Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Entretien 0-4-0 Porter Minitrains

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> HO, HOn30, HOn3, HOn20, HOn2, ... -> Matériels roulants ....
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Woody
Consolidation
Consolidation

Prénom: Flavio
Echelle(s) pratiquée(s): HO, HOn30

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2016 - 14:16    Sujet du message: Entretien 0-4-0 Porter Minitrains Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous, je possède une petite Baldwin Minitrains nouvelle génération (2010-2013, platine électronique, moteur moderne, mais pas de volant d'inertie), et depuis quelques temps, je constate un bruit saccadé en fonctionnement (du style schlik-schlik-schlik-schlik), et une sorte de léger dandinement.

J'ai donc démonté la bête, et je constate que les débattements de certains éléments sont un peu fort à mon goût Neutral , mais j'ai souvenir que c'était également le cas lors de l'achat. N'ayant aucun plan éclaté et aucune info technique sur le web, j'aurais aimé savoir si quelqu'un au sein du forum possédait cette adorable machine, et s'il avait rencontré ce genre de problème Question
Je constate également que le mécanisme est sec, non-huilé d'origine: pensez-vous que pour un si petit mécanisme, il soit nécessaire de lubrifier (mon intuition me laisse à penser que oui), et si oui, puis-je mettre de l'huile de vaseline (avec une rigoureuse parcimonie, ça va de soi Mr. Green ), sachant que les engrenages sont en plastique?

Quelques photos pour y voir plus clair:

Hiawatha
Mountain
Mountain

Prénom: Josselin
Echelle(s) pratiquée(s): H.O.

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2016 - 17:48    Sujet du message: Entretien 0-4-0 Porter Minitrains Répondre en citant

Okay
Big Boy
Big Boy

Prénom: Eric
Echelle(s) pratiquée(s): N , Nn2 , T

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2016 - 20:56    Sujet du message: Entretien 0-4-0 Porter Minitrains Répondre en citant

Il est sûr que le commentaire précédent va aider notre ami
Il y en a bien ici qui pratiquuuuuuuuuuuuuuue le HON30 Question Question Wink
Andy Warhol

Dernière édition par eric-small central le Sam 20 Aoû 2016 - 21:33; édité 1 fois
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2016 - 21:33    Sujet du message: Entretien 0-4-0 Porter Minitrains Répondre en citant

A vrai dire, nous ne sommes pas très nombreux à animer le forum actuellement, mais surtout, je ne sais quoi lui répondre,
je n'ai pas cette loco Sad et les symptômes sont certainement très semblables à ceux du matériel N.
Désolé.
N'as-tu pas une roue très légèrement décalée, avec le jeu des bielles cela produit parfois un dandinement. Je vois d'ailleurs
que tu as une bielle légèrement cintrée, il me semble.

Tu as raison, un peu d'huile, parcimonieusement comme tu dis, ne fait jamais de mal.
Visiter le site web du posteur
Woody
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2016 - 18:11    Sujet du message: Entretien 0-4-0 Porter Minitrains Répondre en citant

Le problème de cette loco, et également du diesel Plymouth, c'est que c'étaient des rééditions en quantité réduite qui se sont envolées comme des p'tits pains en un rien de temps (particulièrement la Porter), et font presque déjà partie du domaine de la collection. Quasiment aucun sujet à propos de cette machine sur le net, encore moins de notice technique ou éclaté de l'engin, et je ne suis même pas sûr que Minitrains fasse des pièces détachées pour ce modèle Sad
Personnellement, c'est ma première (et seule) bécane en HOn30, j'essaie de la faire rouler autant que possible sur mon locodrôme Very Happy et j'y fait scrupuleusement attention, c'est pour ça que je suis attentif au moindre soucis qui se présente.
Ces derniers jours, j'ai donc ausculté plus en détail la bête. Jean-Pierre, bien vu Okay , la bielle d'accouplement droite est effectivement légèrement cintrée, ce qui n'était pas flagrant autrement que sur la photo, je vais donc essayer de la redresser. De plus, j'ai constaté que le fort débattement latéral des essieux (environ 1mm) associé à des jeux de fonctionnement "généreux" des paliers occasionne un léger pivotement des essieux par rapport à un axe vertical, comme le châssis se compose de 2 demi-châssis métalliques assemblés par vissage et vraisemblablement isolés (voir photos du post initial), je pensais remédier à mon problème en intercalant une fine plaquette plastique entre ces deux éléments, ce qui devrait avoir pour effet de sur-écarter les support de paliers intégrés au châssis, et donc théoriquement de réduire le débattement latéral des essieux. Mais, comme je n'ai pas d'infos concernant "comment c'est fait" à l'intérieur, je n'ai pas encore osé démonter le châssis de peur de faire une bêtise Embarassed Embarassed

jean-pierre a écrit:
Tu as raison, un peu d'huile, parcimonieusement comme tu dis, ne fait jamais de mal.

Oui, je pense aussi que ce sera bénéfique, en revanche, je ne sais pas si l'huile de vaseline réagit bien avec le plastique, et les avis sur le net sont pour le moins divergents. Personnellement, j'en utilise pour huiler les palier de vieux coucous suisses, sur différentes articulations sur mon VTT, donc seulement sur du métal.... Si certains ont un retour d'expérience sur le sujet, je suis preneur! Coyotte
eric-small central
Big Boy
Big Boy

Prénom: Eric
Echelle(s) pratiquée(s): N , Nn2 , T

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2016 - 19:13    Sujet du message: Entretien 0-4-0 Porter Minitrains Répondre en citant

J'utilise cela pour mes attelages Kadee , mes bogies en N et les boites de transmission en T Idea
http://www.kadee.com/htmbord/page231.htm
Andy Warhol
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2016 - 07:11    Sujet du message: Entretien 0-4-0 Porter Minitrains Répondre en citant

Sinon, de la graisse silicone, c'est ce qu'on employait dans nos véhicules radiocommandés électriques
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2016 - 08:02    Sujet du message: Entretien 0-4-0 Porter Minitrains Répondre en citant

Pour mes graissage, j'utilise la " Labelle 102 (plastic comatible)" dont je suis très satisfait.

J'ai bien peur que tu sois tombé sur un sapin* de cette fabrication, éphémère, comme tu le dis.
Je pense que tu peux faire toutes tes idées qui me semblent bonnes, finalement, tu n'as rien à perdre.

Tu peux aussi essayer de placer des feuilles de plastique en forme de demi-paliers à l’extérieur du châssis ce qui diminuerait
certainement le jeu latéral sans avoir à démonter ce châssis qui me semble aléatoire. si l’essai s'avère bon, tu les colles délicatement ensuite.

* Sapin : terme utilisé par les tractionnaires vapeur pour une loco dont les défauts n'étaient pas compréhensibles.

Pub gratuite: les Minitrains actuels marchent vraiment bien, ouf.
Woody
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2016 - 23:04    Sujet du message: Entretien 0-4-0 Porter Minitrains Répondre en citant

Merci pour les conseils en huile Okay , je vous tiens au courant.

Jean-Pierre, concernant le fait de disposer des cales à l'extérieur du châssis, c'est effectivement une très bonne solution pour éviter de démonter cette mécanique délicate Mr. Green, par contre, comme le montre le schéma ci-dessous, les longerons du châssis ne sont pas plats, il y a des lamages qui servent à caler plus ou moins efficacement les paliers d'essieux, il faudra donc que la forme de ces cales corresponde avec celle de ces lamages. Je trouve un ou deux bout de carte plastique, et j'essaie ça.

A propos du matos Minitrains, et notamment la 0-4-0 F&C et la Forney, quelles sont les performances de traction de ces locos, car j'aimerais les comparer à celles de ma 0-4-0. Pour info, la Porter pèse environ 73g, j'ai établi la limite d'adhérence à vide à tout juste 14%. En charge, elle n'accepte pas plus de 6-7 mine cars (ref.5107) chargés de cailloux sur le plat, et tout juste 2 mine cars sur une pente de 7.1%. Si on utilise des produits synthétiques pour le chargement (genre ballast Busch, ou autre produit rocheux synthétique), le nombre demine cars admissible est approximativement doublé. Je précise que 4 mine cars chargés de cailloux pèsent 60g, et que ces wagonnets ont un roulement exécrable (le wagonnet ne bouge pas en dessous de 2.5%, et chargé de caillasse.... )
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2016 - 06:00    Sujet du message: Entretien 0-4-0 Porter Minitrains Répondre en citant

Ecoute Flavio, je n'ai jamais fait ces essais Embarassed et en ce moment je ne risque pas de trouver le temps:
Gros travaux sur la maison. Rolling Eyes
Cependant je pense que la Forney patine un peu plus facilement que la F&C et la Porter, moins de possibilité de lest....
Je pourrai te donner plus d'infos plus tard. Pour mon Caraïbe la puissance est très suffisante.

http://us.leforum.eu/t9872-Un-p-tit-r-seau-HOn30.htm?start=555
Woody
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2016 - 19:45    Sujet du message: Entretien 0-4-0 Porter Minitrains Répondre en citant

Il n'y a aucun problème Jean-Pierre Okay , je cherche juste à avoir un ordre d'idée des perfs de ces machines en fait, ne te casse pas forcément la tête à faire une batterie d'essais.
J'avais effectué ces essais car j'avais à l'époque un tracé de réseau en tête où se présentait une pente max à 7.1%. D'ailleurs, il faudrait que je les refasse ces mesures un de ces jours, car les relevés n'avaient pas été effectués de manière vraiment précise... Rolling Eyes
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:33    Sujet du message: Entretien 0-4-0 Porter Minitrains

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> HO, HOn30, HOn3, HOn20, HOn2, ... -> Matériels roulants .... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com