite le moment de mettre en place ce châssis sur le réservoir et de tout connecter ensemble. A noter que le dispositif de commande d'ouverture d'eau a été installé sur le toit. Il s'agit d'une bidouille maison faite en laiton. Tout cela donne ceci :

Plus de détails dans l'illustration qui suit :

Nous en avons maintenant fini avec la partie supérieure du water tower. Reste la partie inférieure, ainsi que quelque détails, que nous verrons dans un prochain épisode de ce fil.

Dernière édition par colo_mining le Dim 20 Nov 2016 - 00:37; édité 2 fois
mlec
Big Boy
Big Boy

Prénom: Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On18, 1:35n2

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2016 - 07:31    Sujet du message: Construction d'un Water Tank (suite et fin) Répondre en citant

c'est la période tuto en ce moment

passionnant Okay
pica
Mountain
Mountain

Prénom: pascal
Echelle(s) pratiquée(s): n

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2016 - 07:44    Sujet du message: Construction d'un Water Tank (suite et fin) Répondre en citant

Superbe tuto!
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2016 - 08:40    Sujet du message: Construction d'un Water Tank (suite et fin) Répondre en citant

Joli
colo_mining
Mountain
Mountain

Prénom: Pierre-Marie
Echelle(s) pratiquée(s): de Richter

MessagePosté le: Sam 19 Nov 2016 - 17:10    Sujet du message: Construction d'un Water Tank (suite et fin) Répondre en citant

Après le haut, occupons-nous maintenant du bas de cet ouvrage.

Pour le support du réservoir, plusieurs options s'offrent à nous : tout d'abord les chevalets du type de ceux qui supportent les trestles. Ou bien les supports droits renforcés par des croisillons et des barres métalliques. D'autres possibilités existent et je vous laisse le choix de votre méthode. Pour ma part, j'ai choisi les supports droits que je vais décrire ci-dessous.
Il ne faut pas oublier qu'il s'agit ici de voie étroite, donc de matériel plus petit qu'en voie normale. De ce fait, les supports seront moins haut qu'en voie normale.
Le support est constitué d'un châssis (costaud ; ça pèse lourd) et de pieds avec une hauteur totale de 42 mm (pieds + châssis). Le châssis ressemble beaucoup à ce qui suit avec des poutres en bois carré de 5 mm et du bois de 1X5 mm pour les parties du pourtour. :

.
Ensuite, les pieds, au nombre de 12 sont coupés à la longueur de 37 mm dans du carré de 5 mm, puis assemblés 2 par 2 avec des croisillons et des tiges métalliques. Les paires ressemblent à ceci :

Il faut prévoir 2 pièces de grande largeur (19 mm) et 4 pièces de faible largeur (10 mm). Ces pièces sont ensuite fixées sur le chassis puis reliées ensemble exactement comme on a confectionné ces pièces, c'est à dire que toutes ces pièces doivent être reliées ensemble par des croisillons et des barres métalliques, ce qui donne à l'ensemble l'incroyable solidité requise pour supporter le réservoir et son contenu. Mais, trève de bla-blas, voici ce que ça donne au final (une forêt de poteaux tous reliés ensemble) :

C'est un petit travail de patience qui demande pas mal de temps, mais le résultat en vaut la chandelle. A ce stade, il est recommandé de poncer l'ensemble de ces pieds pour s'assurer que tout est de niveau et que tous les pieds touchent le sol. A noter que les pièces de bois auraient dû être teintées avant assemblage mais j'ai préféré les laisser brutes pour plus de clarté, ici.
Maintenant que l'on est satisfait du résultat, on va en casser un bout (un tout petit bout, rassurez-vous !) pour mettre en place ce que les américains appellent la "frost box". Je n'ai pas trouvé de traduction de ce mot mais, de toutes évidences, il s'agit d'un dispositif destiné à s'affranchir du gel dans les contrées froides. Ce n'est ni plus ni moins qu'une petite pièce ménagée sous le réservoir. Pour créer cette "frost box", il faudra retirer certains croisillons gênants (que l'on avait soigneusement installé plus tôt) et réaliser la box avec le bois dont vous disposez (pour moi, c'était du clapboard) qui sera installé entre les pieds comme le montre la photo ci-dessous. Une porte est nécessaire et il vous faudra fouiller dans votre boite à bidouilles pour trouver celle qui viendra ici :

Une fois ceci effectué, on peut envisager de mettre en place la partie haute du water tank sur son support. Auparavant, on va recouper (ce n'est pas indispensable mais vous faites selon vos goûts) toute les poutres du bas de la partie haute le long du réservoir, ce qui nous donne :

Ensuite vient le collage de la partie haute sur la partie basse :

Nous en sommes maintenant presque au bout. Il reste quelques détails à ajouter pour compléter ce bâtiment. Tout d'abord, il est nécessaire de prolonger les coulures du réservoir (fuites) sur les parties basses situées immédiatement au dessous. Ceci s'effectue avec de la peinture blanche largement diluée (revenir plusieurs fois dessus si c'est trop pâle). Il faut ensuite ajouter une trappe de visite sur le toit du réservoir, ainsi que l'échelle qui permet de l'atteindre, sans oublier la règle de niveau d'eau pour savoir où on en est du vidage du réservoir ;

Et voilà ! C'est fini. A vous de jouer !

Dernière édition par colo_mining le Dim 20 Nov 2016 - 00:51; édité 2 fois
mlec
Big Boy
Big Boy

Prénom: Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On18, 1:35n2

MessagePosté le: Sam 19 Nov 2016 - 17:57    Sujet du message: Construction d'un Water Tank (suite et fin) Répondre en citant

Superbe
Woody
Consolidation
Consolidation

Prénom: Flavio
Echelle(s) pratiquée(s): HO, HOn30

MessagePosté le: Dim 20 Nov 2016 - 11:53    Sujet du message: Construction d'un Water Tank (suite et fin) Répondre en citant

Bonne idée ce tuto, et la résultat est vraiment pas mal!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:04    Sujet du message: Construction d'un Water Tank (suite et fin)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Engins moteurs, matériels roulants et installations fixes -> Installations Fixes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com