Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Sonorisation UP Power car KATO
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> N, Nn3, Nn2, ... -> Matériels roulants ....
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Multitrain
Mogul
Mogul

Prénom: Patrick
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Sam 8 Aoû 2015 - 15:24    Sujet du message: Sonorisation UP Power car KATO Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'avais envie de posséder un wagon un peu spécial pour ajouter à une petite rame UP business train composée de quelques élément glanés ici et là.
Cette rame est tractées soit par une vapeur soit par un diesel et j'erssayerai bien de lui touver une GE ES44 Hybrid quand en septembre elle sera à nouveau disponible chez FVM. Je crois que je la transformerai un peu en sapin de Noël (https://www.youtube.com/watch?v=2qW3aLnEaxE).
Pour en revenir à nos moutons, je me suis laissé tenté pendant le déménagent de Freetimetrains par les 2 Water tenders UP à 44$ et -10% de "prime de déménagement" et un port raisonnable à 12.33$ ...je ne sais pas encore ce que je vais en faire.... mais cela m'a permis de découvrir le blog de Streamlined Backshop:
http://sbs4dcc.com/tutorialstipstricks/katoupfef3tendersoundcarinstall.html

Un blog d'un gars un peu fêlé comme moi (voire plus) pour les adaptations impensables.
ce faisant, je suis tombé sur l'installation d'un soud car ddecoder de Soundtraxx dans le Poxer Car UP de Kato. Je suis parti à la course au power car et bingo sur le site de Katousa il y en avait à vendre
http://www.katousa.com/Zcart/index.php?main_page=product_info&cPath=148…
J'ai groupé la commande avec d'autres parts Kato mais il y a un truc pour profiter d'un envoi groupé des 2 car ce n'est pas le même système informatique, il suffit de mentionner dans la zone texte de chaque commande que l'on veut la grouper avec l'autre...

J'ai bien reçu mon Power Car

Maintenant au boulot:
Mes spécifications sont bien différentes de celles de Streamlined Backshop:
Le squealing doit être automatique, et je veux aussi entendre le générateur ronronner.
Hiawatha
Mountain
Mountain

Prénom: Josselin
Echelle(s) pratiquée(s): H.O.

MessagePosté le: Sam 8 Aoû 2015 - 15:26    Sujet du message: Sonorisation UP Power car KATO Répondre en citant

Idée intéressante.
Big Boy
Big Boy

Prénom: Eric
Echelle(s) pratiquée(s): N , Nn2 , T

MessagePosté le: Sam 8 Aoû 2015 - 15:47    Sujet du message: Sonorisation UP Power car KATO Répondre en citant

Tant mieux si tu es fêlé Patrick Mr. Green Tu laisses donc passer la lumière Idea Et comme certains d'entre nous nous avons besoin de ces , tes, lumières
Content de te lire Okay
Andy Warhol
Multitrain
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Sam 8 Aoû 2015 - 16:49    Sujet du message: Sonorisation UP Power car KATO Répondre en citant

Oui je reviens après un petite absence, je suis un peu fâché après le système du forum qui me prévient bien pour les réponses à mes thèmes, mais qui m'oublie à 90+% quand je m'inscris pour suivre les autres sujets qui m’intéressent.

Comparaison des systèmes existants:

Le SoundCar comme celui monté par Streamlined Backshop:
Il faut manuellement commander par une fonction de la centrale DCC pour activer le son.
D'autre part le décodeur à une entrée filaire de commande qui aurait pu être intéressante si ce n'est qu'elle est uniquement dédiée au "consisting" avec la loco du convoi. Dommage!

Un décodeur DCC dans lequel on peut mettre sa bibliothèque sonore:
CT électronique n'a pas d'entrée filaire pour faire une commande automatique.
Idem pour le LoksoundV4 Micro qui a perdu son entrée filaire alors que la version V3 l'avait.. je n'ai pas poussé non plus pour savoir si on pouvait l'affecter à autre chose...qu'au "Tchouff" que j'aurais pu remplacer par 4 séquence de squealing

Il reste le DIY

Soit du genre un module sonore enregistrant 20 secondes max
http://www.ebay.fr/itm/2PCS-New-Original-ISD1820-ISD1820PY-Chip-8-20s-DIP-1…
J'enregistrerai une séquence de 4-5 sec qui sera répétée.
Il faut ajouter un ampli et une alimentation. Je dispose d'un décodeur SL74N de CT qui est HS mais dont je peux réutiliser ces deux fonctions

Soit WUNDERBAR ceci

http://www.banggood.com/DFPlayer-Mini-MP3-Player-Module-For-Arduino-p-96919…
ou par 5
http://www.banggood.com/5Pcs-DFPlayer-Mini-MP3-Player-Module-For-Arduino-p-…

Ne pas confondre avec le WTV020, c'est comme le Canada dry!

qui est une vrai M.... .

Pour en revenir au DFPlayer, il fonctionne comme ça:
http://www.dfrobot.com/wiki/index.php/DFPlayer_Mini_SKU:DFR0299
J'ai succinctement joué avec IO1 et IO2 pour tester quelques unes de ses fonctionnalités et son ampli de 3W après avoir mis quelques fichiers sonores sur une carte micro-SD. Ça à l'air de tenir ses promesses.
Seul bémol: ses dimensions;
21 x 21 x 5.5 mm.
En supprimant les 2 connecteurs, en limant au raz des composants* le circuit imprimé et en soudant les fils pour récupérer les connexions dont j'ai besoin sur les composants, je peux diminuer la largeur à 16mm, ce qui devrait permettre de le caser dans le power car en charcutant l'intérieur, un peu comme l'a fait Streamlined Backshop.

* J'ai testé: Ouf, les trous métallisés dans lesquels sont soudés les 2 connecteurs, ne servent pas de passage pour la continuité des signaux entre les deux faces du circuit imprimé.
Galloping Goose
Staff
Staff

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): N, HOn3, etc...

MessagePosté le: Sam 8 Aoû 2015 - 18:52    Sujet du message: Sonorisation UP Power car KATO Répondre en citant

Patrick, vas-y doucement avec ces chaleurs.... Mr. Green
J'ai regardé la vidéo.....perso, je trouve que ça fait un peu "riche" ...ça fait beaucoup d'installation pour avoir quelques sons en plus, et des sons qui, pour moi, tiennent plutôt du gadget sonore.....bon, c'est mon point de vue....ça vaut ce que ça vaut..... Wink

" On compare parfois la cruauté de l’homme à celle des fauves, c’est faire injure à ces derniers.” Dostoievski
Visiter le site web du posteur MSN
Multitrain
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Sam 8 Aoû 2015 - 20:04    Sujet du message: Sonorisation UP Power car KATO Répondre en citant

Bernard,

Faut bien que je trouve des p'tites choses pour ne pas trop me rouiller!
eric-small central
Big Boy
Big Boy

Prénom: Eric
Echelle(s) pratiquée(s): N , Nn2 , T

MessagePosté le: Sam 8 Aoû 2015 - 20:15    Sujet du message: Sonorisation UP Power car KATO Répondre en citant

Pinaise Exclamation
Andy Warhol
Multitrain
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Sam 8 Aoû 2015 - 21:42    Sujet du message: Sonorisation UP Power car KATO Répondre en citant

J'ai commencé un peu les tracés pour positionner le photo coupleur. J’ai testé le wagon sur les courbes R1 9"3/4 et je suis obligé d'utiliser le bogie à 2 essieux, sinon dans ces courbes avec le 3 essieux, les positions extrêmes des roues en pivotant ne laissent plus assez d'espace pour le photocoupleur.
Quelques photos:

pour définir le centrage du système optique

Le positionnement de l'ouverture pour y caler le dispositif

Cependant, vu l'épaisseur du dispositif, il faut que je défonce la partie ocre mais là où cela se trouve, cela va trop affaiblir les piliers qui servent à maintenir les vitrages et caler le châssis par rapport à la caisse.

Pour éviter ceci je préfère utiliser un optocoupleur plus fin et un peu plus délicat à manipuler( épaisseur 1.1mm contre 1.7 mm) et le coller sous l'axe concerné. Ainsi, j'aurais plus de précision pour l'activation en courbe du système.
Les voici

Comparaison des débattements (limites en rouge)
Celui à 3 axes

Celui à 2 axes

C'est un peu plus grand

Enfin le positionnement de l'opto coupleur presque totalement caché par l'axe de l'essieu. De plus il est à sa position optimale: 0,9 mm de distance entre sa surface active et le dessous de l'axe. En ponçant le support je peux l’augmenter de 2 à 3 1/10 mm si la peinture des traits blancs est trop épaisse.

Photo avec simulation informatique des bandes blanches.

Le principe: en ligne droite, il n'a pas d'impulsions dues à la rotation de l'axe et des bandes. De plus, ce sont les variations de luminosité qui seront prises en compte et par conséquent si le wagon est arrêté en courbe avec une bande blanche réfléchissante renvoyant le rayonnement, ce ne sera pas pris en compte.
Je vais dépolir l'axe afin qu'il renvoie le moins possible de rayonnement de l'émetteur infra rouge. Je souderai des fils émaillés de 1/10 pour les connexions et vais passer aux essais....mais patience...
Multitrain
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Mer 6 Juil 2016 - 09:27    Sujet du message: Sonorisation UP Power car KATO Répondre en citant

Ca fait longtemps que je ne me suis repenché sur le problème. J'ai tourné et retourné cette solution mais elle n'est pas assez précise: ces opto réflectifs utilisés ne sont pas colimatés (ils n'ont pas de lentilles optique et l'émission et la réception se font sur près de 180°) ce qui veut dire que la détection du mouvement de rotation se fait très bien, mais que la détection ou plutôt la non détection (la bande blanche est interrompue au milieu) quand le bogie est aligné avec le châssis n'est pas facile à garantir et est même trop dépendante de l'éclairage ambiant. J’ai même essayé avec un système auto adaptatif du seuil de détection mais les écarts sont trop faibles et trop perturbables pour être significatifs.
Autre inconvénient majeur: dans les courbes les roues peuvent toucher le détecteur et alors adieu au petit détecteur et son électronique. Le protéger efficacement ne permet plus de prendre des courbes trop serrées des réseaux, ça frotte sur les roues!.

Donc une autre solution : au lieu de détecter le mouvement par la rotation d’un axe, le détecter par variation de la « texture » de la voie en positionnant le détecteur sous le wagon au presque plus près de la voie.
Je me rabats donc sous le châssis sur le réservoir d’air comprimé le plus central et rabote ce qui représente le système de vidange, perce deux trous de 0.5mm pour le passage des fils,

et colle le détecteur dessous.

Ça à l’air de bien fonctionner et donne un écart assez significatif sur la sortie de l’opto pour les réflexions sur les traverses et le détecteur peut être facilement protégé et n'est pas trop proéminent.

Cependant il reste la détection de la rotation du bogie et rajouter une de ces petites « merveilles » qui n’en sont pas mais sont plutôt des petites m…. car à manipuler… Voyez l’état dans lequel est le détecteur opto, les fils se cassent il faut ressouder et ressouder à en faire perdre son calme au plus zen des plus zen.

Donc retour à la case départ mais avec un peu plus d’expérience. Evitons ces composants SMD qui sont vraiment ch…ts à manipuler sur d’aussi petits éléments de circuit imprimé et revenons à des composants standards.

Dans un futur proche (il faut que je me calme), je vais essayer une autre solution. Monter une led émetteur Infra Rouge avec sa lentille intégrée dans le réservoir qui se trouve du coté du bogie à trois essieux, celui qui est en général le premier à couiner dans les courbes, pour « éclairer » la voie. Un récepteur IR colimaté sera monté quelque part dans le plancher entre le bogie et le réservoir. Le fait que les deux soient colimatés

permet de les éloigner en perdant beaucoup moins de sensibilité que s’ils ne l’étaient pas car l'énergie est concentrée dans un lobe "pointu" et non répartie uniformément sur près de 180°.
gros minou 30
Staff
Staff

Prénom: René
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 1/2 (1/64 voie de 42'')

MessagePosté le: Mer 6 Juil 2016 - 10:58    Sujet du message: Sonorisation UP Power car KATO Répondre en citant

Multitrain a écrit:
Oui je reviens après un petite absence, je suis un peu fâché après le système du forum qui me prévient bien pour les réponses à mes thèmes, mais qui m'oublie à 90+% quand je m'inscris pour suivre les autres sujets qui m’intéressent.

Je te comprends, Xooit ne fonctionne pas correctement et ceci depuis un bout de temps, pour certains ça fonctionne pour d'autres non. Tu es apparemment dans le même cas que moi, cela fait plus de six mois que je ne reçois plus aucunes notifications. C'est galère surtout pour effectuer la surveillance des sujets.
Multitrain
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Jeu 7 Juil 2016 - 18:45    Sujet du message: Sonorisation UP Power car KATO Répondre en citant

Salut René,

Quelqu'un qui gère tous le staff n'a t il pas un peu plus de contact avec le développeur qui a utilisé Xooit?
Multitrain
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Ven 8 Juil 2016 - 08:58    Sujet du message: Sonorisation UP Power car KATO Répondre en citant

La suite de mes élucubrations:
Pour éviter de complètement dargamiser ou plutôt ruiner le chassis de mon wagon, j'ai décidé de réaliser une maquette en plasticard simulant le dessosu du wagon avec le dit réservoir. J'y ajoutera ensuite les bogies à 2 et 3 essieux pour valider la (les) solutions(s) retenue(s).
3 photos pour les a-mateurs:

vue de dessus...c'est pas évident

vue de dessous

vue latérale

Maintenant retour à la réalité avec une vue de dessous des rails avec le plus petit rayon: R1 (194.6mm)

La ligne rouge représente la ligne centrale du wagon et au niveau du réservoir et de l'espace entre l’extrémité du bogie et le réservoir ...et c'est le rail qui passe au dessous. Je pense que malgré tout, les essais le diront, le détecteur pourra trouver des variations sans être trop affecté par la réflexion sur le rail grâce à l'auto adaptativité.
Quand on regarde la photo ci dessus, je ne pouvais pas mettre le détecteur dans le plancher au niveau du bogie, car ce dernier obstrue "clairement" le passage des rayons IR issus de la réflexion.

Dans le système que je vais essayer, une languette solidaire du bogie viendra obstruer le détecteur en ligne droite et le dégagera dans les courbes permettant de différencier le roulage en courbe, le seul susceptible de déclencher les couinements sur les rails enregistrés dans le petit système audio.
Multitrain
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2016 - 14:44    Sujet du message: Sonorisation UP Power car KATO Répondre en citant

Tout d’abord, j'ai peint en noir semi mat le plasticard pour éviter les reflets parasites plus important que l'on a avec le blanc.
De plus il s'est avéré que le plasticard n'était pas aussi rigide que le plastique du châssis du wagon. j'ai donc rajouté des renforts d'abord en 1,5 x 1,5...pas suffisant et je suis passé à la taille au dessus en 2,5 x 2,5.

J'ai empilé des compensations découpées dans le même matériau pour avoir la bonne hauteur (2,4 mm) avec les bogies micro train (pour l'instant des 2 essieux, c'est ce que j'ai).

J'ai rajouté un lest pour m'aider à stabiliser le tout et c'est pas vraiment jojo mais c'est suffisant.

Pour "éclairer" la voie, j'ai donc percé à 3 mm (diamètre de la led emetteur IR) le réservoir

Puis j'ai installé la led (j'ai tenu les fils avec du scotch et c'est suffisant) pour valider une position permettant un éclairage satisfaisant de la voie.
Vue sous différents angles

La led est positionnée à environ 45°

Au dessous, la led affleure la surface du réservoir.

Maintenant, c'est le son et lumières sans le son et avec une lumière rouge. Mes yeux ni les vôtres n'étant pas sensibles aux Infra Rouges, j'ai testé la position de la led IR en utilisant une led rouge ayant les mêmes dimensions physiques.

Une vue "générale"

Vue de dessus (j'ai diminué l'intensité pour ne pas saturer l'APN)

Et voici le résultat sur les traverses de la voie de test.

On voit que la partie de la voie située à l'avant du réservoir est bien éclairée et qu'il ne devrait pas y avoir trop de difficultés à viser cette zone avec un un récepteur IR qui est dans un boîtier identique à celui standard des leds de 3 mm.
Ce récepteur sera placé dans une zone de 0 à 10 mm à l'avant du réservoir. Pour info le pas des traverses ici est d'environ 5 mm.

Cette voie brille un peu trop mais cela me permettra d'ajuster la valeur de certains composants afin d'éviter la saturation du détecteur. Je vais prendre un autre coupon et le passer au vernis mat pour m'assurer d'une bonne marge de manœuvre.
Multitrain
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2016 - 20:39    Sujet du message: Sonorisation UP Power car KATO Répondre en citant

Devinez ce qu'est cette photo....

Tous les indices ont été donnés précédemment!

excalibur34
Big Boy
Big Boy

Prénom: bruno

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2016 - 17:09    Sujet du message: Sonorisation UP Power car KATO Répondre en citant

la lumière infrarouge de la diode

sous UBUNTU 16.04 64 bits
MSN Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:47    Sujet du message: Sonorisation UP Power car KATO

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> N, Nn3, Nn2, ... -> Matériels roulants .... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com