Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Scratchbuilding d'un petit caboose en HOn30
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> HO, HOn30, HOn3, HOn20, HOn2, ... -> Matériels roulants ....
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Woody
Consolidation
Consolidation

Prénom: Flavio
Echelle(s) pratiquée(s): HO, HOn30

MessagePosté le: Dim 15 Nov 2015 - 19:47    Sujet du message: Scratchbuilding d'un petit caboose en HOn30 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous, je me suis lancé depuis quelques temps dans le HOn30 avec un peu de matériel, mais un petit caboose me fait actuellement défaut.
Or, j'ai un vieux wagon porte-flèche Méhano qui trainait tristement dans dans un coin, et qui présente à son extrémité une sorte de cabine plutôt intéressante:

https://hattonsimages.blob.core.windows.net/products/M29597_3.jpg

Du coup, j'ai eu l'idée de me construire un petit caboose à partir de cette cabine et d'un des bogies du wagon. le résultat final devra être dans le genre de ces photos:

Je ne souhaites pas qu'il soit équipé d'une vigie, ça allègera la ligne, et je souhaite que sa longueur totale ne dépasse pas 55mm.

Les éléments de départ: la cabine et le bogie

Je me suis d'abord attaqué au bogie. Celui-ci étant à l'origine en HO voie normale, il a fallu que je l'ajuste à l'écartement de 9mm, il a donc été charcuté en conséquences: attelage et clip de rotation arasés, puis tronçonnage du bogie et des essieux aux bonnes dimensions; et les flancs de roues, assez profonds et fades, ont été agrémentés de flasques à trois trous pour représenter des roues réalisées en fonderie.

Le bogie assemblé:

Sur cette dernière photo, on a l'impression que l'assemblage n'est pas très droit, car j'ai bougé lorsque je l'ai prise, mais en fait ça l'est Mr. Green

Dernière édition par Woody le Lun 28 Déc 2015 - 23:55; édité 1 fois
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Dim 15 Nov 2015 - 19:54    Sujet du message: Scratchbuilding d'un petit caboose en HOn30 Répondre en citant

Woody a écrit:
un petit caboose me fait actuellement défaut.

Que ne t'en scratche-buildes-tu un ? Tout ce qu'il te faut, en plus des éléments dont tu disposes déjà,
c'est un simple plan. T'en faut-il un ? Wink
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Dim 15 Nov 2015 - 20:00    Sujet du message: Scratchbuilding d'un petit caboose en HOn30 Répondre en citant

J'ai déjà dessiné le plan de mon p'tit Bobber Caboose (coté, face, châssis) à partir de cette cabine Méhano, car je voulais vraiment la réutiliser; en revanche, pour ce qui est de plans, je suis plus que preneur, ça sert toujours Okay si un jour je me lance dans une construction totalement intégrale
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 15 Nov 2015 - 23:51    Sujet du message: Scratchbuilding d'un petit caboose en HOn30 Répondre en citant

On devrait pouvoir te trouver ça - du moins j'espère - dans les vieilles Gazettes et les vieux MR.
Mais laisse-moi quelque temps.
Big Boy
Big Boy

Prénom: Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On18, 1:35n2

MessagePosté le: Lun 16 Nov 2015 - 07:46    Sujet du message: Scratchbuilding d'un petit caboose en HOn30 Répondre en citant

l'utilisation d'un bogie HO pour du HOn30, ça risque de faire costaud Neutral ton caboose va être très haut perché.

tu n'aurais pas un bogie N plutôt Question
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Lun 16 Nov 2015 - 11:21    Sujet du message: Scratchbuilding d'un petit caboose en HOn30 Répondre en citant

mlec a écrit:
tu n'aurais pas un bogie N plutôt Question

Judicieuse suggestion. Okay
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

MessagePosté le: Lun 16 Nov 2015 - 11:51    Sujet du message: Scratchbuilding d'un petit caboose en HOn30 Répondre en citant

Un châssis HOe plus long

http://www.micro-modele.fr/index.php?page=shop.browse&option=com_virtue…

Ou 2 bogies en N .

http://www.micro-modele.fr/index.php?page=shop.browse&option=com_virtue…
Visiter le site web du posteur
gros minou 30
Staff
Staff

Prénom: René
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 1/2 (1/64 voie de 42'')

MessagePosté le: Lun 16 Nov 2015 - 12:04    Sujet du message: Scratchbuilding d'un petit caboose en HOn30 Répondre en citant

Sympa le projet. J'ai juste une question : quand on coupe un bogie et qu'on le recolle, n'est-il pas fragilisé ? Pour mon projet perso, je n'ai pas osé le faire.
Woody
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Lun 16 Nov 2015 - 13:50    Sujet du message: Scratchbuilding d'un petit caboose en HOn30 Répondre en citant

mlec a écrit:
l'utilisation d'un bogie HO pour du HOn30, ça risque de faire costaud Neutral ton caboose va être très haut perché.

Au départ, je me suis aussi posé la question, mais j'avais vu sur différentes photos que de tels cabooses étaint parfois construits sur des gros bogies, leur conférant cet aspect "haut sur patte", alors je me suis dit que ça pouvait être plausible.
J'ai quand même réussi à gagner en hauteur en intégrant le bogie au châssis (qui sera présenté un peu plus loin). Du coup, je limite la hauteur totale (haut du rail jusqu'au sommet du toit) à 35mm - je montrerai le plan de mon caboose; je n'ai pas (encore) de bogies en N, mais les bogies Microtrain vendus chez MicroModèle me plaisent beaucoup!

gros minou 30 a écrit:
Quand on coupe un bogie et qu'on le recolle, n'est-il pas fragilisé ? Pour mon projet perso, je n'ai pas osé le faire.

Et bien, je me suis lancé, et ça roule à peu près bien! Plus sérieusement, la structure générale du bogie est "moins" solide, c'est sûr; après, les seules contraintes que vont subir le bogie, c'est quand tu souhaitera extraire/replacer tes essieux dedans. En plus, j'ai utilisé de la carte plastique assez fine pour le reconstituer: résultat, comme les essieux devaient être monté en tordant les flanc de bogie, j'ai du pratiquer des rainures de guidage à la lime jusqu'au paliers d'essieux, et raccourcir de 1mm les pointes d'essieux pour qu'ils se remettent en place sans appliquer de trop grandes contraintes sur mon bogie reconstitué.
En revanche, je pense qu'en utilisant la colle à plastique adéquate (ce que j'ai fait, de marque Revell), des profilés assez épais (genre 08/1mm) pour reconstituer le bogie, et en plaçant judicieusement des renforts, je pense qu'il n'y aurait pas plus de problèmes que ça. Okay
Et comme ce bogie Méhano, j'en ai deux ou trois sur des wagons que je n'utilises plus beaucoup, ça permettait en cas d'erreur de pas trop le regretter Wink
Woody
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2015 - 19:05    Sujet du message: Scratchbuilding d'un petit caboose en HOn30 Répondre en citant

Suite des travaux, avec cette fois la cabine: celle ci a du être raccourcie en de 10mm longueur et 4mm en largeur, pour arriver à encombrement final de 38.5x29mm. Pour cela, la vigie a d'abord été supprimée en découpant son contour, puis les 4 faces de la cabine ont été découpées, puis sectionnées au XActo et réassemblées. Les surépaisseurs et excroissances représentant panneaux et mains montoirs ont été arasé, et les joint de planches re-gravé là ou c'était nécessaire.

Après avoir subi ces modifications, les quatre faces sont réassemblées entre elles: la perpendicularité a été garantie par le positionnement des faces contre une équerre, et scellé par le collage de coins en plastique à l'intérieur de la cabine.

Prochaine étape, le châssis en bois.
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2015 - 17:26    Sujet du message: Scratchbuilding d'un petit caboose en HOn30 Répondre en citant

Ca bosse, ça bosse. Okay Okay

VLS
Visiter le site web du posteur
excalibur34
Big Boy
Big Boy

Prénom: bruno
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2015 - 19:36    Sujet du message: Scratchbuilding d'un petit caboose en HOn30 Répondre en citant

le début étant fort inintéressant je m'installe pour la suite

sous UBUNTU 16.04 64 bits
MSN Skype
Woody
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2015 - 21:58    Sujet du message: Scratchbuilding d'un petit caboose en HOn30 Répondre en citant

Réalisation du châssis presque terminée. Celui-ci est fait à partir de 2 types de profilés: 3x3mm pour les poutres latérales, texturées avec un passage à la brosse métallique, 2x2mm pour le reste de la structure (longerons intérieurs, traverse de tamponnement), et une planche de 1x2mm en bout de traverse de tamponnement pour solidariser le tout. Reste à poser le plancher, et surtout à trouver un moyen de lier solidement le châssis au bogie (vissage?).

Les éléments actuellement réalisés et le plan de départ:

Le bogie, le châssis et la cabine réuni juste pour voir ce que ça donne:

Comparaison avec une Shay:

Voilivoilou, c'est tout pour l'instant!
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2015 - 22:06    Sujet du message: Scratchbuilding d'un petit caboose en HOn30 Répondre en citant

Mais dis-moi, Monsieur le futur Ingénieur : ce bâti de wagon perché sur un unique
bogie ne te semble-t-il pas une grotesque et rédhibitoire aberration mécanique ?... Neutral
(Au fait, est-ce que cela a existé dans la réalité ?).
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2015 - 22:08    Sujet du message: Scratchbuilding d'un petit caboose en HOn30 Répondre en citant

Alexandre Zelkine a écrit:
Mais dis-moi, Monsieur le futur Ingénieur : ce bâti de wagon perché sur un unique
bogie ne te semble-t-il pas une grotesque et rédhibitoire aberration mécanique ?... Neutral

C'est-à-dire, une aberration mécanique? Question
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:49    Sujet du message: Scratchbuilding d'un petit caboose en HOn30

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> HO, HOn30, HOn3, HOn20, HOn2, ... -> Matériels roulants .... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com