Le Forum US Forum Index
 FAQFAQ Imprimer   SearchSearch   MemberlistMemberlist   RegisterRegister   ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
[TECHNIQUE] - "Soudurage" des rails
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    Le Forum US Forum Index -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Technique
Previous topic :: Next topic  
Author Message
mlec
Big Boy
Big Boy

Prénom: Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On18, 1:35n2

PostPosted: Wed 17 Dec 2014 - 17:02    Post subject: [TECHNIQUE] - "Soudurage" des rails Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alexandre, dans le schéma que tu montres, quel est l'avantage de la forme de la découpe des rails dans l'éclisse Question

Alexandre Zelkine wrote:
Cela dit, lorsque vos rails sont soudés bout à bout, ne craignez-vous pas qu'en cas de chaleur estivale intense
- et donc de dilatation -, votre voie se mette à ressembler à une photogénique gondolure ?... Wink

avec 50m (ce qui commence à faire une belle longueur) de rails et une différence de 10° dans la pièce (en gros 18° en hiver, et 28° en été), un rail en maillechort pousserai de 9mm...est-ce dangeureux Question
après si on a plus grand ou qu'on fait du modélisme dans un garage en effet faut y faire gaffe
Back to top
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

PostPosted: Wed 17 Dec 2014 - 18:04    Post subject: [TECHNIQUE] - "Soudurage" des rails Reply with quote

mlec wrote:
>Alexandre, dans le schéma que tu montres, quel est l'avantage de la forme de la découpe des rails dans l'éclisse Question

Ben, si jamais il y avait de la dilatation, les deux moignons pourraient glisser longitudinalement l'un contre l'autre
jusque - à l'extrême limite - à combler les deux petits espaces qu'on leur aura laissés à cet effet. (Mais c'est
juste au cas où tu aurais bêtement répandu sur eux quelques gouttes de vrille à gras...)

>avec 50m (ce qui commence à faire une belle longueur) de rails et une différence de 10° dans la pièce,
>un rail en maillechort pousserait de 9mm...est-ce dangeureux Question

Oui, évidemment, il n'y a pas grand risque. Mais sait-on jamais ; des fois que mauvais esprits y en a être courroucés...

Staff
Staff

Prénom: René
Echelle(s) pratiquée(s): H0n42

PostPosted: Wed 17 Dec 2014 - 19:19    Post subject: [TECHNIQUE] - "Soudurage" des rails Reply with quote

Je reviens un instant sur la tresse à dessouder. Un ami m'a donné une longueur de tresse celle-ci est faite pour faciliter l'étamage sur une surface plane. Pour enlever la soudure avec la même tresse il suffit de fondre de la cire à cachet sur la tresse ce qui permet d'aspirer totalement la soudure.
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

PostPosted: Wed 17 Dec 2014 - 23:24    Post subject: [TECHNIQUE] - "Soudurage" des rails Reply with quote

On aura tout vu ! Après les avaleurs de sabres, les aspireurs de soudure... Rolling Eyes
Big Boy
Big Boy

PostPosted: Thu 18 Dec 2014 - 09:15    Post subject: [TECHNIQUE] - "Soudurage" des rails Reply with quote

Alexandre Zelkine wrote:
Ben, si jamais il y avait de la dilatation, les deux moignons pourraient glisser longitudinalement l'un contre l'autre
jusque - à l'extrême limite - à combler les deux petits espaces qu'on leur aura laissés à cet effet. (Mais c'est
juste au cas où tu aurais bêtement répandu sur eux quelques gouttes de vrille à gras...)

Idea évidemment, que je suis bête...
pffff, je sais pas pourquoi j'avais vu le rail de profil alors qu'il est de dessus Neutral
Back to top
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

PostPosted: Thu 18 Dec 2014 - 11:30    Post subject: [TECHNIQUE] - "Soudurage" des rails Reply with quote

mlec wrote:
je suis bête...

Faute avouée est à moitié poualônnée...
Big Boy
Big Boy

PostPosted: Thu 18 Dec 2014 - 22:10    Post subject: [TECHNIQUE] - "Soudurage" des rails Reply with quote

me voila confessé Mr. Green
Back to top
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

PostPosted: Thu 18 Dec 2014 - 22:47    Post subject: [TECHNIQUE] - "Soudurage" des rails Reply with quote

Non, reste encore à te fesser.
Big Boy
Big Boy

PostPosted: Fri 19 Dec 2014 - 22:26    Post subject: [TECHNIQUE] - "Soudurage" des rails Reply with quote

il aura fallu attendre 2014 pour savoir qu'Alexandre a des tendances SM
Back to top
blackleroc
Mogul
Mogul

Prénom: robert
Echelle(s) pratiquée(s): HO

PostPosted: Sat 20 Dec 2014 - 00:48    Post subject: [TECHNIQUE] - "Soudurage" des rails Reply with quote

Ce qu'on pratique dans la réalité, un appareil de dilatation .....

Avec une différence de température conséquente, le rail se dilate, j'en ai fait l'expérience à l'époque ou mon réseau était au plafond dans la chambre du fiston, L'hiver les rails finissaient par pousser .....

Robert
Back to top
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

PostPosted: Sat 20 Dec 2014 - 08:23    Post subject: [TECHNIQUE] - "Soudurage" des rails Reply with quote

http://tpe-tlm-sfa-bam.e-monsite.com/pages/ii-propulsion-et-guidage/a-struc…

En réseau de Jardin, c'est très impressionnant, sur mon réseau dans l'Essonne, en rail laiton de chez Weber, ça m'arrachait les tirefonds et parfois, en même temps,
ça me fendait les traverses pourtant en chêne.

Back to top
Visit poster’s website
mlec
Big Boy
Big Boy

PostPosted: Sat 20 Dec 2014 - 11:12    Post subject: [TECHNIQUE] - "Soudurage" des rails Reply with quote

en réseau de jardin, les problèmes de dilatation ne m'étonne pas: les longueur de rails sont bien plus grandes et les écarts de T° sont au minimum 3 ou 4 fois plus grand qu'en intérieur

blackleroc wrote:
l'époque ou mon réseau était au plafond dans la chambre du fiston, L'hiver les rails finissaient par pousser .....

tu veux dire tirer non Question avec le froid ça se rétracte normalement, c'est en été avec la chaleur que ça pousse
Back to top
blackleroc
Mogul
Mogul

Prénom: robert
Echelle(s) pratiquée(s): HO

PostPosted: Sat 20 Dec 2014 - 11:56    Post subject: [TECHNIQUE] - "Soudurage" des rails Reply with quote

mlec wrote:
en réseau de jardin, les problèmes de dilatation ne m'étonne pas: les longueur de rails sont bien plus grandes et les écarts de T° sont au minimum 3 ou 4 fois plus grand qu'en intérieur

blackleroc wrote:
l'époque ou mon réseau était au plafond dans la chambre du fiston, L'hiver les rails finissaient par pousser .....

tu veux dire tirer non Question avec le froid ça se rétracte normalement, c'est en été avec la chaleur que ça pousse

Non je chauffe à la maison....... et comme la chaleur monte au plafond, j'avais fait mon réseau en été .....

Robert
Back to top
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

PostPosted: Sat 20 Dec 2014 - 13:13    Post subject: [TECHNIQUE] - "Soudurage" des rails Reply with quote

blackleroc wrote:
mon réseau était au plafond dans la chambre du fiston

Comment le hissais-tu ?
A moi aussi, mes deux premiers réseaux (en HO, de 2,40x3m) se hissaient au plafond :

...................
....(Vous pouvez constater que j'étais encore loin du L-Girder !...)
Big Boy
Big Boy

PostPosted: Sat 20 Dec 2014 - 13:18    Post subject: [TECHNIQUE] - "Soudurage" des rails Reply with quote

je comprends mieux en effet.

Idea donc en gros il faut poser ses rails à une saison "neutre" pour que le jeux se passe un peu en plus et un peu en moins
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 08:36    Post subject: [TECHNIQUE] - "Soudurage" des rails

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Forum US Forum Index -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Technique All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 of 4

Jump to:  

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group