Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[N] Atlas H16-44 : un décodeur pour préserver les « classification lights »

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> DCC -> Décodeurs -> Installations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
AlanUS
Mikado
Mikado

Prénom: on
Echelle(s) pratiquée(s): Nothing else but N !

MessagePosté le: Dim 17 Mai 2015 - 15:32    Sujet du message: [N] Atlas H16-44 : un décodeur pour préserver les « classification lights » Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J’ai récemment reçu une Fairbanks-Morse H16-44 du Santa Fe qu’Atlas vient de rééditer.

J’achète toujours le décodeur séparément et les différents fabricants proposent pour cette locomotive, dans leur rubrique "sélection de décodeur", le modèle usuel pour la plupart des locos Atlas, soit chez Digitrax le DN163A0 ou chez NCE le N12A0.

En déballant la loco, je m’aperçois d’une caractéristique inhabituelle pour le matériel Atlas, à savoir deux LEDs de chaque côté Shocked ! La LED supérieure est bicolore vert/rouge, allumée en vert dans le sens de marche, en rouge à l’arrière. J’ai fait tourner la loco en analogique et franchement, pas vraiment convaincu par ces marqueurs de « classification lights », peu visible en rouge et à peine en vert.

Alors que faire ? Question

Dernière édition par AlanUS le Lun 18 Mai 2015 - 19:34; édité 1 fois
AlanUS
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Dim 17 Mai 2015 - 15:39    Sujet du message: [N] Atlas H16-44 : un décodeur pour préserver les « classification lights » Répondre en citant

Je cherche un peu et trouve cet excellent article sur le sujet sur le blog de Brad Myers :

J’avais pensé trafiquer un décodeur Digitrax DN163A0 pour lui ajouter des LEDs bicolores, mais j’ai vite renoncé car pas vraiment de place pour les résistances additionnelles (je n’avais pas de résistances CMS sous la main).

J’ai donc opté pour la modification proposée sur le blog de Brad Myers, en utilisant un décodeur Digitrax DZ125. Deuxième déconvenue, ce décodeur est plus large que le TCS Z2 utilisé dans le tuto de Brad Myers. Qu’à cela ne tienne, aux grands maux les grands remèdes : j’ai carrément découpé le châssis :

Pour y penser, bien isoler les contacts moteurs :

J’ai eu un court-circuit intempestif lorsqu’un des contacts s’est déplacé lors du remontage et j’ai eu de la chance que le décodeur ne parte pas en fumée.

Ensuite vous suivez la procédure expliquée dans le blog de Brad Myers. Les LEDs bicolores avec anode commune ne sont pas vraiment des produits très répandus dans les magasins d’électronique classiques. Après plusieurs recherches, j’en ai finalement trouvé sur ibé en provenance de Hong-Kong. Livraison après 2-3 semaines. Je ne mets pas de lien, car la boutique aura probablement disparu dans quelques mois…

Dernière édition par AlanUS le Lun 18 Mai 2015 - 19:40; édité 2 fois
AlanUS
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Dim 17 Mai 2015 - 15:46    Sujet du message: [N] Atlas H16-44 : un décodeur pour préserver les « classification lights » Répondre en citant

Bon, je suis les instructions et finalement j’arrive à faire marcher l’ensemble :

Ici en ayant replacé les caches qui isolent les flux lumineux des deux LEDs une fois le capot remis en place:

Dernière édition par AlanUS le Lun 18 Mai 2015 - 19:43; édité 1 fois
AlanUS
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Dim 17 Mai 2015 - 15:49    Sujet du message: [N] Atlas H16-44 : un décodeur pour préserver les « classification lights » Répondre en citant

J’ai ultérieurement changé les résistances de 680 Ohms de la LED verte par des résistances de 220 Ohms, car le vert était vraiment trop pâlichon.

Ensuite, ça donne ça :

En fait, pas vraiment convaincant pour ce qui est du vert, qui est totalement occulté par la LED blanche. Tant en analogique, avec les LEDs d’origine, qu’en digital, je n’ai jamais obtenu ni le vert, ni le rouge intenses visibles sur le blog de Brad Myers :

Dernière édition par AlanUS le Lun 18 Mai 2015 - 19:45; édité 1 fois
AlanUS
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Dim 17 Mai 2015 - 15:54    Sujet du message: [N] Atlas H16-44 : un décodeur pour préserver les « classification lights » Répondre en citant

Sad Pas mal d’occupation pour un résultat mitigé pour ce qui est des marker lights.

Par contre la locomotive fonctionne à merveille. Okay Même pas eu besoin de changer le CV2, la loco bouge doucement dès le cran 1 sans kick-start. Et ceci malgré le cardan plastique sur l’axe moteur (voir ici sur le forum)

Finalement, beaucoup de bruit pour rien (Much Ado About Nothing, William Shakespeare).

De plus, je me suis aperçu après avoir fini mon montage que NCE, qui est le fournisseur actuel d’Atlas, propose maintenant un décodeur PnP (Plug ‘n Play) spécifique pour ce modèle : NH15/16-44

J’imagine que c’est celui qui est fourni dans les versions DCC d’Atlas. Il reste qu’il vaut mieux l’acheter séparément et le monter soi-même, vu la différence de prix (prix constructeur : $40 chez Atlas, $29.95 chez NCE) .
Ce doit être relativement récent, car le sélecteur de décodeur sur le site de NCE renvoie toujours vers le N12A0 qui est l’équivalent du Digitrax DN163A0.

En conclusion, pour une fois, j’aurais dû chercher un peu plus et acheter le décodeur NCE, voir la loco équipée.
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2015 - 19:47    Sujet du message: [N] Atlas H16-44 : un décodeur pour préserver les « classification lights » Répondre en citant

Evil or Very Mad Post entièrement édité - remplacé tous les liens des photos stockées sur ma Dropbox.
Il faut ajouter ?raw=1 à la fin de chaque lien public de chaque photo. Voir ici

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:57    Sujet du message: [N] Atlas H16-44 : un décodeur pour préserver les « classification lights »

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> DCC -> Décodeurs -> Installations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com