Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Modélisation d'une raffinerie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JBM
Mountain
Mountain

Prénom: Jean-Baptiste
Echelle(s) pratiquée(s): Z, T

MessagePosté le: Sam 4 Avr 2015 - 12:12    Sujet du message: Modélisation d'une raffinerie Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous !

J'attaque prochainement mon second réseau, après avoir passé 5 années sur le premier (http://www.ztrain.eu).

Le second, toujours en Z, représentera une double ligne désertique sur 6m de long et environ 50cm de large + 20cm de voies cachés derrières.

Le thème sera l'exploitation pétrolière, avec représentation d'un champ de pompage et d'une petite raffinerie.

C'est au niveau de cette raffinerie que je souhaiterais obtenir des renseignements, plans, astuces...

En gros, j'ai du mal à dimensionner la hauteur que peuvent représenter les cheminées de séparation de ce type d'industrie. je cherche un peu partout sur le net depuis 2 mois, mais je n'arrive pas trop à savoir. J'ai analysé des kits Walther Cornerstone en N et H0, mais je trouve des valeurs qui me paraissent faible (18-20m environ), ce qui semble correspondre à des petites structures.

Alors, n'ayant pas ce type d'industrie à côté de chez moi (sauf Solvay à Tavaux), je ne sais pas trop comment modéliser ça...

Toutes les infos sont les bienvenues !

Merci !

JB Wink
http://www.z-trains-us.fr
http://www.photo-et-cetera.fr

:reefers1: :reefers1:
Visiter le site web du posteur
gros minou 30
Staff
Staff

Prénom: René
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 1/2 (1/64 voie de 42'')

MessagePosté le: Sam 4 Avr 2015 - 12:56    Sujet du message: Modélisation d'une raffinerie Répondre en citant

Sur ce coup la, je ne peux rien pour toi, je n'ai ni photos ni documentations ( à si chez mes parents il y a des photos de "colonnes pétrolières que réalisait les établissements Jean Richard Ducros", mon père ayant participer à leur réalisation, si cela t'intéresse dis moi le je demanderai à ma mère de me les passer. Il me tarde de voir ce que tu vas réaliser, car au vu du précédent réseau cela promet quelque chose de grandiose. Okay
JBM
Mountain
Mountain

Prénom: Jean-Baptiste
Echelle(s) pratiquée(s): Z, T

MessagePosté le: Sam 4 Avr 2015 - 13:42    Sujet du message: Modélisation d'une raffinerie Répondre en citant

Merci René. Effectivement, tout est bon à prendre !

Mais faut pas que ça te dérange...
http://www.z-trains-us.fr
http://www.photo-et-cetera.fr

:reefers1: :reefers1:
Visiter le site web du posteur
gros minou 30
Staff
Staff

MessagePosté le: Sam 4 Avr 2015 - 16:51    Sujet du message: Modélisation d'une raffinerie Répondre en citant

Non, non, cela ne me dérange pas du tout, (sinon je ne te l'aurais pas proposé). Je vois ma mère demain donc. En plus les photos sont prises à leur sortie d'atelier et cela partait par le rail.
jm'160
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean Michel
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Sam 4 Avr 2015 - 17:04    Sujet du message: Modélisation d'une raffinerie Répondre en citant

JB, voici un lien qui parle de la raffinerie de FEYZIN (ok, c'est pas de l'amerlok, mais cela donne une idée des proportions )^^ Smile

http://www.leprogres.fr/multimedia/2014/09/25/feyzin
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Sam 4 Avr 2015 - 17:14    Sujet du message: Modélisation d'une raffinerie Répondre en citant

JBM a écrit:
mon second réseau, toujours en Z, représentera une double ligne désertique sur 6m de long et environ 50cm de large
Le thème sera l'exploitation pétrolière, avec représentation d'un champ de pompage et d'une petite raffinerie.

Wow, 6 mètres !!! (Cela équivaut à une vingtaine de mètres en S !...)
Le thème est fichtrement intéressant ! (Tu pourras ajouter des djihadistes de Daech, prêts à attaquer les installations
pétrolières défendues par des combattants kurdes...)
Mountain
Mountain

Prénom: Pierre-Marie
Echelle(s) pratiquée(s): de Richter

MessagePosté le: Sam 4 Avr 2015 - 18:14    Sujet du message: Modélisation d'une raffinerie Répondre en citant

[quote="Alexandre Zelkine"Le thème est fichtrement intéressant ! (Tu pourras ajouter des djihadistes de Daech, prêts à attaquer les installations
pétrolières défendues par des combattants kurdes...)[/quote]

C'est malin Mr. Green Mr. Green Mr. Green
On pourrait peut-être également y a jouter un co-pilote allemand qui crashe son avion sur le champ de pétrole...
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 4 Avr 2015 - 19:19    Sujet du message: Modélisation d'une raffinerie Répondre en citant

Je précise, Jean-Baptiste, que ma suggestion était tout à fait sérieuse.
Bien entendu, tout dépend de l'époque que tu veux représenter. Mais si tu désires serrer de près l'actualité contemporaine,
le sujet en fait étroitement partie. (A moins, bien sûr, que tu souhaites t'en tenir strictement à l'exploitation pétrolière canado-états-unienne).
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Sam 4 Avr 2015 - 19:39    Sujet du message: Modélisation d'une raffinerie Répondre en citant

Si tu optes pour la seconde solution, tu peux représenter une patrouille de police effectuant sa visite le long du pipe-line
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 4 Avr 2015 - 21:28    Sujet du message: Modélisation d'une raffinerie Répondre en citant

Cela dit, je vous rappelle que Jean-Baptiste a spécifié qu'il s'agirait d'une zone désertique.
Donc, soit sud-ouest états-unien, soit Moyen-Orient (où le personnel et les équipements américains
sont toujours présents, en plus des éléments de plus en plus subversifs. Ces derniers constituant
un élément d'intérêt non négligeable dans le cadre d'une représentation miniaturisée, quoi que
pourront sans doute en penser certains).
Staff
Staff

MessagePosté le: Dim 5 Avr 2015 - 16:20    Sujet du message: Modélisation d'une raffinerie Répondre en citant

Voilà les photos promises, il me semble qu'il y en avait plus (deux ou trois), si je les retrouve, mais ce n'est pas gagné.

Zébu
Mikado
Mikado

Prénom: Vincent
Echelle(s) pratiquée(s): Z, H0m, H0f, Zf

MessagePosté le: Mer 8 Avr 2015 - 08:28    Sujet du message: Modélisation d'une raffinerie Répondre en citant

Et regarder autour des aménagements russes actuels ?
Ca correspondrait plus ou moins à l'époque, non ?
rickson34
Big Boy
Big Boy

Prénom: Eric
Echelle(s) pratiquée(s): HO dcc

MessagePosté le: Ven 10 Avr 2015 - 10:05    Sujet du message: Modélisation d'une raffinerie Répondre en citant

Alexandre Zelkine a écrit:
...(Tu pourras ajouter des djihadistes de Daech, prêts à attaquer les installations pétrolières défendues par des combattants kurdes...)

Je savais pas que Daech et les Kurdes avaient pris pieds sur le continent nord Américain...purée va falloir que je regarde les infos de temps en temps Mr. Green

Ceci dit je vais regarder ton nouveau projet avec intérets Shocked

Dernière édition par rickson34 le Ven 10 Avr 2015 - 10:57; édité 1 fois
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Ven 10 Avr 2015 - 10:26    Sujet du message: Modélisation d'une raffinerie Répondre en citant

rickson34 a écrit:
Je savais pas que Daech et les Kurdes avaient pris pieds sur le continent nord Américain...

Non, ce sont, au contraire, les Américains qui ont pris leur pied sur le continent à Rabiques (même si,
comme souvent, ce n'était pas une réussite...). Rolling Eyes
Mais bon, je présume que Jean-Baptiste préfère modéliser l'oléoduc qui part des environs de l'Alaska.
Touchant pour celui-ci de confortables royalties, les Amérindiens(*) des régions traversées ne risquent pas
de l'attaquer... Wink

(*) On dit désormais les "populations autochtones"...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:58    Sujet du message: Modélisation d'une raffinerie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com