Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Figurines HO 3D

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> HO, HOn30, HOn3, HOn20, HOn2, ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
francois s
Staff
Staff

Prénom: Francois
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2016 - 01:13    Sujet du message: Figurines HO 3D Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alexandre Zelkine à écrit :

"Pour ma part, y a un truc que je n'arrive vraiment pas à comprendre. Comment se fait-il, alors qu'on
parle de plus en plus de l'impression 3D, et que le procédé semble désormais parfaitement au point,
qu'on ne voie encore aucunes figurines en HO (ni même en O), réalisées selon ledit procédé, peupler
maintenant en abondance (sinon en quasi-exclusivité) les réseaux des expositions ?

Vous me direz que c'est sans doute en raison d'un coût de production - donc un prix d'achat - encore trop élevés.
Mais comment se fait-il qu'il n'y ait pas au moins des particuliers, pratiquant eux-mêmes cette spécialité,
dont les réseaux seraient peuplés de bonshommes en exemplaires uniques, réalisés pour leur usage exclusif ?
La perspective de personnages hyper-réalistes ne serait-elle pas aussi séduisante que je pourrais le penser ?
Ca me turlupine..."

Ca existe

http://www.shapeways.com/product/TMVV6YZVG/ho-scale-figures-4-pack
http://www.shapeways.com/search?q=ho figures&type=

Il y en a même à l'échelle S
http://www.shapeways.com/search?q=s scale&type=product

C'est vrai que vu le prix d'une figurine, cela risque de revenir cher de "peupler" un réseau.

"RESISTE ET MORDS"
Visiter le site web du posteur
mlec
Big Boy
Big Boy

Prénom: Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On18, 1:35n2

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2016 - 07:39    Sujet du message: Figurines HO 3D Répondre en citant

Modéliser sur un écran des choses "complexes" en 3d ça prend du temps. Du coup, comme pour les personnages, quand il existe déjà des moules pour en tirer des pleines palettes pour pas cher, l impression 3d n est pas la meilleure solution.
ptinux
Mountain
Mountain

Prénom: Richard
Echelle(s) pratiquée(s): H0

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2016 - 08:29    Sujet du message: Figurines HO 3D Répondre en citant

mlec a écrit:
Modéliser sur un écran des choses "complexes" en 3d ça prend du temps. Du coup, comme pour les personnages, quand il existe déjà des moules pour en tirer des pleines palettes pour pas cher, l impression 3d n est pas la meilleure solution.

C'est exactement ça Exclamation
N'empêche que sur le dernier MRH , un certain Jack BURGESS a fait faire des fenêtres en impression 3D (article << Building the BAGBY Hotel >> , page 18 et suivantes).
Page 22 , il explique avoir dessiné sa fenêtre sous SKETCHUP d'abord seule puis une "grappe" de 25 et l'avoir fait imprimée en 3D: coût de la fenêtre seule 5,30$ (30c de matière) soit 122$ pour 23 fenêtres mais la grappe de 25 lui a coûté 12,00$ !!
Bon , la reproduction d'une fenêtre en HO n'utilise pas beaucoup de matière (d'autant qu'il n'a fait faire que l'encadrement) Laughing
Donc:
1) dans la mesure du possible , il faut créér ses pièces (mais il y a aussi des sites de partage ce qui n'est pas le cas de "Shapeways" , infos dans d'autres fils mais pas le temps de regarder ce matin Embarassed )
Je dois aussi avoir des sites en lien sur l'ordi...
2) les faire imprimer mais plusieurs en même temps

Bon , il y a déjà quelques utilisateurs d'imprimantes 3D sur le forum (JBM , CBACK...) , et j'en ferais parti Mr. Green
Dans mon cas , le vrai démarrage toutefois , ce sera à partir d'avril (retraite )
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2016 - 10:38    Sujet du message: Figurines HO 3D Répondre en citant

Oui, fenêtres et autres accessoires, d'accord. Mais des per-son-nages pas trop chers, tabarnak !... Rolling Eyes
Cela dit, à Chartres, il y avait un artisan qui produisait, en 3D et en HO, des superstructures de locomotives
de la première moitié du 19ème siècle hyper-détaillées, et qui, d'après lui, ne semblaient pas revenir à des
prix faramineux.

EDIT
... et je vois, sur un des sites mentionnés par François, un set de 6 figures en HO pour moins de 20 dollars,
ce qui est tout à fait raisonnable. Alors, pourquoi ne pas démarrer dès maintenant une production massive
dans toutes les échelles, hmm ?... Neutral
Mikado
Mikado

Prénom: Lucien
Echelle(s) pratiquée(s): On30

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2016 - 13:00    Sujet du message: Figurines HO 3D Répondre en citant

Je pense que la qualité du matériau thermofusible accepté par les machines courantes est en cause. La finesse du rendu n'est pas toujours là, avec du grain, à mon avis incompatible avec un visage, par exemple. Et les imprimantes pour particulier ne sont pas idéales d'après ce que j'ai pu voir. C'est suffisant pour refaire une pièce d'aspirateur... Rolling Eyes
Ou alors le prix de la machine est exorbitant et prohibitif pour l'amateur. Certains modélistes font réaliser leur production chez Shapeways pour cette raison. Mais les progrès ont lieu. Ce sera sûrement envisageable dans un avenir proche. Et pour nous, encore faut-il maîtriser la 3D, ce qui est loin d'être acquis pour tous (en tout cas pour moi !!).
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2016 - 13:17    Sujet du message: Figurines HO 3D Répondre en citant

Ptinux, pour des formes simples, comme des fenêtres ça vaut le coût : dessiner une fenêtre dans un logiciel de 3d ça prends quelques minutes Okay

J ai fait des pièces pour équiper une vingtaine de wagons pour un projet très lointain. Quelques heures devant le pc et c est réglé Wink
(Faudra que je vous mettes les photos).

Le harp switch stand de colo mining me tante bien aussi, faudra que j essaie de le faire quand j aurai du temps Mr. Green

edit quelques photos (désolé pour la qualité, mais des trucs transparents c'est compliqué à photographier Neutral ):

en vrac, des réservoirs de frein, des boulons en bout de truss rods, des système de freinage à main:

des flexibles de freinages:

des volants:

les stake pocket et queen spot en place:

une centaine d'euro avec le port pour 24 wagons...un peu plus de 4 euros par wagon
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2016 - 16:26    Sujet du message: Figurines HO 3D Répondre en citant

Mmouais, c'est pas encore demain que Ma D., François F. et quelques autres pourront nous reproduire de façon
convaincante la scène - désormais classique - de l'orgie sexuelle contemplée de l'extérieur par la fenêtre ouverte... Very Happy
Et pourtant, des spécimens de cette qualité, réduits(*) à nos échelles "raisonnables", seraient drôlement appréciés !

...........................

(*) Pour moi, ce serait même pas de moitié, puisque, si j'ai bien compris, cette figurine est au 1/35ème (ce que j'ai peine à croire).
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2016 - 17:25    Sujet du message: Figurines HO 3D Répondre en citant

Alexandre, des figurines bien faites au 1/35 ème ça existe. Ceux qui font des diorama militaires en utilisent souvent. Par contre la qualité à un coût : 10 ou 15 euro. Et c est non peint of course Neutral
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2016 - 20:56    Sujet du message: Figurines HO 3D Répondre en citant

Au 1/43.5 aussi ... voir par exemple chez MK35
C'est vrai qu'il faut une certaine dextérité pour leur donner vie
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:47    Sujet du message: Figurines HO 3D

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> HO, HOn30, HOn3, HOn20, HOn2, ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com