Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[Kit] - Locomotive Shay 2 Truck de Roundhouse
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> HO, HOn30, HOn3, HOn20, HOn2, ... -> Matériels roulants ....
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vlad
Consolidation
Consolidation

Prénom: Christian
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2015 - 08:16    Sujet du message: [Kit] - Locomotive Shay 2 Truck de Roundhouse Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voilà, je suis toujours bloqué à la maison, je n'ai pas pu encore reprendre le travail, et donc il faut que je m'occupe....

Dans mes cartons, depuis plus de 15 ans, il y avait ça :

C'est tout plein de petites pièces minuscules, et la notice de montage fait 15 pages :

Et bien voilà, je me suis lancé. le début est abordable : montage du gearbox et mise en place sur le châssis, ainsi que les contacts d'alimentation :

Le reste me semble beaucoup plus ardu. Il va falloir que je m'arme de patience et de zénitude. Je prendrai du Transgra si nécessaire!!!
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2015 - 10:00    Sujet du message: [Kit] - Locomotive Shay 2 Truck de Roundhouse Répondre en citant

Tiens, voilà qui est amusant : moi aussi, je m'en suis acheté un il y a 15 ans, en solde pour 62,98$,
chez Orange Blossom Hobbies à Miami, juste avant qu'ils ne ferment :

.............

Mais je te conseillerais d'acquérir l'indispensable kit d'amélioration du mécanisme, spécialement produit à cet
effet par NWSL. (Tu n'auras pas besoin du moteur - l'élément le plus cher - puisque tu as déjà un can motor,
ce qui n'est pas le cas dans mon kit...).

.............

Par ailleurs, lorsque tu en seras aux contacts électriques (l'efficacité de ceux d'origine est catastrophique !), fais-moi signe,
et je t'enverrai les directives pour leur amélioration, contenues dans l'excellent livre "The MDC SHAY" de Jeff Johnston.
Staff
Staff

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): N, HOn3, etc...

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2015 - 10:18    Sujet du message: [Kit] - Locomotive Shay 2 Truck de Roundhouse Répondre en citant

Perso, j'ai deux de ces engins....dont un, que j'avais essayé de motoriser avec ce fameux kit de chez nwsl....une catastrophe !!! je n'ai jamais pu arriver à quelque chose de correct....c'est bourré de court-circuits, les prises de courant, je confirme, une catastrophe, les renvois de pignons se coincent...bref, j'ai envoyé ça il y a plusieurs mois chez un copain sur Paris qui plus doué que moi pour la mécanique, mais j'ai peur de récupérer (je ne sais pas quand...) l'engin dans le même état.....donc, deux engins qui vont terminer dans la vitrine...... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

" On compare parfois la cruauté de l’homme à celle des fauves, c’est faire injure à ces derniers.” Dostoievski
Visiter le site web du posteur MSN
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2015 - 10:50    Sujet du message: [Kit] - Locomotive Shay 2 Truck de Roundhouse Répondre en citant

Tiens, voilà qui me surprend (et m'inquiète) douloureusement, Bernard... Shocked Sad
Avant que ce kit ne soit disponible chez NWSL, pour ma première shay MDC, j'avais scratchbuildé un mécanisme
de remplacement selon le même principe, et ma bouzine fonctionne comme un coucou suisse depuis 31 ans...

..........................

Voici la conversion complète du modèle en Sn3 (à l'aide du kit en métal blanc de V&T Shops) :

Cela dit, merci de m'avoir averti. Si un jour je m'attaque à la construction/conversion de ce modèle,
il me faudra redoubler d'attention et d'application... Neutral
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2015 - 11:55    Sujet du message: [Kit] - Locomotive Shay 2 Truck de Roundhouse Répondre en citant

Ooooh, jolie Shay.

J'espère que l'on va assister à un fil intéressant.

N'est ce pas cette loco qui était aussi en On30 ....
Visiter le site web du posteur
Galloping Goose
Staff
Staff

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): N, HOn3, etc...

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2015 - 12:15    Sujet du message: [Kit] - Locomotive Shay 2 Truck de Roundhouse Répondre en citant

Alexandre Zelkine a écrit:
Tiens, voilà qui me surprend (et m'inquiète) douloureusement, Bernard... Shocked Sad
Avant que ce kit ne soit disponible chez NWSL, pour ma première shay MDC, j'avais scratchbuildé un mécanisme
de remplacement selon le même principe, et ma bouzine fonctionne comme un coucou suisse depuis 31 ans...

Voici la conversion complète du modèle en Sn3 (à l'aide du kit en métal blanc de V&T Shops) :

Cela dit, merci de m'avoir averti. Si un jour je m'attaque à la construction/conversion de ce modèle,
il me faudra redoubler d'attention et d'application... Neutral

Tant que je n'avais installé que le moteur et la "gearbox" tout allait bien....ça tournait....c'est surtout dans la partie distribution en dessous et sous les bogies que ça s'est gâté..... gaulois . Plus des problèmes de prises de courant et donc de C.C permanents que j'ai renoncé....mais bon, je reconnais que je ne suis pas trop doué dans tout ce qui est mécanique..... Embarassed alors, peut-être, que vous aurez plus de chance les uns ou les autres.....

" On compare parfois la cruauté de l’homme à celle des fauves, c’est faire injure à ces derniers.” Dostoievski
Visiter le site web du posteur MSN
Hiawatha
Mountain
Mountain

Prénom: Josselin
Echelle(s) pratiquée(s): H.O.

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2015 - 15:43    Sujet du message: [Kit] - Locomotive Shay 2 Truck de Roundhouse Répondre en citant

Okay
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Mar 8 Sep 2015 - 08:57    Sujet du message: [Kit] - Locomotive Shay 2 Truck de Roundhouse Répondre en citant

Bon, je ne sais pas si le fil va être intéressant, mais je vais essayer de faire avancer la bouzine.

Hier, montage des deux boggies, après avoir fait tourner la gearbox reliée au moteur. Travail long et fastidieux, j'y ai passé l'après-midi....

J'ai d'abord testé chaque boggie manuellement, avant de les monter sur le châssis pour un essai motorisé. Et là, comme prévu, blocage dû uniquement à la pression des prises de courant sur l'intérieur des essieux :

J'ai donc dans un premier temps décollé les lamelles des essieux, et là ça tournait mieux :

Aujourd'hui, ce sera passage au banc d'essai et tentative de réglage progressif.

Si ça ne marche pas, je changerai le système de captage du courant. J'avais toujours dans un coin de ma mémoire un vieil article paru dans le Model-Railroader de mars 1994 sur l'amélioration de cette Shay (en S d'accord, mais adaptable en HO...) grâce à la suppression des contacts originels et la mise en place de "pick-up shoes" entre les essieux. Alexandre, ça doit te parler, non???? Est-ce que c'est à cette méthode que tu fais allusion plus haut, ou as-tu eu d'autres idées?

Quant au kit NWSL, je savais qu'il existait, mais je vais essayer de me prendre la tête avant d'y passer Very Happy

Bref, je vous dis quoi plus tard!
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mar 8 Sep 2015 - 10:29    Sujet du message: [Kit] - Locomotive Shay 2 Truck de Roundhouse Répondre en citant

Christian, j'étais très fier de ma prise de courant - beaucoup moins merdique que celle d'origine du modèle.
Mais je dois reconnaître que celle de Jeff Johnston est encore meilleure, et c'est celle que j'ai adoptée
pour ma shay en service, et que je peux te communiquer. (Mais là, je vais commencer par aller petit-déjeuner...)
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Mar 8 Sep 2015 - 11:48    Sujet du message: [Kit] - Locomotive Shay 2 Truck de Roundhouse Répondre en citant

Alexandre,

10h29 le petit-déjeuner? Cool..... Razz

Passage au banc : blocages, tremblements et tout le Saint Glinglin. J'ai donc enlevé les prises de courant règlementaires TTA Mle 1911 modifiées 1921, et là, c'est presque tout bon!! Very Happy

Je suis donc largement preneur de la solution de Jeff Jonhtson. Merci!

Sinon, je suis abonné à MR depuis 1992, et j'avais souvenir de ton article (sans savoir que c'était toi d'ailleurs, ce qui m'a bien amusé quand je l'ai retrouvé et quand j'ai vu ton post après....). J'aime bien ton anglais, il est simple. En revanche, j'ai toujours un peu de mal pour les équivalences de diamètre de vis et de foret (00.90). Tu n'aurais pas aussi une fiche?
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mar 8 Sep 2015 - 14:08    Sujet du message: [Kit] - Locomotive Shay 2 Truck de Roundhouse Répondre en citant

Vlad a écrit:
Je suis donc largement preneur de la solution de Jeff Jonhtson. Merci!
j'ai toujours un peu de mal pour les équivalences de diamètre de vis et de foret (00.90). Tu n'aurais pas aussi une fiche?

Oualà :

Pour la liste des pas de vis, je te scanne ça et te l'envouaille aussitôt après.
Sachez simplement que les diamètres en progressent (ou en décroissent) de 13 en 13 millièmes de pouce.
Une vis de 0-80 a 80 filets au pouce et fait 0,060" de diamètre
Une de 00-90 a 90 filets au pouce et fait 0,047" de diamètre
Une de 1-72 a 72 filets au pouce et fait 0,073" de diamètre, etc.
Quand elles ont un diamètre fractionnel précis, celui-ci est spécifié clairement, plutôt que par un numéro.
Exemple : 1/4-20 (qui est le pas de vis universel sous tous les appareils-photo)
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mar 8 Sep 2015 - 14:43    Sujet du message: [Kit] - Locomotive Shay 2 Truck de Roundhouse Répondre en citant

Et voici donc la liste des pas de vis.
La colonne de droite (tap drill) indique - en pouces - les diamètres du foret à utiliser pour percer le trou à tarauder correspondant
Vous noterez également qu'on a le choix entre deux pas de vis : fin (fine) et grossier (corse coarse).

.........................................

Pour la conversion des pouces en mesure chrétienne, vous êtes assez grands pour vous démerbrouiller tout seuls.
Un pouce = 25,4 mm.

N.B. - Souvent, en Amérique, lorsqu'on a une mesure décimale (ou millésimale, etc.) inférieure à un, le zéro est omis,
et l'on se contentera d'écrire, par exemple, .45 "point fourty five". (D'où "calibre 45", et non "calibre zéro-virgule-quarante-cinq")
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Mer 9 Sep 2015 - 08:43    Sujet du message: [Kit] - Locomotive Shay 2 Truck de Roundhouse Répondre en citant

Merci Alexandre!!!

Bon donc, aussitôt récupéré, aussitôt au travail. Seul problème, pas de plaque de bronze phosphoreux sous la main (j'en récupèrerai à Sedan, comme ça j'en aurai sous la main). Qu'à cela ne tienne : il y a des lamelles dans les vieux relais téléphoniques, et je me suis donc lancé dans la fabrication des lamelles de contact :

Équiper un boogie m'a pris l'après-midi, et de bons tiraillements dans le cou, ce qui m'obligeait à m'arrêter régulièrement, mais oblige aussi mes muscles à travailler!

J'ai ensuite remonté l'ensemble sur le châssis et testé sur mon banc :

Premier step : arrivée du courant directement au moteur : RAS-pelle US
Second step : prise de courant par les rails : nominal.

Comme quoi, cette histoire de prise de courant originelle, reconnue à travers les siècles par des millions de monteurs-adorateurs de la Shay MDC, n'est pas une légende urbaine....

Je vais donc essayer, aujourd'hui après ma visite à l'hôpital (je ne pense pas qu'ils me donnent l'autorisation de remonter sur mon cheval demain Mad ) d'avancer sur le deuxième boogie.

A+.
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2015 - 09:44    Sujet du message: [Kit] - Locomotive Shay 2 Truck de Roundhouse Répondre en citant

Super, j'ai pu tout remonter avec les nouvelles prises de courant.

Après quelques réglage, tout fonctionne super bien, et elle tient de superbes ralentis sur le banc :

Mais c'est encore loin d'être gagné, l'ensemble des chaînes d'engrenages n'ayant pas encore été monté.

Maintenant, c'est démontage complet du châssis pour apprêtage et peinture avant remontage et re-tests.
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2015 - 08:40    Sujet du message: [Kit] - Locomotive Shay 2 Truck de Roundhouse Répondre en citant

Ayant repris le travail (sous fortes restrictions bien sûr), je ne travaille plus que quelques instants sur la Shay durant le week-end.

Le montage des lignes d'engrenage a fait surgir un problème : l'épaisseur des lames de captage, prises dans le téton qui tient l'habillage et les engrenages sur le boogie woogie, fait que les engrenages ne sont pas totalement au contact.

Il va donc falloir que je refasse de nouvelles prises de courant, plus grandes, qui se fixeront directement contre le côté du boggie (j'ai essayé avec des chutes soudées, mais pas top). Récupération de bronze phosphoré prévue à Sedan. En revanche, je n'ai pas de problème avec les capteurs de courant du côté lisse.

En attendant, je commence à habiller tranquillement l'infrastructure. C'est qu'il y en a de la tubasse là-dessus...

Pour l’instant ça donne ça :

Première vidéo postée, j'espère que ça va marcher, je ne suis pas vraiment un guyque....

Les à-coups proviennent (du moins je pense et j'espère) de la prise de captage que je dois refaire.

Next to follow, comme qu'ils disent...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:06    Sujet du message: [Kit] - Locomotive Shay 2 Truck de Roundhouse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> HO, HOn30, HOn3, HOn20, HOn2, ... -> Matériels roulants .... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com