Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
La scierie
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Bonus For Pro -> La Scierie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frederic Testard
Staff
Staff

Prénom: Frédo
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3, On30

MessagePosté le: Mar 4 Déc 2007 - 23:04    Sujet du message: La scierie Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'hésite pour la scierie entre ces deux modèles. J'ai chargé à une époque ces photos sur internet, mais comme je n'arrive pas à retrouver où, je les reposte. J'espère ne pas trop enfreindre les lois sur les droits d'auteur.

Le premier modèle est de Steve Pettit, visible apparemment sur son réseau personnel. Petite scierie dans les bois, avec des formes sympathiques.

Le second est la scierie de la Red Stag Lumber, réalisée par Geoff Nott. Voici ce que j'ai sur l'ordi (plus pas mal de photos dans la Gazette et Narrow Gauge Downunder).

Honnêtement, je pense que le premier correspondrait mieux à la localisation de cette scierie, loin dans la montagne. Le problème est que j'ai déjà construit il y a quelques années un modèle de ce type, et que j'aimerais bien me lancer dans un autre style.

Quelqu'un a-t-il un avis?

And in the end, it’s not the years in your life that count. It's the life in your years. (Abraham Lincoln)
cail
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alain
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30

MessagePosté le: Mar 4 Déc 2007 - 23:11    Sujet du message: La scierie Répondre en citant

Toutes deux sont super mais il me semble que celle de Petit est plus en longueur que l'autre, du peu qu'on en voit. A voir selon la place dispo aussi ?
Snapper
Administrateur
Administrateur

Prénom: Matthieu
Echelle(s) pratiquée(s): HO, On30

MessagePosté le: Mar 4 Déc 2007 - 23:13    Sujet du message: La scierie Répondre en citant

A mon avis, la première... En plus, ce type d'intégration correspond au projet... Niveau de l'eau à -10/15cm en dessous du Niveau 0 (plan de roulement).
Mikado
Mikado

Prénom: Romain
Echelle(s) pratiquée(s): n

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2007 - 13:13    Sujet du message: La scierie Répondre en citant

que c'est beau
ICQ AIM Yahoo Messenger MSN GTalk/Jabber Skype
Frederic Testard
Staff
Staff

MessagePosté le: Ven 1 Fév 2008 - 12:35    Sujet du message: La scierie Répondre en citant

Bon. Retour aux affaires sérieuses. Ca fait quelques temps que je réfléchis à la manière dont je vais fabriquer la scierie, en suivant d'assez près, je pense, le premier des modèles ci-dessus (scierie de Steve Pettit). Voici donc un plan du module correspondant. Ce n'est pas précis au millimètre, par exemple parce que je ne suis pas sûr de la taille des bâtiments "périphériques" (boiler house, water tank, unloading), mais en ce qui concerne la scierie elle-même, le plan a été fait en tenant compte de l'espace requis par la machinerie disponible (kits Sierra West Scale Models, ex. CHB Models). La scierie elle-même (avec le quai à droite, mais sans la rampe pour faire monter les troncs) devrait faire 72 cm de long et 20 cm de large. Le module fera 120 par 72 (les carreaux sont espacés de 2,5cm). Il y a suffisamment de place derrière pour lui faire un bel environnement forestier, et peut-être que la voie la plus en avant sera légèrement raccourcie pour libérer de la place pour un bureau.

Désolé, la légende est en anglais. Si cela pose problème je traduirai.

And in the end, it’s not the years in your life that count. It's the life in your years. (Abraham Lincoln)
cail
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alain
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30

MessagePosté le: Ven 1 Fév 2008 - 12:40    Sujet du message: La scierie Répondre en citant

Frederic Testard a écrit:
Bon. Retour aux affaires sérieuses.

Yes c'est parti, il me tarde déjà de voir le début de la construction Wink
Cowboy72
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jérôme dit le cowboy
Echelle(s) pratiquée(s): On30

MessagePosté le: Ven 1 Fév 2008 - 13:22    Sujet du message: La scierie Répondre en citant

En tout cas, les photos sont superbes.

Merci Fred et bon courage pour ton projet. Okay

Je vais suivre ça de près.
BEn
Big Boy
Big Boy

Prénom: Benoît
Echelle(s) pratiquée(s): 1:1 (parfois), On30 (parfois)

MessagePosté le: Jeu 14 Fév 2008 - 12:46    Sujet du message: La scierie Répondre en citant

Petit avis rapide au passage : pour augmenter visuellement la taille de la maquette, il vaut mieux ne pas avoir de parallèles aux bords du module. Ca fait plus "naturel". Le fait de déplacer les éléments permet par ailleurs de penser la maquette en terme de lignes de vision, qui orientent le spectateur vers les scènes importantes.
Cowboy72
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Jeu 14 Fév 2008 - 13:07    Sujet du message: La scierie Répondre en citant

tu as raison Ben.

Je pense, comme toi, qu'il ne faut pas aligner les bâtiments mais par contre, les mettre un peu n'importe où ce qui facilte l'intégration et la réalisation plus facile du paysage.

Par contre, la voie en biais, je la verrai, toute la longueur de cette voie, en biais. Je pense que ça serai plus sympa et donnerai plus de profodeur au module.
BEn
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Jeu 14 Fév 2008 - 13:17    Sujet du message: La scierie Répondre en citant

Attention, il ne faut pas pour autant les mettre n'importe où. Il faut au contraire profiter des lignes de base des bâtiments : elle vont forcer le regard vers les points importants. Il en va de même pour les éléments de décor annexes.

J'ai fait un schéma moche et vite fait pour expliquer sommairement :

Le bord du bâtiment de droite et la courbure du terrain amènent à regarder le point 1 : on peut y placer une scène, que les gens verront immédiatement.
De même en deux, on peut mettre une scène, mais un peu plus cachée : les gens suivront la voie et le bord du bâtiment de droite pour y arriver.
Cowboy72
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Jeu 14 Fév 2008 - 14:12    Sujet du message: La scierie Répondre en citant

Ha ! OK!

Vu comme ça, je suis Okay
philvar
Mogul
Mogul

Echelle(s) pratiquée(s): Jacob

MessagePosté le: Jeu 14 Fév 2008 - 14:42    Sujet du message: La scierie Répondre en citant

Merci beaucoup ! C'est tout-à-fait intéressant.
Le volumes ont-ils aussi une influence en plus des lignes de force ?
BEn
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Jeu 14 Fév 2008 - 19:46    Sujet du message: La scierie Répondre en citant

philvar a écrit:

Le volumes ont-ils aussi une influence en plus des lignes de force ?

Bien entendu !
Un élément haut (même fin) va bloquer la vue, tandis qu'un élément pataud, étalé sera immédiatement vu. Il y a fort à parier que la scierie sera l'élément le plus important, et qu'il attirera tous les regards. C'est de là qu'il faudra partir pour rayonner vers les autre scènes.

Personnellement, je teste mes reliefs et volumes à l'aide de cubes en bois, puis à l'aide de découpages en carton (boîtes de cornflakes et pistolet à colle). Une fois validé quant à leurs dimensions et leurs emplacements, j'attaque le modèle définitif. Et avec un peu de temps, j'arrive même à le finir. Mr. Green
Frederic Testard
Staff
Staff

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2008 - 00:29    Sujet du message: La scierie Répondre en citant

Vous êtes bien gentils les amis, mais comme vous l'avez sûrement noté, le personnage principal de cette scène est un bâtiment de 72 cm de long qu'il est à peu près impossible de poser de travers sauf à se retrouver avec un module excessivement large. Ce n'est pas un hasard d'ailleurs si sur tous les réseaux un tant soit peu modulaires, les scieries sont parallèles au bord. Ceci dit, je ne dis pas que je ne ferai pas un effort pour introduire un léger angle.
Par ailleurs, la voie d'accès sur le module précédent fait quant à elle un angle important avec le bord du réseau.
Enfin, n'oubliez pas tout le relief et les différences de niveau qui donneront au module tout son intérêt, et son "drama" comme disent les américains.

BEn
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2008 - 11:57    Sujet du message: La scierie Répondre en citant

Fred, quand je parle de le mettre en biais, ça peut être de quelques petits degrés, comme tu le suggères Razz C'est juste pour casser les parallèles ; le dessin n'est qu'une explication, pas une refonte du dessin.

Ça, avec un relief adapté et tout le tintouin, rendra le module plus naturel...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:08    Sujet du message: La scierie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Bonus For Pro -> La Scierie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com