Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Un "steam railcar" ou, si vous préférez : "un steam doodlebug"
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> HO, HOn30, HOn3, HOn20, HOn2, ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
colo_mining
Mountain
Mountain

Prénom: Pierre-Marie
Echelle(s) pratiquée(s): de Richter

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2014 - 23:12    Sujet du message: Un "steam railcar" ou, si vous préférez : "un steam doodlebug" Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ca fait déjà un bon moment que je souhaitais construire un de ces engins un peu particuliers, dont quelques exemplaires ont quand même vu le jour à l'échelle 1:1. Mon idée était de faire quelque chose comme ce qui suit, mais à une échelle différente : le HOn3, c'est à dire quelque chose comme ça, dans les grandes lignes :

Le seul hic, dans cette aventure était de trouver un bogie moteur à l'échelle HOn3 (ou une loco 0-4-0 à la même échelle), ce qui ne courait pas les rues. Et puis, j'ai découvert le site "n-drive productions" (http://www.n-driveproductions.com/), situé en UK, qui se proposait de faire un peu ce qu'on veut dans les échelles N à HO, en tant que bogie moteur diesel ou vapeur.
J'ai donc passé ma commande pour un châssis motorisé en HOn3 correspondant à mes besoins. A partir de là, il m'a fallu énormément de patience, un grand nombre de relances, jusqu'à ce que je reçoive le joyau, plus d'un an plus tard, c'est à dire il y a peu de temps de cela. voici une photo de la baaaaaête :

C'est beaucoup plus petit que ça paraît sur cette photo. Par ailleurs, de par sa conception (c'est fait pour des bogies fixes de locos types 0-4-0 type UK), il n'est pas possible (ou très difficile) d'articuler ce bogie sur le milieu du bogie, mais beaucoup plus vers l'avant, ce qui ne semble pas poser de problème majeur et ne pas choquer lors du fonctionnement en courbe.
Il restait ensuite à trouver un châssis qui pouvait recevoir cette motorisation sans trop de charcutage. Au départ, j'avais penché pour un wagon Blackstone, mais cela ne convenait pas dans la mesure ou Blackstone n'avait pas encore sorti (le sortira-t-il un jour ?) de wagon de type "Combine" qui s'adaptait parfaitement pour cette transformation. Je me suis donc rabattu vers le kit "craftsman" de chez Labelle Woodworking (Open platform Combine) qui ressemble à cela :

Partant de là, on pouvait imaginer un steam railcar, sans trop de modifs, comme celui-ci, avec un bogie moteur et un avant très schématisés :

Partant de là, je me suis mis à l'ouvrage pour essayer de réaliser la bête. Tout d'abord l'installation des bogies sur le châssis (le bogie moteur pour l'avant et un bogie passager de Blackstone pour l'arrière). Il faut noter que le châssis a dû être allongé vers l'avant pour la construction de la cabine de pilotage. Ca donne ceci dans un premier temps :

On peut facilement imaginer l'installation des éléments majeurs pour le DCC et la sonorisation. La photo ci-dessous montre la plupart de ces éléments mais il manque le "Current Keeper" dont j'attends la livraison et qui devrait venir au dessus du décodeur :

Partant de là, il faut réaliser le câblage de l'engin, ainsi que la prise de courant par le bogie arrière (Blackstone mais devant être bricolé pour prendre le jus sur les deux rails). Et finalement assembler la superstructure. Mais c'est autre histoire dont on parlera plus tard.

Dernière édition par colo_mining le Jeu 18 Déc 2014 - 19:27; édité 1 fois
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2014 - 23:19    Sujet du message: Un "steam railcar" ou, si vous préférez : "un steam doodlebug" Répondre en citant

Intéressant projet ! VLS !

Cela dit, je déplore amèrement l'absence en Sn3 de kits comme ceux de chez Labelle !... Crying or Very sad
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

MessagePosté le: Mer 17 Déc 2014 - 08:35    Sujet du message: Un "steam railcar" ou, si vous préférez : "un steam doodlebug" Répondre en citant

Projet très sympa. Okay

Ça a l'air vraiment intéressant ce site, je n'ai pas le temps, mais dès que possible, je regarderai correctement.
Visiter le site web du posteur
gros minou 30
Staff
Staff

Prénom: René
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 1/2 (1/64 voie de 42'')

MessagePosté le: Mer 17 Déc 2014 - 10:17    Sujet du message: Un "steam railcar" ou, si vous préférez : "un steam doodlebug" Répondre en citant

Projet très intéressant. VLS
Galloping Goose
Staff
Staff

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): N, HOn3, etc...

MessagePosté le: Mer 17 Déc 2014 - 11:44    Sujet du message: Un "steam railcar" ou, si vous préférez : "un steam doodlebug" Répondre en citant

voilà le type d' engin que je verrais bien circuler sur mon réseau.... siffle
Est-ce un choix délibéré d'avoir pris un bogie moteur avec un embiellage, est-ce qu'il n'aurait pas été plis simple techniquement et aussi plus rapide de commander un bogie moteur (et porteur aussi, d'ailleurs) type Bullant, par exemple?

" On compare parfois la cruauté de l’homme à celle des fauves, c’est faire injure à ces derniers.” Dostoievski
Visiter le site web du posteur MSN
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mer 17 Déc 2014 - 12:45    Sujet du message: Un "steam railcar" ou, si vous préférez : "un steam doodlebug" Répondre en citant

Bubule avait fait quelque chose de similaire en On30, il me semblait l'avoir en photo, mais je ne la retrouve pas. Sad
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mer 17 Déc 2014 - 12:49    Sujet du message: Un "steam railcar" ou, si vous préférez : "un steam doodlebug" Répondre en citant

Ah oui. Même qu'il l'avait apporté à Rail Expo, en cours de construction, il y a quelques années. Me trompje ?
D'ailleurs, si mes souviendures sont exactes, ça ressemblait un peu au modèle dont Pierre-Marie
a posté la photo ci-dessus.
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mer 17 Déc 2014 - 13:16    Sujet du message: Un "steam railcar" ou, si vous préférez : "un steam doodlebug" Répondre en citant

Exactement, la seule photo que je retrouve, c'est sur mon réseau, mais elle était encore en construction également.

Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mer 17 Déc 2014 - 13:38    Sujet du message: Un "steam railcar" ou, si vous préférez : "un steam doodlebug" Répondre en citant

C'est fou la mémoire que je peux encore avoir, malgré mon âge canonique ! (Presque aussi éléphantesque que celle de Frédo...). panda lol
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Mer 17 Déc 2014 - 16:47    Sujet du message: Un "steam railcar" ou, si vous préférez : "un steam doodlebug" Répondre en citant

Galloping Goose a écrit:
voilà le type d' engin que je verrais bien circuler sur mon réseau.... siffle
Est-ce un choix délibéré d'avoir pris un bogie moteur avec un embiellage, est-ce qu'il n'aurait pas été plis simple techniquement et aussi plus rapide de commander un bogie moteur (et porteur aussi, d'ailleurs) type Bullant, par exemple?

Oui, je voulais absolument que cet engin fonctionne à la vapeur (pour le folklore !) et là, en HOn3, il n'existe pratiquement rien, à part ce que j'ai trouvé.
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Mer 17 Déc 2014 - 17:00    Sujet du message: Un "steam railcar" ou, si vous préférez : "un steam doodlebug" Répondre en citant

Dans mon message initial, j'ai oublié de vous montrer le dessous de la bête, toujours au même stade. Le voici donc :

Rien d'extraordinaire sur cette photo, si ce n'est la plaque de téflon sur laquelle viendra frotter l'arrière du bogie moteur pour permettre une rotation de ce bogie avec le moins de frottement possible (et éviter les déraillements).
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mer 17 Déc 2014 - 17:16    Sujet du message: Un "steam railcar" ou, si vous préférez : "un steam doodlebug" Répondre en citant

Mais, s'il n'y avait pas la plaque de teflon, l'arrière du bogie ne frotterait carrément sur rien du tout.
Que se passerait-il alors ? Veux-tu dire que l'arrière du bogie aurait tendance à se relever en s'enfonçant à l'intérieur du modèle ?
Ne sont-ce pas, au contraire, les frottements (même sur du teflon) qui risquent d'empêcher le bogie de pivoter librement ?
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Mer 17 Déc 2014 - 17:22    Sujet du message: Un "steam railcar" ou, si vous préférez : "un steam doodlebug" Répondre en citant

Alexandre Zelkine a écrit:
Mais, s'il n'y avait pas la plaque de teflon, l'arrière du bogie ne frotterait carrément sur rien du tout.
Que se passerait-il alors ? Veux-tu dire que l'arrière du bogie aurait tendance à se relever en s'enfonçant à l'intérieur du modèle ?
Ne sont-ce pas, au contraire, les frottements (même sur du teflon) qui risquent d'empêcher le bogie de pivoter librement ?

Il faut que l'arrière du bogie frotte sur quelque chose, sinon il serait complètement en porte-à-faux à partir de l'axe de rotation (mécaniquement pas concevable). Alors, soit il frotte sur le chassis en bois , soit il frotte sur du téflon. Et je préfère la 2è solution.
Mountain
Mountain

Prénom: Christian
Echelle(s) pratiquée(s): ON30

MessagePosté le: Mer 17 Déc 2014 - 18:22    Sujet du message: Un "steam railcar" ou, si vous préférez : "un steam doodlebug" Répondre en citant

Ce projet est super intéressant et commence admirablement bien, j'ai hâte de voir la suite :bave:
colo_mining
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Mer 17 Déc 2014 - 19:15    Sujet du message: Un "steam railcar" ou, si vous préférez : "un steam doodlebug" Répondre en citant

Arrivé là, il faut maintenant que je bricole un système de prise de courant sur le bogie arrière. Blackstone a un système, mais qui ne prend le jus que d'un seul côté du bogie et il me faut une prise de jus sur les deux rails pour compléter celle du bogie moteur qui risque d'être un peu juste, même avec le "current keeper". Affaire à suivre. Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau. Si quelqu'un a des idées, je suis preneur.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:36    Sujet du message: Un "steam railcar" ou, si vous préférez : "un steam doodlebug"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> HO, HOn30, HOn3, HOn20, HOn2, ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com