Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Sonorisation UP Power car KATO
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> N, Nn3, Nn2, ... -> Matériels roulants ....
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Multitrain
Mogul
Mogul

Prénom: Patrick
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2016 - 18:13    Sujet du message: Sonorisation UP Power car KATO Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bien "vu" Bruno.

En effet j'ai mis la led infra rouge à la place de la led rouge et je l'ai prise en photo comme les précédentes mais dans le noir complet. Hélas pour mes tests mais heureusement pour le reste du temps, les APN ont un filtre pour diminuer leur sensibilité aux IR. J'ai bien pensé à ouvrir pour la nième fois mon petit APN* et à enlever son filtre IR pour améliorer ces photos. Mais je l'ai juste fait fin mai avant de partir en vacances. Comme mes projets sont malheureusement assez lents, l'APN aurait été indisponible longtemps et ma femme en est folle!!

D'autre part comme tu montres le bout de ton nez, j'ai discuté il y très peu de temps avec notre vénéré Grand Organisateur Galloping Goose à propos de cette mini centrale DCC à base d'Arduino. Pourrais tu faire un tuto récapitulant tout ce que tu as fait et dans le bon ordre car on a de petits soucis pour suivre tes explications pour la réalisation.

Par avance un grand merci

* En effet je dois nettoyer régulièrement le capteur et les lentilles avec une bombe dépoussiérante car les tubes qui coulissent les uns dans les autres pour l'ouverture et le zoom ne sont pas des modèles d'étanchéité à la poussière.
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2016 - 06:53    Sujet du message: Sonorisation UP Power car KATO Répondre en citant

Sacré boulot
Multitrain
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2016 - 13:45    Sujet du message: Sonorisation UP Power car KATO Répondre en citant

Me revoilà,
J'ai galéré avec mon programmeur de µcontrôleurs PICkit2 qui ne voulait rien savoir et refusait même de recharger son logiciel de programmation. J'ai fouiné sur Google et en ai déduit qu'il était quasi HS car un Etasunien qui avait le même pb a réussi à recharger son programme avec un autre programmeur ?!?!? C'est l'interface USB du programmateur qui avait un bug donc impossible de recharger par la prise USB...
J'ai ouvert ma bourse et me suis fait un cadeau d'anniversaire (c'est dans trois jours) en achetant un beau PICkit3. Ma joie fut de courte durée car il ne fonctionne d'après MICROCHIP qu'avec leur suite logicielle (gratuite) MPLAB qui a une courbe d'apprentissage assez longue. J'ai donc fouiné sur google et ai trouvé une adaptation en version Bêta qui avec le look de celle que j'utilisai, mais sans la détection automatique du composant et avec un système tortureux (c 'est mon mélange de tortueux et de torture)pour charger mes programmes et qui n'a rien de la souplesse d'utilisation du précédent. J'en ai profité pour recharger le logiciel de base du PICkit2 qui fonctionne à nouveau à merveille. Après près d'une journée à bricoler, j'ai enfin trouvé l'appli recherchée qui fait fonctionner le PICkit3 comme le PICkit2....

Pour revenir à mon ouagon, il me faut un système de fixation de la led émettrice IR dans le réservoir. Pour la maintenir à 45° je me suis fabriqué deux demi-cubes en coupant un cube dans une de ces diagonales. Comme la led a un diamètre de 3 mm il me fallait un cube de 6 mm min de côté.

Comme il n'en tombe pas du ciel, j'ai pris du profilé plasticard de 2,5 x 2,5 mm² de section. J'en ai collé 9 (3 x 3) pour réaliser un parallélépipède que j'ai réduit à un cube avec une scie à onglet et coupé ensuite à 45°.
J'ai voulu utiliser une scie ultra fine qui n'était pas assez haute et ça m'empêchait de scier totalement mon cube. J'ai du me résoudre à prendre celle fournie avec la boite à onglets.
Le résultat ci dessous.

Je vais attendre une journée avant de percer pour que le Tenax 7R ait eu le temps d'agir et de s’évaporer.
Multitrain
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2016 - 10:07    Sujet du message: Sonorisation UP Power car KATO Répondre en citant

L'installation des leds:

Vue de 3/4

Vue de côté

Vue de dessous

Vous verrez plus loin que j'ai ajouté de la mousse noir autour du récepteur IR pour minimiser l'entrée de la lumière par son arrière.

Maintenant mon système pour tester.
Vous voyez le PICkit2, qui me sert à programmer tous les µ-contrôleurs que j'utilise.....

........ avec une interface pour les petits µ-contrôleurs à 6 pattes de la série PIC10F avec lesquels je prends des pincettes vu leurs dimensions!

Maintenant les essais en pleine clarté sur du R1 (194.6 mm) et R2 (228.2 mm) car ce sont ceux que j'ai sous la main et où l'illumination de la led IR n'est pas vraiment sur les traverses.
Sur l'interface la led rouge qui clignote indique la détection.

Galloping Goose
Staff
Staff

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): N, HOn3, etc...

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2016 - 10:12    Sujet du message: Sonorisation UP Power car KATO Répondre en citant

Patrick,

Je t'ai mis le lien direct vers ta vidéo, c'est plus pratique Wink . En tout cas, ça a l'air de bien fonctionner ton montage "diabolique".....

" On compare parfois la cruauté de l’homme à celle des fauves, c’est faire injure à ces derniers.” Dostoievski
Visiter le site web du posteur MSN
Multitrain
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2016 - 13:34    Sujet du message: Sonorisation UP Power car KATO Répondre en citant

Salut Bernard,

Je ne me suis pas trop posé de question car ça me disait qu'il y avait un pb, explique moi comment tu fais.

Merci
Multitrain
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2016 - 08:45    Sujet du message: Sonorisation UP Power car KATO Répondre en citant

Maintenant, à je m’attaque au vrai châssis.

Le montage mécanique a évolué puisque le châssis n’est pas identique à celui de la faisabilité. Ainsi je n’utilise plus le demi cube coupé dans sa diagonale pour fixer l’émetteur IR, je vais me fier à la rigidité de ses connexions et le maintenir avec l’aménagement intérieur.

Le châssis percé

J’ai dû agrandir d’environ 3 mm l’ouverture oblongue du lest rigidificateur afin qu’il n’interfère pas avec la led IR. Ce n’a été que l’affaire de quelques minutes.

Vu coté intérieur avec le lest.

Parenthèse sur les outils, comme j’en avais assez de changer les pinces de mon outil à main, j’ai choisi pour les diamètres jusqu’à 0.8 mm le petit « drill » …pour ceux de 0.8 à 1.5 mm le mandrin à pinces (je n’en utilise qu’une seule) et pour les diamètres > 1.5 mm je me sers d’un mandrin récupéré sur une vieille visseuse dé-visseuse. Ça m’a fait gagner pas mal de temps et de noms d’oiseaux.

Pour faciliter toutes les opérations de démontage, il était aussi important de ne pas avoir de liaisons entre l’aménagement intérieur qui supportera toute l’électronique et le châssis. Donc fixation obligatoire de toutes les leds sur l’aménagement intérieur.

Pour centrer mes trous, j’ai mesuré la largeur au pied à coulisse, réglage à cette valeur divisée par 2 pour tracer avec les becs la ligne médiane. J’ai repris quelques mesures pour tracer l’emplacement de l’émetteur et du récepteur IR. J’ai percé à 1 mm de part et d’autre de la ligne médiane 2 trous de 0.7mm pour faire passer les deux pattes de la led.

L’émetteur descendant dans le réservoir, j’ai collé un petit bloc de 2.5 x 2.5 de section de plasticard que j’ai ensuite percé en me servant des 2 trous que j’avais fait auparavant. Ainsi la led est très bien maintenue. Je n’ai pas collé ce renfort sur le dessous afin d’avoir une bonne l’attitude de réglage pour glisser la led juste au niveau de l’ouverture pratiquée dans le réservoir.
La gaine thermo-rétractable évitera tout risque de contact avec le lest.

Pour le détecteur IR, comme il doit affleurer sur la face inférieure du châssis au niveau du bogie, j’ai collé une épaisseur de plasticard telle que la led reposant sur sa collerette affleure le dessous du châssis.

Vue de dessous du châssis avec l'emetteur IR.

La suite sera l'installation du détecteur IR et un nouveau test. Viendra la mise en place du cache solidaire du bogie à trois essieux (pour inhiber le détecteur en ligne droite) et l'installation du système électronique.
Multitrain
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2016 - 16:50    Sujet du message: Sonorisation UP Power car KATO Répondre en citant

J'ai avancé...pas trop vite, il fait 35°C à l'extérieur!

D'abord le détecteur IR en place:

Maintenant passons au cache mobile afin qu'en ligne droite ou en courbes de grand rayon on n'active pas le "couinement".

Il faut fixer ce cache au bogie et j'ai une première idée: utiliser "l'encoche" pré existante, lui faire de chaque coté une petite entaille pour fixer une base d'accrochage du timon du cache.

Le bogie, son encoche et sa queue d'aronde

Toujours adepte de Tenax 7R ou équivalent, je mets une goutte dans l'encoche (le delrin du bogie est incollable) et j'engage une lamelle de 0.5 mm de plasticard (jaune ) puis dessus du 0.3 mm(blanc) pour faire les 0.8mm de la cavité.

et taillé

Ceci va me faire une base pour pouvoir par un assemblage/collage de petites cales en plasticard enfin monter le timon.

Ayant un doute sur la tenue, je décide de mettre une petite clavette ronde faite avec du fil laiton de 6/10 pour éviter tout glissement inapproprié.

Le marquage sur le dessus du bogie

Mai hélas, le plasticard n'est que du plasticard et sa tenue aux efforts n'est pas vraiment son fort.....

Retour à la case départ mais je décide d'utiliser les "grands moyens": je vais fixer le tout avec une vis récupérée dans mes pérégrinations "récup"

Je reprends mon assemblage en plasticard et y glisse et colle le timon fait d'un clinquant en laiton de 1.6 mm de large et de 0.15 mm d'épaisseur que j'avais du acheter chez notre ami Clément de Strasbourg.

Je trace dans du plasticard de 0.3 mm deux arcs de cercles correspondant aux rayons de la rotation du cache autour du pivot du bogie et et coupe un petit secteur qui n'obstrue plus le détecteur pour des rayons de courbure inférieurs à environ 250 mm puis le colle sur le timon.

Comme je ne souhaite pas que ça fonctionne tout le temps, j'installe un petit interrupteur comme celui ci:

http://us.leforum.eu/t10605-[N]-Ajout-d'un-F-R-E-D-sur-wagon.htm?start=15

monté sur un bout de CI de récup collé sur les deux réservoir d'air comprimé

Les deux fils ressortent de l'autre côté:

colo_mining
Mountain
Mountain

Prénom: Pierre-Marie
Echelle(s) pratiquée(s): de Richter

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2016 - 17:13    Sujet du message: Sonorisation UP Power car KATO Répondre en citant

J'ai beau lire et relire ton fil, mais je n'arrive pas à comprendre le genre de son que tu veux générer. Pourrais tu nous en dire plus sur ce projet ?
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2016 - 18:06    Sujet du message: Sonorisation UP Power car KATO Répondre en citant

Pour résumer, il existe chez soundtraxx (cf le début du fil) un décodeur DCC qui est capable de faire entre autres le son d'un groupe électrogène ou le son du "couinement" des roues quand les courbes sont serrées.

Il faut être en DCC et manuellement passer de l'un à l'autre. Comme je suis paresseux, j'aurais bien aimé que ce soit automatique. J'ai bien lu et relu la doc, mais il n'y a aucune commande sur le décodeur même qui puisse faire cette commutation.....sauf si j'ai mal lu!

Ayant quelques connaissances en électronique, je me suis dit: pourquoi pas me faire plaisir.

Il me faut donc faire un système qui dans les courbes "serrées" détecte que le wagon est en mouvement. Je fais un système avec led émetteur IR et détecteur IR pour détecter le mouvement et le "cache" qui ne le rend actif que dans les courbes. Le module son lui aura comme fichiers le son du générateur qui tournera en boucle et plusieurs fichiers sons de "couinement" pour les roues.

Je sais tout ça pour si peu....mais c'est le challenge qui est intéressant.

Je peux te dire que tout n'est pas fait car il va falloir entre autre que je joue le réducteur de têtes pour le module son qui trop gros et que je concocte un petit logiciel pour le µ contrôleur qui devra gérer tout ça.

Ce devra être fait pour le 15 Octobre ....le Montélirail 2016
colo_mining
Mountain
Mountain

Prénom: Pierre-Marie
Echelle(s) pratiquée(s): de Richter

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2016 - 18:08    Sujet du message: Sonorisation UP Power car KATO Répondre en citant

OK, OK Okay Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:12    Sujet du message: Sonorisation UP Power car KATO

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> N, Nn3, Nn2, ... -> Matériels roulants .... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com