Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Scratchbuilding d'un petit caboose en HOn30
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> HO, HOn30, HOn3, HOn20, HOn2, ... -> Matériels roulants ....
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mlec
Big Boy
Big Boy

Prénom: Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On18, 1:35n2

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2015 - 07:58    Sujet du message: Scratchbuilding d'un petit caboose en HOn30 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alexandre, tu a ramené à la surface de ma mémoire de bien mauvais souvenirs de cours gaulois

la prochaine fois que tu te pose ce genre de questions, installe un chauffage électrique comme ça tu te creuseras pas la tête pour le tirage
gros minou 30
Staff
Staff

Prénom: René
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 1/2 (1/64 voie de 42'')

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2015 - 13:10    Sujet du message: Scratchbuilding d'un petit caboose en HOn30 Répondre en citant

Ce n'est pas possible ça, se prendre la tête avec tous ces calculs, juste pour un peu de fumée qui sort d'une cheminée. Mr. Green siffle
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2015 - 14:28    Sujet du message: Scratchbuilding d'un petit caboose en HOn30 Répondre en citant

Woody a écrit:
Mé si, mé si Tire la langue , je sais [.....] qui traduit donc la conservation du débit massique Qm=rho*V*S en [kg/s].Voilà!

Bla bla bla ! Tout ce que je voudrais savoir (et que tu vas nous dire, puisque tu es si instructionné), c'est dans quel cas de figure - A ou B,
selon l'orientation de la cheminée par rapport au sens de la marche - le tirage sera le meilleur. Dat's it, dat's all, hé, Vance de Lâbe gros malin !... Rolling Eyes

...............

...............

Mountain
Mountain

Prénom: Lloyd
Echelle(s) pratiquée(s): HOn30,HOn3, HO, On30, O, 1/35, 1/20.3, 1/16.......

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2015 - 17:02    Sujet du message: Scratchbuilding d'un petit caboose en HOn30 Répondre en citant

et celle là elle tire comment ???

Le "smoke vent" est perpendiculaire au caboose ou de la voie, ça sert juste à ce qu'il y ai le moins de flotte ou neige possible dans le conduit, sinon ça créé du goudron qui pourri le "stove pipe", ça pu, ça coule de partout et ça peu très facilement prendre feu.....
Et peu ou pas d'incidence sur le tirage vu qu'on fait du feu dans un caboose aussi à l'arrêt!

The craftsman is known by his work....
Visiter le site web du posteur
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2015 - 17:25    Sujet du message: Scratchbuilding d'un petit caboose en HOn30 Répondre en citant

Ah, en effet, c'est une explication qui a bien du bon sens. Merci, Lloyd, pour celle-ci. Wink
Consolidation
Consolidation

Prénom: Flavio
Echelle(s) pratiquée(s): HO, HOn30

MessagePosté le: Sam 28 Nov 2015 - 17:47    Sujet du message: Scratchbuilding d'un petit caboose en HOn30 Répondre en citant

LLOYD a écrit:
Le "smoke vent" est perpendiculaire au caboose ou de la voie, ça sert juste à ce qu'il y ai le moins de flotte ou neige possible dans le conduit, sinon ça créé du goudron qui pourri le "stove pipe", ça pu, ça coule de partout et ça peu très facilement prendre feu.....
Et peu ou pas d'incidence sur le tirage vu qu'on fait du feu dans un caboose aussi à l'arrêt!

Merci LLOYD Okay c'est ce que j'en conclus également, mais je n'avais pas pensé à l'aspect... pragmatique du système Rolling Eyes

Alexandre Zelkine a écrit:
hé, Vance de Lâbe gros malin !

Coyotte Embarassed Je n'ai pas voulu faire le malin, j'ai juste voulu "résoudre" un problème (avec un peu trop de zèle et de passion, je l'avoue Mr. Green ) à l'aide des connaissances qu'on nous a inculqué.
Promis, la prochaine fois, dans ce genre de situation, j'essaierai d'être plus synthétique et concis Okay

mlec a écrit:
la prochaine fois que tu te pose ce genre de questions, installe un chauffage électrique comme ça tu te creuseras pas la tête pour le tirage

Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 29 Nov 2015 - 15:23    Sujet du message: Scratchbuilding d'un petit caboose en HOn30 Répondre en citant

Woody a écrit:
je n'avais pas pensé à l'aspect... pragmatique du système

Je dois avouer que c'est également mon cas... Embarassed
Et pour me faire pardonner, Flavio, voici la photo d'un(e)(*) caboose qui devrait répondre à tes exigences,
tout en ayant un système de roues avec plus de bon sens (même si ces dernières sont déraillées...):

...............

(*) Comme je l'ai déjà mentionné, au Québec, caboose est du féminin, tout comme cambuse, qui a d'ailleurs la même étymologie (hollandaise).
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Sam 12 Déc 2015 - 18:17    Sujet du message: Scratchbuilding d'un petit caboose en HOn30 Répondre en citant

Pas de problème Alexandre: ce fut un débat épique et passionné Mr. Green Mr. Green
Très sympa le caboose, typiquement dans le style West Side Lumber Okay
Woody
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Ven 25 Déc 2015 - 17:44    Sujet du message: Scratchbuilding d'un petit caboose en HOn30 Répondre en citant

Bonjour et joyeux Noël à tous!
Petite reprise du boulot sur le caboose, avec d'abord passage en peinture noir mat de l'ensemble bogie/essieux:

La planchéification des plateformes extérieures terminée:

Concernant la mise en peinture, je cherche encore dans la gamme Tamiya une couleur proche du red caboose ou red boxcar dispo en bombe: est-ce que certains d'entre vous ont des références en tête? J'ai aussi réfléchi à un aménagement intérieur sommaire, avec l'indispensable poêle à bois, un peu de brol,...
Le poêle à bois terminé:

Woody
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2016 - 22:10    Sujet du message: Scratchbuilding d'un petit caboose en HOn30 Répondre en citant

Bonjour à tous, reprise du travail sur le caboose après une longue période sans avoir pu vraiment avancer. Premièrement, je me suis procuré un châssis de wagon N Arnold Rapido, sobre et aux bonnes dimensions pour du HOn30.

Ce châssis sera installé en lieu et place du bogie HO modifié., ceci pour une plus grande facilité d’intégration sur la structure porteuse, puisqu'une simple vis suffit à sa fixation, permettant donc un démontage pour d'éventuelles maintenances.

A partir de ce point, je me suis attelé à la réalisation des marche-pieds et rambardes. Ces dernières sont faites en fil de laiton ø0.8mm en se basant sur un gabarit maison, puis mises en place sur le châssis bois en ajustant leur hauteur avec celle des rebords de fenêtre inférieurs, soit environ 11mm. La toiture a été également mise en place, c'est un simple rectangle de carte plastique mis en forme au sèche-cheveux pour coller au plus près à la forme courbée désirée.
Concernant la couleur à appliquer, j'ai pu constater que plusieurs modélistes utilisaient le Dull red (TS33) de Tamiya pour reproduire la couleur boxcar red, j'ai donc utilisé cette couleur pour mon caboose, couleur qui fait bien ressortir les détails du modèle je trouve.

Assemblage à blanc: j'hésite à peindre les rambardes en noir, pour donner un peu de contraste... Question

Reste encore à reproduire l'aménagement intérieur, qui sera évoqué sommairement, ainsi qu'une toiture en toile goudronnée: j'ai vu un tuto sympa paru dans LR n°701, mais si vous avez des techniques à me conseiller, je suis preneur! Mr. Green
Lucien
Mikado
Mikado

Prénom: Lucien
Echelle(s) pratiquée(s): On30

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2016 - 06:53    Sujet du message: Scratchbuilding d'un petit caboose en HOn30 Répondre en citant

Shocked Il est bien beau ce petit caboose !
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2016 - 08:39    Sujet du message: Scratchbuilding d'un petit caboose en HOn30 Répondre en citant

Lucien a écrit:
Shocked Il est bien beau ce petit caboose !

plus 1 ! Flavio

Ici on parle de toile goudronnée: http://us.leforum.eu/t853-Reproduction-de-toile-goudronnee.htm?start=15
Visiter le site web du posteur
James
Porter
Porter

Prénom: Jean-Marie
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2016 - 15:27    Sujet du message: Scratchbuilding d'un petit caboose en HOn30 Répondre en citant

Comme dirait l'autre tu as le scratchbuilder et puis tu as le super scratchbuilder... ici c'est clair Shocked
Hiawatha
Mountain
Mountain

Prénom: Josselin
Echelle(s) pratiquée(s): H.O.

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2016 - 14:01    Sujet du message: Scratchbuilding d'un petit caboose en HOn30 Répondre en citant

Okay belle réalisation.
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2016 - 17:57    Sujet du message: Scratchbuilding d'un petit caboose en HOn30 Répondre en citant

Merci à tous pour ces compliments Okay Okay Quelques photos supplémentaires sous le beau soleil qui règne aujourd'hui

Bientôt finie la bête!

jean-pierre a écrit:
Ici on parle de toile goudronnée: http://us.leforum.eu/t853-Reproduction-de-toile-goudronnee.htm?start=15

Super, je vais étudier ça de près! Okay Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:36    Sujet du message: Scratchbuilding d'un petit caboose en HOn30

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> HO, HOn30, HOn3, HOn20, HOn2, ... -> Matériels roulants .... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com