Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
La Coffee Table des grands Espaces
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> N, Nn3, Nn2, ... -> Présentation de vos réseaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
neo862
Porter
Porter

Prénom: Nicolas
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2016 - 16:13    Sujet du message: La Coffee Table des grands Espaces Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Après une présentation dans laquelle je l’espère j'ai réussi à vous mettre l'eau à la bouche, voici mon projet de réseau au N. Afin de ne pas trop doucher les espoirs de certains, il n'y a pour le moment que des idées dans ma tête. Pas de photos, pas de schémas, pas de dessins.

Tout d'abord, il faut savoir que je n'ai pas de pièce dédiée au train chez moi. j'ai un atelier mais il est plein d'avions et de planeurs Laughing

Ensuite, je voudrais que mon réseau soit exposable chez moi (pas forcément des salons de modélisme) et ludique.

J'ai donc pensé au format table basse (ça tombe bien, je n'en ai pas) au style moderne, donc faite sur mesure par un menuisier.
Pour un format adaptable et en fonction des plaques du marché sur lesquelles reposera mon réseau, j'ai choisi la dimension de 122x62.5cms.
Seraient vitrés : le dessus, et 3 cotés (le 4eme accueillerait un arrière-plan amovible pour accéder au réseau). Je pense faire une gare souterraine, - et je vais expliquer pourquoi plus bas - donc il y aurait un niveau inférieur, non visible mais accessible par une ouverture.

Le contexte ensuite :

Tout d'abord, l'époque. Un brin nostalgique (mais pas trop, en tous cas en allant jusqu'au PLM), je souhaite donner une touche contemporaine à mon réseau. Il sera donc d’époque IV ou V. Reste à définir le lieu, et forcément ensuite, la topographie.
Bon déjà, je n'ai pas forcement envie de me taper de la caténaire, ça permet de mettre du budget et du temps sur d'autres points. Ce sera donc une ligne non électrifiée sur laquelle circulera du Diesel (j'adore l'odeur du Jet A-1 au petit matin Laughing), vapeur, à voir plus tard. Donc une ligne sans caténaire, ça se corse ! Quel pays ? La France ? why not, on part là dessus.

Je suis allé en Californie, en Arizona, et dans le Nevada il y a quelques mois. J'ai pu croiser des trains, longs (plus de 100 wagons, des UM de 3 Dash), imposants, charismatiques, majestueux, dans des étendues de jaunes, de vert, sur des ponts de bois, des treillis métalliques, bref, tout est à couper le souffle. Alors c'est ça le chemin de fer US ! ben c'est ce que je veux chez moi !

Voilà, on a l'epoque, le type, le lieu, pas encore tout à fait précis mais ca va venir ne bougez pas, il reste la topographie. Ne me demandez pas pourquoi mais j'ai toujours voulu un pont tournant (aux US ils appellent ca une roundtable). Je ne sais pas du tout où se trouve une roundtable aux USA. J'aurais pu essayer de regarder à Vegas, mais imaginez que je doive refaire les hôtels et notamment la redoutable Stratosphère dans ma table basse au 1/160... Et puis de toutes façons y'a pas de gare à Vegas.

Ce n'est que très récemment que j'ai trouvé mon bonheur, sur France 5 (je fais parti de l'audimat de la chaîne, très rarement, mais il parait qu'ils laissent les émetteurs allumés pour moi...Laughing). Il y a eu un superbe reportage sur le Wyoming, état central de ce grand pays. Dans cet état se trouve la ville de Cheyenne, connue comme étant l'un des berceaux de la UP (Union Pacific). Devinez quoi, à Cheyenne, il y a un pont tournant Very Happy, voilà mon sujet !

Donc, j'ai mes dimensions (122x62.5), mon contexte, mon cahier des charges technique, mais je n'ai pas ma topographie.

Je vais être donc guidé par mes envies. Je ne veux pas de trains à 100 wagons. 5 ou 6 max feront l'affaire. Je voudrais pouvoir manœuvrer à proximité du pont, et donc utiliser le pont, mais je voudrais également que mes trains circulent autour. je suis donc parti sur un double ovale avec dégagement vers une gare souterraine pour pouvoir alterner mes convois. Il y aurais en fait 2 ou 3 voies en dessous. A l’intérieur de ce double ovale, le pont tournant. Le décor serait inspirée de Cheyenne, une zone de triage en gros, avec des épaves de locomotives, du sable, des 4x4 avec des gros V8, de l'herbe séchée, des rails qui traînent, un cours d'eau quasiment asséché, un pont en treillis de bois, bref, je souhaite retrouver les codes de l'univers ferroviaire US.

Maintenant que je vous ai expliqué mon projet, je suis preneur d'avis. Soit vous me prenez pour un fou, et vous estimez que celui ci est irréalisable, il me restera donc une chose à faire : le réaliser, soit vous me prenez au sérieux (et croyez moi, comme à chacun de mes projets, réussis ou non, je le suis) et vous me dites que c'est faisable et je suis preneur de conseils, d'avis constructifs, de plans, de tuyaux de tout ce que vous voulez.
On a pas parlé du budget mais bien sur celui ci est plus que limité. J'ai une maison à payer, une petite fille qui vient d'arriver, des heures de vol à accomplir, donc je dirais que je pars sur un budget global de 2500€ sur plusieurs années (mois peut être). Cela vous est il également cohérent d'après vous ?

A vos claviers, et félicitations à ceux qui ont pu suivre ma prose jusqu'au bout, car du courage, il en faut Wink
Galloping Goose
Staff
Staff

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): N, HOn3, etc...

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2016 - 16:34    Sujet du message: La Coffee Table des grands Espaces Répondre en citant

Bonjour Nicolas,

houlà! vaste projet, ma foi....si j'étais toi, comme ton projet (tout du moins tes idées...) semble bien arrêté, je commencerai par poser tout ça sur du papier. un petit plan côté soit avec ton crayon et ta règle, soit avec un logiciel de dessin de réseaux (il en existe pas mal , assez simples d'utilisation). Et déjà je pense que tu verras que, caser une rotonde ET un réseau autour sur les dimensions que tu t’accordes, ça va pas être simple, même en N.....bon, je ne veux pas te décourager non plus, d'autres te donnerons aussi leurs idées Wink

" On compare parfois la cruauté de l’homme à celle des fauves, c’est faire injure à ces derniers.” Dostoievski
Visiter le site web du posteur MSN
eric-small central
Big Boy
Big Boy

Prénom: Eric
Echelle(s) pratiquée(s): N , Nn2 , T

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2016 - 16:36    Sujet du message: La Coffee Table des grands Espaces Répondre en citant

Chouette projet Okay
Mais (122 x 62.5) c'est un peu court pour mettre tout cela même en N Shocked En plus double ovale , cela va être serré niveau courbe et plus de place pour la gare cachée , le pont tournant... Wink

Edit : on s'est croisé Bernard Mr. Green
Andy Warhol
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2016 - 16:38    Sujet du message: La Coffee Table des grands Espaces Répondre en citant

Nicolas, ton enthousiasme est rafraîchissant et laisse augurer de futures belles choses.
Le premier conseil que je te donnerai, c'est de te documenter, documenter et documenter ! Very Happy
Lis quelques revues ferroviaires américaines, ainsi que le plus d'ouvrages (pertinemment illustrés)
que tu pourras trouver, avant de t'embarquer, bille en tête sur la réalisation d'un projet que tu
ne manqueras pas de vouloir modifier plusieurs fois par la suite... Cool, mec. Pour les conseils,
on sera là. Very Happy

Pont tournant = turntable
Rotonde(*) = roundhouse

(*) Et l'on ne rigole pas, au fond de la classe ! gaulois (Fais pas attention, Nicolas : ce sont les cancres habituels...) Rolling Eyes
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2016 - 16:42    Sujet du message: La Coffee Table des grands Espaces Répondre en citant

Galloping Goose a écrit:
Et déjà je pense que tu verras que, caser une rotonde ET un réseau autour
sur les dimensions que tu t’accordes, ça va pas être simple,

Bof, c'est pas forcément irréalisable... Wink (On verra d'après ses projets de tracé).
Porter
Porter

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2016 - 16:58    Sujet du message: La Coffee Table des grands Espaces Répondre en citant

Merci pour vos commentaires, je vais replacer les choses.

Pour tout vous dire j'ai aussi ouvert un post identique sur le forum du N pour avoir le max de retour d'infos et d’expérience possible.

Je connais un petit peu le modélisme ferroviaire, dans ma présentation j'ai indiqué que j'avais fais du HO étant plus jeune (pas beaucoup non plus hein).

Après une discussion avec mon revendeur de dope local (je parle pas de poudre ou d'herbe qui fait rire, quoique si on l'assimile à du flocage...), j'ai décidé dans un élan de grande remise en question, d’élargir à 70cms. Plus sérieusement, les dimensions seront donc de 122x70cms et je précise que c'est un parti pris. Je ne veux pas aller au delà de ces dimensions pour ma table basse. Pour imager mon propos, l'idée est de construire la table basse, et mettre le réseau dedans, et pas de construire le réseau et la table basse autour. Je reste convaincu que ce que je veux est réalisable. Comme je suis plutôt du genre à réfléchir à 200 à l'heure (contrairement aux trains US, je précise), je vous donne déjà mes ébauches :
- Table construite par un menuisier "amateur" (semi-pro on pourrait dire) qui connait le modélisme ferroviaire puisqu'il a un reseau de 6kms de voies en HO (une piece de 50m² chez lui, ça cause).
- Voie en Kato (correspondant le plus à mes attentes). j'ai regardé le Fleishmann, qui pourrait être shortlistées avec la Kato, mais j'ai exclu déjà les Atlas, Arnold, Trix, et Peco.
- Turntable Walthers (celle en N qui est en backorder) qui a l'avantage de ressembler exactement à celle de Cheyenne.
- Espacement entre les voies supérieures et inférieures : 6 à 8cms. Une trappe sera posée sur chaque longueur pour acceder aux voies inférieures pour intervenir sur les accidents qui pourraient avoir lieu.

J'ai déjà commencé des ébauches sur cdm-rail avec les catalogues Kato et Fleishmann, mais pour le moment, rien ne me satisfait. Le catalogue de Anyrail étant plus fourni, j'installe Anyrail dès ce soir pour voir un peu ce que je peux faire. Effectivement je risque de devoir faire des compromis, mais je suis vraiment tenté d'essayer.
eric-small central
Big Boy
Big Boy

Prénom: Eric
Echelle(s) pratiquée(s): N , Nn2 , T

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2016 - 17:09    Sujet du message: La Coffee Table des grands Espaces Répondre en citant

neo862 a écrit:

- Espacement entre les voies supérieures et inférieures : 6 à 8cms.

Les pentes vont être raides au vu des dimensions du réseau Wink
Andy Warhol
neo862
Porter
Porter

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2016 - 17:12    Sujet du message: La Coffee Table des grands Espaces Répondre en citant

eric-small central a écrit:
neo862 a écrit:

Entre 4 et 5% en effet, mais elles seront en courbe pour allonger au maximum la pente. Attention je précise que les trains n'auront pas plus de 5 ou 6 wagons, ce qui est déjà beaucoup.
onzeroad
Mikado
Mikado

Prénom: Robby

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2016 - 17:49    Sujet du message: La Coffee Table des grands Espaces Répondre en citant

neo862 a écrit:
eric-small central a écrit:
neo862 a écrit:

Entre 4 et 5% en effet, mais elles seront en courbe pour allonger au maximum la pente. Attention je précise que les trains n'auront pas plus de 5 ou 6 wagons, ce qui est déjà beaucoup.

En courbe ça accentue encore la rudesse de la pente Wink

C'est pour cette raison que, pour ma part, mon gros 4% je l'ai réservé à une voie cachée en ligne droite. Les autres en courbe sont autour de 2,5% (peut-être 3 ?) et cachées également.

Mon plateau fait 122x63 (tes dimensions de départ) et je ne peux qu'applaudir de passer à 70, c'est un palier décisif pour éviter certains problèmes.

Je me permets d'ajouter un lien vers un topic US qui raconte par le menu la construction d'un réseau-table basse et qui, au tout début de mes aventures (c'est mon premier réseau) m'a été bien utile pour comprendre certaines choses. Et ce même s'il est sur un seul niveau. Si j'ai un trestle sur mon réseau, c'est grâce à ce topic.

http://www.railroad-line.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=17503&whichpage=1…

Dernière édition par onzeroad le Jeu 28 Jan 2016 - 18:03; édité 2 fois
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2016 - 18:02    Sujet du message: La Coffee Table des grands Espaces Répondre en citant

Tu es enthousiaste, c'est super Okay mais, je suis un peu dubitatif quant au dépôt et ça m’embête. Embarassed
J'avais photographié le Dépôt de Cheyenne. Même en concentrant beaucoup , il faudrait une plaque, 6 fois comme la tienne. Même en Z.
On peut certainement faire quelque chose de très bien sur cette surface mais, quelque chose de sobre, ce qui n'enlève rien au charme,
de façon a ne pas transformer cette surface en plat de nouilles.
Continue à réfléchir mais, tu sais, le modélisme à l'américaine, c'est un modélisme d'atmosphère, et en plus ton porte-monnaies ne s'en portera que mieux.
Bon courage pour faire quelque chose de très sympa.
Visiter le site web du posteur
BougnatMan
Staff
Staff

Prénom: FRED
Echelle(s) pratiquée(s): On30, N, Live Steam G scale

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2016 - 18:23    Sujet du message: La Coffee Table des grands Espaces Répondre en citant

Il me semble que François Fontana avait réalisé un réseau us très réduit en surface et avec de bons dénivelés, mais je ne sais plus dans quel LR

Il y a 2 sortes d'individus : Les Bougnats et ceux qui rêvent de l'être......

http://youtu.be/Y35QriL2Ubk
http://youtu.be/Lx2klwxUpkw
http://youtu.be/1EWuiLXyBhw
Pascal-F
Mogul
Mogul

Prénom: Pascal

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2016 - 18:47    Sujet du message: La Coffee Table des grands Espaces Répondre en citant

Ma rampe en courbe de 2,8% ressemble plus à du 5 que du 2,8....

Les courbes c'est l'horreur de la rampe Mr. Green
gros minou 30
Staff
Staff

Prénom: René
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 1/2 (1/64 voie de 42'')

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2016 - 19:01    Sujet du message: La Coffee Table des grands Espaces Répondre en citant

Va sur internet, tape "réseaux ferroviaires table de salon" il y en a pas mal en photo cela peut te donner des idées.
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2016 - 19:21    Sujet du message: La Coffee Table des grands Espaces Répondre en citant

BougnatMan a écrit:
Il me semble que François Fontana avait réalisé un réseau us très réduit en surface et avec de bons dénivelés, mais je ne sais plus dans quel LR

Tu as raison, mais je ne me rappelle pas bien. Embarassed
De toute façon, avec François Fontana, c'est toujours de la voie étroite.
Et en général du HOn30-HOe
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=4&t=6690&hil…

Il a fabriqué cela aussi, en US, mais pour une table de salon. Rolling Eyes Embarassed . Il doit d'ailleurs être plus grand maintenant.

Visiter le site web du posteur
mlec
Big Boy
Big Boy

Prénom: Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On18, 1:35n2

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2016 - 19:31    Sujet du message: La Coffee Table des grands Espaces Répondre en citant

Sur une surface comme il va falloir que tu simplifie un peu ou que tu change de thème, mais rien d impossible Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:24    Sujet du message: La Coffee Table des grands Espaces

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> N, Nn3, Nn2, ... -> Présentation de vos réseaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com