Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
La Coffee Table des grands Espaces
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> N, Nn3, Nn2, ... -> Présentation de vos réseaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eric-small central
Big Boy
Big Boy

Prénom: Eric
Echelle(s) pratiquée(s): N , Nn2 , T

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2016 - 19:42    Sujet du message: La Coffee Table des grands Espaces Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ah si les roues en n étaient comme hantées Mr. Green Je veux dire magnétiques Exclamation Arrow
Andy Warhol
neo862
Porter
Porter

Prénom: Nicolas
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2016 - 21:25    Sujet du message: La Coffee Table des grands Espaces Répondre en citant

onzeroad a écrit:
neo862 a écrit:
eric-small central a écrit:
neo862 a écrit:

- Espacement entre les voies supérieures et inférieures : 6 à 8cms.

Les pentes vont être raides au vu des dimensions du réseau Wink

Entre 4 et 5% en effet, mais elles seront en courbe pour allonger au maximum la pente. Attention je précise que les trains n'auront pas plus de 5 ou 6 wagons, ce qui est déjà beaucoup.

En courbe ça accentue encore la rudesse de la pente Wink

C'est pour cette raison que, pour ma part, mon gros 4% je l'ai réservé à une voie cachée en ligne droite. Les autres en courbe sont autour de 2,5% (peut-être 3 ?) et cachées également.

Mon plateau fait 122x63 (tes dimensions de départ) et je ne peux qu'applaudir de passer à 70, c'est un palier décisif pour éviter certains problèmes.

Je me permets d'ajouter un lien vers un topic US qui raconte par le menu la construction d'un réseau-table basse et qui, au tout début de mes aventures (c'est mon premier réseau) m'a été bien utile pour comprendre certaines choses. Et ce même s'il est sur un seul niveau. Si j'ai un trestle sur mon réseau, c'est grâce à ce topic.

http://www.railroad-line.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=17503&whichpage=1…

Merci beaucoup "Onzeroad" pour ce lien très intéressant. En plus, y'a comme des similitudes, le gars interprète la Railroad Worksong (i've been working on a railroad, for a dollar a day, etc, les fans de Mark Knopfler sauront de quoi je parle). Bon, il fait ca avec une Strat JH edition, alors qu'en concert, j'ai plutôt tendance à utiliser la Les paul pour ce morceaux.
La parenthèse fermée, je parcours cette aventure américaine, et je constate que ce qu'ils font est assez similaire à ce vers quoi je tends.
Réflexion faite, j'envisage sérieusement de supprimer le niveau inférieur. Pas que la pente me fasse peur mais c'est pour deux raison :
1 - Economique, je me passe de rails supplémentaires
2 - Pratique, je souhaite garder un espace sous la table pour y intégrer le tiroir de commande (vous avez vu la taille du boîtier de commande de la turntable en N de chez Walthers ? Je compte bien prendre celle ci mais pour loger ce boîtier, j'hésite à prendre une armoire normande tellement il est grand...!), un tiroir pour y mettre les trains, quand ils ne seront pas sur le réseau, et un 3eme pour je ne sais pas, mettre les bouteilles de rhum par exemple...Ou des zapettes.

En revanche, je ne transigerai pas sur la turntable, et je rejoins Jean-Pierre, je ne pourrais pas faire Cheyenne (48 voies les gars quand même...), mais je compte m'en inspirer. Le Wyoming n'est pas spécialement connu pour ses étendues désertiques, et pourtant je veux retrouver de la poussiere et de la caillasse. J'avais l'idée du pont en bois et le lien de Onzeroad en parle ce qui est un big plus pour mon projet.

Je suis en train de dessiner tout le truc, je regarde ce que ca donne ensuite.
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2016 - 22:57    Sujet du message: La Coffee Table des grands Espaces Répondre en citant

neo862 a écrit:
Les Paul

Ah oui, le mec qui avait tenté de s'attribuer frauduleusement la paternité de "Johnny is the boy for me"... Very Happy
(Mais oups, pardon, ceci n'a rien à voir avec ton projet de réseau...) Embarassed
Mikado
Mikado

Prénom: Robby

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2016 - 23:49    Sujet du message: La Coffee Table des grands Espaces Répondre en citant

neo862 a écrit:

Merci beaucoup "Onzeroad" pour ce lien très intéressant. En plus, y'a comme des similitudes, le gars interprète la Railroad Worksong (i've been working on a railroad, for a dollar a day, etc, les fans de Mark Knopfler sauront de quoi je parle). Bon, il fait ca avec une Strat JH edition, alors qu'en concert, j'ai plutôt tendance à utiliser la Les paul pour ce morceaux.
La parenthèse fermée, je parcours cette aventure américaine, et je constate que ce qu'ils font est assez similaire à ce vers quoi je tends.
Réflexion faite, j'envisage sérieusement de supprimer le niveau inférieur. Pas que la pente me fasse peur mais c'est pour deux raison :
1 - Economique, je me passe de rails supplémentaires
2 - Pratique, je souhaite garder un espace sous la table pour y intégrer le tiroir de commande (vous avez vu la taille du boîtier de commande de la turntable en N de chez Walthers ? Je compte bien prendre celle ci mais pour loger ce boîtier, j'hésite à prendre une armoire normande tellement il est grand...!), un tiroir pour y mettre les trains, quand ils ne seront pas sur le réseau, et un 3eme pour je ne sais pas, mettre les bouteilles de rhum par exemple...Ou des zapettes.

En revanche, je ne transigerai pas sur la turntable, et je rejoins Jean-Pierre, je ne pourrais pas faire Cheyenne (48 voies les gars quand même...), mais je compte m'en inspirer. Le Wyoming n'est pas spécialement connu pour ses étendues désertiques, et pourtant je veux retrouver de la poussiere et de la caillasse. J'avais l'idée du pont en bois et le lien de Onzeroad en parle ce qui est un big plus pour mon projet.

Je suis en train de dessiner tout le truc, je regarde ce que ca donne ensuite.

C'est bête mais concernant les ponts, je bloquais complètement sur le fait de poser une voie après avoir construit le pont, et donc laisser un "trou" dans le réseau pendant très longtemps. Sans parler des soudures à postériori à faire en courbe. Coyotte

Et en voyant ce qu'ils ont fait, c'est à dire faire passer la voie dans le vide en attendant de glisser dessous/autour le pont lorsqu'il serait construit, j'ai pu poursuivre sans trop me poser de questions. Ok maintenant faut que je trouve un truc pour faire le tablier du pont, mais bon, je préfère ça.
neo862
Porter
Porter

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2016 - 13:23    Sujet du message: La Coffee Table des grands Espaces Répondre en citant

Le pont j'y tiens absolument aussi, mais pas aussi grand. En revanche, quelqu'un sait si le ballast se retire facilement des rails Kato ? L'idée est de poser le rail à meme le pont, comme l'ont fait les Canadiens dans le lien.
onzeroad
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2016 - 13:28    Sujet du message: La Coffee Table des grands Espaces Répondre en citant

ah euh pardon je n'avais pas vu que tu souhaitais de la voie kato. Embarassed

Pour ma part j'ai opté pour la Peco 55 (vaguement hérétique par ici j'crois où Atlas lui est préférée, ce qui est normal) à cause des flex qui m'ont permis de négocier les courbes au mieux (enfin si on met à part la prise de choux de la pose de flex sur petits rayons jkdldkjkls Mad ) et qui ne comprend pas de ballast intégré.
neo862
Porter
Porter

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2016 - 14:05    Sujet du message: La Coffee Table des grands Espaces Répondre en citant

Je m'oriente plus vers du Kato pour plusieurs raisons :
1 - Le ballast intégré qui me fera gagner un temps fou sans parler de la gueule que ca peut avoir (j'avais raté mon ballast sur mon réseau HO, ça m'a échaudé).
2 - La qualité des rails et leur facilité de mise en oeuvre, que pas mal de monde loue.
3 - J'arrive à trouver des rails dans le catalogue Kato, que je ne trouve pas ailleurs (inversement me direz vous, mais ne me contrariez pas Laughing )
4 - J'ai l'impression que c'est pas mal utilisé dans les réseaux US.

Voilà voilà.
BEn
Big Boy
Big Boy

Prénom: Benoît
Echelle(s) pratiquée(s): 1:1 (parfois), On30 (parfois)

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2016 - 18:53    Sujet du message: La Coffee Table des grands Espaces Répondre en citant

neo862 a écrit:
Je m'oriente plus vers du Kato pour plusieurs raisons : [...] Le ballast intégré qui me fera gagner un temps fou sans parler de la gueule que ca peut avoir (j'avais raté mon ballast sur mon réseau HO, ça m'a échaudé).

Sinon, tu peux demander à un voisin de te montrer comment ballaster. Wink
francois s
Staff
Staff

Prénom: Francois

MessagePosté le: Sam 30 Jan 2016 - 01:09    Sujet du message: La Coffee Table des grands Espaces Répondre en citant

neo862 a écrit:
...En revanche, quelqu'un sait si le ballast se retire facilement des rails Kato ? L'idée est de poser le rail à meme le pont, comme l'ont fait les Canadiens dans le lien.

Pas besoin de retirer de ballast. Kato propose maintenant de la voie flexible en N sans ballast

http://www.conrad.com/ce/fr/product/249571/Voie-ferree-flexible-KATO-21-000

Il y a, je pense, un élément de transition à disposer à chaque extrémité du coupon flexible pour le relier à la voie unitrack (mais je n'ai pas la référence sous la main)

"RESISTE ET MORDS"
Visiter le site web du posteur
onzeroad
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Sam 30 Jan 2016 - 10:00    Sujet du message: La Coffee Table des grands Espaces Répondre en citant

Okay

D'après qq infos ici ou là, il semblerait qu'il s'agisse de voie Atlas importée par Kato.
La transition peut se faire avec l'élément qui sert pour d'autres voies comme Tomix mais d'après ce forum survolé rapidement, ça ne serait même pas nécessaire, mais c'est à vérifier of course.

http://www.nscale.net/forums/archive/index.php/t-30257.html
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 30 Jan 2016 - 11:10    Sujet du message: La Coffee Table des grands Espaces Répondre en citant

neo862 a écrit:
j'avais raté mon ballast sur mon réseau HO, ça m'a échaudé.

Nicolas, en haut de cette page, juste sous la bannière, dans la rubrique "rechercher", tape : Pose de la voie sur traverses individuelles.
Ca te donnera une petite liste de rubriques dont la dernière (je crois), portant ce titre, traite à fond de ce sujet. (Ou encore, tu peux acquérir
- en Bretagne même - le somptueux ouvrage qui comporte cet excellent tutoriel...). Very Happy
Staff
Staff

Prénom: Frédo
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3, On30

MessagePosté le: Sam 30 Jan 2016 - 12:51    Sujet du message: La Coffee Table des grands Espaces Répondre en citant

Personnellement, je pense que la proposition de Ben, passée semble-t-il un peu inaperçue, est fort opportune. La pose de ballast n'est pas quelque chose de très ardu une fois qu'on a pris quelques bons réflexes, et les apprendre en outre avec un co-forumiste - fût-il quelque peu échevelé... - est plutôt sympathique.
Ce qui me fait penser que je ne t'ai sans doute pas souhaité la bienvenue, Nicolas.

And in the end, it’s not the years in your life that count. It's the life in your years. (Abraham Lincoln)
neo862
Porter
Porter

MessagePosté le: Sam 30 Jan 2016 - 15:48    Sujet du message: La Coffee Table des grands Espaces Répondre en citant

Bonjour,

Merci Ben pour la proposition mais je suis parti sur une architecture Kato, mais cela dit, rien n'empechera que je passe et que tu vienne me filer un coup de main le jour où je commencerais Wink. Pour le moment le premier tracé montre ceci :

Surprise, je me suis résigné à passer à 80cms de largeur. C'est incroyable les contraintes qu'on s’enlève en faisant cela.

J'ai aussi fait appel à de la voie flexible dispo dans le catalogue Anyrail sous la référence Kato 21000 (le rail flexible Atlas ?) pour postionner mon "Trestle" par dessous, à la façon des Canadiens. Celui ci sera fait en balsa, j'ai deja une experience dans ce domaine Wink

J'ai fais le choix de prendre une turntable Walthers pour pouvoir l'integrer dans la planche (contrairement à la Kato, plus petite mais en surelevation, obligeant l'achat et la pose de rampes, ce qui est moins sexy je trouve).

Voilà ou en sont mes réflexions...
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 30 Jan 2016 - 16:48    Sujet du message: La Coffee Table des grands Espaces Répondre en citant

Nicolas, c'est quoi cette "façon des Canadiens", à laquelle tu fais allusion ?
Par ailleurs, tu fais bien comme tu veux, mais ton trestle, plutôt qu'en balsa, je te conseillerais
de le faire en samba, ou mieux encore : en tilleul.
Enfin, si tu ne la connais pas déjà, je te suggère la lecture et l'étude de la "bible" de Linn Westcott :
"101 Track Plans for Model Railroaders" (Kalmbach Books). Il y a, au début, des plans de dimensions
réduites, qui pourraient te donner de bonnes idées pour le tracé de ton réseau.
Anyway, you're the boss...
Mogul
Mogul

Prénom: Gilles

MessagePosté le: Sam 30 Jan 2016 - 17:02    Sujet du message: La Coffee Table des grands Espaces Répondre en citant

Nicolas,
Quel rayon minimum as tu choisi pour ton réseau?
Les loco US n'aiment pas les rayons inférieurs 11'' environ 280mm.
A+
Gilles
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:54    Sujet du message: La Coffee Table des grands Espaces

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> N, Nn3, Nn2, ... -> Présentation de vos réseaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com