Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[TUTORIEL] Réglages des vitesses sur un décodeur DCC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> DCC -> Décodeurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fredouille91
Consolidation
Consolidation

Prénom: Frédéric
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2015 - 13:05    Sujet du message: [TUTORIEL] Réglages des vitesses sur un décodeur DCC Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Je viens partager dans ce post quelques trucs et astuces qui ont réglé la plupart des problèmes de fonctionnement de mes locos en DCC (en N).
Parmi ceux-ci ont peut citer:
- des locos qui calent à basse vitesse
- des vitesse trop élevées, peu réalistes
- des à-coups lors de la marche
- une vitesse maximale atteinte à la moitié seulement de la course du régulateur (ce qui pose des problèmes en automatique où la vitesse est réduite à 50% en gare, mais qui finalement reste donc en vitesse max).

Et tout ceci est géré grâce à 3 CV (configuration variables), si l'on n'utilise pas de courbe de vitesse sur 28 crans (même si les principes évoqués ci-dessous restent vrais) :
    CV 2 : Vmin (vitesse mini)
    CV 5 : Vmax (vitesse max)
    CV 6 : VMid (vitesse médiane)

En réalité, ces 3 CV règlent la tension appliquée au moteur.
Leur valeur vont de 0 à 255 (0 = 0V, 255 = voltage maxi, 128 = 50% du voltage, ...).

Voici donc comment j'ai réglé mes locos :

1/ Réglage du point de démarrage (Vmin)

L'idée est de régler le décodeur pour que la loco avance correctement dès le 1er cran de vitesse, mais pas trop vite non plus.
Pour cela, il faut régler le CV2 par tâtonnement :
Digitrax recommande une valeur de 2, mais pour ma part, j'ai plutôt les valeurs suivantes (pour du N):
    Locos Atlas : 10 à 15
    Locos Kato : 20 à 25

2/ Réglage de la vitesse maxi (VMax)

L'idée est ici de régler la vitesse maxi pour avoir une allure réaliste mais surtout régler les problèmes de Vmax atteinte avant la fin de course du régulateur.

Pour cela on règle le CV5. Le mien est réglé aux alentours de 128 (50% de 255), sauf pour les locos de manoeuvre qui sont entre 64 et 96.
Ceci est très variable selon le décodeur et la loco.

Là aussi il faut procéder par tâtonnement.

J'ai constaté que ce paramètre ne fonctionne bien que si il est utilisé conjointement avec VMid (cf ci-dessous), du moins sur les décodeurs Digitrax.

3/ Réglage de la vitesse médiane (Vmid)

Le CV6 permet de donner une inflexion à la courbe de vitesse en paramétrant la vitesse à mi-course du régulateur.
Par défaut, je le mets à une valeur moyenne entre Vmin et Vmax.
Par ex, si Vmin = 10 et Vmax = 128, alors VMid = (10 + 128) / 2 = 69.

Il y a également 2 autres CV intéressants à configurer, mais qui sont plus là pour l'esthétique que pour le bon fonctionnement :
    CV3 : taux d'accélération : réglé entre 3 et 5
    CV 4 : taux de décélération : réglé entre 1 et 2 (pas trop haut pour éviter de dépasser les zones d'arrêt Wink )

@+

Fred

Mon réseau N en construction :
Aylesbury & Wymore RR
Visiter le site web du posteur
pica
Mountain
Mountain

Prénom: pascal
Echelle(s) pratiquée(s): n

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2015 - 07:43    Sujet du message: [TUTORIEL] Réglages des vitesses sur un décodeur DCC Répondre en citant

Point de vue intéressant!

BURLINGTON
Mountain
Mountain

Prénom: Alain
Echelle(s) pratiquée(s): H0

MessagePosté le: Mar 3 Fév 2015 - 15:57    Sujet du message: [TUTORIEL] Réglages des vitesses sur un décodeur DCC Répondre en citant

Attention, il faut bien lire la notice des décodeurs. Les plages de réglages des CV n'est pas toujours de de 0 à 255. Il arrive qu'elle soit de 0 à 64.
Pour faire un réglage de la vitesse mini, il faut que la voie et les roues soient parfaitement propre.
Je ne sais pas en N, mais en H0 pour une Kato un CV2 à 20 25 est extrêmement élevé.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:53    Sujet du message: [TUTORIEL] Réglages des vitesses sur un décodeur DCC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> DCC -> Décodeurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com