Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[HOn30] Scratchbuilding matériels roulant logging et mining
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> HO, HOn30, HOn3, HOn20, HOn2, ... -> Matériels roulants ....
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Woody
Mikado
Mikado

Prénom: Flavio
Echelle(s) pratiquée(s): HO, HOn30, HOn18

MessagePosté le: Ven 3 Fév 2017 - 20:24    Sujet du message: [HOn30] Scratchbuilding matériels roulant logging et mining Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
EDIT: modification du titre "Scratchbuilding d'un petit caboose en HOn30" du topic en"[HOn30] Scratchbuilding matériels roulant logging et mining", ou je décrirai et partagerai plus généralement mes constructions et scratchbuilding de matériel roulant à cet écartement Okay
Woody
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2017 - 15:06    Sujet du message: [HOn30] Scratchbuilding matériels roulant logging et mining Répondre en citant

Bonjour à tous, ce week-end je me suis lancé dans la réalisation d'un tank car pour compléter un peu mon parc de wagons. Pour sa réalisation, je me suis inspiré d'un modèle réalisé par Chuck Doan en On3, que je trouve tout simplement magnifique Shocked Shocked

Le wagon sera construit autour du châssis d'un vieux boxcar Bachmann en N, et bien sûr la plupart des éléments le constituant seront issu de récup' diverses Okay . La première étape a été de construire le châssis/plancher en bois, qui viendra se monter sur le châssis Bachmann.

Plancher et poutres de soutien de la citerne mises en place.

J'ai également représenté une peinture écaillée sur les poutres du châssis: teinture à l'encre de chine, passage d'une couche d'acétone, peinture (ici du rouge Ferrari Mr. Green il me restait un vieux pot), arrachage avec de l'adhésif de peintre, puis passage d'un lavis d'encre de chine pour uniformiser le tout.
La citerne est confectionnée autour d'un tube de cuivre Ø16mm et de 63mm de long, recouvert d'une peau en carte plastique rivetée de 0.25mm et agrémenté de tôles d'alu rivetées. L'habillage de la citerne terminé:

Notez que les deux boulons sur la plaque de tamponnement sont réalisés à partir de fibre optique, dont une extrémité est écrasée avec la panne tiède d'un fer à souder.
Il y a encore un peu de boulot, mais ça commence à ressembler à quelque chose Okay
kadeeyac
Mountain
Mountain

Prénom: philippe

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2017 - 16:02    Sujet du message: [HOn30] Scratchbuilding matériels roulant logging et mining Répondre en citant

Alexandre ! Tu veux bien lui couper les mains... je regarde pas, ça me fait trop mal Question Mr. Green
Big Boy
Big Boy

Prénom: Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On18, 1:35n2

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2017 - 16:18    Sujet du message: [HOn30] Scratchbuilding matériels roulant logging et mining Répondre en citant

le wagon est très prometteur

mais c'est quoi qu'on voit dans le fond Question siffle un tresttle et un bâtiment qui ont l'air fort sympathiques eux aussi Shocked
on peut avoir plus d'info Question (ou alors j'ai loupé un fil, c'est où que ça se passe Question Embarassed )
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2017 - 16:40    Sujet du message: [HOn30] Scratchbuilding matériels roulant logging et mining Répondre en citant

kadeeyac a écrit:
Alexandre ! Tu veux bien lui couper les mains... je regarde pas, ça me fait trop mal Question Mr. Green

mlec a écrit:
plus 1 !

mlec a écrit:
........... mais c'est quoi qu'on voit dans le fond siffle un tresttle et un bâtiment qui ont l'air fort sympathiques eux aussi Shocked
on peut avoir plus d'info Question (ou alors j'ai loupé un fil, c'est où que ça se passe Question Embarassed )
C'est quoi ces semi-cachotteries......... J'peux plus mettre un smiley, c'est interdit au dessus de dix.

Visiter le site web du posteur
Woody
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2017 - 17:54    Sujet du message: [HOn30] Scratchbuilding matériels roulant logging et mining Répondre en citant

mlec a écrit:

mais c'est quoi qu'on voit dans le fond Question siffle un trestle et un bâtiment qui ont l'air fort sympathiques eux aussi
on peut avoir plus d'info Question (ou alors j'ai loupé un fil, c'est où que ça se passe Embarassed )

Merci!
y a pas de cachotteries, c'est juste mon locodrome! Smile C'est juste une planche où j'ai posé un petit ovale de voie pour que mes deux locos puissent se dégourdir les bielles. Pour les bâtiments, ce sont des constructions que j'avais commencé avant mon inscription sur le forum (sauf le bâtiment tout à droite, la National Bank, dont j'ai décrit la construction ici).

Je les ai construit en prévision d'un futur réseau, puis j'ai fait une pose pour construire le dio' Penone Junction, et maintenant un peu de matériel roulant. Mais leur construction devrait reprendre et être présenté sur le Forum, pas d'inquiétudes! Mr. Green
Bon, suite de la construction du tank car, avec la réalisation de la vanne de vidange de la citerne:

Du tube Ø1mm, quelques gaines, le volant (qui est homemade à partir de tôle d'alu) et c'est fait.
J'ai enchainé avec la buse de remplissage de la citerne: un tube Ø8mm recouvert de tôle d'alu riveté, quelques ronds de carte plastique, et collage sur la citerne.

Le wagon à l'heure actuelle:

Chris68
Big Boy
Big Boy

Prénom: Christian
Echelle(s) pratiquée(s): ON30

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2017 - 19:04    Sujet du message: [HOn30] Scratchbuilding matériels roulant logging et mining Répondre en citant

Ah ben voilà un bon prétendant pour la guillotine de Jean Pierre

C'est du super boulot Flavio, j'adore
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2017 - 21:01    Sujet du message: [HOn30] Scratchbuilding matériels roulant logging et mining Répondre en citant

On va aussi lui couper les pieds ... on ne sait jamais !
kadeeyac
Mountain
Mountain

Prénom: philippe

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2017 - 22:01    Sujet du message: [HOn30] Scratchbuilding matériels roulant logging et mining Répondre en citant

Je suppute que chez ce genre d'individu, même les doigts repoussent après la coupe.
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2017 - 22:21    Sujet du message: [HOn30] Scratchbuilding matériels roulant logging et mining Répondre en citant

Nan nan nan, personne il touche à mes doigts, j'en ai encore besoin non mais! gaulois gaulois Faut aller voir du coté de LLOYD, ses locos sont trop belles Mr. Green

kadeeyac a écrit:
Je suppute que chez ce genre d'individu, même les doigts repoussent après la coupe.

plus 1 ! Okay

Sinon, p'tite avancée de la soirée, avec la teinture du plancher:

Voilivoilou, c'est tout pour aujourd'hui! Okay
Woody
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2017 - 23:43    Sujet du message: [HOn30] Scratchbuilding matériels roulant logging et mining Répondre en citant

Salut à tous, aujourd'hui la citerne est passée par l'atelier peinture:

Les "antennes" représentent les sangles de maintien de la citerne sur le châssis; la citerne a ensuite été collée sur le châssis, puis les sangles collées en place sur les poutres de soutien. Le résultat à l'heure actuelle:

La photo ne rend pas vraiment bien pour le châssis, qui est moins grossier en réalité qu'il ne parait à l'image. Quelques détails restent encore à mettre en place, mais le gros du taf' est fait Okay Seul point noir, je ne sais pas trop comment le patiner (le conserver à l'état neuf, patine légère ou cradottage appuyé Question ); j'avais aussi pensé à reproduire à la peinture le logo de l'enseigne pétrolière Union 76, mais ça me parait un peu ardu... Confused à réfléchir.
Galloping Goose
Staff
Staff

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): N, HOn3, etc...

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2017 - 00:37    Sujet du message: [HOn30] Scratchbuilding matériels roulant logging et mining Répondre en citant

très beau travail, Flavio Okay . Moi j'aurai juste donné un coup "d’empoussiérage" sur le dessus de la citerne, mais sans plus....après tout, on est pas obligé de transporter que des citernes "crados", bien au contraire....

" On compare parfois la cruauté de l’homme à celle des fauves, c’est faire injure à ces derniers.” Dostoievski
Visiter le site web du posteur MSN
Woody
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2017 - 23:47    Sujet du message: [HOn30] Scratchbuilding matériels roulant logging et mining Répondre en citant

Galloping Goose a écrit:
très beau travail, Flavio Okay . Moi j'aurai juste donné un coup "d’empoussiérage" sur le dessus de la citerne, mais sans plus....après tout, on est pas obligé de transporter que des citernes "crados", bien au contraire....

Merci beaucoup Okay Je suis de ton avis, et comme je n'arrive pas à obtenir quelque chose de satisfaisant sur ma citerne de test, je vais la laisser tel quel pour le moment: on dira que l'ancienne citerne, abimée, a été remplacée récemment par celle-ci Wink

J'ai ajouté les derniers détails sur le tank car: un volant de frein, et des plaques boulonnées pour camoufler le collage des sangles de la citerne au châssis.
Le tank car en HOn30 est terminé!

Il est prêt pour le service! ( bon, il faut juste que je vire ces horribles attelages Rapido Rolling Eyes pour des tiges de laiton Mr. Green )
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2017 - 09:49    Sujet du message: [HOn30] Scratchbuilding matériels roulant logging et mining Répondre en citant

j'n'avais jamais fait attention aux attelages Rapido qui sont effectivement bien laids.

Woody a écrit:
.... je vais la laisser tel quel pour le moment: on dira que l'ancienne citerne, abimée, a été remplacée récemment par celle-ci Wink .....

Ah, ok c'est une solution. Moi aussi, j'ai toujours eu du mal avec le Weathering * Mr. Green la patine.
En tous cas, c'est très réussi.

* J'ai rayé Weathering par pure provocation du matin.

Visiter le site web du posteur
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2017 - 12:21    Sujet du message: [HOn30] Scratchbuilding matériels roulant logging et mining Répondre en citant

Beau boulot !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:17    Sujet du message: [HOn30] Scratchbuilding matériels roulant logging et mining

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> HO, HOn30, HOn3, HOn20, HOn2, ... -> Matériels roulants .... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 4 sur 10

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com