Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Montage des kits Banta
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> O, On30, On20, ... -> Matériels roulants ....
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chris68
Mountain
Mountain

Prénom: Christian
Echelle(s) pratiquée(s): ON30

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2016 - 14:13    Sujet du message: Montage des kits Banta Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Il y a quelques jours, j'ai posté ceci dans mon post des bricolages divers :

Voici quelques photo d'un kit Banta que je viens de monter. J'ai voulu faire un essai rapide pour voir à quoi ressemblent ces kits et finalement ils ne me plaisent pas car vraiment trop large à faire évoluer sur des rails. J'ai donc choisi de réduire la largeur

Je me suis un peu loupé sur le travail de patine de la toiture. Celle ci est bien trop usée par rapport aux façades du wagons.
Je vais m'en refaire un autre afin de mieux harmoniser le tout, mais dans l'ensemble je ne suis pas forcement convaincu par ce wagon. Il est toujours aussi imposant, et risque de finir sa carrière en bâtiment fixe caché dans un coin de module Rolling Eyes

Aujourd'hui j'ai décidé de créer ce post dédié au montage des kits Banta, car j'en ai plusieurs dans mes cartons, et d'en faire une rapide description.
Concernant ces kits représentant des cabanes mobiles pour les exploitations forectières, je peux déjà faire certaines remarques.
La qualité du bois utilisé n'est pas super, il y a beaucoup de veinages apparents et qui ressortent d'autant plus après teinture à l'encre

La seule solution pour obtenir un résultat correct reste une mise en peinture

Sur un ensemble de 4 kits, j'ai n'ai pu sélectionner qu'un seul ensemble de pièce satisfaisantes qui resteront en teinture Rolling Eyes

Après la qualité du bois, parlons un peu de la découpe laser. Elle est juste absolument parfaite, toutes les pièces sont précises, se dégrappent facilement. Le montage est très simple et très bien pensé

LLOYD
Mountain
Mountain

Prénom: Lloyd
Echelle(s) pratiquée(s): HOn30,HOn3, HO, On30, O, 1/35, 1/20.3, 1/16.......

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2016 - 15:32    Sujet du message: Montage des kits Banta Répondre en citant

Chris68 a écrit:

J'ai voulu faire un essai rapide pour voir à quoi ressemblent ces kits et finalement ils ne me plaisent pas car vraiment trop large à faire évoluer sur des rails. J'ai donc choisi de réduire la largeur
[/url]

Le réducteur de Banta viens de frapper !
Autan en Logging on a des rampes à fort pourcentage, des courbes serrées, des switchbacks, etc....mais pas de tunnel ( ou très rare ) !
Donc pas de contrainte de gabarit permettant de déplacer des rames de camp cars, des rames de loggs, d'engins de toutes sortes, Willamette, lidgerwood etc, systématiquement hors gabarit....

The craftsman is known by his work....
Visiter le site web du posteur
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2016 - 16:53    Sujet du message: Montage des kits Banta Répondre en citant

LLOYD a écrit:
Autant en Logging on a des rampes à fort pourcentage, des courbes serrées, des switchbacks, etc....mais pas de tunnels ( ou très rares) !.

Tiens, tu viens de me faire prendre conscience d'une réalité à laquelle je n'avais pas pensé. Neutral
Aussi, heureusement que mes camp cars (qui ne sont pourtant pas d'une largeur excessive) sont de toute façon
condamnés à une sédentarité définitive, à Grault Ste Marie Village, où résident mes bûcherons et mes mineurs.
Ils n'auraient peut-être pas pu entrer dans mon tunnel en spirale... Embarassed

Les trois baraquements de l'arrière-plan sont censés être des camp cars (scratch buildés d'après des modèles Banta)
installés là de façon permanente :

..........................

... et effectivement, en les regardant, je ne pense pas qu'ils seraient entrés dans mon tunnel !...
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2016 - 17:28    Sujet du message: Montage des kits Banta Répondre en citant

Effectivement, la qualité du bois n'est pas toujours TIP TOP
J'ai monté un petit château d'eau au 1/48 ... bof
Quant aux éléments de carrosserie du chasse-neige Wiseman amélioré par Banta, n'en parlons pas
Chris68
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2016 - 20:12    Sujet du message: Montage des kits Banta Répondre en citant

Les ossatures de toit sont montées, dommage de devoir les recouvrir car ces pièces sont superbes

pour les caisses, Banta utilise un bois très tendre, sans doute du balsa, et c'est pas top. Pour le montage de mon premier kit, j'avais passé les pièces à l'alcool et encre de chine et au bout de 5 minutes tout était complètement tordu. Donc cette fois ci j'ai fait le montage du balsa, contre collé les façades et ensuite passé un coup d'encre de chine dilué à l'alcool sur les parois intérieures.

Voici une photo de test avec mon premier toit et la nouvelles caisse avec le bois vieilli. Je trouve l'ensemble plus harmonieux que celui du début de post

Les cadres de fenêtre du premier modèle ne me plaisant pas, j'ai également choisi un autre montage en utilisant ce cadre non pas à l'extérieur mais à l'intérieur. La finition extérieure sera assurée par un montage maison.

La vue de l'intérieur est du coup beaucoup plus soignée, même si une fois tout terminé on ne verra plus grand chose

Chris68
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2016 - 13:52    Sujet du message: Montage des kits Banta Répondre en citant

La suite des bricoles du jour

début de garnissage des fenêtres

Puis la porte. Celle qui était prévue d'origine dans le kit à été collée à l'intérieur, et je m'en suis fabriquée une plus jolie pour la façade visible de l'extérieur

l'encadrement des fenêtres se termine

bon j'y retourne, la suite pour plus tard ...
cass scenic
Mikado
Mikado

Prénom: Théodor
Echelle(s) pratiquée(s): Dual Gauge HO/HOn3

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2016 - 15:38    Sujet du message: Montage des kits Banta Répondre en citant

Un travail de qualité comme toujours bravo

Comment arrives tu à obtenir cette aspect vieilli sur la façade Question
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2016 - 15:45    Sujet du message: Montage des kits Banta Répondre en citant

cass scenic a écrit:
Comment arrives tu à obtenir cette aspect vieilli sur la façade Question

Pour ma part, je ponce, donc j'essuie. Arrow Arrow Arrow
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2016 - 16:44    Sujet du message: Montage des kits Banta Répondre en citant

Beau boulot ... et ce kit semble plus réussi que ceux que j'ai montés !
Claudius
Mikado
Mikado

Prénom: Claude
Echelle(s) pratiquée(s): On30 HO

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2016 - 17:25    Sujet du message: Montage des kits Banta Répondre en citant

Super travail Chris comme dab...
Chris68
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2016 - 17:44    Sujet du message: Montage des kits Banta Répondre en citant

Merci les gars !
Théodor, l'effet de la peinture est obtenu en collant du scotch papier sur la peinture avant qu'elle ne soit complètement sèche. En retirant le scotch, certaines parties seront décollées en reproduisant un effet assez naturel de peinture écaillée.
Claudius
Mikado
Mikado

Prénom: Claude
Echelle(s) pratiquée(s): On30 HO

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2016 - 18:07    Sujet du message: Montage des kits Banta Répondre en citant

Moi je dois avoir du scotch de mauvaise qualité , je n'ai jamais réussi .
La peinture utilisée peut elle avoir une incidence , peinture acrylic comme la hobby color ou la humbrol enamel...
LLOYD
Mountain
Mountain

Prénom: Lloyd
Echelle(s) pratiquée(s): HOn30,HOn3, HO, On30, O, 1/35, 1/20.3, 1/16.......

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2016 - 18:51    Sujet du message: Montage des kits Banta Répondre en citant

Technique plus facile sur des bois durs que des bois tendres!

The craftsman is known by his work....
Visiter le site web du posteur
starbuck
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2016 - 19:06    Sujet du message: Montage des kits Banta Répondre en citant

Dans ce cas, il vaut mieux passer une sous-couche claire sur le bois
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2016 - 19:19    Sujet du message: Montage des kits Banta Répondre en citant

starbuck a écrit:
Dans ce cas, il vaut mieux passer une sous-couche claire sur le bois

C'est en effet ce que j'ai toujours entendu préconiser depuis près de 40 ans.
(Faudrait bien qu'un de ces jours j'essaye enfin cette technique !...) Embarassed

Heu, Christian, qu'est-ce que tu appelles du "scotch papier" ? Embarassed

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:21    Sujet du message: Montage des kits Banta

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> O, On30, On20, ... -> Matériels roulants .... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com