Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[N] Blue Island crossing
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> N, Nn3, Nn2, ... -> Présentation de vos réseaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pépé RCI
Porter
Porter

Prénom: Bertrand
Echelle(s) pratiquée(s): H0 (Voie Normale); 1:32 (Voie Etroite); N à venir

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2016 - 17:24    Sujet du message: [N] Blue Island crossing Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour.

Comme je l’avais dit dans ma présentation, je cherchais l’inspiration pour un réseau américain en N (mon premier, tant pour l’échelle que pour le thème !) dans la région de Chicago. Pour résumer, voici quelles étaient mes pistes de réflexion :
- Le métro de Chicago. Thème intéressant et original. Mais matériel roulant à adapter, avec les difficultés que cela implique, et assez peu varié. De plus, les plateformes de voies en viaduc au dessus des rues auraient peut-être posé problème pour des raccords de modules fiables… Donc, exit le métro.

- L’accès Nord de la gare de Union Station et le passage à niveau de Canal Street. Là, le matériel roulant existe et il y a un peu plus de diversité de matériel traversant le site. En revanche, les circulations sont exclusivement des trains de voyageurs. Et vu l’attrait des trains de marchandises, je trouvais dommage de se priver d’en faire circuler. Rolling Eyes

- 16th Street tower crossing. Dans ce site, des trains de voyageurs côtoient des trains de fret et les compagnies sont assez variées (Metra, Amtrak, Canadian National, BNSF…). Mais (parce qu’il y a toujours un « mais »… Neutral ) la configuration de la bifurcation ne facilite guère une reproduction permettant d’exploiter toutes les branches de celle-ci. J’aurais donc pu essayer de la modifier pour permettre cette exploitation, voire la limiter à certaines branches. Mais je trouvais dommage d’avoir des voies seulement cosmétiques ne voyant circuler aucun train. Donc, j’ai continué à chercher.

Mes visionnages sur Youtube m’ont fait ensuite prendre la direction d’une belle bifurcation, plutôt spectaculaire et récemment rénovée profondément par son nouveau propriétaire (Canadian National) : la Matteson Connection. Cette bifurcation relie les anciennes voies Illinois Central (IC) à celles du Elgin Joliet and Eastern (EJE), compagnies toutes deux rachetées par le CN. Celui-ci a remanié la bifurcation pour fluidifier les échanges. Il en a résulté un plan de voie original, où certains trains bouclent sur eux-mêmes, façon Tehachapi loop… dans l’Illinois ! Mr. Green Mais pour conserver une rampe acceptable pour les trains, il fallait que cette boucle soit d’un rayon assez conséquent, qui ne rentrait plus dans l’espace imparti… De plus, la variété des compagnies visibles à cette bifurcation n’était pas très importante : des trains CN (of course !), quelques dessertes Amtrak et du Metra Electric, pour lequel je n’ai pas trouvé de matériel correspondant en N… Retour à la recherche.

Et puis… J’ai fini (enfin) par trouver ! Des trains de fret, des trains de voyageurs (même si, pour eux, je pense tricher un peu… siffle ) des trains de plein de compagnies différentes, un trafic soutenu… Tout pour (me) faire baver ! Le regard et le choix se sont donc arrêtés sur Blue Island ! La bifurcation étant toute en longueur (pas de voies à 90°…), elle peut se retrouver sur des modules de largeur raisonnable. De plus, le site étant fréquenté par des spotters, leurs vidéos permettent d’avoir des idées quant aux compositions des trains, aux natures des trafics, etc. Quand on ne connait pas grand-chose aux trains US, avoir des vidéos comme support, ça aide pas mal pour composer ses rames et savoir quel matériel fréquente tel ou tel site. Cool

Une fois le site idéal trouvé, place à la conception et à la réalisation d’un plan exploitable, réaliste et attrayant. Le réseau aura donc trois niveaux : un niveau 0 décoré, complété par un niveau +1 et un niveau -1 de coulisses, superposés pour gagner de la place en largeur. Les courbes ne descendent pas en dessous de 35 cm de rayon, les rampes n’excèdent pas 2℅. Ce sera un réseau modulaire, en DCC (une exploitation avec un ordinateur peut peut-être s’envisager ultérieurement). Ce sera aussi un réseau « à vache », essentiellement dédié au passage de longues rames diverses et variées, les compagnies se succédant sur les diamonds de la bifurcation. Toutefois, je souhaite me garder la possibilité d’une extension (sous forme de modules complémentaires) sur laquelle de la manœuvre serait possible (desserte d’une zone industrielle, par exemple comme celle existant en réalité à proximité de la bifurcation). Après plusieurs essais, tâtonnements et versions, je suis arrivé à un plan qui me satisfait. Very Happy La menuiserie d’un premier module est en cours de fabrication.

Niveau 0 décoré (le fond de décor est le trait bleu) et niveau -1.

Niveau 0 et niveau +1. L'extension à gauche n'est que provisoire et a été dessinée pour avoir un aperçu de ce que pourrait être la zone de manœuvre.

En l'état actuel, le plan fait 560x230 cm. La longueur sera peut-être légèrement réduite (d'une trentaine de centimètres) selon l'emplacement définitif du réseau (un déménagement est prévu pour l'année prochaine, d'où la conception en modules).
Il n'y a plus assez de lumière aujourd'hui pour que je puisse photographier le module en cours de construction. J'en envoie une demain, si ça vous intéresse. Wink
Sur ce, je retourne scier des tasseaux pour les chandelles des plateformes de voies.

A vous maintenant de me dire ce que vous en pensez, de me faire part de vos avis et / ou critiques ! Un avertissement toutefois : il faudra être patient, je ne travaille pas très vite… siffle Mr. Green
Lucien
Mikado
Mikado

Prénom: Lucien
Echelle(s) pratiquée(s): On30

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2016 - 17:31    Sujet du message: [N] Blue Island crossing Répondre en citant

Voilà un réseau très prometteur, bien pensé et dont les possibilités de trafic me paraissent vraiment intéressantes ! Bravo ! Okay Okay
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2016 - 17:48    Sujet du message: [N] Blue Island crossing Répondre en citant

C'est impressionnant !
eric-small central
Big Boy
Big Boy

Prénom: Eric
Echelle(s) pratiquée(s): N , Nn2 , T

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2016 - 18:33    Sujet du message: [N] Blue Island crossing Répondre en citant

Ca décoiffe Cool
Et pour la voie , quel est ton choix Question
Andy Warhol
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2016 - 19:03    Sujet du message: [N] Blue Island crossing Répondre en citant

plus 1 ! . Très impressionnant, la recherche du thème, la planification, etc.... :bave:

Pépé RCI a écrit:
La menuiserie d’un premier module est en cours de fabrication.

VLS VLS VLS
Visiter le site web du posteur
jm'160
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean Michel
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2016 - 19:19    Sujet du message: [N] Blue Island crossing Répondre en citant

Wouahhh ^^
Pépé RCI
Porter
Porter

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2016 - 21:18    Sujet du message: [N] Blue Island crossing Répondre en citant

Merci pour vos premiers avis ! Very Happy Ça fait plaisir de voir que mon projet fait réagir, et dans le bon sens.
En ce qui concerne les possibilités de trafic, j'ai essayé de prévoir le plan de voie d'une manière logique, vis à vis des circulations fréquentant le site en réalité et de celles que je souhaite faire évoluer. Là encore, les vidéos des spotters sont une aide appréciable : elles permettent de voir par exemple quelles sont les voies banalisées, quelles sont les différentes possibilités de circulation par rapport aux différentes compagnies fréquentant le site réel... Et pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude des principes de circulation ferroviaire aux États-Unis, toute aide est la bienvenue. Wink Ne serait-ce que le simple fait de concevoir un plan de voie où les trains vont rouler à droite a déjà été long et ardu... Combien de fois, en reprenant le plan, je me suis dit que telle aiguille ou tel faisceau n'allait plus... avant de réaliser que je faisais à nouveau rouler les trains à gauche ! siffle

En ce qui concerne le plan de voie, donc, j'ai essayé de faire simple : la partie visible est calquée sur le site réel. Pour ce qui est des coulisses et des voies reliant les différents niveaux, j'ai essayé de tenir compte des compagnies. Ainsi, dans les faisceaux de garage, les voies sont affectées (en théorie...) par compagnie. De même, les voies de liaison essaient de séparer les flux, chaque compagnie étant propriétaire de son infrastructure. Mais des circulations en interpénétration resteront possibles (sur les boucles de retournement, par exemple) : ça reste du modélisme et l'essentiel est avant tout de se faire plaisir ! Cool

Concernant la voie en particulier, le plan a été fait en prenant la géométrie de la voie et des aiguilles Atlas au code 55. Je la trouve particulièrement belle et fine et je pense donc l'utiliser, au moins pour la partie visible. J'en ai déjà fait venir quelques longueur, pour faire des essais. Mais je ne pense pas l'utiliser sur tout le réseau parce que je vois pas trop l'intérêt d'en poser dans les parties cachées. Dans ces parties de coulisse, j'hésite encore mais je pense utiliser de la voie Peco, peut-être au code 80. Elle est moins chère que celle au code 55, son rail a une forme moins tarabiscotée et, du coup, elle est peut-être plus facile à utiliser pour bricoler. De plus, elle se trouve plus facilement chez nous et elle semble moins fragile que la voie Atlas. Je pense que c'est un fait à prendre en considération pour des parties de voie où l'aspect pratique prime sur l'esthétique.

Pour les aiguilles, je pense m'essayer à la construction intégrale. J'en ai déjà fait quelques unes en H0 (voie normale, même si c'était pour y faire circuler... des locotracteurs en voie de 60 au 1:32 ! ) et en H0m, avec un résultat qui m'a semblé potable. Donc, pourquoi ne pas maintenant essayer d'en faire en N ? Wink
excalibur34
Big Boy
Big Boy

Prénom: bruno

MessagePosté le: Mer 2 Nov 2016 - 18:43    Sujet du message: [N] Blue Island crossing Répondre en citant

c'est prometteur

sous UBUNTU 16.04 64 bits
MSN Skype
Pépé RCI
Porter
Porter

MessagePosté le: Mer 2 Nov 2016 - 18:50    Sujet du message: [N] Blue Island crossing Répondre en citant

Bonsoir.

Comme promis hier, voici deux petites photos pour montrer le principe de construction adopté pour les modules (le L-girder). J'avais déjà testé cette méthode sur un module d'essai et j'ai été séduit par la souplesse d'utilisation, la rigidité et la légèreté (relative) de ce principe de construction d'ossature. Alors... Ben j'ai continué ! Mr. Green Ce module est donc le premier et prend place en bas à droite, sur le plan. C'est un module de coulisse, qui restera non décoré.

Concernant les plateformes de voie, on peut voir, de l'intérieur vers l'extérieur des courbes :
- la voie unique Canadian National, reliant le niveau décoré aux garages du niveau +1, en rampe de 2% ;
- une voie unique BNSF / IHB (Indiana Harbor Belt), reliant le niveau décoré aux garages du niveau -1, en rampe de 2% ;
- sur la même plateforme que la précédente, deux voies (banalisées, d'après ce que j'ai pu voir sur les vidéos Youtube consultées) CSX, reliant le niveau décoré aux garages du niveau -1, en rampe de 1,9%. A noter que l'UP emprunte aussi ces voies ;
- une voie unique IAIS (Iowa Interstate), reliant le niveau décoré aux garages du niveau +1, en rampe de 1,6%. Cette plateforme n'est que posée sur les chandelles, pour vérifier si les découpes sont bonnes... siffle

Il manque donc encore deux voies en palier, empruntées par les trains du Metra, par les trains IAIS sortant (en réalité) du triage du Iowa Interstate et, pour mon petit plaisir personnel, par des trains Amtrak. Wink La plateforme de cette double voie est prête mais je suis en panne de tasseau pour faire les chandelles. Et de toutes façons, avant de la fixer, il faudra d'abord poser les voies du niveau inférieur, pour une question d'accès...
Il manque aussi les interfaces, taillées dans du contre-plaqué de 10 mm, prêtes mais pas encore placées (et pas encore trouées)...

Voilà où j'en suis pour le moment. Mr. Green
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

MessagePosté le: Mer 2 Nov 2016 - 20:21    Sujet du message: [N] Blue Island crossing Répondre en citant

Ouah, beau début.
Visiter le site web du posteur
luc
Big Boy
Big Boy

Prénom: Luc

MessagePosté le: Mer 2 Nov 2016 - 21:27    Sujet du message: [N] Blue Island crossing Répondre en citant

Je suis dans le fond, près du radiateur; on pourrait croire que je dors, mais non: je suis TRÈS attentif! Very Happy

Pépé RCI
Porter
Porter

MessagePosté le: Mer 2 Nov 2016 - 22:43    Sujet du message: [N] Blue Island crossing Répondre en citant

Luc, Luc... Serait-ce ce même Luc avec qui j'ai discuté longuement (pas trop longuement, d'ailleurs, j'espère... Embarassed ) à Laval, près de Tallahatchie CouNty ? Very Happy
Welcome !!
Les autres aussi, soyez pas jaloux... Wink

Pour ce qui concerne la suite des travaux, il faudra attendre un peu, le temps que je fasse remonter le stock de tasseaux pour faire les chandelles manquantes... et que j'achète des longueurs de voie courbable. En effet, il faut que je pose la voie sur la plateforme des voies CSX et BNSF / IHB avant de poser les plateformes manquantes, pour une question d'accessibilité aux voies les plus basses. Je pense donc continuer les travaux par la pose des semelles de Dépron sur les plateformes déjà fixées.
D'ailleurs, en ce qui concerne la voie à utiliser, vous pensez quoi de mon intention de poser de la Peco au code 80 dans les coulisses ? Elle tient la route ou autre chose serait plus intéressant et/ou logique (en sachant que ce sera de la Atlas code 55 sur les parties visibles) ? Pour le raccord des deux rails aux profils différents, je pense me dépatouiller en enlevant ce qu'il faut en hauteur sur le rail Peco et en soudant par dessus ce qu'il en reste le rail Atlas. Il faut que je fasse un essai pour valider le principe mais je le pense viable... Idea Dans tout les cas, je vous ferai part du résultat de l'essai.
Merci pour vos éclairages en ce qui concerne le choix de la voie ! Very Happy
luc
Big Boy
Big Boy

Prénom: Luc

MessagePosté le: Mer 2 Nov 2016 - 22:49    Sujet du message: [N] Blue Island crossing Répondre en citant

Himself... Cool Cool Cool

Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Mer 2 Nov 2016 - 22:50    Sujet du message: [N] Blue Island crossing Répondre en citant

Pépé RCI a écrit:
la légèreté (relative) de ce principe de construction d'ossature.

Très bien et très soignée ta construction, Bertrand. Okay
Toutefois, je te trouve un peu victime du syndrome du "marteau-pilon pour écraser la mouche"...
En effet, des éléments plus de deux fois plus frêles (donc appréciablement plus légers) auraient
suffi pour ce genre de structure, dont on ne soupçonne pas à quel point elle peut être robuste
et rigide à peu de frais !...
Porter
Porter

MessagePosté le: Jeu 3 Nov 2016 - 02:00    Sujet du message: [N] Blue Island crossing Répondre en citant

J'avoue, il est vrai, que la construction fait un peu massive...
Mais concernant la structure, je me suis basé sur des dimensions de tasseaux trouvées sur des pages consacrées au L-girder. J'ai d'ailleurs pu y voir que à peu près toutes les dimensions sont utilisables... Du coup, j'ai fait avec les dimensions des tasseaux facilement disponibles près de chez moi. Wink Je me retrouve donc avec les dimensions suivantes :
- porteurs en L : tasseaux de 21x70 mm. La dimension a été choisie pour avoir une profondeur suffisante pour assurer une bonne stabilité aux futurs pieds (qui s'inséreront dans des goussets) pour la partie verticale, et pour pouvoir fixer les traverses par deux vis pour la partie horizontale du L. Sur un essai précédent, les traverses ne tenaient que par une seule vis et, tant que la plateforme de voie n'avait pas été fixée, toute la structure jouait au parallélogramme déformable ;
- traverses : 21x57 mm (dimension choisie pour pouvoir fixer les chandelles par deux vis sans galérer avec le diamètre du mandrin de la visseuse... Expérience vécue siffle ) ;
- supports de plateformes : 21x21 mm ;
- chandelles : taillées dans les chutes des tasseaux employés ci-dessus, en adaptant leur taille à la largeur de la plateforme supportée. Comme ça, rien ne se perd ! Mr. Green

Alors, oui, c'est vrai que c'est (un peu) lourd et que cela aurait sûrement pu être construit plus light. Mais bon, au point où j'en suis... tant pis pour la mouche !! Twisted Evil siffle
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:30    Sujet du message: [N] Blue Island crossing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> N, Nn3, Nn2, ... -> Présentation de vos réseaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com