Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[N] Blue Island crossing
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> N, Nn3, Nn2, ... -> Présentation de vos réseaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Mer 17 Mai 2017 - 23:40    Sujet du message: [N] Blue Island crossing Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voilà, au moins, une explication qui - selon un putride anglicisme actuel - "fait sens"... Very Happy
Pépé RCI
Porter
Porter

Prénom: Bertrand
Echelle(s) pratiquée(s): H0 (Voie Normale); 1:32 (Voie Etroite); N à venir

MessagePosté le: Mar 11 Juil 2017 - 00:02    Sujet du message: [N] Blue Island crossing Répondre en citant

Bonsoir.

Je reviens vers vous plein... de doutes et de questionnements... Neutral Rolling Eyes

Je m'explique.
Après de bonnes séances de réflexion, de gribouillages et autres brouillons sur papier puis sur ordinateur, je suis arrivé à un plan pour mon projet de reproduction de la bifurcation de Blue Island qui semble tenir la route et permettant une exploitation potentiellement dense. Sauf que (ben oui, sinon, il n'y aurait pas ces questionnements et autres doutes siffle )... J'ai ensuite commencé la construction de ce projet. Et là, les doutes et autres questionnements se sont faits plus sensibles, même si, dans un premier temps, je leur ai (gentiment !) demandé de la mettre en veilleuse. Comme je l'avais dit dans le premier message de ce fil, un déménagement était prévu, et il devrait normalement avoir lieu après cet été. Et après une première visite du futur chez moi, c'est là que les choses se corsent quelques peu : le mur le long duquel l'implantation du réseau était prévue fait un peu moins que la longueur prévue exploitable (la faute à un tableau électrique et à un caisson de passages de gaines). De plus, le plan est quand même relativement encombrant en largeur et empiète beaucoup sur l'espace de la pièce... Enfin, un radiateur mal placé obligerait à redessiner les garages, ou à décaler encore plus l'ensemble du réseau par rapport au mur... Bref, pas facile d'adapter.

J'avais aussi prévu de faire le réseau modulaire (et ça, quoi qu'il se passe, ça ne changera pas, ainsi que de le faire en digital), pour pouvoir éventuellement participer à des expositions avec. Mais qui dit réseau modulaire dit raccords de voies, susceptibles de bouger au gré des différents montages et démontages, ou du travail potentiel du bois. Quand tout est sur le même niveau, c'est assez facile à voir / gérer / réparer / entretenir (rayez les mentions superflues... Mr. Green ). Mais un réseau à plusieurs étages multiplie les difficultés à ce niveau... Et accessoirement, avec seulement 15 cm de différence de hauteur entre les deux niveaux de coulisses, ça ne facilite guère les interventions sur le matériel roulant et / ou sur la voie, que ce soit pour son nettoyage ou pour intervenir sur un de ces fameux raccords... Avec l'approfondissement de la réflexion, le tableau idyllique du premier abord commence à se ternir quelque peu...

Si je résume les "pour" et les "contre", je ne suis plus aussi certain que les "pour" soient majoritaires. Confused
Pour :
- reproduction d'un site réel attrayant ;
- plan de voie fourni ;
- exploitation dense permise par le plan de voie ;
- nombreuses compagnies différentes fréquentant le site.

Contre :
- plan de voie entraînant un réseau encombrant et des modules aux dimensions toutes différentes ;
- plan de voie imposant des rampes pour relier les différents niveaux, rampes (même limitées à 2%) pouvant être pénalisantes pour l'exploitation et fatigantes pour les mécaniques des locomotives, surtout avec des compos un peu chargées ;
- superposition des niveaux rendant peu aisée l'accès et la maintenance ;
- plan de voie "figé", peu adaptable en cas de modification ou de volonté d'ajout de modules éventuels (sous peine de fausser la régularité de ces fameuses rampes) ;
- plan de voie ne permettant qu'une vision limitée des circulations par rapport à la longueur du réseau (les boucles extrêmes ne sont pas apparentes mais en coulisse) ;
- exploitation dense nécessitant sûrement, à terme, un ordinateur et un logiciel adapté pour être pleinement exploitable ;
- nombreuses compagnies impliquant une multiplication des locomotives pour être représentées (et ça commence à chiffrer, surtout quand on ajoute les frais de port et... les différentes taxes à l'arrivée gaulois ) ;
- certaines compagnies peu ou pas reproduites en N et pas assez de talent en peinture pour reproduire les livrées à partir de modèles "unpainted".

Bref, bof... Rolling Eyes

Donc, je ne suis plus aussi enthousiaste à l'idée de reproduire ce coin d'Illinois, et la boîte à neurone s'est remise à phosphorer. Mais une chose reste sûre à 100% : je ferai un réseau US en N ! Very Happy
Une petite idée a déjà commencé à germer, toujours localisée à Chicago, mais elle nécessite encore un peu de maturation avant de déterminer si elle tient la route, si elle est réalisable et si son potentiel est à la hauteur.
La nuit portant conseil, on va aller y réfléchir encore, les yeux fermés (ça favorise la concentration Wink ).
Si vous voulez faire part de vos réflexions et commentaires, ils seront accueillis avec plaisir ! Et dès que l'idée qui pointe sera présentable... je vous la présenterai. Smile
Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Mar 11 Juil 2017 - 11:57    Sujet du message: [N] Blue Island crossing Répondre en citant

Bonjour Bertrand.
C'est dommage d'avoir tout à repenser après tout ce travail accompli Sad Malheureusement, on ne peut pas tout prévoir...

Sur ton plan initial, le réseau était plutôt de type "monolithique" en double "os de chien". Je pense que tu l'avais conçu comme cela pour garder des pentes faibles.
Maintenant, en fonction de la configuration de la nouvelle pièce destinée à accueillir ton réseau, peut-être faudrait-il envisager un autre type de configuration tout en gardant l'aspect modulaire, ou plutôt sectionnable.

Pourquoi pas un réseau faisant le tour de la pièce, avec un niveau principal de circulation et un niveau inférieur pour les voies de garage/coulisses ? Les deux niveaux pouvant être reliés par une hélice. Les sections supérieures pourraient être démontables en partie pour les expositions. La partie garage/coulisse et hélice restant fixe.

Il existe pas mal d'exemples de ce type de réseaux dans nos magazines favoris ou dans certains ouvrages de Tony Koester ou Iain Rice, le plus souvent en HO certes, mais le principe reste le même.

My two cents.

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnrha.ca/
Supporter du F.M.B.
mlec
Big Boy
Big Boy

Prénom: Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On18, 1:35n2

MessagePosté le: Mar 11 Juil 2017 - 14:12    Sujet du message: [N] Blue Island crossing Répondre en citant

Spike a écrit:
Pourquoi pas un réseau faisant le tour de la pièce, avec un niveau principal de circulation et un niveau inférieur pour les voies de garage/coulisses ? Les deux niveaux pouvant être reliés par une hélice. Les sections supérieures pourraient être démontables en partie pour les expositions. La partie garage/coulisse et hélice restant fixe.

pas bête, et même pourquoi se contenter de faire un niveau inférieur de coulisse Question tu peux le décorer au moins en partie.
je te conseil ce genre de bouquin c'est plein d'idée et d'astuces pour avoir plusieurs niveaux: https://kalmbachhobbystore.com/product/book/12434
Spike
Staff
Staff

MessagePosté le: Mar 11 Juil 2017 - 14:42    Sujet du message: [N] Blue Island crossing Répondre en citant

mlec a écrit:
Et même pourquoi se contenter de faire un niveau inférieur de coulisse ? Tu peux le décorer au moins en partie.

Pourquoi pas, en effet. Mais cela pourrait faire partie d'une seconde phase. La première étant de s'occuper du niveau principal Wink

mlec a écrit:
Je te conseille ce genre de bouquin, c'est plein d'idée et d'astuces pour avoir plusieurs niveaux: https://kalmbachhobbystore.com/product/book/12434

Oui, c'est un de ceux auxquels je pensais.

Et puis, pour alimenter la réflexion, j'aime bien faire référence à cet article de Byron Henderson : http://www.layoutvision.com/id28.html

Supporter du F.M.B.
Pépé RCI
Porter
Porter

MessagePosté le: Mar 11 Juil 2017 - 14:47    Sujet du message: [N] Blue Island crossing Répondre en citant

Bonjour Bruno, bonjour Marc.

Ben oui, c'est un peu dommage... Mais mon tort aura sûrement été de vouloir absolument commencer ce nouveau réseau avant d'être sûr de la configuration de la pièce. Ça me servira de leçon ! Wink
Pour ce qui est du travail accompli, c'était essentiellement de la planification. Je n'avais construit qu'un seul module (et encore, il n'est pas terminé...) et à peine commencé un second. Et je pense pouvoir récupérer sans trop de mal certaines composantes de ces deux modules : la voie, des éléments de menuiserie...

En ce qui concerne la nouvelle configuration du réseau, un tour de pièce peut présenter bon nombre d'avantages... à condition que la pièce qui héberge le réseau lui soit dédiée. Et pour moi, ce n'est malheureusement pas le cas... J'avais fait le plan précédent en fonction du mur le plus long sans ouverture et celui-ci se trouve être dans le salon. Donc, et même si ça réglerait pas mal les problèmes de place, je ne me vois guère convertir tout le salon en pièce à train... siffle Mr. Green Les autres pièces sont soit trop petites soit mal adaptées (ouvertures, voire angles ou pans coupés peu pratiques...). Donc, je pense rester fidèle à ma première idée, à savoir mon mur de salon, sans trop déborder en largeur vers le centre de la pièce. Smile D'où la nécessité de reprendre le plan précédent, qui avait pris ses aises dans cette direction pour garder des courbes assez larges associées à des rampes acceptables.

Ce qui est en cours de réflexion reste modulaire, et même doublement modulaire ! Cool Mais contrairement à mon premier plan, tout est au même niveau (ou presque, mais ce sera un détail). Le fait de garder toutes les voies sur un même plan me permet de serrer un peu plus les courbes (minimum 35 cm, sauf exceptions très ponctuelles) mais réduit un peu en longueur les voies de garages. On ne peut pas tout avoir... Rolling Eyes Et je réfléchis à un plan qui permettrait d'insérer facilement des modules complémentaires, opération facilitée par le fait que toutes les voies sont à plat (donc plus besoin de réfléchir aux pentes en cas d'ajout, ce qui donne plus de souplesse à l'ensemble). Ces modules ne peuvent pas être incorporés dans la configuration "domicile" mais pourraient l'être en cas de sortie, permettant par la même occasion de rallonger d'autant les garages en coulisse. De plus, cette disposition permettrait de faire un réseau fonctionnel assez rapidement, les modules complémentaires pouvant être réalisés après. Idea Cette modularité n'était pas permise par le plan précédent (du fait des différences de niveau et des rampes) et il aurait fallu attendre que tous les modules soit faits pour voir enfin tourner le premier train...

Autre avantage : avec ce nouveau plan, pourtant légèrement plus court que l'autre, les trains devraient être visibles sur une plus grande longueur de réseau ! Ce n'est pas négligeable puisque si je me suis tourné vers les trains US à l'échelle N, c'est avant tout pour pouvoir voir et faire circuler de belles et longues compositions. Smile Avec le précédent, les boucles extrêmes prenaient de la place et, comme elles étaient essentiellement en coulisse, cela faisait autant de longueur perdue pour la partie décorée du réseau, seule dans laquelle les trains auraient été apparents. Neutral

Donc plus je réfléchis à ce nouveau plan et moins j'ai de regrets d'abandonner l'ancien. Et ça, c'est plutôt positif ! Smile
Spike
Staff
Staff

MessagePosté le: Mar 11 Juil 2017 - 14:59    Sujet du message: [N] Blue Island crossing Répondre en citant

Ah oui ! C'est sûr que si le réseau est dans le salon, ça limite les possibilités. A moins de percer les murs pour déborder dans une pièce voisine Very Happy Certains l'ont fait ici si je me rappelle bien.

Supporter du F.M.B.
Pépé RCI
Porter
Porter

MessagePosté le: Mar 11 Juil 2017 - 15:14    Sujet du message: [N] Blue Island crossing Répondre en citant

Certes...
Sauf que moi, si je perce ce mur, je vais... directement chez les futurs voisins !
Je ne les connais pas encore et je ne sais pas s'ils sont assez fans de trains pour envisager cette option dans leur appartement. siffle
Mais ça pourrait vraiment être sympa si c'était le cas ! Very Happy Wink
Spike
Staff
Staff

MessagePosté le: Mar 11 Juil 2017 - 15:22    Sujet du message: [N] Blue Island crossing Répondre en citant

On peut toujours rêver !

Sinon, en mettant tout sur le même niveau, la menuiserie s'en trouvera fortement simplifiée, c'est sûr. Attendons donc de voir le fruit de ta réflexion Wink

Supporter du F.M.B.
excalibur34
Big Boy
Big Boy

Prénom: bruno
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Mar 11 Juil 2017 - 17:10    Sujet du message: [N] Blue Island crossing Répondre en citant

cela nous promet un belle évolution

sous UBUNTU 16.04 64 bits
MSN Skype
Pépé RCI
Porter
Porter

MessagePosté le: Mer 12 Juil 2017 - 18:38    Sujet du message: [N] Blue Island crossing Répondre en citant

Bonjour.

Une belle évolution ? Belle, je ne sais pas... En profondeur, c'est certain ! Mr. Green
Et pour ce qui est de la simplification de la menuiserie, c'est un effet secondaire découlant naturellement de cette évolution. Mais il n'est pas négligeable et plutôt assez appréciable, même si la menuiserie n'est pas ce qui me déplaît le plus. Elle n'en sera que plus facile à réaliser, avec des modules aux formes plus régulières, donc plus faciles à raccorder, à transporter, ou à stocker.

Concernant ce nouveau projet, voilà où mes réponses à mes questionnements et ma réflexion quant aux points "délicats" du précédent plan m'ont mené.
Tout d'abord, au niveau géographique, je reste à Chicago (et en N, bien sûr). Ce n'est pas parce que j'ai eu une déconvenue avec mon plan précédent que j'ai décidé de jeter le bébé avec l'eau du bain...
Mais plutôt que choisir une grosse bifurcation voyant circuler et se croiser tout un tas de compagnies différentes, je vais plutôt me concentrer sur une ligne en particulier. Le nouveau plan de voie est sûrement moins spectaculaire mais son côté plus linéaire permet de voir circuler les trains sur une plus grande longueur. Et, comme je le disais dans un précédent message, ce qui m'a fait choisir le N, c'est bien la possibilité qu'il offre de faire circuler de belles et longues compositions. Donc, autant pouvoir les voir au maximum ! Smile
Le fait d'avoir toutes les voies sur un même niveau devrait aussi permettre de faciliter la circulation de ces trains, puisque les rampes et pentes, toujours susceptibles d'être des points délicats dans l'exploitation de trains assez lourds, sont de fait supprimées.
De plus, se concentrer sur une ligne en particulier permet de limiter le nombre de compagnies à faire figurer sur le réseau. Mais comme je ne suis pas sectaire, et comme ça se fait aux US à proximité des grands centres, certaines compagnies autres que la propriétaire des infrastructures peuvent emprunter la ligne, au moins jusqu'à un yard d'échange. Je me réserve aussi la possibilité de faire des sessions d'exploitation avec une autre compagnie que la propriétaire officielle...

Maintenant, place au nouveau plan (et à quelques explications, gracieusement fournies avec Wink ) !

Tout d'abord, les dimensions. Le plan tient sur une surface de 530x170 cm. Il est un peu plus court que le Blue Island Crossing et surtout moins encombrant en largeur (il n'y a plus qu'une seule boucle de retournement qui "dépasse", elle est plus réduite que celles que j'avais planifiées auparavant et... Elle est moins susceptible de gêner l'ouverture de la porte d'entrée Laughing ). Accessoirement, je dégage maintenant la place du radiateur non prévu à l'origine...
Les traits marrons représentent les jonctions de modules, les bleus le fond de décor.

L'inspiration de ce nouveau plan est à chercher du côté de la Racetrack du BNSF.
De gauche à droite, nous avons :
- un module "technique", non décoré.
- deux modules calqués sur la sortie de la gare de Chicago Union Station, représentant donc l'origine de la ligne et comprenant aussi l'amorce de la Saint Charles Air Line (les deux voies du fond, s'élevant en estacade). Les deux voies du premier plan sont les voies issues de la bifurcation de 21th Street, les deux suivantes sont les voies de sortie de la gare voyageur. L'amorce de faisceau est en grande partie cosmétique et représente ce qui est en réalité l'extrémité du faisceau de garage des rames du Metra. Le site représente la bifurcation dite de Union Avenue / Canal Street Wye. A chaque extrémité, les voies disparaissent sous des ponts routiers, ce qui facilitera le passage en coulisse.

- un court module de transition, coupé en deux par un diviseur scénique. Sa partie gauche terminera les deux modules précédents en hébergeant le pont routier de gauche. Sa partie droite sera... plus loin (d'où la présence du diviseur scénique).
- deux modules représentant une interprétation libre (faute de place...) de la gare et de la bifurcation d'Aurora. C'est le terminus, pour cette ligne, des trains du Metra (représenté par les quatre voies en impasse du bas. Les deux longues sont les voies à quai, les autres sont une évocation très limitée du faisceau de garage des rames. Ces quatre voies seront probablement en pente, pour dégager la perspective sur celles plus vers le fond). Au niveau de la bifurcation, les deux voies du haut (se rejoignant en boucle de retournement) sont l'Aurora Subdivision, la ligne se dirigeant vers Minneapolis / St Paul. Les deux voies du bas (donnant accès aux coulisses) sont la Mendota Subdivision, la ligne se dirigeant vers Kansas City puis Los Angeles et la Californie.
- un module "technique", partiellement décoré.

Chaque module reçoit des voies de garages cachées derrière le fond de décor. Pour faciliter le transport, celles-ci seront fixées sur les modules décorés par des charnières, permettant de rabattre la planche les supportant contre l'arrière du fond de décor. Idea

Comme vous pouvez le voir, le plan est plus facilement modulaire que le précédent. Mais j'avais parlé de double modularité... Wye ? Pardon, why ?
Le plan de voie étant plus simple, et surtout à plat, je me réserve la possibilité d'y intégrer des modules complémentaires, pour pouvoir allonger la longueur du réseau (et, mécaniquement, les voies de garages !), par exemple en exposition. Ces modules complémentaires prendront place entre le module court de transition et ceux de la bifurcation d'Aurora, ce qui explique la présence du diviseur scénique. Wink Sur ces modules complémentaires, on pourra imaginer y trouver par exemple un EP, générant un trafic de wagons de marchandises et quelques manœuvres, une gare voyageur Metra / Amtrak, encadrée par des PN... Chacun de ces thèmes faisant l'objet de son propre module complémentaire, réalisable ultérieurement et intégrable au réseau selon la place disponible (c'est à dire... pas chez moi siffle ) et les envies du moment. Smile

Au niveau circulation, la ligne voit passer des trains du BNSF (bien sûr), des trains Metra et de l'Amtrak (ça tombe bien : c'est essentiellement ce que j'ai déjà en matériel roulant ! Faut-il y voir une des raisons de mon choix ? Cool ). On peut y voir aussi, selon les endroits et les jonctions, du Canadian National, du Norfolk Southern, un peu de CSX...
Mais je n'exclus pas de faire des sessions pendant lesquelles le BNSF serait remplacé par de l'UP, par exemple. Le propre du modélisme, c'est de se faire plaisir avant tout, non ? Smile

Voilà donc où ma réflexion m'a emmené. Si vous avez des commentaires, des questions, des suggestions à faire, ils seront comme d'habitude accueillis avec plaisir.
Bonne lecture !
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

MessagePosté le: Mer 12 Juil 2017 - 19:10    Sujet du message: [N] Blue Island crossing Répondre en citant

Je viens de terminer ton post et je me dis que je suis content de faire du "Short line".
Mais, je vois que tu es encore très jeune donc plein d'enthousiasme et pas encore atteint par la paresse et le romantisme.
J'espère que tu ne tiendras pas compte de mon post cacochyme et nonchalant, je peux même dire que j'ai honte. Embarassed Embarassed

Tous mes vœux dans tes projets Okay , que je suivrait comme tous les réseaux de notre Forum.

Visiter le site web du posteur
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Mer 12 Juil 2017 - 20:33    Sujet du message: [N] Blue Island crossing Répondre en citant

On va continuer à suivre ... donc : VLS !
Spike
Staff
Staff

MessagePosté le: Mer 12 Juil 2017 - 20:49    Sujet du message: [N] Blue Island crossing Répondre en citant

Quelques remarques, juste histoire d'alimenter la réflexion.

La structure est effectivement plus simple du fait que tout est maintenant placé au même niveau. Maintenant je trouve qu'il y a quand même une sacrée surface consacrée aux coulisses par rapport à celle des circulations. Mais si ton objectif est de voir passer des rames complètes de grande longueur sans avoir à les reformer, ça peut se comprendre.

Néanmoins, ce qui me gène, si je comprends bien le plan de voie, c'est qu'un train traversant la partie visible d'ouest en est par exemple, retraversera la même zone dans le même sens. Même si tu alternes les convois, ils donneront l'impression de "tourner en rond". Une simple boucle de retournement fait réapparaitre le même train dans l'autre sens immédiatement, ce qui n'est pas réaliste non plus.

Quant à la solution des plateaux coulisses montés sur charnière, je reste dubitatif sur sa fiabilité à long terme et sur le bon raccordement des nombreuses voies en parallèle. J'opterais plutôt pour des modules séparés.

Supporter du F.M.B.
Pépé RCI
Porter
Porter

MessagePosté le: Mer 12 Juil 2017 - 21:34    Sujet du message: [N] Blue Island crossing Répondre en citant

jean-pierre a écrit:
Je viens de terminer ton post et je me dis que je suis content de faire du "Short line".
Mais, je vois que tu es encore très jeune donc plein d'enthousiasme et pas encore atteint par la paresse et le romantisme.

Je ne suis pas sûr qu'il faille opposer réseau de grandes compagnies et short lines...
Certains font de tout petits réseaux avec des "class I", d'autres en font de beaucoup plus grands, pourtant axés sur des short lines, qu'elles soient réelles ou fictives.
Dans tous les cas, je pense qu'un réseau doit correspondre aux envies du moment de celui qui le fait et, s'il remplit ce but, il sera réussi ! Smile Le décor peut en être à tomber ou plus simple (voire sans décor du tout, pourquoi pas ?), l'exploitation dense ou plus confidentielle, qu'importe ! Si le réseau convient à son propriétaire et réalisateur, c'est bien le plus important. Wink

Pour tout dire, de la short line, j'en ai fait (pour participer au défi des Répliques organisé par le RAMMA de Sedan et Loco Revue) ! Bon, OK, c'était pas de l'US mais du privé fictif français. Je manœuvrais avec un locotracteur (un Roco... italien ! Mr. Green ), wagon par wagon, entre plusieurs embranchés, une cassette à train et un pont transbordeur planqué dans un bâtiment. Et si l'exploitation peut être riche en manœuvres (c'est un peu le but quand même... siffle ), elle finit quand même par être un peu répétitive. Et que dire en exposition ? Dès qu'on veut aller manger, faire un tour au petit coin, aller papoter un peu avec ses copains ou simplement répondre aux questions d'un spectateur un peu curieux, l'exploitation s'arrête...

Pour ce réseau, je souhaite un peu "faire la vache", et regarder passer de longs et beaux convois, avec du matériel qu'on ne voit pas chez nous. Du dépaysement autant par les longueurs que par le matériel roulant ou les compagnies. Wink Et c'est cette envie de longs trains qui m'a fait choisir le N, échelle que je n'avais jamais pratiqué auparavant. Je pense d'ailleurs que si j'avais eu envie de trains US sur un réseau dédié à la manœuvre avec une compagnie exploitant une short line, je l'aurai sûrement fait... en H0. En effet, je pense que le matériel roulant à cette échelle se prête bien aux séances de manœuvres, attelages et dételages, tandis que le N convient mieux pour faire rouler de longs trains sur une surface limitée. Mais ce n'est qu'un point de vue tout à fait personnel... Smile

Comme je le disais à la fin de mon message précédent, à mes yeux, le plus important est avant tout de se faire plaisir ! Okay
Et si on peut, si on le veut, faire partager ce plaisir, que ce soit par l'intermédiaire d'un forum ou en participant à des expos, il ne faut pas hésiter. Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:10    Sujet du message: [N] Blue Island crossing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> N, Nn3, Nn2, ... -> Présentation de vos réseaux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 6 sur 7

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com