Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
DCC et analogique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> DCC
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Flagman 22
Porter
Porter

Prénom: Arnaud
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30

MessagePosté le: Sam 11 Juin 2016 - 08:19    Sujet du message: DCC et analogique Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi il ne faut pas laisser trop longtemps de l'analogique sur un circuit DCC? pas trop longtemps qu'est que ça veut dire? je l'ai lu à plusieurs reprises sur des forums.

pour transformer de l'analogique en DCC quels sont les critères de choix du décodeur (mis à part la dimension de l'engin)
ptinux
Mountain
Mountain

Prénom: Richard
Echelle(s) pratiquée(s): H0

MessagePosté le: Sam 11 Juin 2016 - 08:29    Sujet du message: DCC et analogique Répondre en citant

Oulà Very Happy
Sur un circuit alimenté en DCC (courant pulsé) , il est toléré de faire fonctionner une locomotice "moteur courant continu" mais pendant un temps court. Le moteur n'est pas fait pour ça. La centrale DCC (quelle qu'elle soit) doit être utilisée sur l'adresse locomotive "0".

Il faut choisir le décodeur en fonction du courant maximum consommé par le moteur piloté (en théorie , il faut prendre le courant "moteur bloqué").

Explications suffisantes ?
Flagman 22
Porter
Porter

MessagePosté le: Sam 11 Juin 2016 - 08:39    Sujet du message: DCC et analogique Répondre en citant

oulà, "courant moteur bloqué" ça veut dire quoi? pareil pour "temps court".

désolé pour toutes ces précisions qui doivent paraitre très basiques à beaucoup d'entre vous.
BURLINGTON
Mountain
Mountain

Prénom: Alain

MessagePosté le: Sam 11 Juin 2016 - 18:27    Sujet du message: DCC et analogique Répondre en citant

En DCC le courant est de l'alternatif. Non pas sinusoïdal comme sur le secteur mais avec des créneaux. Alternatif veut dire une fois positif, une fois négatif (par pôle) et ce très rapidement. Beaucoup plus rapidement que l'alternatif classique. La moyenne des tensions positives et égale à la moyenne des tensions négatives.
Ceci dit, quand tu mets un moteur, pour du courant continu, sur un courant alternatif celui ci ne sait pas dans quel sens il doit tourner. Il vibre, il chauffe et il grille.
En DCC, c'est la même chose. Par contre, certains constructeurs ont une astuce pour faire fonctionner une loco analogique, sur l'adresse 0, en décalant l'alternatif (il n'est plus symétrique dans ce cas) Le moteur comprend le décalage et démarre.
C'est un pis aller qu'il ne faut pas utiliser car tu risques de griller le moteur (ça m'est arrivé) ou de faire chauffer exagérément des composants électroniques. (ça m'est arrivé aussi)
Donc "interdit" de mettre une analogique sur du DCC
Pour choisir un décodeur, il suffit d'utiliser les modèles pour le H0 (~ 1A, 1.5A) Des décodeurs pour le N (0.75A) peuvent être utilisés sur de petites unités (locotracteur)
Il n'est pas nécessaire de mesurer l'intensité moteur bloqué. En effet ça surdimensionne inutilement le décodeur. (ceinture et bretelle) Déjà patinage au butoir, c'est pas mal. De toutes les façons les décodeurs actuels sont protégés contre les court-circuits, les surcharges et les surchauffes.
Porter
Porter

MessagePosté le: Sam 11 Juin 2016 - 19:16    Sujet du message: DCC et analogique Répondre en citant

BURLINGTON a écrit:
En DCC le courant est de l'alternatif. Non pas sinusoïdal comme sur le secteur mais avec des créneaux. Alternatif veut dire une fois positif, une fois négatif (par pôle) et ce très rapidement. Beaucoup plus rapidement que l'alternatif classique. La moyenne des tensions positives et égale à la moyenne des tensions négatives.
Ceci dit, quand tu mets un moteur, pour du courant continu, sur un courant alternatif celui ci ne sait pas dans quel sens il doit tourner. Il vibre, il chauffe et il grille.
En DCC, c'est la même chose. Par contre, certains constructeurs ont une astuce pour faire fonctionner une loco analogique, sur l'adresse 0, en décalant l'alternatif (il n'est plus symétrique dans ce cas) Le moteur comprend le décalage et démarre.
C'est un pis aller qu'il ne faut pas utiliser car tu risques de griller le moteur (ça m'est arrivé) ou de faire chauffer exagérément des composants électroniques. (ça m'est arrivé aussi)
Donc "interdit" de mettre une analogique sur du DCC
Pour choisir un décodeur, il suffit d'utiliser les modèles pour le H0 (~ 1A, 1.5A) Des décodeurs pour le N (0.75A) peuvent être utilisés sur de petites unités (locotracteur)
Il n'est pas nécessaire de mesurer l'intensité moteur bloqué. En effet ça surdimensionne inutilement le décodeur. (ceinture et bretelle) Déjà patinage au butoir, c'est pas mal. De toutes les façons les décodeurs actuels sont protégés contre les court-circuits, les surcharges et les surchauffes.

Ah ben ça c'est précis! merki Okay
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2016 - 06:11    Sujet du message: DCC et analogique Répondre en citant

Un exemple de bon décodeur : http://rd-hobby.de/en/Catalog/Detail/75974
Flagman 22
Porter
Porter

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2016 - 06:30    Sujet du message: DCC et analogique Répondre en citant

starbuck a écrit:
Un exemple de bon décodeur : http://rd-hobby.de/en/Catalog/Detail/75974

merci pour l'interet à ce post; j'ai du 0n30 bachmann 8pins, ça a l'air du 9 pins là; d'ailleurs si quelqu'un peut m'expliquer à quoi sert d'avoir autant de prise pins différentes (8, 9 21)

sinon la boutique, super, j'ai déja commandé chez eux, c'est du très sérieux.
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2016 - 08:51    Sujet du message: DCC et analogique Répondre en citant

Ils sont devenus fous : http://www.locgeek.com/fr/2012/12/prises-digitales-ils-sont-devenus-fous/
Flagman 22
Porter
Porter

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2016 - 09:08    Sujet du message: DCC et analogique Répondre en citant

starbuck a écrit:
Ils sont devenus fous : http://www.locgeek.com/fr/2012/12/prises-digitales-ils-sont-devenus-fous/

intéressant et déroutant; sauf infos supplémentaires de collègues, je vais rester sur 8 pins tout bêtement.
ptinux
Mountain
Mountain

Prénom: Richard

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2016 - 09:23    Sujet du message: DCC et analogique Répondre en citant

Si la locomotive est "DCC Ready" (équipée d'une prise pour décodeur) , il va falloir:
* prendre un décodeur équipé du même type de connecteur (c'est le plus simple)
* faire un interface...

Dans les faits , nous prenons le décodeur adapté (prise) à la locomotive à équiper Wink
Flagman 22
Porter
Porter

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2016 - 09:48    Sujet du message: DCC et analogique Répondre en citant

ptinux a écrit:
Si la locomotive est "DCC Ready" (équipée d'une prise pour décodeur) , il va falloir:
* prendre un décodeur équipé du même type de connecteur (c'est le plus simple)
* faire un interface...

Dans les faits , nous prenons le décodeur adapté (prise) à la locomotive à équiper Wink

encore une question à la c..; interface c'est quoi?
eric-small central
Big Boy
Big Boy

Prénom: Eric
Echelle(s) pratiquée(s): N , Nn2 , T

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2016 - 12:14    Sujet du message: DCC et analogique Répondre en citant

Pas de question à la con ici Okay Un interface est en sorte un adaptateur .
Andy Warhol
Flagman 22
Porter
Porter

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2016 - 12:30    Sujet du message: DCC et analogique Répondre en citant

eric-small central a écrit:
Pas de question à la con ici Okay Un interface est en sorte un adaptateur .

ah oui, j'ai déja vu ça sur le web; par exemple tu passes de 21 pins à 8 pins, ou tu peux rester en même nombre de pins mais c'est avec une orientation à 90°

ça revient à ma question de savoir si la performance du décodeur est liée au nombre de pins; 8 pins = moins de possibilités de fonctionnalités que 21 pins?
BURLINGTON
Mountain
Mountain

Prénom: Alain

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2016 - 17:08    Sujet du message: DCC et analogique Répondre en citant

La performance du décodeur (pilotage moteur, compensation, etc) ne change pas. Par contre, le nombre de fonction auxiliaire oui. En 8 broches, les feux de routes plus une fonction. Après sur les autres prises plusieurs fonctions et liaisons peuvent être présente. Le mieux c'est c'est de regarder la prisse présente sur la machine et de choisir un décodeur adéquat. Si la machine n'a pas de prise, il faut pendre un décodeur avec fils, couper éventuellement la prise et souder.
Porter
Porter

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2016 - 17:39    Sujet du message: DCC et analogique Répondre en citant

OK merci; en fonction des engins, en cas de doute, je ferais confirmer mes choix par les vieux briscards du forum.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:58    Sujet du message: DCC et analogique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> DCC Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com