Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[HOn3] Module Saratoga Mine
Aller à la page: 1, 2, 313, 14, 15  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> HO, HOn30, HOn3, HOn20, HOn2, ... -> Présentation de vos réseaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Galloping Goose
Staff
Staff

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): N, HOn3, etc...

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015 - 18:10    Sujet du message: [HOn3] Module Saratoga Mine Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coucou! me revoilà.... Mr. Green
Bon, les principaux bâtiments étant quasi terminés, et avant d'aller plus loin, j'ai décidé, finalement avant d'attaquer le pont 45A de terminer ce module qui est déjà bien avancé.Physiquement, ce module sera situé à la suite du pont 45B.
Voici la forme générale du module-piano, comme dirait Jef Wink :

pourquoi cette forme un peu "bizarre" me direz-vous? et bien tout simplement, lorsque j'ai construit la partie de la mine proprement dit, j'ai essayé de reculer au maximum la voie, mais si je voulais réaliser un minimum de paroi rocheuse, je ne pouvais pas trop la reculer. Donc, bien sûr, ensuite il faut rattraper l'alignement de la voie qui "sort" du module 45B. Au départ, je pensais réaliser un classique "chapeau de gendarme", mais je me suis vite aperçu que, esthétiquement, ce n'était vraiment pas top, surtout dans la longueur de module qui m'était imparti. En discutant avec mon "conseiller artistique" Bubule, nous nous sommes aperçus que je pourrais faire un rattrapage que sur un seul côté. L'autre côté du module restant au même entraxe que devant la mine. Cela ne sera trop gênant, dans la mesure ou, les modules suivant, seront le début de la ville, je perdrai donc, une dizaine de cm sur l'entrée de la ville, mais ce ne sera pas trop gênant. Mais restait un problème c'est que, vue cette même longueur je risquais fort d'avoir un rayon de courbure plutôt serré pour ce rattrapage....là aussi, esthétiquement c'est pas top....donc, la solution était toute trouvée, comme nous sommes dans un environnement très montagneux, toute cette partie entre le module 45B et la mine sera en tunnel. Comme ça, les rayons disgracieux seront planqués. Malin, non? Mr. Green
Voilà la mine incorporée dans le restant du module:

" On compare parfois la cruauté de l’homme à celle des fauves, c’est faire injure à ces derniers.” Dostoievski
Visiter le site web du posteur MSN
eric-small central
Big Boy
Big Boy

Prénom: Eric
Echelle(s) pratiquée(s): N , Nn2 , T

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015 - 18:21    Sujet du message: [HOn3] Module Saratoga Mine Répondre en citant

Oui mais ...5mm de plus sur la queue du piano auraient ... Mr. Green
VLS Okay
Et bien pratique le médium de 3mm pour faire de beaux fonds et façades siffle Twisted Evil
Andy Warhol
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015 - 19:19    Sujet du message: [HOn3] Module Saratoga Mine Répondre en citant

Un peu compliqué le choix de la topographie.

Okay OK, j'm'installe avec saucisson et pâté aux pommes de terre ( que des trucs légers ). Bip biiiip
Visiter le site web du posteur
Lucien
Mikado
Mikado

Prénom: Lucien
Echelle(s) pratiquée(s): On30

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015 - 19:28    Sujet du message: [HOn3] Module Saratoga Mine Répondre en citant

VLS ! Okay
Big Boy
Big Boy

Prénom: Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On18, 1:35n2

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015 - 19:50    Sujet du message: [HOn3] Module Saratoga Mine Répondre en citant

Le médium de 3mm ça prend des courbes de combien au minimum Question

Vls
colo_mining
Mountain
Mountain

Prénom: Pierre-Marie
Echelle(s) pratiquée(s): de Richter

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015 - 22:17    Sujet du message: [HOn3] Module Saratoga Mine Répondre en citant

mlec a écrit:
Le médium de 3mm ça prend des courbes de combien au minimum Question

Vls

J'ai réussi à descendre à 15 cm de rayon, mais en le mouillant abondamment sur les deux faces (dans la partie à courber) et en le laissant sécher sur une forme.
Staff
Staff

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015 - 22:20    Sujet du message: [HOn3] Module Saratoga Mine Répondre en citant

Faut pas descendre trop, trop bas non plus....j'ai jamais essayé jusqu'à la rupture, mais en dessous de 15,20 cm de rayon ça me paraît "dangereux"...le problème c'est que lorsqu'on atteint le point de rupture ça prévient pas...et ça casse....pour les fonds de décor, et pour réaliser les arrondis dans les coins, j'utilise un autre produit Wink

" On compare parfois la cruauté de l’homme à celle des fauves, c’est faire injure à ces derniers.” Dostoievski
BUBULE
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-François
Echelle(s) pratiquée(s): N, On30, Grrreu !!!

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015 - 05:51    Sujet du message: [HOn3] Module Saratoga Mine Répondre en citant

En tout cas il a de la gueule ton module piano à queue  ! Tu l'a fait accorder ? Twisted Evil Mr. Green J'aime bien les modules piano à queue. Mr. Green

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" M. AUDIARD

Lien Pinterest :Turtle Field
Lucien
Mikado
Mikado

Prénom: Lucien
Echelle(s) pratiquée(s): On30

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015 - 06:05    Sujet du message: [HOn3] Module Saratoga Mine Répondre en citant

Galloping Goose a écrit:
...pour les fonds de décor, et pour réaliser les arrondis dans les coins, j'utilise un autre produit Wink

Ah ?? Lequel ?? Parce que j'en suis là et que je pensais utiliser le medium de 3 mm... Rolling Eyes
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015 - 06:20    Sujet du message: [HOn3] Module Saratoga Mine Répondre en citant

Galloping Goose a écrit:
.... j'utilise un autre produit Wink
Certainement de l'isorel....

Je n'ai jamais fait de modules arrondis, sauf pour les angles bien sûr, je le regrette, car j'avoue que ça a vraiment du charme. :bave:
Visiter le site web du posteur
Galloping Goose
Staff
Staff

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015 - 07:15    Sujet du message: [HOn3] Module Saratoga Mine Répondre en citant

Non, j'utilise un produit vendu en GSB. Je pense que c'est fait pour isoler les murs, c'est vendu en rouleaux de 2m x 60 cm (donc impeccable pour nos modules ou réseaux Confused ) c'est composé d'une fine couche de polystyrène expansé collée à une couche de carton. En gros ça fait 5 mm d'épais, et ce n'est pas très cher (je ne me rappelle plus le prix Embarassed ). Je fait donc mes panneaux verticaux "classiques" en isorel ou CP de 3 mm, et je colle par dessus ce revêtement. là, bien sûr, en le collant je peux créer un arrondi de n’importe quel rayon (c'est très souple) dans les coins. Comme c'est relativement souple, j’enduis ensuite (c'est la face cartonnée qui sera visible) d'un apprêt pour placo, par exemple. Deux avantages: ça va rigidifier le carton, et cela fera une base blanche beaucoup plus "lumineuse" pour peindre un fond de décor dessus. J'ai retrouvé une photo où l'on voit un peu ce que ça donne au final (module en HOm de la gare de Dunières...)

Vlad
Consolidation
Consolidation

Prénom: Christian
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015 - 07:49    Sujet du message: [HOn3] Module Saratoga Mine Répondre en citant

Je ne connaissais pas ce système. Pour ma part, j'utilise le médium de 3mm pour mon fond de décor et bientôt pour l'avant du réseau. La facilité de travail me convient, et ça se peint très bien.

Sinon, superbe écrin pour la mine qui est on ne peut plus magnifique!
Big Boy
Big Boy

Prénom: Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On18, 1:35n2

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015 - 08:55    Sujet du message: [HOn3] Module Saratoga Mine Répondre en citant

Merci pour les rayons de courbure du médium Okay donc pour du spline ça va le faire Twisted Evil

Galloping Goose a écrit:
j'utilise un produit vendu en GSB. Je pense que c'est fait pour isoler les murs, c'est vendu en rouleaux de 2m x 60 cm (donc impeccable pour nos modules ou réseaux Confused ) c'est composé d'une fine couche de polystyrène expansé collée à une couche de carton. En gros ça fait 5 mm d'épais, et ce n'est pas très cher (je ne me rappelle plus le prix Embarassed ).

très intéressant pour le fond de décors en effet, comment ça s'appelle Question
Galloping Goose
Staff
Staff

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015 - 09:29    Sujet du message: [HOn3] Module Saratoga Mine Répondre en citant

J'essaye de trouver ça sur un site de GSB, et je te mettrai le lien, mon p'tit.... Wink

Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015 - 09:53    Sujet du message: [HOn3] Module Saratoga Mine Répondre en citant

Vlad a écrit:
ça se peint très bien.

CMZ (au cirage)...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:18    Sujet du message: [HOn3] Module Saratoga Mine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> HO, HOn30, HOn3, HOn20, HOn2, ... -> Présentation de vos réseaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 313, 14, 15  >
Page 1 sur 15

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com