Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[Technique] - Quel apprêt pour du bois?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Galloping Goose
Staff
Staff

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): N, HOn3, etc...

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2016 - 16:18    Sujet du message: [Technique] - Quel apprêt pour du bois? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
tiens, une ch'tite question....
Je souhaite peindre des pièces en bois, mais justement, comme ce ne sont pas des pièces de bâtiment, je voudrais y passer avant peinture un apprêt pour qu'elles aient un rendu plutôt lisse. Existe-t-il une marque d'apprêt plus qu'une autre préconisée pour, justement, apprêter ces pièces de bois, sachant qu'ensuite ce sera une peinture acrylique.
Merci d'avance Wink

" On compare parfois la cruauté de l’homme à celle des fauves, c’est faire injure à ces derniers.” Dostoievski
Visiter le site web du posteur MSN
Cback
Mountain
Mountain

Prénom: Philippe
Echelle(s) pratiquée(s): ON30 et HO Us

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2016 - 23:06    Sujet du message: [Technique] - Quel apprêt pour du bois? Répondre en citant

Enduit de rebouchage en tube, laisser sécher, puis ponçage.
Ou alors un truc qui s’appelle le "Gesso". Apprêt qui sert a enduire les toile pour peintre (peinture d'art).
Mogul
Mogul

Prénom: Mick
Echelle(s) pratiquée(s): On30

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2016 - 23:32    Sujet du message: [Technique] - Quel apprêt pour du bois? Répondre en citant

Bonsoir,

Cback a écrit:
Ou alors un truc qui s’appelle le "Gesso". Apprêt qui sert a enduire les toile pour peintre (peinture d'art).

le Gesso blanchi le bois. Tout dépend de l'effet désiré évidement.
DLPRR
Mogul
Mogul

Prénom: Mick
Echelle(s) pratiquée(s): On30

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2016 - 23:50    Sujet du message: [Technique] - Quel apprêt pour du bois? Répondre en citant

Complément: le gesso s'applique en fine couche, sur une surface plate, on ponce grossièrement puis finement, et on répète l'opération à de nombreuses reprise.

A terme (théoriquement, il suffit de 3 ou 4 fines couches), on obtient une magnifique surface bien lisse.... mais blanche évidement.

Bonne soirée
eric-small central
Big Boy
Big Boy

Prénom: Eric
Echelle(s) pratiquée(s): N , Nn2 , T

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2016 - 23:50    Sujet du message: [Technique] - Quel apprêt pour du bois? Répondre en citant

Gros oeuvre ou modélisme Question
Andy Warhol
Galloping Goose
Staff
Staff

MessagePosté le: Dim 17 Jan 2016 - 08:53    Sujet du message: [Technique] - Quel apprêt pour du bois? Répondre en citant

Merci pour ces premiers conseils, mais je pense que je me suis mal expliqué, ou pas assez....en fait je suis en train de modifier et de monter des kits de voitures voyageurs en HOn3. Comme certaines modifications font appel à de la carte plastique, il est bien évident que le "grain" d'origine du bois, puisque ce sont des kits en bois, et le "grain" de la C.P ne sont pas tout à fait identiques. je cherchais donc un apprêt qui pourrait un peu uniformiser l'aspect de mes voitures et vue la taille des différentes pièces et donc de ces voitures il me paraît difficile d'utiliser des couches de Gesso....je n'ai jamais apprêté du bois donc, c'est pour cela que je cherchais à savoir s'il y avait une marque d'apprêt en bombe préconisée pour ce type de surface.
Voili, voilà.....

" On compare parfois la cruauté de l’homme à celle des fauves, c’est faire injure à ces derniers.” Dostoievski
mlec
Big Boy
Big Boy

Prénom: Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On18, 1:35n2

MessagePosté le: Dim 17 Jan 2016 - 09:19    Sujet du message: [Technique] - Quel apprêt pour du bois? Répondre en citant

tu peux poncer avec du papier de verre de carrossier, tu as jusqu'à du grain 3000 ce qui est extrêmement fin....
mais si tes pièces sont toutes petites c'est compliqué Neutral
Pascal-F
Mogul
Mogul

Prénom: Pascal

MessagePosté le: Dim 17 Jan 2016 - 09:40    Sujet du message: [Technique] - Quel apprêt pour du bois? Répondre en citant

et si tu les peinds à la glycéro classique pour les gaver et ensuite un léger ponçage pour enlever les barbillons ?
gros minou 30
Staff
Staff

Prénom: René
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 1/2 (1/64 voie de 42'')

MessagePosté le: Dim 17 Jan 2016 - 09:48    Sujet du message: [Technique] - Quel apprêt pour du bois? Répondre en citant

Sur une maquette de bateau (qui n'est pas faite pour naviguer), j'ai employé de l'enduit de rebouchage grain fin qui est normalement employé pour les murs en plâtre avant peinture. poncé avec du papier très fin c'est impeccable, puis j'ai peint à la bombe.
eric-small central
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 17 Jan 2016 - 09:54    Sujet du message: [Technique] - Quel apprêt pour du bois? Répondre en citant

Que veux tu utiliser pour colorer les voitures Question
Andy Warhol
Galloping Goose
Staff
Staff

MessagePosté le: Dim 17 Jan 2016 - 10:08    Sujet du message: [Technique] - Quel apprêt pour du bois? Répondre en citant

Des acryliques, genre Testor ou Prince August.....

eric-small central
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 17 Jan 2016 - 10:13    Sujet du message: [Technique] - Quel apprêt pour du bois? Répondre en citant

Donc quelque chose de couvrant Question
Pour que la carte plastique prenne les encres ou accroche bien les peintures sans apprêt , je ponce (donc je suis) au grain 600 et raye la surface avec un stylo fibre de verre ou brosse laiton en fonction de l'aspect final désiré .

Edit: donc pas besoin d'apprêter le bois à mon avis Exclamation Juste texturer la carte plastique pour qu'elle se fasse bois Wink
Andy Warhol
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Dim 17 Jan 2016 - 13:13    Sujet du message: [Technique] - Quel apprêt pour du bois? Répondre en citant

eric-small central a écrit:
texturer la carte plastique pour qu'elle se fasse bois

"Et la carte plastique s'est faite bois, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire..."
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 17 Jan 2016 - 13:15    Sujet du message: [Technique] - Quel apprêt pour du bois? Répondre en citant

siffle Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Andy Warhol
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Dim 17 Jan 2016 - 13:19    Sujet du message: [Technique] - Quel apprêt pour du bois? Répondre en citant

Insolent !... Evil or Very Mad

Philippe, ce que tu appelles "enduit de rebouchage" est-il ce qu'on appelle également parfois "Plastic Wood" ?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:51    Sujet du message: [Technique] - Quel apprêt pour du bois?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com