Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[N] Blue Island crossing
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> N, Nn3, Nn2, ... -> Présentation de vos réseaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mlec
Big Boy
Big Boy

Prénom: Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On18, 1:35n2

MessagePosté le: Jeu 3 Nov 2016 - 06:51    Sujet du message: [N] Blue Island crossing Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alexandre Zelkine a écrit:

Très bien et très soignée...
Toutefois,....

Alexandre, tu nous bassines avec les L girder en permanence, et pour une fois que quelqu un utilisé cette technique....T es pas content

Il vaut mieux faire trop solide que pas assez Okay
kadeeyac
Mountain
Mountain

Prénom: philippe

MessagePosté le: Jeu 3 Nov 2016 - 09:14    Sujet du message: [N] Blue Island crossing Répondre en citant

Mieux vaut plus solide !!! ... et c'est du plaisir aussi de tailler dans du gros, croire que c'est pour toujours,
fait pour durer, rien que pour en faire voir à celui qui le détruira, ce module a des dessous attrayants
dont on aime caresser le bois comme on tient le sein de sa femme. Bravo !!!!
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Jeu 3 Nov 2016 - 11:00    Sujet du message: [N] Blue Island crossing Répondre en citant

mlec a écrit:
Alexandre, tu nous bassines avec les L girder en permanence, et pour une fois que quelqu un utilisé cette technique....
T es pas content Il vaut mieux faire trop solide que pas assez

Certes, certes, c'est pas moi qui te contredirai... (Houu la la, qu'est-ce qu'elle est désagréable, celle-là !...) Sad
(Estimez-vous heureux qu'en plus, je n'aie pas prôné, une fois encore, l'Homme-à-sottes contre le Dépron...) Tire la langue
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Jeu 3 Nov 2016 - 12:13    Sujet du message: [N] Blue Island crossing Répondre en citant

Estimez-vous heureux qu'en plus, je n'aie pas prôné, une fois encore, l'Homme-à-sottes contre le Dépron... Tire la langue

.....Bertrand n'a pas encore parlé de comment il va faire ses rochers....

Certes, certes, c'est pas moi qui te contredirai...

Je garde cette phrase dans un coin, et me ferais un joie de te la ressortir quand tu voudras me contredire
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Jeu 3 Nov 2016 - 12:29    Sujet du message: [N] Blue Island crossing Répondre en citant

mlec a écrit:
...Bertrand n'a pas encore parlé de comment il va faire ses rochers....

Ayant fait preuve de "judiciosité" en ce qui a trait à son benchwork, y a pas de raison pour
qu'il déçoive en ce qui concerne la fabrication des rochers, si ?
Maintenant, bien sûr, on pourrait parler de la pose de la voie, mais bon...

............

Porter
Porter

Prénom: Bertrand
Echelle(s) pratiquée(s): H0 (Voie Normale); 1:32 (Voie Etroite); N à venir

MessagePosté le: Ven 4 Nov 2016 - 18:42    Sujet du message: [N] Blue Island crossing Répondre en citant

Bonsoir.

"Judiciosité" en ce qui concerne l'infrastructure, je ne sais pas... Disons qu'après mon essai (concluant), j'ai voulu poursuivre dans cette voie aux branches multiples et variées qu'est le L-girder. Wink
Pour ce qui est de la solidité, je ne doute pas qu'elle soit au rendez-vous ! Mr. Green Même si, comme je le disais plus haut, j'ai plutôt choisi mes tasseaux à des dimensions m'évitant de me faire ch**r avec le mandrin de la visseuse... Disons que la solidité est la rançon du choix de ces tasseaux, aux dépends (relatifs) du poids. Je dis relatifs parce que si, effectivement, ça me fait un assemblage d'un certain poids, le tout reste raisonnable parce que le module a des dimensions assez petites. Pour certains des suivants, de tailles plus importantes, il sera peut-être judicieux d'adapter la structure... Mais je n'en suis pas encore là, donc on verra en temps voulu !

Pour ce qui est des dessous de ce module, les comparer à une poitrine féminine, c'est... euh... osé ? siffle Parce que si le contact du bois peut avoir ces vertus (? et encore, bien poncé, pour enlever les échardes ! ), j'ose espérer que vos moitiés n'ont pas une poitrine aussi anguleuse qu'un assemblage de L-girders ! Wink

Concernant la réalisation des rochers, je risque d'en décevoir quelques uns... En effet, le site réel de Blue Island n'a pas un relief très marqué. On est dans une banlieue pavillonnaire, avec un passage à niveau traversant toutes les voies immédiatement à droite des croisements. Le seul relief est le franchissement d'une rivière canalisée, ou un canal (la Sag Calumet river, si mes souvenirs sont bons ?), à l'extrême gauche de la partie décorée. Ce franchissement se fait d'ailleurs par une série de cinq pont métalliques plus ou moins parallèles (dont un plus étroit sur lequel il n'y a plus de voie), série donnant sa caractéristique particulière au site. Donc, il n'y aura guère de rochers monumentaux, pas de Monument Valley dans ce décor.
Avec toutes mes excuses anticipées pour cette absence... Embarassed Coyotte

Sinon, pour ce qui est du choix de la voie, que pensez-vous de mon idée de mixer du code 80 dans les parties cachées et du code 55 dans les parties visibles ? C'est envisageable ou ce serait aller au devant de galères sans nom pour joindre les coupons et il vaudrait mieux tout faire avec de la voie de même provenance ? Parce que comme mon expérience se cantonne pour le moment à avoir posé de voie au code 75 en H0, je manque de recul pour celle en N... Neutral
Merci pour vos avis !
Pépé RCI
Porter
Porter

MessagePosté le: Ven 4 Nov 2016 - 18:44    Sujet du message: [N] Blue Island crossing Répondre en citant

Et pis au fait... Très marrante l'illustration de Msieur Zelkine ! J'ai rigolé tout seul en la voyant et en essayant de lire les dialogues avec l'accent "kivabien"...
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Ven 4 Nov 2016 - 19:34    Sujet du message: [N] Blue Island crossing Répondre en citant

Concernant le mix, faut voir ... la voie en code 80 est en théorie plus haute que celle en code 55
Il faudra donc que tu surélèves la voie en code 55 pour arriver au niveau supérieur du rail en code 80
Rien de bien difficile ... juste un peu plus de patience pour la pose
cass scenic
Mikado
Mikado

Prénom: Théodor
Echelle(s) pratiquée(s): Dual Gauge HO/HOn3

MessagePosté le: Ven 4 Nov 2016 - 20:28    Sujet du message: [N] Blue Island crossing Répondre en citant

Un sacré projet plus que bien réfléchi Okay

Pour réaliser tes aiguilles tu vas les faire avec Fast track ou bien système maison Question

En tout cas vivement la suite
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Ven 4 Nov 2016 - 20:40    Sujet du message: [N] Blue Island crossing Répondre en citant

Pépé RCI a écrit:
en essayant de lire les dialogues avec l'accent "kivabien"...

J'ai pris cette photo (subrepticement, par la fenêtre et de l'extérieur) dans une yéshiva
de Méa Charim, à Jérusalem en 1960. Et la langue exclusive, à l'époque dans ce quartier,
était le yiddish. Mais effectivement, des propos modélistiques tenus avec l'accent de Popeck
seraient assez savoureux !...
Porter
Porter

MessagePosté le: Sam 5 Nov 2016 - 02:40    Sujet du message: [N] Blue Island crossing Répondre en citant

En ce qui concerne les aiguilles, j'ai bien lorgné sur les outils Fast tracks. Et ça fait même un petit moment : 3 ans ! Je les avais regardés de près quand j'ai commencé à envisager la construction d'un réseau à voie de 60 au 1:32, dans le cadre du défi MOMING de Loco Revue (pour le RAMMA 2013), pour lequel la construction intégrale d'une aiguille particulière (quadruple symétrique) était obligatoire... puisque n'existant pas dans le commerce ! siffle A cette époque, et c'est toujours le cas, la vidéo de présentation du système Fast tracks m'avait impressionné par la facilité avec laquelle ces outils permettent d'usiner les rails ! Et puis ensuite, ce sont... les prix qui m'avaient impressionnés... Neutral Parce que si c'est clair qu'ils paraissent très pratiques, ils coûtent aussi un bras... Rolling Eyes Donc, pour faire ma première aiguille, je m'en étais passé. Et puis finalement, j'ai continué sur la lancée et je les ai toutes construites. Mr. Green

Je m'étais quand même fait un outil plutôt pratique, dans une petite chute de cornière en L en alu. Sur une branche du L, l'alu a été diminué en épaisseur pour avoir le gabarit de passage des essieux aux ornières des contre-rails et de chaque côté du cœur. Sur l'autre branche du L, j'ai fait des encoches pour avoir un gabarit d'écartement de la voie. L'avantage de l'alu pour ce genre de gabarit, c'est qu'il est quasiment impossible à souder sur les rails pendant leur maintien en place.

Pour les aiguilles en N nécessaires à ce projet, je pense donc m'essayer à nouveau à la construction intégrale. Après du 16,5 et du 12 mm, on va maintenant tenter le 9 mm ! Wink J'ai déjà taillé un nouveau gabarit adapté dans une autre chute de cornière et imprimé des gabarits d'aiguilles sur le site de Fast tracks. Au niveau de l'outillage, je vais quand même investir dans des gabarits d'écartement et un gabarit NMRA, pour me faciliter la vie et avoir quelque chose de propre, dans la mesure du possible... C'est aussi parce que je vais essayer de construire mes aiguilles (y compris dans les parties cachées, ça fera toujours ça d'économisé, par exemple pour mettre des décodeurs dans les locomotives) que je pense utiliser de la voie au code 80. Le rail a une forme moins complexe que celui au code 55, facilitant sûrement son usinage. Comme je le disais dans un message précédent, dans les parties cachées, je préfère privilégier la robustesse et le côté pratique à la finesse pour ce qui est de la voie. Et comme il semble que le raccordement des deux types de voies soit possible sans (trop) de difficulté, une commande de Peco ne va pas tarder à partir. Elle permettra de faire enfin les premiers essais du matériel que j'ai déjà sur l'infrastructure définitive et ses rampes plutôt qu'à plat sur un coin de table ! Cool

Et je ne manquerai pas de vous en faire part. Very Happy
Pépé RCI
Porter
Porter

MessagePosté le: Sam 5 Nov 2016 - 02:55    Sujet du message: [N] Blue Island crossing Répondre en citant

D'ailleurs, en parlant d'aiguille, je vais lâchement profiter du fait qu'un grand malade (ton admiratif !!) soit passé pour lui poser une ptite question pratique.
Theodor, avec quoi découpes-tu tes traverses en circuit imprimé ? Jusqu'à maintenant, j'ai découpé les miennes avec un disque à tronçonner monté sur une mini-perceuse mais même en faisant un premier trait de coupe avec un gros cutter pour guider le disque, je n'arrive toujours pas à avoir des traverses très régulières... Rolling Eyes Si ce point n'est pas vraiment important pour des traverses en voie de 60 au 1:32 ou pour des parties de voies cachées, ce sera différent pour des aiguilles apparentes, d'autant plus que ce sera en N et qu'elles devront donc être bien plus fines que ce que j'ai déjà pu tailler !
Je suis donc preneur de tout conseil, d'autant plus que tes traverses sont remarquablement régulières quant à leur découpe.
Et je ne parle même pas du reste de tes aiguilles... Shocked
starbuck
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 5 Nov 2016 - 08:55    Sujet du message: [N] Blue Island crossing Répondre en citant

Tim Warris ( FstTracks ) coupe les traverses avec une pince, sans doute une Xuron vue la couleur des poignées
C'est bien visible sur ce document : http://www.handlaidtrack.com/assets/downloads/ug01.pdf
mlec
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 5 Nov 2016 - 10:17    Sujet du message: [N] Blue Island crossing Répondre en citant

Tim Warris utilise des traverses déjà faites qu il n y a plus qu a degrapper. Je pensr que notre amis fait ses traverses dans de la plaquette directement. Du coup je pense que c est pour les débiter (pourvu qu Alexandre ne lise pas ça Mr. Green ) en longueur qu il utilise la dremel et que c est pas facile.
starbuck
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 5 Nov 2016 - 11:38    Sujet du message: [N] Blue Island crossing Répondre en citant

Effectivement ... je viens de débiter une plaque d'époxy cuivrée à la mini-scie circulaire ... tout un poème !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:27    Sujet du message: [N] Blue Island crossing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> N, Nn3, Nn2, ... -> Présentation de vos réseaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com